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> Tactica Gondor
Celeborn
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Sur l'instance de Sir imladris j'ai commencé un tactica... le complète qui veut.

Tactica Gondor

Le Gondor est sans nul doute le plus grand royaume du Troisième Âge de la Terre du Milieu. Il se dresse tel un rempart entre le Mordor et les terres des Peuples Libres, car ce sont en effet sa force militaire et sa vigilance qui sauvegardent la paix dans de nombreuses autres contrées. Mais ce statut a un prix, celui du sang et des larmes accumulés durant des siècles de lutte au cours desquels le peuple du Gondor s'est affaibli, tandis que les forces de Sauron n'ont cessé de croître et de remplacer leurs pertes.


Guerriers de Gondor

N'étant pas aussi puissants et braves que leurs alliés Elfes et Nains, les guerriers du Gondor se classent tout de même parmi les meilleures troupes des terres du milieu, grâce à des capacités honorables en tout points, et une défense élevée.
Le Gondor a également l'avantage de ne pas être affecté par le sousnombre, car le coût de ses guerriers reste raisonnable, tout en ayant des capacités martiales très acceptables.

Fantassin de Minas Tirith

L'unité de base des armées du Gondor, ces soldats disposent d'une grande défense, ce qui les rend extrêmement efficaces contre des ennemis à F3. Pour seulement huit points, ce sont des unités facilement rentabilisables. Comme leur principal atout est leur D6, ils peuvent sans risque charger deux ennemis, bloquer un passage, avancer à découvert. C'est d'autant plus pratique si ils se cachent derrière leur bouclier.
A utiliser en grand nombre : dans une partie à 500pts, en prendre une douzaine.

Lancier de Minas Tirith

Comme les fantassins standards, mais équipé d'une lance en plus, les Lanciers de Minas Tirith sont intéressants, mais contradictoires : si ils utilisent leur lance, ils ne profitent pas de leur bonne défense et vice versa. Le coût de cette est contradiction tout de même compensé par la grande polyvalence dont ils bénéficient. Ils sont en outre indispensables pour développer une ligne de bataille, donc en prendre autant que de simple guerriers.

Archers de Minas Tirith

Ce sont les archers les moins performants dont dispose le Gondor, et ils sont de piètres combattants pour leur prix, du fait de leur D5. Néanmoins résistants contre les flèches en général (lors des duels d'archers), ils ne valent tout de même pas les Rangers du Gondor ainsi que les Gardes de la Citadelle.
Pour le même coût en points, l'on peut recruter des Rangers du Gondor, qui ont +1C, +1Ct mais -1D. Ce malus en défense n'est pas un réel problème, premièrement parce qu'une défense de 5 n'est que rarement utile, alors que la valeur de combat est indispensable, ensuite car les archers seront souvent dissimulés derrière une ligne de guerriers, qui eux sont très solides.
Pour un coût de deux points supplémentaires, les Archers de la Citadelle sont disponibles, et, eux, leur sont supérieurs en bravoure, combat et puissance au tir, donc encore plus intéressant.

Bref à 500 points ils ne valent pas vraiment la peine, sauf si vous n'avez pas d'autres tireurs ; alors en prendre quelques-uns (6 par exemple), de manière à obliger l'ennemis à venir au contact, et non le contraire...


Suite une autre fois, n'hésitez pas à compléter...


Celeborn


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Capitaine de Minas Tirith
Voici son équipement classique : armure lourde, bouclier, arme de base : ce qui pour seulement 55 points vous donne un héros fort convenable.
Le principal avantage de celui-ci est de posséder une défense de 7, ce qui lui permet de résister à toute les attaques "courantes" qui ont une force de 4 au maximum. Son armure pourra même parfois lui permettre de survivre face à un troll des cavernes.
À mon avis, il s'agit du deuxiême capitaine le plus rentable du jeu, juste derriêre le capitaine Uruk-Haï.
À 500 pts, prenez en au minimum 1 si votre armée est spécialisé (si elle inclut des rangers ou des chevaliers par exemple) et deux si elle est composé uniquement de troupes à pied en armures rutilantes.

Rangers du gondor
Les rangers du gondor forment l'élite du gondor vis à vis de l'archerie et du harcêlement. Ils exellent au tir grâce à leur valeur de combat de 3+. Ils peuvent également affronter au corps à corps sans rougir la plupart des troupes adverse grâce à une valeur de combat de 4. Ils éxiste divers combinaison de rangers.

Le ranger "peuchère"
il s'agit d'un ranger basique uniquement équipé d'un arc et d'une armure. Les armée du gondor cherchant la supériorité numérique les emploient parfois en lieu et place des archers du gondor

Le ranger "de seconde ligne"
Le même que précédement mais en plus équipé d'une lance. Ils servent alors à former la ligne de bataille gondorienne, remplaçant à la fois les archers et les lanciers gondoriens. les points économisés de la sorte sont généralement investits dans de la cavalerie ou dans d'autres guerriers.

le ranger "tank" ou encore "rambo"
Espéce aujourd'hui disparu, il s'agissait d'un ranger de seconde ligne équipé en plus d'un bouclier. Même si le prix montait à 10pts/pièce, prendre une dizaine de ces gars là pouvait inversait le cours d'une bataille :
-Ils étaient redoutable au tir car se sont des rangers
-Ils étaient redoutable au corps à corps grâce à leurs lances, leurs valeur de combat de 4 et en grande partie de leur bouclier : Un ranger esseulé pouvait bénéficier de deux attaque C4 (autant que la plupart des héros) et même si son adversaire remportait le combat, le joueur gondorien rapelait alors à son adversaire que le gars habillé en vert avait une défense de 5. Gnéralement, l'adversaire pleurait car 5+ pour blesser du ranger avec un héros.... ça craint....
On se demande pourquoi GW à enlevé l'option du bouclier happy.gif

Damrod
Je connais trés peu d'amée incluant des rangers ne possédant pas damrod pour les mener : Pour seulement 10pts de plus, vous avez un ranger avec une défense de 5, qui est un héros qu dipose
d'un point de volonté, généralement trés pratique pour éviter que vos rangers ne s'enfuient dés que les choses commencent à tourner mal, et d'un point de puissance, toujours utile pour enquiquiner l'adversaire. Ceci en fait un chef naturel pour les rangers.

Edit : Voici le sommaire :

Élite du gondor : garde de la cour de la fontaine, garde de la citadelle, beregond (beregond est trés utile, c'est un héros ayant la rêgle spéciale garde du corps)

Cavalerie : chevalier du gondor, capitaine du gondor à cheval

Héros nommés :
faramir
pipin
gandalf
aragorn/elessar
boromir
etc...


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(\__/) Avant d'installer linux, mon ordinateur plantait tout le temps, je n'avais
(='.'=) pas d'amis, ni de vie sociale, les filles me fuyaient, et j'avais des boutons.
(")_(") Maintenant, mon ordinateur ne plante plus.

Update 2011 : ça fait pas mal de temps que j'ai raccroché le hobby. Pour toute question/demande touchant au téléchargement des patrons de véhicule en scratch build, d'autres ont tenus des collections à jour, et plus complête :
http://www.goldenboltersociety.com/paperhammer40k

Téléchargement :
http://www.4shared.com/get/bdxs8qMo/PaperHammer_40k.html
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Les Gardes de la Citadelle

La Garde de la Citadelle de Minas Tirith forme l'élite du Gondor.
Ses membres possèdent un entrainement de longue date et manient des armes et armures pami les meilleures qui soient. Leur moral excellent termine la liste de leurs qualités

Gardes de la Cour de la Fontaine

Ces guerriers spécialisés dans la garde de la Cour de la Fontaine constituent la fine fleur de l'infanterie gondorienne. Pouvant être équipés d'un bouclier, ils peuvent disposer d'une defense de 7, ce qui les rend ô combien solides face à tous types d'adversaires. Le seul défaut que l'on puisse leur attribuer est d'être équipés de lance car celle-ci ne sera que très rarement utilisée, puisqu'on se priverait alors de leurs capacités martiales (cfr les Lanciers du Gondor)

L'armure de Mithril qu'il possèdent les rend à tel point résistants qu'ils peuvent tenir tête à un héros en se cachant derrière leur bouclier (même si ce héros cause la Terreur, grâce à leur règle "garde du corps", les Gardes de la Cour pourront le charger sans crainte)
Ils sont donc utiles pour bloquer un passage, servir de passe-temps à des héros, mais aussi pour tenir le flanc d'une ligne de bataille, flanc qui cèdera bien plus difficilement que s'il était protégé par des troupes régulières.

Ils sont à prendre en nombre suffisant, c'est à dire autant que vous en possédez.

Archers de la Citadelle

Dotés d'une défense de 5, égale à celle des Archers standards, ils sont nettement plus solides que les rangers du Gondor lorsqu'il s'agit de résister aux flèches. Leur force de 3 au tir les rend très efficace pour entamer des rangs ennemis avec défense impaire. En tirant sur une ligne de bataille orque (fantassins avec boucliers devant, lanciers derrière), un Archer régulier ou un Ranger n'aura la possibilité que de blesser sur un 6, alors que le garde aura deux fois plus de chances de faire mouche. Il est donc intéressant d'utiliser les Gardes de la Citadelle combinés aux autres types d'archers, de sorte à ce que chacun blesse l'ennemi qui lui est le plus aisé.

Néanmoins, leur coût élevé et leur défense de 5 les font souvent être regretables lors des corps à corps. Ils disposent tout de même d'une bonne valeur de combat, qui, lorsqu'ils sont soutenus par des Lanciers du Gondor, et même mieux, une bannière, peut les faire gagner beaucoup de combats. C'est alors un style offensif qui est adopté, pas très classique de la part d'une armée de Minas Tirith, mais surprenant pour l'adversaire.
Enfin, le fait qu'ils soient garde du corps leur permet de s'éloigner des héros sans risquer de paniquer, puis de s'enfuir.

Bref ils sont un bon investissement, mais pas en nombre trop important : Leur Ct n'est pas meilleure que celle des simples archers, donc si les ennemis n'ont pas de défense impaire, les Archers de la citadelle ne valent pas la peine.
A prendre par 6, avec des Rangers pour varier la force de frappe selon la défense adverse.

Les Gardes de la Citadelle

Ce sont les ombres des Gardes de la cour de la fontaine : ils n'ont pas de renforcement en mithril, ni de bouclier. Concrètement ils ont 2 points de défense en moins pour une réduction de leur prix de trois points. Leur lance ne leur servira pas, et leur défense de 5 les rends vulnérables.
Pour un point de plus on peut prendre des Archers de la Citadelle, bien plus rentables.

Mais quoi qu'on en dise, ils sont beaux, et si vous jouez fluff, en avoir trois pour accompagner le héros n'aura pas été une perte ; bien que les Gardes de la Fontaine auraient été plus efficaces.

Notons quand même que leur équipement les autorise à avoir un cheval. GW n'a malheureusement pas sorti les figs, mais un tutorial pour les convertir est disponible sur ce même site (plus bas sur cette page).

Beregond

Le chef des gardes entre guillemets, il est doté d'une bonne valeur de tir, de défense et de force, ainsi que d'un sympathique point de puissance, le tout pour seulement 25 points. Il se voit donc excellent dans toute armée du Gondor. Supérieur à Damrod, il est reste tout de même fragile, il faut donc constamment le soutenir avec un lancier lors des corps à corps, et le cacher derrière une première ligne d'archers lors des tirs.
Ajoutons enfin qu'il s'agit d'un héros bénéficiant de le rêgle garde du corps : trés intéréssant si vous avez un héros avec B 6-7 tel que Aragorn ou Boromir : deux héros quasiment indémoralisable qui pourront faire bénéficier de leur "Tenez Bon" au travers de Beregond : un excellent atout pour une armée avec B3 en général.
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Je dois dire aussi que si vous cliquez sur le nom d'un des soldats le lien vous mène à une image smile.gif

EDIT: merci lapi j'ai édité.

Celeborn


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Cavalerie

La cavalerie du Gondor, bien que n'étant pas aussi réputée que celle du Rohan, la surpasse largement en terme de jeu, grâce aux fameuses lances de cavaleries et au port d'armures lourdes.
Chevaliers du Gondor

Les Chevaliers du Gondor sont un atout considérable dans vote armée : en effet ce sont les seuls soldats possédant une force pouvant grimper à une valeur de 5 lors d'une charge. Ils sont donc tout désignés pour attaquer les adversaires ordinairement coriaces, comme les Capitaines ennemis, qui, en temps normal, sont plus compliqués à tuer.

Attention toutefois à ne pas trop les exposer : Si les Chevaliers sont robustes, leur monture est loin de l'être. Ils ne doivent donc jamais charger sans le soutient de l'infanterie, rappelons nous le passage de la charge de cavalerie à la fin du troisème film (je sais c'est un mauvais exemple wink.gif ) Lorsque le joueur du Bien a l'initiative, les Chevaliers font des ravages en chargeant, mais lorsque celle-ci est détenue par le Mal, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez avec un groupe de fantassins à leur place. La possibilité récente de leur ajouter un bouclier a redirigé une grande partie des coups portés vers le cheval, deux fois plus aisé à tuer. Il est donc impératif de les faire accompagner d'un héros capable de les faire charger le plus souvent possible.

Au tour précédent les corps à corps, il ne faut pas oublier de laisser ses Chevaliers à plus de 14 cm des guerriers adverses, afin qu'en cas de perte de l'initiative, ils soient sûr de ne pas être chargés et de pouvoir charger sans devoir avoir recours à un élan héroïque.

A prendre par cinq ou six, accompagnés d'un Capitaine ; et à déployer derrière la ligne de bataille afin de dégarnir les flancs adverses.

Capitaine du Gondor monté

Montés sur cheval, ces capitaines deviennent presque invincibles et il difficile de ne pas les rentabiliser. Equipés au maximum, ils auront une défense de 7 (très solide), une force de 4 mais de 6 en charge, un cheval caparaçonné (donc résistant aux flèches), ainsi que deux points de puissance extrêmement utile lorsqu'on a pas l'initiative.
Leur seul défaut est leur valeur de combat moyenne (C4) qui les empêche de battre les héros majeurs ennemis)
Ces capitaines auront donc 3 attaques lorsqu'ils chargeront, et si ils gagnent le combat ils frapperont avec six attaques de F6. (De quoi faire pleurer l'adversaire)

En outre, ils peuvent parfaitement être joués sans être accompagnés de cavaliers : pour 5 points, la vitesse du capitaine standard sera grandement augmentée, et le capitaine aura la possibilité de renverser, etc., etc., et sans aucun malus quelconque hormis sa taille de socle?

Malheureusement ces figs ne sont pas en vente chez games, il faut les convertir (la photo est celle de mon capitaine converti à partir de Ellessar monté?) ce que je vous conseille vivement'


Celeborn


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Héros du Gondor

Le Roi Ellessar (Aragorn)

C'est un héros très puisant, mais qui coute énormément de points, et possède de grandes faiblesses qui qui rendent sa rentabilité hasardeuse. En 500 points il ne vaut pas du tout la peine, en 1000 déjà plus.
Ses grands atouts sont d'abord ses points de puissance gratuits par tour qui le rendent inépuisable, pouvant faire un élan héroique par tour et modifier le jet de ses points de destin ; ensuite il possède Anduril, lui permettant de blesser toujours sur 4+ ce qui est intéressant face aux Nazguls, trolls et ennemis à haute défense ; enfin il peut avoir une défense de 8 ce qui est énorme, mais très dur à convertir.

Mais pour son prix exorbitant (260 pts), il n'a qu'une C6 et B6, ce qui veut dire qu'il perdra toutes les égalités face aux trolls (et le joueur du mal peut lui envoyer deux trolls dessus pour moins de points) et qu'avec sa défense de 7, il sera blessé sur 4+. Ensuite sa bravoure de 6 lui laisse des chances de s'enfuir des combats, surtout si un sorcier lui lance "drain de bravoure"...
Bref il a de grandes capacités, mais son prix est bien trop élevé pour le format standard (500pts)
En 1000 points il pourra être joué monté et entouré de nombreux soldats, en déclenchant des élans héroiques chaque tour, et avec le temps ça le rentabilisera.

Boromir de la Tour Blanche

C'est le deuxième homme le plus puissant du Gondor, et la figurine possédant le plus de points de puissance. Mais Boromir, tout comme Aragorn est très cher en points (180) et possède les mêmes défauts (C6, B6, et sa défense maximale ets de 7) bien qu'à mon gout il reste plus rentable :
En effet il dispose, non seulement de 6 points de puissance, mais surtout du Cor du Gondor. Ce cor lui permet de gagner quasi tous les combats face aux troupes ayant peu de bravoure (troupaille et trolls), combats dans lesquels la plupart des héros s'engluent. Il conserve ainsi ses vies, points de destin, de puissance ; et il n'a plus peur des trolls (il peut même défoncer un mumac)

Un autre atout de Boromir est qu'il peut porter la Grande Bannière du Gondor. En plus des bonus habituels des bannières elle octroie +1C aux allés à 14cm. Cela peut être très utile, car vos cavaliers auront C4, et même les simples soldats se battront aussi bien que des gardes de la citadelle.

Donc en 600 points Boromir peut déjà se rentabiliser (mais pas si facilement) tandis qu'il faut 1000 points pour pouvoir le jouer avec sa bannière.


Boromir de Gondor

C'est le Boromir perverti par l'anneau lors du conseil d'Elrond. Il coute 70 pts de moins que l'autre, mais n'a plus de volonté, de destin, et moins de défense. En fait il a gardé tous les côtés offensifs de boromir de la Tour Blanche, en perdant ceux défensifs.
Il est devenu très intéressant en 500 points (3 attaques, 6 points de puissance et le Cor du Gondor) mais aussi très vulnérable : avec D6 et 0 points de destin, les archers se feront une joie de le descendre. Monté à cada, il fera des ravages, et il est parfait pour accompagner la cavalerie.

Malgré ces défauts je le trouve un bon investissement, et pourquoi pas en duo avec son frère...

NB : Peu de gens le joue : c'est parce que n'étant pas en armure blanche, il ne fait pas tès fluff...
Faramir

C'est un capitaine amélioré : il a plus de points de P/V/D, plus de C et de B. Je le trouve vraiment approprié pour mener une charge de cavalerie, puisqu'il pourra faire trois élans héroiques.
N'ayant pas vraiment de caractéristique particulière il n'est pas vraiment un choix indispensable, d'ailleurs je prends plutot un capitaine à sa place...

Denethor, intendant du Gondor

Un personnage que j'adore, à la faveur du peu que je sais de lui grâce au supplément du gondor... c'est le seul personnage vraiment Humain (comme Boromir) avec des qualités et défauts...


En terme de jeu il est assez efficace. Pour seulemetn 30 points on a un héros avec 2 attaques 2 vies et C5. Sa règle esprit dérangé est ce qui le rend si peu cher : il peut se retourner à tous moments contre vous si il rate son test de bravoure. Heureusement il a 3 points de volonté et B5, le test sera donc relativement rarement un échec. Mais il faut prendre garde aux nazguls, qui pourraient lui faire baisser sa bravoure.
Pour limiter des pertes si le test rate, il peut être de le faire accompagner de gardes de la Cour de la Fontaine. Avec leur D7, ils auront peu de chances d'être tués.
Mais qu'il se rebelle ou non, Denethor n'est pas le déterminant du cours d'une bataille. Il vaut bien ses points, mais son principal atout est qu'il est très amusant à jouer.


Gandalf le Blanc

(Ouai bon il n'est pas vraiment du Gondor mais sinon on n'en parlera jamais)

Comme tous les Istaris, Gandalf a un prix très élevé et est très lent à rentabiliser. Ses sorts sont extrêmement puissants et son « tenez bon » à 28cm. Mais malgré ça, il n'aura pas facile de rentabiliser ses 220points dans un format normal. Il devient jouable à partir de 750 points (monté s'il vous plait) et intéressant à partir de 1000.

Cirion

C'est un capitaine un peu plus fort qui dispose d'une règle sympa pour charger les ennemis terrifiants. Avec 3points de puissance et une Def6 il est très rentable. Si l'adversaire joue un Nazgul il pourra s'en charger facilement puisque sa bravoure montera à 6. Bref il est un bon investissement surtout que sa fig est sympa aussi.

Madril

C'est en théorie l'homologue de Cirion en version « ranger », mais en pratique il est moins fort car son arc ne lui sert pas plus qu'à un simple soldat (ben oui la force et le nombre de flèche restent les mêmes) Il dispose aussi de la règle « embuscade » qui est intéressante dans certains scénarios mais sinon inutile. Malgré sa faible défense il se démarque quand même grâce à ses trois points de puissance. Il peut donc être pris sans trop de risque si il est bien accompagné.


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QUOTE
Pour les figouz, c'était des proxis, maisça doit pas être trops dur à convertir à partir de jambes de nazgul sur ombre ailée (commandez les piêces détachés, c'est moins cher) et de haut de gardes à pied, ainsi qu'une bonne dos de Gwine stiouff.

Je compte sur toi pour nous le faire wink.gif


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Leke
post 03/01/07 , 12:59
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Pour ce qui concerne les gardes montés, je ne peux rien dire, car j´ai jamais joué avec. Je dirais qu´ils sont interresants pour soutenir la cavalerie du gondor, en petite quantité.
Pour une armée en 500 points, par exemple, je mettrait 2 gardes montés, puis 4 cavaliers du gondor, avec un heros.

Baliste du gondor

C´est a mon avis l´arme de siege la plus efficace contre des cibles animées, non seulement par sa courte deviation, sinon par ces nombreux tirs (1 a 6 par tour)
Elle n´est sans doute pas rentable en 500 points, car pour son cout elevé, il est preferable choisir un heros comme faramir par exemple. La baliste devient interessante a partir de 700 points.
Le +: force 7, tirs multiples, courte deviation.
Le -: coute portée (56 cm) servants fragiles, difficile a rentaviliser si l´on sait pas la deplacer correctement, et le plus important: inutile lorque les combats commencent.

Les options:

Munitions enflammées: la baliste n´est pas faite pour detruire des fortifications, il est donc inutil de prendre cette option.

Veterans: idem

Rechargement rapide: un peut cher, mais tres efficace, car permet de determiner le nombre de tirs effectués par tour.

Capitaine: Cout trop elevé, a prendre qu´en 1500 points happy.gif

Conclusion: Une arme tres efficace pour des grosse parties, mais il faut savoir s´en servir, car elle est tres vulnerable, et diffcile a placer pour effectuer des tirs. Contre de bloques d´infenterie elle fait des ravages (3-4 figs par tour), mais s´avere inutile lorqu les combats commencent.




Tactique à employer

Voici ci-dessous une liste d'armée pour se familiariser avec les tactiques du Gondor. Elle ne sera pas des plus efficaces en tournoi mais est respecte parfaitement le fluff et est néanmoins efficace (et pas trop chère en Euros) :

Héros :
- Boromir du Gondor : 105 points
- Capitaine du Gondor avec bouclier : 55 points
- Beregond, Garde de la Citadelle : 25 points
Guerriers :
- Cinq chevaliers de Minas Tirith : 65 points
- Huit Guerriers de Minas Tirith,
- Huit Lanciers de Minas Tirith
- Huit Archers de Minas Tirith : 200 points
- Trois Archers Gardes de la Citadelle : 30 points
- Trois Lanciers Gardes de la Citadelle : 27 points
Total : 502 points, 38 figurines, 9 points de puissance, 32% d'Archers.

La liste polyvalente mais pas excessivement puissante concernant un point (autrement dit elle n'est ni une bête au tir, ni en cavalerie?) hormis au niveaux des points de puissances qui sont très nombreux. Il y a effectivement 2 points de trop, mais bon, votre adversaire n'est sûrement pas un chien sinon ne jouez plus avec lui Et si le T-shirt rouge organisant le tournoi ne veut pas, enlevez un guerrier simple ou un archer. N'hésitez pas par la suite à manger des chips dans le magasin et à faire beaucoup de mies

Cette liste possède deux facettes : une offensive représentée par les cavaliers et les gardes de la citadelle (comment reconnaître une liste offensive : Peu de défense et beaucoup de force/valeur de combat) et une autre défensive de par les guerriers de Minas Tirith.

Vous placerez vos soldats en ligne de bataille, avec vos archers sur l'un des deux côtés. Prenez bien garde à ne pas exposer vos gardes de la citadelle plus fragiles que le reste de vos troupes. Laissez-les donc en deuxième ligne avant les CaC ils pourront de toutes façons soutenir les guerriers plus solides avec leur lance. Votre cavalerie se tiendra derrière la formation en attendant les combats. Boromir et le capitaine accompagnent les guerriers tandis que Beregond les archers.

Le nombre d'archers étant élevé (12) vous forcerez l'ennemi à venir au contact. Durant les phases de tir précédant le CaC tirez sur les ennemis à défense impaire avec vos Archers de la Citadelle et Beregond (défense impaire, souvent de 5, correspond aux orques et gob? avec bouclier) Tandis que vous ferez feu sur les ennemis à défense paire avec les archers standards (défense paire, souvent de 4, souvent des lanciers)

Vous devrez faire en moyenne sept ou huit morts par partie avec vos archers.

Les CaC arrivés, engagez l'ennemi avec votre ligne de bataille. Vos archers non soutenus par des lanciers ne feront pas long feu, donc laissez les simples archers dans le pétrin et faites revenir vos Archers de la Citadelle au devant de la ligne de bataille pour qu'ils combattent. Leur C4 sera la bienvenue. De même, les Lanciers de la Citadelle qui soutenaient tantôt les lanciers standards peuvent maintenant faire partie de la première ligne, toujours en étant soutenus (pour faire profiter au maximum de leur C4)

Comme expliqué dans le sujet traitant de la ligne de bataille, la vôtre sera prise par les flancs.
Le flanc des archers sera protégé par leur sacrifice , faites alors charger vos cavaliers pour soutenir l'autre flanc.

Quand aux héros, Boromir ira au même flanc que les cavaliers et les suivra, en faisant chaque tour des élans héroïques si nécessaire de manière à ce que les cavaliers puissent toujours charger. Beregond et le capitaine seront au c'ur de la ligne de bataille, et la rallieront avec des élans héroïques si besoins est. Attention tout de même à ne pas risquer de perdre Beregond car il sera très utile lorsque vous serez amené à passer des tests de démoralisation.

La bataille devrait tourner en votre faveur et l'armée ennemie s'enfuir à toute jambe. Ne manquez pas de rappeler à l'organisateur que malgré son refus des deux points en trop vous avez vaincu haut la main.
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Je veux bien me charger de faire la liste.

Concernant le trebuchet, il ne s´utilise que pour des sieges, ou grosses parties, et encore, son efficacité est plus que douteuse...
Je confirme que personne ne joue, que se soit en 500, 600 ou 1000 points, donc, comme tu la dis, mieux vaut l´ecarter.

Je posterais se soir, ou demain, la liste d´armée, avec la tactique a suivre.
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La Cavalerie d'élite du gondor :

Les gardes de la citadelle montés
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Alors là, deux interprétation possibles sur le profil :
Rulz : GW à pas marqu" que ils pouvaient avoir des lances de cavalerie, donc y n'en ont pas !
Fluff : Les gardes de la citadelle ont les meilleurs armes et armures du gondor, alors pourquoi n'aurait il pas accés aux lances de cavalerie huh.gif

Il s'agit de la cavalerie du bien la plus puissante du jeu, aprés les Elnaith.
Il s'agit tout siplement de chevalier de minas-tirith coûtants 2 Point de plus. blink.gif
Mais les avantages sont nombreux :
Tout d'abord, ils sont indémoralisable tant que le héros qu'ils protègent est toujours vivant : trés utile si ils sont les seules survivants sur un coté du champ de bataille.
Ensuite, et surtout, Ils ont une valeur de combat de 4.
Ceci signifie que ils remporteront quasiment-systématiquement leurs égalités de combat contre des troufions, et seront à égalité face à des Uruk-Haï ou des capitaines orques. Ils ont deux attaques grâce à la charge, et ceci les met donc sur un pied d'égalité face aux capitaine et les rends supérieurs aux uruk-haï wink.gif .
Pour les probabilités, c'est par ici

Il y également un autre usage aux gardes de la citadelle montés :
Ils font d'éxellent meneur de cavalerie dans les partie à 250-300pts : Leur C de 4 les place bien au dessus de leur confrêres chevaliers.

Mais un problême subsiste : leurs figurine n'éxiste pas dans le commerce.
Alors voici comment réaliser le votre.

Les ingrédients :

Vous aurez besoin des figurines suivantes :
user posted image
-Chevalier de minas-tirith
-Garde de la Citadelle avec Lance
-Cheval

Assemblage et Sculpture
Assemblez tout d'abord le cheval
user posted image
Mettez le de coté pour le moment.

Coupez les têtes
user posted image

Fixez le corps du chevalier sur le cheval
user posted image

Formez un rectangle de résine verte. Créez la cape avec, n'oubliez pas que la cape et fixer au cou, apposez en donc sur cette partie du corps du chevalier. Fixez ensuite la tête du garde de la citadelle tant que la résine n'est pas encores sêche.
user posted image
user posted image

Et voila, c'est prêt pour la peinture.
user posted image


--------------------
(\__/) Avant d'installer linux, mon ordinateur plantait tout le temps, je n'avais
(='.'=) pas d'amis, ni de vie sociale, les filles me fuyaient, et j'avais des boutons.
(")_(") Maintenant, mon ordinateur ne plante plus.

Update 2011 : ça fait pas mal de temps que j'ai raccroché le hobby. Pour toute question/demande touchant au téléchargement des patrons de véhicule en scratch build, d'autres ont tenus des collections à jour, et plus complête :
http://www.goldenboltersociety.com/paperhammer40k

Téléchargement :
http://www.4shared.com/get/bdxs8qMo/PaperHammer_40k.html
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Leke
post 05/01/07 , 23:47
Message #9





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QUOTE
Il s'agit tout siplement de chevalier de minas-tirith coûtants 2 Point de plus.


Il me semble qu´un garde a cheval est a 14 points (sans la lance de cavalerie...), pareil por les cavaliers de minas tirith (avec bouclier), donc, pas de difference de points...

QUOTE
Il s'agit de la cavalerie du bien la plus puissante du jeu, aprés les Elnaith.


Et les cavaliers de dol amroth? Il ne faut pas non plus confondre "plus puissante" et "rapport qualité-cout"

Une question: beregond a cheval est-il rentable? En charge c´est tout de meme deux ataques F4 C4, pour un cout pas trop elevé (31 points)
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Lapinator
post 06/01/07 , 12:37
Message #10



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QUOTE(Leke @ 05/01/07 , 23:47)
QUOTE
Il s'agit tout siplement de chevalier de minas-tirith coûtants 2 Point de plus.


Il me semble qu´un garde a cheval est a 14 points (sans la lance de cavalerie...), pareil por les cavaliers de minas tirith (avec bouclier), donc, pas de difference de points...


Les chavalier de minas tirith ne peuvent pas avoir de bouclier pour des questions de fluff : ce ne sont pas des cavalier expert, et dificile pour eux d'utiliser les deux mains pour se battre sans diriger leur cheval.
Et avec la lance de cavalerie, ile garde passe à 15pts.
Le cavalier, lui vaut 13.
Et je pense que tu est capable de faire le calcul restant. wink.gif
QUOTE
QUOTE
Il s'agit de la cavalerie du bien la plus puissante du jeu, aprés les Elnaith.


Et les cavaliers de dol amroth? Il ne faut pas non plus confondre "plus puissante" et "rapport qualité-cout"

Je plussoi l'elfe : les garde de la citadelle sont plus puissants car indémoralisable, même si ils ont moins d'armure happy.gif


--------------------
(\__/) Avant d'installer linux, mon ordinateur plantait tout le temps, je n'avais
(='.'=) pas d'amis, ni de vie sociale, les filles me fuyaient, et j'avais des boutons.
(")_(") Maintenant, mon ordinateur ne plante plus.

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post 06/01/07 , 13:00
Message #11





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QUOTE
Les chavalier de minas tirith ne peuvent pas avoir de bouclier pour des questions de fluff : ce ne sont pas des cavalier expert, et dificile pour eux d'utiliser les deux mains pour se battre sans diriger leur cheval.
Et avec la lance de cavalerie, ile garde passe à 15pts.
Le cavalier, lui vaut 13.
Et je pense que tu est capable de faire le calcul restant.


Les cavaliers de minas tirith peuvent avoir un bouclier selon LOME. Vous allez me dire que ce n´est pas officiel, et je-ne-sais quoi d´autre, mais la pluspart des joueurs utilissent cette option, qui est d´ailleurs acceptée dans les tournois...

Les gardes de la citadelle n´ont cependant pas de lance de cavalerie dans leur profil. Si l´on commence comme ca, on pourrait rajouter un bouclier a faramir, enlever l´arc aux rangers, etc...

14 points donc, pour les deux wink.gif

QUOTE
Je plussoi l'elfe : les garde de la citadelle sont plus puissants car indémoralisable, même si ils ont moins d'armure


On ne peut pas comparer la cavalerie de dol amroth aux gardes de la citadelle. (sauf si tu leur rajoute la lance "imaginaire"), car acompagnés de imrahil, font des ravages...

Leke.
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post 06/01/07 , 13:04
Message #12



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Lesbouclier pour les chevalier de MT sont accépter dans les tournois ?
(lapinator sort sa pince coupante, sa super glu et sa peinture et se met à convertir frénétiquement ses figouzs)
Certe, mené par imrahil les chavlier de Dol amroth feront des ravages, mais leurs coût en point explose totalement.
Et c'est pas ma faute, je suis un vilain joueur qui pense que moins de 50 figurine dans une armée c'est du gachis happy.gif


--------------------
(\__/) Avant d'installer linux, mon ordinateur plantait tout le temps, je n'avais
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Message #13





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Il faudra que je joue contre toi alors... happy.gif

Voila por l´armée de gondor:

Faramir a cheval avec lance de cavalerie 90
Beregond 25
2 gardes de la citadelle a cheval 28
4 chevaliers de MT avec bouclier 56
10 gardes de la citadelle avec arc 100
10 gardes de la cour avec bouclier 110
10 guerriers de MT avec bouclier et lance 90

Total: 500 points, 38 figs, 4 de puissance.

Comme on peut le remarquer, la liste possede un vaste choix de troupes differentes, chose qui n´est si facile a gerer au combat. En effet chaque troupe joue un role precis et important. La presence de heros n´etant pas tres importante, il faudra tenir conte de toutes les figs.
La premiere chose a savoir est comment deployer cette armée.
L´infanterie est constituée d´une simple ligne de bataille, mais tres efficace. En premiere ligne, les gardes de la cour, qui, grace a leur defense de 7, resisteront aux fleches, et auront de fortes chances d´arriver au combat sans pertes. Les lanciers de minas tirith seront placés derriere les gardes, pour les soutenir avec la lance. A combat, cette formation sera redoutable, et sera capable de resister face a de nombruex ennemis (a moins d´affronter un heros...)

Les gardes de la citadelle seront acompagnés pas beregond. Le role de ces guerriers est simple: effectuer le plus de tirs possibles (la force 3 des arcs longs ne se refuse pas) et ainsi obliger l´ennemi a avancer. Au moment des combats, il faudra les envoyer sans crainte pour eviter que les gardes de la cour se voient anneantis par la superiorité numerique. Il vaut mieux ne pas trop engager beregond au combat, car il risque de tomber rapidement. Ne pas oublier son point de puissance, utile pour effetuer un mouvement heroique au bon moment.

Les cavaliers sont une unité difficlile a jouer, mais tres efficaces. Il faudra eviter les tirs au debut de la partie. Les gardes montés seront placés derriere les chevaliers, pour eviter de tomber avant le combat.
Ils sont la pour contrer la cavalerie ennemie, puis soutenir l´infanterie. Elle devra pour cela etre jouée sur les flancs. Heuresement, cette cavalerie est suffisament dangereuse pour agir independament. Defense de 6, lance de cavalerie, et deux gardes pour avoir l´avantage au combat, que du bon!
Faramir est la clé de l´armée, il ne faut sourtout pas qu´il meurt, car sans lui l´armée perd son principal avantage: les test de bravoure reussis automatiquement.
Le heros restera au debut avec ces cavaliers, mais il faudra qu´il s´adapte a la situation. Il ne faut pas essiter a l´ennvoyer vers les points les plus critiques de la bataille, mais il faudra egalement faire attention a sa survie. C´est pour cette raison que le heros est difficlile a jouer. Son point fort, la charge a cheval, car cela lui donne 3 attaques force 5.

En ce qui concerne l´armée en general:
Ne pas craindre les test de bravoure: il n´y a pratiquement que de l´elite, avec la regle speciale "garde du corps", et l´armée possede un bon nombre de figs.
C´est une armée offensive, ne sourtout pas cometre l´herreur d´attendre l´ennemie, car meme si la puissance de tir est considerable, l´efficacité des archés est toujours douteuse.
Comme cela a été dit plus haut, eviter absolument que faramir tombe, et ne pas exposer les cavaliers aux fleches (a moins que cela ne soit neccesaire)

Voila, j´espere avoir été assez clair, et complet.
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Lapinator
post 06/01/07 , 14:11
Message #14



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Alors, premiêrement, Arché s'écrit Archer wink.gif
Ensuite, ton armée est bien trop faible car elle n'a pas de redondance du tout : Tu a un plan rigide à mort, peu de force de frappe, des archers trés moyen.....
Pour une armée qui servira d'exemple, que pensez vous de Celle ci


--------------------
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Leke
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Desolé pour les fautes, 4 ans d´etude en france ce n´est pas beaucoup...

En ce qui concerne la liste d´armée, j´attend l´opinion de celeborn, mais a mon avis elle reste correcte malgré ces defauts.

Des archers moyens'? a tu deja utili´se des gardes de la citadelle, et en si grand nombre? c´est quasiment aussi dangereux que des elfes.

Pas de force de frappe?? les gardes de la cour sont la pour decorer?

Je t´accorde la critque sur la tactique happy.gif , car elle n´est vraiment pas terrible. C´est le problemme du SDA, il n´y a pas tellement de tactique, tout s´improvise au combat.

Je prefere ne pas comenter ta liste d´armée, qui, ma fois n´est pas superbe non plus wink.gif
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Lapinator
post 06/01/07 , 16:47
Message #16



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je retire les archers trés moyen, j'avais pas vu que c'était des gardes
Ce n'est pas vraiment force de frappe que je veux dire, c'est plutôt.... Manque de fiabilité, d'adaptation à tout les scénario. De redondance quoi.
Ton armée à bien plus de punch que la mienne, je suis d'acoord mais....
Je sais pas.
Il lui manque Le quelque-chose qui la rendra éxéllente.
Ptête parsque faramir est la seul chose qui fait tenir l'armée debout et que si il meure, elle part en sucette. Et puis pasque c'est pas normal d'avoir 25 figouz d'élite dans une armée de 40. ça veut dire qu'on a oublié un truc...
...
...
...
...
Je propose un truc pour qu'on discute de tout ça.
En vrai hommes.
T'est sur Toulouse ?
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Leke
post 06/01/07 , 17:05
Message #17





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Toulouse? dommage...

QUOTE
La liste est puissante mais trop peu accessible : plus de la moitié de métal ce que trop peu acheteront


Oui, en effet, je ne savais pas qu´il falait tenir conte de ce critere...

Je le repete, le probleme de la liste viens du fait qu´il n´y a qu´un "vrai" heros. On pourrait rajouter un capitaine, mais il faudrait modifier toute la liste, pour ne pas trop perdre le nombre de figs.

Je tacherais d´appronfondir, meme si,cela reste tout de meme difficile.

Ps: je supprimerais mes messages egalement.
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Celeborn
post 06/01/07 , 21:25
Message #18



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Voila j'ai tout mon temps maintenant...

Reprenons depuis le début.
La liste de Leke est puissante et efficace mais trop peu accessible à mon gout. Notre but est de développer une tactique à partir d'une liste d'armée qui sera jouée par un nombre conséquent de personnes. De même la liste de Lapi est trop en métal et les troupes éparpillées selon Legion.

Je pense qu'on devrait partir d'une liste accessible à tous : premièrement en utilisant les troupes venant avec les boites plastiques. Donc l'élite c'est bien mais en petit nombre car outeuse et ensuite parce qu'elle ne donne pas une véritable approche du Sda.

Donc pour moi la liste serait faite de simples guerriers, de cavaliers, et de quelques (disons 6) gardes de la citadelle...
Aussi, l'analyse de la liste doit être très approfondie : expliquer quoi faire quand, quelles tactiques intéressantes sont à utiliser, quels combos,...
On pourra se vanter d'avoir les tacticas les plus complets wink.gif

QUOTE
Desolé pour les fautes, 4 ans d´etude en france ce n´est pas beaucoup...

Tu te débrouilles très bien pourtant je croyais que le français était ta langue maternelle...
QUOTE
En ce qui concerne la liste d´armée, j´attend l´opinion de celeborn, mais a mon avis elle reste correcte malgré ces defauts.

C'est une liste dur et intéressante à jouer notament du fait que Faramir est seul, mais les listes dur ne sont pas très amusantes à joue, surtout pour un débutant (les tacticas n'étant pas vraiment faits pour les membres expérimentés)
QUOTE
C´est le problemme du SDA, il n´y a pas tellement de tactique, tout s´improvise au combat.

Chhhut!!! Bon sang! Faut jamais dire des trucs comme ça ici! Les autres... ils vont venir... ils verront... ils vont se moquer de nous... on sera seul...

*retrouve son calme*

Euh... j'espere avoir apporté conseil wink.gif

Celeborn


--------------------
Le chocolat aux noisettes ou noir est un puissant administrateur de LaCFW, mais ça ne l'empêche cependant pas de se manger lui-même quand il se trouve excellent.

Si tu attends le mois d'octobre pour faire des poissons d'avril, tu attrapes plus de gens.
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Evandree
post 06/01/07 , 22:26
Message #19


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QUOTE
Chhhut!!! Bon sang! Faut jamais dire des trucs comme ça ici! Les autres... ils vont venir... ils verront... ils vont se moquer de nous... on sera seul...

...:-)
Vraiment pas de chance. Je descend pas dans SDA souvent (ça doit être la troisième fois depuis 2ans)

QUOTE
Je pense qu'on devrait partir d'une liste accessible à tous :

Pourquoi vous vous embêtez ? Mettez plusieurs listes dans le tactica en indiquant seulement les points faibles et fort (manque d'adaptibilité pour les scénarios, plan de bataille spychorigide, etc). Je pense pas que ça va déranger grand monde. Il y a de la place sur le site ;-)

QUOTE
Arf wink.gif Et maintenant les autres, en voyant "Evandree" qui a répondu en Sda vont être curieux...

...

Vite écrivons avant qu'il ne viennent...

Arf j'étais tenté de réecrire un message mais ça serait considéré comme du pourrisage après ;-).
Au moins éditant je pourri pas...mais j'en pense pas moins :-)

QUOTE
Ok j´ai compris, ne jamais critiquer son jeu ici, mais cela va etre dur

Surtout pour SDA...;-)

Evandree - Taquin non pourrisseur mais éditeur fou.
Evandree - Envoyer un MP à tous les membres ??? nooooon ce ne serait pas correct...MP, MP où est l'option.


--------------------
De bon matin rien de tel que le lancer de nains.
Mis en forme par les voltiges des petits barbus,
Il est temps de s'entraîner à les rabaisser sans fin.
Le jour sera glorieux où leur petitesse les fera disparaître de notre vue (et de notre odorat).
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Celeborn
post 06/01/07 , 23:19
Message #20



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QUOTE(Evandree @ 06/01/07 , 21:26)
Vraiment pas de chance. Je descend pas dans SDA souvent (ça doit être la troisième fois depuis 2ans)

Arf wink.gif Et maintenant les autres, en voyant "Evandree" qui a répondu en Sda vont être curieux...

...

Vite écrivons avant qu'il ne viennent...
QUOTE
Mettez plusieurs listes dans le tactica en indiquant seulement les points faibles et fort

En effet je n'y avais point songé. Donc leke tu peux finir ton analyse? (ce sera la liste "dur")
Et je veux bien me charger de l'autre liste wink.gif (la plutot "fun" sans être molle)

Celeborn


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