Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Quitter une unité au càc
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer 40,000 > Warhammer 40,000 - Tactiques / Règles
Supertortue
Je pose ma question :
Immaginons une unité accompagnée par un PI , ce PI peut-il quitter l'unité qu'il accompagne dans un corps à corps ?

Je m'explique :
Dans le GBN, il est écrit qu'il suffit de déclarer que le PI rejoint l'unité ou quitte l'unité, et qu'a sa phase de mouvement, il le place à 2ps, en cohérence (si il la rejoint).
Soit :
Cela veut dire (dites-moi si je me trompe ou si c'est une erreur de traduction) que l'on peut déclarer que le PI rejoint ou quitte une unité à n'importe quel moment, mais que à sa phase de mouvement (sa prochaine ou celle en cour), il doit placer le perso à 2ps (s'il rejoint).

Soit :
Si ce que je viens de dire plus haut est faux, alors on peut déclarer uniquement à sa propre phase de mouvement que le PI rejoint ou quitte une unité (avec une mise en cohérence si il rejoint).

Vous allez me dire que lors d'un càc, pas de phase de mouvement, hors ce n'est pas tout à fait ça : il est juste interdit de se déplacer (sauf si c'est une consolidation, une percée ou un mouvement de mise au contact), la phase de mouvement n'est donc pas zappée (elle n'est pas mise aux oubliettes quoi !). cf page 44
Sauf que quand un personage quitte une unité, il n'est pas question de déplacement, mais juste de déclaration.

Je sais que je cherche la petite bête unsure.gif mais c'est toujours ça pour sauver un seigneur d'une fuite de nécron qu'il accompagne blink.gif

Supertortue
Azrael rose sanglante
Ton seigneur n'a plus qu'un seul espoir... Voile dans la portée du monolithe, là il dégage TOUTE son unité qui peut en autre faire mumuse au tir en ayant eu droit en outre à un nouveau I'll be back... sinon ben il a plus qu'à motiver ses tas de boulons pour qu'ils courrent plus vite que l'adversaire quand faudra se barrer du cac...
BananaChop
Rhooolàlà, toujours à essayer de grapiller sur les virgules et les points des règles celui-là... Quel vil optimisateur ! Et me dis pas que c'est pas vrai et que tu veux juste de la précision, je te traiterai d'optimisateur inconscient ce qui est encore pire... rolleyes.gif

Bon, ta question, imagine juste le cas :

Tu vois le Lord dire à ses frères en train de se faire hacher menu menu sous ses yeux " Bon les gars, c'était sympa la balade mais maintenant je vous laisse ! " et les abandonner en les laissant se faire massacrer pendant que lui il rigole ?
Même un Lord Necron quoi, genre il va discrètement se faufiler derrière ses guerriers pour éviter les méchants Black Templars en face et aller se réfugier plus loin...

Tu ne peux pas faire quitter un PI lors d'une phase de close, c'est seulement pendant la phase de mouvement où ta " déclaration " équivaut à un Ok les gars, maintenant on passe aux choses sérieuses, je prends la situation en main y sont où les méchants ?!

Vouélé, vouélé, tu vois un peu...

BananaChop, Bon euh, j'étais embarqué dans ce Devilfish mais maintenant qu'on est à la phase de tir ennemi et qu'y a un CL pointé sur nous je vous lâche, hein...
Supertortue
J'ai du mal m'exprimer.
Ce que je cherche, c'est non pas à m'enfuir, mais justement le contraire !
"Bandes de boulons déboulonés ! Dès que j'en aurais fini avec ces tafioles je viendrais vous désouder !"

Tu ne peux pas faire quitter un PI lors d'une phase de close, c'est seulement pendant la phase de mouvement où ta " déclaration " équivaut à un Ok les gars, maintenant on passe aux choses sérieuses, je prends la situation en main y sont où les méchants ?!

En gros c'est ça, sauf que je voudrais savoir si cette déclaration est possible et donc, si le PI peut combattre réelement seul.
Pi en même temps, ça a aussi des désaventages, du style les objet qui profitaient à l'unité qu'il accompagnait, bah aurevoir.

Tu ne peux pas faire quitter un PI lors d'une phase de close

Je ne veux pas qu'il quitte le close, juste l'unité qu'il accompagne.
Et de toute façon dès que l'unité se fait charger, le PI qui l'accopagne est vérouillé et donc ne peut quitter le càc.

Rhooolàlà, toujours à essayer de grapiller sur les virgules et les points des règles celui-là... Quel vil optimisateur !

Moi ??? unsure.gif Moi aussi je veux faire des cout de p**e à mon frère qui arrive à me charger au troisième tour avec des mec à pieds alors que j'ai pas avancé dry.gif

Supertortue - quand même, me prendre pour un vil optimisateur

PS : Que représente ce smiley ? ph34r.gif
Azrael rose sanglante
Dans ce cas non, y peut pas quitter son unité meme au close, il supportera la victoire (très dur ça) ou la défaite (stoiquement en courant aussi vite que ses potes).

Note que ton PI compte comme une unité à part durant les cc entre le moment ou on tape et le moment où on regarde qui se casse... donc s'il est pas au close socle à socle avec les gens d'en face (plaqué qu'il est) et on peux pas le taper (peureux), après pour le test de cd et tout ça y reste ou part avec ce qui reste de ses potes... sauf s'il est mort (au contact en ratant betement ses saves...)

voili, voila
onishi ryushïn
PS : Que représente ce smiley ? ph34r.gif 

ça veut dire: NIINJAAAA! tu n'es pas assez vif petit scarabée de métal.

i apologize for this poor joke...
Supertortue
C'est bien bête tout ça.
J'ai pu qu'a rater mes sav de guerriers pour que le seigneur soit seul.

Supertortue - moi ? un scarabé ? non, plutôt une tortue de métal.
Azrael rose sanglante
je vais être sadique mais c'est trop tentant... to plan tient en 3 points:

1- Il te faut rater tes saves de guerriers
2- soit:
a) Il ne faut pas rater ton test de cd
cool.gif Il ne faut pas se faire rattraper bêtement en courant pas assez vite et encore faudrait etre à 6 pas de l'ennemi pour récupérer le trouillard par la suite...
3- Il ne faut pas réussir un seul I'll be back de l'unité cassée... si tant est qu'il y en ait du même type dans le coin (je suppose que ton seigneur se balade avec l'orbe non') ou sur la table (si tu as une méca assez proche). En effet le test de "I'll be back" n'est pas un choix pour le joueur nécron mais une obligation...

Pour une fois que ce satané "I'll be back" peut semer la pagaille chez les boites en fer blancs je vais pas me priver de passer mon chapelet de prières pieuses (SDBs) et Impies (Dévoyées) pour que ce plan rate surtout sur le point 3. Ce serait trop rigolo... Je sais c'est sadique, c'est pas juste mais ça soulage... lol

Sourire sadique, voili, voilou
Supertortue
Surtout que du coup, le seigneur paut pas quiter l'unité en fuite, même si elle s'est regroupée.

Dans le genre sadique, que pense-tu d'un petit C'tan qui va laminer l'advairsaire ?
Je te souhaite bonne chance pour en venir à bout, même au gantelet.

Supertortue - Mieux vaut ne pas mettre un seugneur avec un scouad de guerriers. Sauf si on est sur de pas rater le test de Cd.

PS : je rédige un tactica nécron, alors il me faut savoir tout les oportunité qu'offre les règles du GBN et son codex.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.