Grey a bien résumé la chose mais je vais répondre a:
ok, mais explique moi pourquoi tu joue a 40k alors si sest pour crittiquer en mal tous leur produitds des quils sortent se ne plus la pine que tu te prenne la tete avec ce jeu...
Je joue à ce jeu parce que:
- je l'aime bien, les différents aspects du hobby sont intéressant et plus enrichissant que passer des heures devant counterstrike ou sa Gamecube ou autre...
- le jeu, malgré ses rêgles confuses, ses nombreux errata, ses incohérences du fluff, est suffisemment bien fait que pour être jouable dans de bonnes conditions.
- la quasi totalité des cas de figures sont couverts par les règles évitant de ce fait de se retrouver comme un con et de devoir se la jouer sans cesse à "on le fait sur 4+" (chose fréquente a Inquisitor)
- 40k ne sera pas abandonné dans 6 mois voir un peu plus parce que le jeu ne fonctionne plus tellement (comme le sera inquisiteur, LOTR et comme l'ont été bloodbowl, necromundha, man'o'war et bien d'autres)
Pour toutes ces raisons j'aime jouer à 40k. Ce n'est pourtant pas parce que j'aime un jeu que je dois me voiler la face sur les problèmes qu'il recèle. 40k n'a rien de stratégique, toutes les armées ne sont pas équilibrées une fois optimisées, certaines règles sont idiotes. On le sait, on vit avec, et on se marre quand même. Je suis un fanatique du hobby, tout en sachant qu'il est loin d'être parfait.
Inquisiteur est différent dans le sens où on se fout ouvertement de la gueule du joueur en balançant un livre de règles qui couvrent "en gros" une série de cas de figure et qui sous prétexte de se faire passer pour un jeu de rôle qu'il est loin d'être dit qu'on est "libre de créer ses propres règles". Franchement, n'importe quel manuel de JdR est plus abouti que le livre pondu par Thorpe et au moins avec les JdR, on voit régulièrement apparaître des addenda, choses qu'on ne voit et verra que trop peu pour Inquisitor.
DevilFlash, fanatique non-aveugle