Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Ex-Geek a la recherche de ses racines
La Communauté Francophone du Wargame > Près du Wargame (ou pas, au choix...) > La Taverne
shamanking
Salut a tous.

J'ai une longue carrière de roliste derrière moi, mais mes amis y jouant étant plus vieux que moi, je n'ai pas pu y jouer depuis deux ans. Ceci parce que ces personnes étaient trop occupes a faire je ne sais quelles études, soient disantes plus importantes que le Jeu de Rôle.

Mais qu'a cela ne tienne, mes amis non-rolistes ayant tous désertes (Québec, Croatie et Viet-Nam... Nan mais je vous jure...), je me suis dit que l'occasion était bonne pour retrouver mes anciens amours.

Mais voila, deux ans c'est long. Du cote du jeu, aucun problème, tous les réflexes sont la, mais du cote des références, c'est une autre paire de manche. Car bien entendu, j'aimerais me mettre a autre chose que le sempiternel "Donjons & Dragons", lassant au demeurant.

Alors voila, toute cette prose dans le seul but d'amener une simple, mais fatidique question: quel JdR me conseilleriez vous ?

Sachant que je cherche quelque chose d'atypique, si je ne veux pas me remettre a D&D, ce n'est pas pour tomber dans un JdR avoisinant, tel que Warhammer...

Donc, de préférence futuriste (post-apocalyptique ou cyberpunk par exemple), mais si il porte sur un autre thème, je suis ouvert a toutes suggestions (Japon médiéval et autres...). Ha, et ne me parlez pas de Cthulu, je connais, je sais que c'est le plus atypique qui existe, mais je souhaite m'y remettre petit a petit tout de même...

Enfin voila, j'attends vos suggestions, et je les attends nombreuses, sinon je mords.

Shaman
diabolo
Excellent!!!
c'est bien etrange de nommer les 'vrais' rolistes GEEK, qui est un nom plutot apropriee a mon sens aux joueurs de WoW et compagnie...(j'avoue il y a une pointe de critique envers ceux ci mais bon dsl...^^)

BON en ce qui concerne la question en elle meme, il y a beaucoup de jeu de role sympathique autre que "Donjons & Dragons" qui est un systeme qui convient mieux aux jeu video desormais (items, xp, donjon et je tape les ennemis de plus en plus fort etcs...)
je te conseillerais donc particulierement 'cendres' en post-apo (c'est celui que je prefere...) mais il y a aussi 'Bitume' (un peu trop eighties a mon gout^^) et 'Vermine' (tres etrange comme jeu m'enfin voila...) qui sont tres connus

Ensuite en ce qui concerne le cyber punk j'avoue avoir peu d'experience dans la chose...mais le meilleur site que je puisse te conseiller c'est le GROG

Bon apres dans un univers Ange/demon a la constantine il y a INS/MV qui est tres reconnu est qui est (experience a l'appui^^) bien trippant

voili voilou en esperant t'avoir aider
Lapinator
Le geek est quel'qu'un de passioné par la technologie, la sf. Un geek ne peut avoir jamais touché à un ordi de sa vie, mais si il a lu tout pratchett, fait des jeu de rôles grandeurs nature, cela est tout de même un geek. Être geek, c'est avant tout une culture. Quelqu'un qui pass 12h sur 24 a faire de l'ordi ne sera pas un geek si il n'a pas lu tolkien et n'a pas de cartes Magics.

Donc, si tu vient sur un forum (Informatique donc) sur les warhammer (Culture geek) tu est déjà un minimum geek.

Le Geek est en guerre perpétuel avec le no-life. Un Geek n'est pas un no-life. Le no-life se contente de parasiter son ordi a faire tourner WoW en permanence. Le geek lui, expolrera son ordi, fera de la kustom avec, le peindra en rouge pour que le processeur tourne plus vite. Un geek est quelqu'un de désaxé socialement. Un no-life est un associal.

Lapinator, Militant de la Geek-attitude.
shamanking
On va continuer un peu le HS:
Un geek (terme anglais se prononçant [giːk]) est un stéréotype décrivant une personne passionnée, voire obsédée, par un domaine précis, généralement l'informatique. Le type même du geek sont les premiers de la classe, à profil scientifique, férus de superhéros et de science-fiction.

À l?origine, en anglais le terme signifiait « fada », soit une variation argotique de « fou », « crétin ». D?abord péjoratif ─ son homographe désigne un clown de carnaval ─ il est maintenant revendiqué par certaines personnes. Le terme est voisin de l?argot estudiantin polar (toujours plongé dans un polycopié). Voir aussi : nerd, otaku, hardcore gamer, etc.

From Wiki

Bref, merci Lapinator pour ce cours tres profond et passione pour defendre l'ethymologie et la signification exacte du mot qui caracterise notre caste, mais c'est un gros HS, on va donc s'en tenir la avant que les gentil modo ne viennent gentillement nous couper les ongles avec un secateur, nous faire frire la langue dans de l'huile, nous chatouiller les parties genitales avec un bebe alligator et autres joyeusetes dignes (entre autre) de Damned, Titi, Gyaume, et j'en oublie beaucoup...

Donc merci Diabolo, je vais me renseigner un peu sur les JdR que tu m'as conseille, effectivement, ils m'ont l'air tous assez sympathiques. Par ailleurs, le GROG m'a tout l'air d'etre un super site pour tout roliste qui se respecte, je vais donc investigue un peu sur ce site, j'irais aussi surement demande quelques conseils chez mon revendeur samedi prochain (faire defiler des cretins en uniformes, passe encore, mais fermer mon magasin de fig... Scandaleux !)

D'autres idees/recommandation/conseils ?

J'avais entendu parler de la serie Vampire/Loup Garou etc... Ca vaut le coup ?

Shaman
Belannaer
Je n'en connais pas beaucoup mais j'ai un pote qui avait dans l'idée de se mettre à Cops. C est un jeu de rôle qui se passe dans un futur proche si j'ai bien compris, et qui (c'est pour cela qu'il l'a choisi) change énormément de D&D de par sa flexibilité énorme (pas d'éternelles quêtes bateau) et la possibilté de créativité concrète du MdJ et aussi, je crois, des joueurs.
Bon choix et bon jeu !

Belannaer
shamanking
Bon apres quelques recherches sur le GROG (excellent site, merci diabolo), j'ai fait une petite liste des jeux de role qui m'avait reelement tapes dans l'oeil. Alors:
-Vermines (vachement atypique, j'adore le cadre)
-Cendres (un peu plus "banal" dans le post-apo, le systeme de jeu a l'air bien sympa)
-les Metabarons (j'adoooore la BD)
-Ambre
-Mechanical Dream (une histoire vraiment sympa la aussi)
-Nobilis

Bon en fait, vu que j'ai pas teste les systemes de jeu, je peux pas me prononcer, mais j'adore le background. Donc j'aimerais savoir si vous avez deja jouer a ces jeux, ou au moins teste pour me donner leur opinion/avis...

Shaman
diabolo
Oui en ce qui concerne le jeu Vampire, c'est beaucoup plus gothique (moi je dirais meme malsain par moment...), j'y ai tres peu joue mais j'ai un pote de mon frere qui masterisait ce jeu et y parait que c'est bien gore-gothique-trash et que le systeme de jeu est particulierement complexe (mais tres realiste et sympathique par ailleurs)

Et cops je connais j'ai un copain qui viens de l'acheter mais bon je n'y ai pas encore joue je vous ferai donc par de mes impressions en temps voulu...Cela dit je ne croit pas que ca s'apparente a du cyber-punk et encore moins a du post-apo...

sur ce bon jeu...
Temus Duc de Gasconnie
Je ne saiplus trop où tu habites mais tout les ans sur la faculté de Beaulieu à lieu: La Convention du Jeu de Role. Pendant 3 jours tu peux essayer plein de jdr différent. Il y en a en particulier que je n'ai jamais pu faire parce que les parties était toujours pleine il s'agit d'Hurlement. Il s'agit d'un jeu de rôle très particulier dans le sens ou il n'y a ni feuille ni crayon, seul le maître de jeu connait les règles, pour les joueurs ce n'est que du rôle play! Le souci étant que le maitre de jeu lui ne peut plus jouer avec ces joueur mais qu'avec d'autre MJ de niveau 1. Leur maitre de jeu sera un MJ de niveau 2 (qui connait d'autres règles. Il y a ainsi trois niveau de MJ.

J'allais aussi te conseiller métabaron mais je vois que tu as trouvé tout seul. Sinon il y a Cadwallon, le jdr qui à lieu dans le monde de Confrontation qui est pas mal mais que je ne maîtrise pas encore.

Sur ce...bon jeu!
Once upon a time
'Te conseillerai pas Ambre si tu veux jouer. Pour t'emmerder ouais c'est pas mal.

Vampire n'a rien de bien compliqué (enfin si on laisse de côté pour les premières parties les inénarrables crossover trashouille genre Vampire-Were Wolf-Faery-Wraith...) c'est un très simple (vulgaire) jet de difficulté et l'univers est parfaitement maitrisable avec une préférence pour Dark Age qui est un bel ouvrage.

En SF je recommanderai le défunt Mutant Chronicles (qu'on trouve sur le web à l'oeil) et en strange moderne l'innomable Kult (mais là faut des bons joueurs (ses) c'est un univers tordu)

Nephilim est un des meilleurs jeux pour excellent mj.

Par ailleurs un RDD est toujours un plaisir, Cthulhu une référence (mais faut aimer Chaosium...) Paranoïa pour faire fuir tes potos mais très bon.

Berlin XVIII est réputé aussi.

Je ne saurai que trop te conseiller l'excellent Hurlement pour des parties d'ambiances et une bonne intronisation pour newbies.

Once, il reste Toons (ou Cartoons je sais plus) pour passer des nuits endiablées à te poiler de rire (mais pareil des joueurs ayant du répondant, à réserver donc)
le roi louis
Etant rôliste avant d'être wargamiste je suis d?accord avec ce qui a été dit plus haut
Je ne te parlerais que de ce que je connais

le monde des ténèbres (vampire, garou mage et changelin) est en pleine réédition et les éditeurs changent tout le fluff de leur univers j'y ait eut deux maître du jeu différant et deux ambiance à l'opposé la premier plaçait sa chronique aux USA c'était violant et gros bil le deuxième en France beaucoup plus intrigue politique et coût tordus il intégrait aussi l'humanité chose intéressante

Ambre peut être sympatoche mais je conseil la lecture des romans avant et aimer les parties avec de longue apartés et le coups de pute entre joueurs, c'est à la limite un jeu ou tu joue en solo contre les autres joueurs et c'est au MJ de gérer les interactions des joueurs.

Kult comme le dit Once est un jeu de tordu, la qualité du MJ est indispensable et il faut s'accrocher, mais plus on avance dans les parties plus les emmerdes s'accumulent sur les perso, et essayer de tout gérer devint intéressant.

L?appelle, inspiré de Lovecraft. Que dire, ne jamais s'attacher aux perso leur espérance de vie étant très courte, ambiance et enquête. Passé 3H de mat c?est difficile à suivre. Moi perso je n?ai pas accrocher alors que j?ai des potes qui en sont fans.

Mais sinon je ne serais que trop te conseiller Pavillon Noir un jeu de Pirate de style Cap et d?épée. Le Mj doit faire un minimum de recherche si il veux rester sur la « time line » officielle, mais rien n?empêche de dévier. L?ambiance est très sympa. Le système est je trouve très simple, pour les actions des perso. Les actions d?équipage étant un poil plus complexe ; C?est sur ce jeu que je m?amuse le plus. Et en plus c?est français (cocorico)
shamanking
Merci bien pour tout vos conseils. Pour ce qui est du niveau de jeu, je pense etre un MJ assez experimente, mais seulement dans des JdR du type porte/monstre/tresor. Alors j'avais beau y meler des intrigues politiques et du background, ca rendait jamais comme je le voulais. Et mes joueurs ont pour certains joue a Cthulu et a Vampire.

Bon, Kult je verrais plus tard, ca a l'air un peu hardu pour mes premiers pas dans le JdR vraiment roleplay.

Donc j'hesite vraiment la... Vermine, Metabarons, Mechanical Dream, Vampire, ou meme Cthulu finalement ? Ou peut etre meme Pavillon Noir, le style cap et d'epees etant tres attrayant.

Bon, je verrais deja les stocks de mon revendeur, parce que j'ai la flemme de commander sur internet...

Merci encore

Shaman
shamanking
Mon choix s'est finalement arrete sur "Pavillon Noir", j'etais plutot parti sur du post-apo, mais les les abordages et le nouveau monde ont eu raison de mes economies.

Un petit avis deja: le bouquin est tres beau, bien presente, les regles m'ont l'air tres tres complete, voir meme un poil complique, surtout quand a la creation des personnages.

De plus les livres complementaires semblent apporter beaucoup (1 extension pour l'escrime, 1 pour les combats navals, 1 pour le mysticisme). Personellement j'ai achete "l'Art de l'Escrime" pour pouvoir jouer des combats au fleuret sur les toits de Paris.... Haaaaa, dejouer les conspiration de Milady de Winter j'en salvie d'avance.

Au final, merci a tout le monde, votre aide m'a ete tres utile.

Shaman, gros bisous pour vous les cocos.
le roi louis
Très bon choix wink.gif wub.gif

Il est vrais qu'assimiler toutes les règles d'un coût peut s'avérer difficile mais si tu te limite au départ uniquement à celle du livre de base (La Révolte je crois) ce n'est pas trop difficile. A la rigueur les jets de compétences associées peuvent s?intégrer que plus tard une fois que tu seras plus à l?aise avec le système. La création du perso est résumée à la fin du livre, et avec un peu de pratique ce n?est pas compliquer.

Pour l?escrime, faire gaffe, les règles de livre de base sont déjà bourrines, celles du supplément peuvent rendre des perso ingérables, mon ancien perso rolleyes.gif avec 4 en escrime et un bon score en adresse t?éliminait un type par passe d?arme. Le reste de la tablé peut rapidement être dépassée. Mais tous les supplèments vallent le coup ne serit ce que par leur dossier historiquesur des sujets pointus, très bien vulgarisés

Bon vent et fait claquer bien haut l?étendard de la révolte wink.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.