Voici une technique pour peindre les yeux, (déconseillé pour les unités), :
http://img131.imageshack.us/img131/430/peindreunoeilyk5.pngSi vous avez des remarques positives OU négatives, je les attend avec impacience.
Plus facile à dire qu'à faire, mon cher Gurdil... Perso, un oeil banc point noir ou s'arrêter à l'étape deux est le max pour moi en 28mm...
Winner--Un jouuuur, mon ancêtre Gurdil...--
jarran29
23/07/07 , 11:16
je suis d'accord avec mon prédécesseur au postage...
mais sur des "grands yeux" OK, mais sur du GI de base, faire ca, ca doit être franchement piquant... faut avoir le bon pinceau aussi (oui, le pinceau poil de cul) pour la pupille ^^
bon, je l'essayerai sur mon général, pour voir, mais juste sur lui.
Jarran, qui avant ne peignait pas les yeux, et qui trouve ca obligatoire maintenant...
Honnêtemment peindre un oeil de taille moyenne... j'ai eu besoin d'une cinquantaine de retouche au bas mot ... mais le resultat est satisfesant. Je n'ai pas encore trouvé d'APN avec une macro suffisante pour prendre l'oeil.
Gurdil,
Gandahar
23/07/07 , 15:08
Bonjour,
Des yeux ratés peuvent rendre toute la figurine laide et je pense qu'on devrait toujours peindre au moins la pupille. Et comme le montre l'exemple ici, la pupille n'est pas un rond au milieu de l'oeil, mais le parcours bien de haut en bas et ne laisse le blanc de l'oeil que sur les côtés.
Cependant, il est illusoire de penser qu'on pourra distinguer l'iris de l'oeil sur une si petite surface. Si les gens peignaient toujours la pupille, ce serait déjà bien.
Apparemment, chaque forum a son tutoriel pour peindre les yeux et chez nous on donne un conseil supplémentaire : si vous êtes droitier, commencez par peindre l'oeil gauche et vice-versa. Comme l'autre oeil est le plus facile à peindre, on arrive mieux à le peindre dans la même direction que l'autre.
Si vous n'arrivez pas à donner la même direction aux deux yeux, il vaut mieux qu'ils se rapprochent légèrement plutôt qu'ils s'écartent. Si l'écart est trop important, un coup de peinture blanche et on recommence.
Entièrement d'accord avec toi ! C'est d'ailleur pour-cela que je ne les ratent jamais !

, non, serieusement, c'est vrai que les yeux sur une figurine, c'est tout ou rien : soit tu les fait et ils sont bien fait, soit tu les fait pas et tu laisse noir.
Huron sombrecoeur
23/07/07 , 22:56
Ce que parle gandahar ce n'est pas de "faire les yeux" mais d'approfondir le regard en faisant la pupille...
(ok ca fait partie des yeux)
c'est une autre étape qui consiste à donné du caractère au visage...
je pense que ca technique doit être tres efficace si elle est reussi.
et sinon pour en revenir au sujet, à mon avis ta technique et quasi impossible a retranscrire sur du 28mm.
C'est plutôt conseillé pour les Ogres, Géants, Arbres Vénérable (HE), et autre grande figurine. Moi je l'ai fait sur un Tueur Nain, et c'a n'a pas été de la tarte.
Sammael, maître de la Ravenwing
24/07/07 , 17:29
Je pense aussi que sur les figurines de base, c'est très dur voir impossible, alors en plus si c'est sur un nain, ça relève de l'exploit. Moi je fais toujours blanc avec une fente noire et encore même là je rame
Et encore, j'ai le pinceau modèle "poil de cul" cité par jarran.
Comme je l'ai cité plus haut c'a a nécésité beaucoup de retouches, et de patience :
La plupart des essai j'attendais tellement pour bien viser que la peinture sechait sur le pinceau avant que j'atteigne l'oeil.
Gurdil,
Once upon a time
25/07/07 , 10:12
la peinture sechait sur le pinceau avant que j'atteigne l'oeil
C'est aussi pourquoi j'ai fini par utiliser de l'encre pour peindre les pupilles
Once, ou alors un stylo feutre 'ach'ment fin c'est pas mal non plus.
Mais ca ne rend pas l'oeil un peu ... vitreux ? Et pis ca ne coule pas dans les coins ?
Gurdil,
Once upon a time
25/07/07 , 12:40
Le stylo ui mais l'encre ça passe, enfin je verni mes gurines d'un peu trop près en général ce qui n'aide pas.
L'avantage de l'encre c'est que si tu tremblote pas tu peux facilement faire des détails, s'agit pas de passer l'encre sur l'ensemble des yeux. En fait je fais l'oeil blanc puis le point/ovale noir à l'encre. On peut donc imaginer superposer les encres pour l'iris, je vais essayer de faire les deux et je mettrai les photos qui vont bien.
Ensuite l'autre bon point c'est que si tu dois reprendre parce que tu t'es planté l'encre ne fait pas de paté immonde.
La couche d'encre est toujours plus fine que celle d'une acrylique.
Once, l'iris coloré c'est dur à faire de toute façon... et quand je vois la tronche d'un ogre l'a quand même des p'tits yeux porçins ^^
Sammael, maître de la Ravenwing
25/07/07 , 15:29
La peinture ça sèche sur le pinceau, et l'encre ça va partout sauf là où on a envie que ça aille, le mieux c'est encore de prendre du chaos black très légèrement dilué vous croyez pas ?
C'est pas faux

!
Bon, résumons :
Cette technique est quasi-impossible et il faut mieux utiliser du chaos black dilué pour faire la pupille.
Gurdil,
jarran29
26/07/07 , 22:35
woudedieu!!! (juron local ^^)
pas de peinture dilué pour les détails : le risque que ca coule est trop important (et puis, de toute façon, va chercher les traces de pinceau "Poil de cul" (All Right Reserved) sur une pupille.
je note le coup de peindre l'oeil gauche avant le droit, c'est pas bête du tout.
quand à la technique de l'encrage pour l'iris, ca à le mérite d'être à tester

.
Jarran, qui a breveté un pinceau, et qui à hate d'avoir une fig où faire les yeux :p
Once upon a time
27/07/07 , 9:27
Bon alors l'encre pour l'iris c'est très bien en 28mm mais on ne peut pas superposer deux encres. Le test est donc à moitié pas réussi puisque l'idée est de faire une iris colorée sans obtenir ça:

^^ (mais bon en même temps se sont des gurines de commandes, je vais pas non plus m'acharner dessus, j'essayerai de faire le visage de l'Aventurière d'HD pour lundi, on verra ce que ça donne)
Je teste ce we sur un ogre pour essayer de superposer et je mettrai les photos la semaine prochaine.
Vous jugerez sur tofs.
Once.
pas de peinture dilué pour les détails : le risque que ca coule est trop important
Complètement d'accord, et après, ça peut faire foirer toutes votre gurine. C'est simple, il ne faut faire que les yeux des gurines importantes, générale, grosse figouz'. Vaut meiux pas les faire certaine fois, ça donne vraiment un aspect comique.
Arckal, faîte les druchiis, ils ont souvent des casques sur les yeux.
jarran29
27/07/07 , 11:32
quand même pas.
une fig sans yeux, c'est vraiment incomplet... et puis, vaut mieux foirer les yeux, que ne pas les faire... la plupart de mes GI louches, mais c'est pas grave ^^
Bah, au moins les joueur d'O&G n'ont pas de Problèmes

.
Serieusement, contrairement à jarran29 je pense qui vaut mieux ne rien faire que de tout rater. Et sinon il vaut mieux qu'elle louche vert l'interieur qu vers l'exterieur. Passque-moi entre caméléon et loucheur, je préfère loucheur.
Lapinator
27/07/07 , 15:49
Bah effectivement, la technique est assez couillu, mais j'ai trouvé une parade pour pouvoir le peindre sans pinceaux poil de cul et le microscope qui va bien.
Tout le monde arrive en général à l'étape 2. A ce moment là, il faut prendre une aiguille de couture, mettre du bleu au bout, et appliquer dans le zoeil. Si on appui un minimum, la pointe de l'aiguille va être en contact avec la figouz, faisant une sorte de "trou" au milieu de rond de peinture, ce qui est précisément l'effet recherché. Par contre, ça rend un peu "pateux" pas assez dilué, et ça en met pas du tout/partout trop dilué.
Avec cette technique, j'ai pu faire l'intégrale de mon armée gondor à sda, sans que ça prenne trop de temps. (moi de temps que ces ¤^$$^akèàà d'abres sur les boucliers et les armures)
Et ça reste faisable sur du
snot (environ 10mm pour l'échelle)
J'ai essayé, ca marche bien ! A moi les nains aux yeux bleus ! Bouhahah !
hum... ouais, c'est pas mal.
Gurdil,
jarran29
27/07/07 , 21:04
je viens de peindre des yeux avec iris et pupille.
bon, je retire ce que je dis pour la peinture non diluée... sur un sergent cadien, j'ai peind d'abors du bleu clair (grande tache), ensuite du bleu foncé (tache moyenne) et enfin, du noir (petite) tache.
ca rend pas mal... si on sait qu'il y a ca ^^
C'est marrant, ca me parrait 5X plus compliqué

.
Gurdil,
jarran29
28/07/07 , 13:26
ouais, possible, mais j'essaie de trouver des techniques aussi, je teste quoi...
je vais prendre un pot d'encre bleu pour voir ce que ca donne, mais je dois dire que je rame pour faire ressortir l'iris...
silverpaint68
29/07/07 , 20:15
Personnellement, je ne fais pas le détail pour mes figs de jeu de bataille (faut dire que des Nains avec gros sourcils et casque... et pour les hommes lézards, le problème est différent...j'y passais trop de temps

. Pour les figs pour escarmouches, c'est enviseageable.
par contre, pour les jolies figs c'est possible, mais avec de la peinture diluée (faut juste trouver LA bonne dilution), pas de l'encre.
Et cette technique marche bien si la pupille est bien noire et l'iris clair (oubliez donc les yeux marrons foncés, personne ne verra rien).
Je vous fais une photo.
Edit : en fait, pas de photo pour l'instant, j'arrive pas à faire net en si petit !
Moi pour les yeux je dilue du chaos black ( comme pour un lavis) et je l'applique 3 fois cela donne un effet ombrageux et profond aux yeux, sans pour autant le casser la tête avec la pupille et l'iris car c'est pour moi presque impossible a faire.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please
click here.