Guillaume, 20 ans, qui s'est toujours contenté de l'aspect "modélisme" de WH40K, souhaiterait à présent écumer les tables de jeux.
En un mot : newbie, besoin d'aide !! HELP.
Après lecture et relecture des forums et WhiteDwarf en ma possession, quelque chose de rapide et mobile semble tout à fait convenir à mon possible style de jeu : l'attaque éclair en somme.
J'avoue que hors Imperium, je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied, mais je me fourvoie peut être... (les Eldars à ce qu'il parrait pourraient convenir). De plus j'attache une certaine importance à l'originalité de mon armée, tant au niveau historique, règles/jouabilité, qu'aspect visuel.
Qu'importe la victoire si le plaisir est là (mort aux vils clones optimisés).
Ainsi trois chapitres sortent du lot : Ravenwing, Raven Guard, White Scars.
Tout trois orientés attaques rapides, mais à des niveaux divers, niveaux que je souhaiterai que vous m'aidiez à décrypter
A mon sens :
- Ravenwing > un poil moins originale que les deux autres. Armée orientée tir, mais qui donne de réels avantages au niveau règles dans la constitution d'une telle force (escadrons scindables, avantages en points, matos...). Manque de corps à corps à mon gout sauf si couplée à la Deathwing (merci les balises), mais on y perd l'originalité du full Ravenwing... dilemme. Ravenwing + escouades d'assauts ?
- Raven Guard > celle qui a mes faveurs pour son côté attaques commandos ciblés par une force aéroportée (réacteurs dorsaux) "au coeur des lignes ennemies". Problème (de même pour les whites Scars) : quelles règles prévalent ? V4 et simplement les traits de chapitre ou bien Chaper Approved (frappe en profondeur pour tout le monde) ? Quoiqu'il en soit, je trouve que les frappes en profondeur sont trop alléatoires pour être efficasses. Ici jouer fluff rime donc à serrer les fesses ou proposer du tir aux pigeons à son adverssaire... y adjoindre des motos pour le tir peut être ?
- Whites Scars > peut être la plus équilibrée des trois : pas de piétons mais accès à un attirail motorisé intéressant, corps à corps à moto possible, escoudes d'assauts et land spider envisageables... l'armée du bonheur ? (excepté le coup en points
Les trois sont donc originales, mais je ne suis pas sûr de bien cerner les spécificités des unes et des autres. Une force consituée de scouts, motos, land spiders, escouades d'assauts me suffisent. Cela dans l'optique d'attaques éclairs, de faire tourner l'adversaire en bourique et lui donner des sueurs froides en menaçant ses flancs et/ou son dos... voilà qui me plait bien.
Fourbe et efficace, frapper vite et fort.
Merci alors de bien vouloir éclairer ma lanterne, voir m'orrienter vers autre chose (combinaison de traits de chapitre, autre armée de l'univers de WH40K...).
J'en profite tout de même pour vous soumettre mon ébauche de liste à 500pts. L'optique n'est pas de jouer de façon compétitive à ce format, mais bien de constituer la base d'une force qui grossira au fur et à mesure (par tranche de 250pts je pense). Cette base devrait me permettre d'apprendre tout bonnement à jouer et orienter mes choix futurs (rappelez vous Paul Sawyer dans WD avec son armée du Chaos pour Battle à 50euros/mois).
QG
Pas de QG, trop cher à ce format là.
Elite
Idem.
Troupe
6 SM tout nus + Rhino 140pts
6 SM tout nus + Rhino 140pts
5 Scouts 4 snipers/1 bolter lourd 90pts
Attaque Rapide
6 SM d'assaut tout nus 132pts
Soutien
Aucun.
Total : 502pts
Je me tatte encore pour les traits de chapitre, donc SM codex pour l'instant.
A la prochaine tranche de 250pts j'équipe tout ce beau petit monde, parce que là c'est limite chapitre SM nudistes.
Les deux escouades de 6 SM seront par la suite embarquée dans un razorback, d'où leur nombre (mais peut être devrai-je ne faire qu'une grosse unité de 10 SM dans un rhino pour l'instant et dépenser le surplus autrement..?).
Les scouts c'est fluff.
SM d'assaut idem.
Dans une optique de mouvement et de frappes éclairs, les escoudes se doivent de suivre rapidement l'avancé des SM d'assauts et faire office d'aimants à tirs. Une fois la troupaille débarquée, elle tire et monopolise le centre alors que les SM d'assaut viennent finir le travail par l'un des flanc. Les scouts éliminent les dangers potentiel et de toute façon j'ador les scouts tongue.gif
Classique, rien de spectaculaire. Une bonne mise en jambe en somme, enfin je crois... des avis ?
Merci