Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Liste 1500 pts Ultramarines à optimiser
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer 40,000 > Warhammer 40,000 - Tactiques / Règles
fredle13
Hello

Voici 6 mois environ que je joue Ultra entre potes dans un club, et les résultats sont pas franchement à la hauteur (environ 9 défaites sur 10 parties). Je joue un peu contre tout, de l'égarés et damnés, du tyty, de la garde ou du nécron, voire de la 13 eme compagnie des fois. J'aimerai soumettre ma liste d'armée type pour avoir quelques avis et éventuellement modifier certains de ses aspects. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques...

QG :

Chapelain jetpack/rosarius/crozius/grenade frag/pistolet
107 pts

Commandant arme énergétique/pistolet/armure d'artificier
111 pts
Rattaché à Escouade de commandement de 5 marines dont 1 champion/ 2x Lance-flammes
107pts
Dans un razorback Blindage/Fumigene/BL/fulgurant
88pts

ELITE :

Terminators x5 dont canon d'assault x 2
240 pts

SOUTIEN :

Whirlwind
85pts

Prédator annihilator avec blindage/ laser de flanc/fumigene
153pts

TROUPES

Escouade tactique x 5 dont 1 canon laser
90pts

90pts

90pts

ATTAQUE RAPIDE

Escouade d'assault x5 avec jetpack/grenade frag /sergent crux-gant-bouclier de combat
145 pts

Escouade d'assault x5 (Rattaché au chapelain) avec jetpack/grenade frag/ 2xpistolet plasma
120 pts

Land Speeder avec multi fuseur/Lance flammes lourds
75 pts

TOTAL 1501 pts exactement

Qq remarques :
Je pensais jouer mon chapelain dans une escouade de 7 SM d'assault dont un sergeant cruxé avec gant, au lieu de faire 2 escouades de 5 un peu fragile.

Le prédator full laser peut être remplacé contre un prédator destructor avec bolter de flanc.

Je tiens au Whirlwind que je rentabilise toujours, et aux Termi que je rentabilise jamais mais que j'aime bcp qd meme.

Faut-il mettre des lance-plasma dans mes mini-dev ?

Faut-il rajouter des troupes de SM, je trouve que j'ai finalement assez peu de figs sur la table.

Il me reste une escouade de 7 scouts sniper dont un bolter lourd, une dévastator full lance missiles et une escouade de vétérans, et un Dread ( mais dans quelle configuration les jouer ?).
Khelian
111 pts
Rattaché à Escouade de commandement de 5 marines dont 1 champion/ 2x Lance-flammes
107pts
88pts

Tu enleves ca et a 1500 points tu gagnes deja 300 points. C'est pas rien. A 1500 points si tu veux jouer optimiser un seul QG suffit.

ELITE :

Terminators x5 dont canon d'assault x 2
240 pts

c'est sur que c'est rigolo d'en jouer. Mais a 1500 point je trouve ca beaucoup trop cher. M'enfin ^^
Le prédator full laser peut être remplacé contre un prédator destructor avec bolter de flanc.

moi je serais tenter de le garder et par contre de mettre deux escouades avec Lance plasma lourd a la place du canon laser. Tu y ajoutes une arme special type lance plasma pour faire bien.
Sur lautre tu gardes le canon laser et tu y ajoutes un lance-missile. Essai de grossir tes escouades a 6 ou 7 marines. Combiné au predator ca devrait faire suffisamment d'anti char comme ca. Surtout a 1500.

Land Speeder avec multi fuseur/Lance flammes lourds
75 pts

un lance speeder tornado bolter/canon d'assault fait palier par rapport a la fragilité de la bete. Avec un lance flamme ca toblige a te mettre a distance de tir. A mon avis il doit sauter tres vite ton speeder equipé ainsi. LE speeder Tornado permet de faire des trous dans des escouades de pietons wink.gif

Escouade d'assault x5 avec jetpack/grenade frag /sergent crux-gant-bouclier de combat
145 pts

Escouade d'assault x5 (Rattaché au chapelain) avec jetpack/grenade frag/ 2xpistolet plasma
120 pts

Grossit les escouades et ajoute y sergent avec moufle dans chaque. Et si t'a les points des bombes a fusion peuvent etre utile.

Pour le whirlwind c'est tres bien moi j'adhere ^^

Je pense que ton principale probleme c'est donc le surcout en point de ton deuxieme QG et de tes terminators. Tu peux en garder un mais pour des marines planqués a mon avis ton capitaine te sert pas a grand chose.
Avec ta liste la tu manques aussi cruellement d'anti pietaille. Donc surnombre plus pas d'anti pietaille tu te fais vite deborder.
Donc grossit tes escouades d'assaut a 7 marines. Grossit un peu tes mini dev 6 ou 7. Histoire de pas faire sauter tes armes spé trop vite. Et ca devrait passer beaucoup mieu wink.gif

Et essai de gerer ta tactique par rapport a ce que t'as contre toi. A mon avis ce sera surtout les escouades d'assaut qui feront les manips importante. Si t'es contre du Tyty, ork, chaos tu restes en fond de table. Et des qu'ils arrive a 18 pas de toi tu fais intervenir tes escouades d'assaut. Ca leur evitera de se prendre des tirs pour rien.
Contre les autre campouses type garde, nécron, Tau. bah tu essaies d'arriver au contact en planquant un maximum tes escouades d'assaut et en faisant hurler tes bolter lourd, canon d'assaut lance plasma lourd. T'as une bonne portée ce sera du kiff kiff bouriquot wink.gif
thefunkydog
je suis assez d'accord sur le fait de ne prendre qu'un seul QG.

personnelement je garderai plutot le chapelain et je le mettrai dans une escouade de 10 sm d'assaut afin de faire une bonne grosse force de frappe au corps a corps.

Le razorback moi j'ai déjà essaié et j en suis pas satisfait donc je le liquiderai .

les terminators sont fort chers pour une partie a 1500pts donc je les remplacerai par des véterans .

L'idée des lance plasma-lourds n'est pas mauvaise n'empeche qu'il y a toujours des risques que sa t'explose en plein dessus .

mon je ferai un predator annihilator mais avec des bolters lours sur les flancs pour pas faire que de l'anti tank.

Moi j'ai une escouade de 10 scouts , 9snipers et 1 lance-missiles , toujours rentabillisé mais 191 points quand même..
Khelian
Ouais enfin le lance plasma lourd t'as une chance sur 18 de mourir hein. T'es quand meme un Marines hein faut pas oublier la sauvegarde.
Les terminators a la limite ca fait un impact psychologique et l'adversaire aura tendance a lacher ses tirs dessus donc a la limite pourquoi pas. en plus il veut absolument les garder donc laissons les lui wink.gif

Pour l'escouade dassaut a 10 marines plus un chapelain ca fait unité a aneantir a tout prix + sac a point que du bonheur pour l'adversaire. Autant avoir une deuxieme unités d'assaut sur le coté ce sera plus pratique je trouve. Apres question de gout.

Sinon pour les scouts j'ai jamais tester donc bon je me prononcerai pas dessus.
Master
Salut,

Voici ce que je pense.

QUOTE(fredle13 @ 14/08/07 , 15:41)
Faut-il mettre des lance-plasma dans mes mini-dev ?

*

Ne sortez jamais sans votre lance plasma. On peut presque chasser du char (pas trop gros) avec en plus. ça donne du punch au escouade de tire.

QUOTE(thefunkydog @ 14/08/07 , 19:06)
L'idée des lance plasma-lourds n'est pas mauvaise n'empeche qu'il y a toujours des risques que sa t'explose en plein dessus .

*

C'est un peu comme l'autre lance plasma, j'en suis tombé amoureux wub.gif
Je ne sors jamais sans. Surtout contre du nécron. Certain joueur trouve le canon laser "plus mieux" dans les minidev, perso, je préfère partager entre lascan et plasma lourd. (deux de chaque en principe)
caius_heh
111 pts
107pts
88pts

Comme l'a dit Khelian : trop cher, mal équipé, vire donc tout ça.

Les totors, je suis pas fan, m'enfin équipés comme ça devrait aller.

Les troupes va falloir étoffer tout ça, rajouter une escouade de scouts pour faire de la troupe pas (trop) chère. Rajoute des lance-plasma dans tes escouades tactiques et remplace l'un des canons laser par un LPL pour le fun.
Éventuellement même rajouter une mini dev.

A mon avis, tu peux te séparer de l'une de tes escouades d'assaut et remonter un peu les effectifs de l'autre.

Pour le Land Speeder, le Tornado MF/LFL est le pire arrangement possible il ne pourra jamais employer les deux armes efficacement sur la même cible. La combi BL CA et la meilleure et perfore bien le fantassin, même plutôt lourdement protégé.

Tu pourrais profiter d'avoir viré une des escouades d'assaut pour rajouter un second LS avec canon d'assaut.

Côté soutien, le Whirlwind et le predator rien à dire.

Je ne sais pas ce que ça te laisse comme marge pour les points, faudrait recalculer. Toujours est-il que ces modifications devraient un peu améliorer les choses.

caius_heh
fredle13
Merci pour vos commentaires. J'ai modifié ma liste en conséquence :

- J'ai supprimé mes Termi surement trop chers et le 2nd QG
- Intégré une Deva de LM et un gros Dread très ( Trop ?) équipé mais polyvalents. Le dread Tueur de Char sur canon d'assult+Lm me parait redoutable, mais très cher puisqu'il faut prendre Vénérable ( est-ce utile ?). Je peux en faire une autre config avec Laser jumelé qui me parait efficace également, mais moins polyvalent.
- Je ne suis pas super fan de mes vétérans infiltrés : Peut-être leur mettre autre chose qu'un BL ?
- L'idée général est d'envoyer le QG dans le Razor et l'escouade d'assault le plus tot possible au close, et de couvrir avec le reste de l'armée orientée tir. Tout cela reste très statique mais avec le speeder et le prédator, des objectifs peuvent être capturés au dernier tour.

QG :

Commandant arme énergétique/pistolet
91pts
Rattaché à Escouade de commandement de 5 marines dont 1 champion
95pts
Dans un razorback Blindage/Fumigene/BL
78pts

ELITE :

Dreadnought Canon d'assault/LM/Blindage/fumigene/Vénérable/Tueurs de char
153 pts

Escouade de 5 vétérans infiltrés avec BL
95pts

SOUTIEN :

Escoude devastator x 6 avec 3 Lance-Missiles
150pts

Whirlwind
85pts

Prédator destructor avec blindage/BL de flanc/fumigene
118pts

TROUPES

90pts

90pts

90pts

Escouade de 7 scouts avec 6 Fusils Sniper/1 BL
126pts

ATTAQUE RAPIDE

Escouade d'assault x6 avec jetpack/grenade frag /2 pistolet plasma/sergent crux-gant-bouclier de combat
177 pts

Land Speeder avec multi fuseur
65 pts

TOTAL 1503 pts exactement
caius_heh
Ton escouade de commendement est franchement nulle. Pour qu'elle ait un tant soit peu d'impact, il faudra donner une moufle à ton sergent et te payer un champion de comapgnie (c'est pas trop cher et ça peut servir). Et tu pourrais aussi lui donner charge féroce. Qui plus est, si ton officier est sensé aller au charbon, il vaut mieux le munir un minimum. un save invu comme un bête bouclier de combat ce serait déjà pas mal. Et précise que tu leur mets des armes de corps à corps, qu'on le sache...

Le dread Tueur de Char sur canon d'assult+Lm me parait redoutable, mais très cher

C'est le moins qu'on puissedire. Il ne justifie son prix que si tu lui mets des canons laser jumelés à la place du canon d'assaut (mais du coup ça grille quasi n'importe quoi).

- Je ne suis pas super fan de mes vétérans infiltrés : Peut-être leur mettre autre chose qu'un BL ?

En effet. C'est ce qui devrait appuyer le débarquement de ton escouade de commandement et pour ça y a rien de mieux que la bonne vieille combi arme énergétique, paire de griffes éclair et sergent avec gantelet. Avec ça, laisse-moi te dire que ça poutre.

L'escouade devastator, je crois que tu peux l'enlever, t'as déjà le dread qui peut cramer n'importe quoi, plus les mini devs. Donc... Personnellement j'opterais pour un soutien mobile au tir comme un escadron de deux land speeder tornado avec canon d'assaut.

plus grand chose à dire...

caius_heh
fredle13
Merci pour vos remarques ! Encore une fois je change ma liste :

QG :

Commandant arme énergétique/pistolet/Halo de fer
116pts
Rattaché à Escouade de commandement de 7 marines avec charge féroce dont 1 champion et un sergent cruxé avec gant
179pts
Dans un rhino Blindage/Fumigene
58pts

ELITE :

Dreadnought Canon d'assault/LM/Blindage/fumigene/Vénérable/Tueurs de char
153 pts

SOUTIEN :

Escoude devastator x 6 avec 3 Lance-Missiles
150pts

Whirlwind
85pts

Prédator destructor avec blindage/BL de flanc
118pts

TROUPES

90pts

90pts

90pts

Escouade de 7 scouts avec 6 Fusils Sniper/1 BL
126pts

ATTAQUE RAPIDE

Escouade d'assault x6 avec jetpack/grenade frag /2 pistolet plasma/sergent crux-gant-bouclier de combat
177 pts

Land Speeder avec canon d'assault et BL
80 pts

TOTAL 1509 pts exactement

J'ai donc :

-Supprimé l'escouade vétérans infiltré avec BL, qui ne sert surement à rien

-Renforcé mon escouade de commandement en intégrant 2SM de + dont un sergent cruxé gantelet, le tout avec charge féroce ( ils la conferent également au commandant, ce qui fait passer son initiative et sa force en charge à 6... Mais est-ce vraiment utile ?)

-Rajouté un halo de fer sur le commandant, mais ca me parait inutile car le commandant étant au close, il ne va jamais avoir besoin de save invulnérable vu que ce sont toujours les SM de l'escouade de commandement qui vont se prendre les blessures en premier.. Non ?)

- Je garde le dread tueur de char sur canon d'assault, je pense pouvoir péter du char armure 12 ou 13 facilement avec 4 tirs de CA. Ca me parait plus terrible qu'un seul tir de canon laser jumelé F10, mais à voir... En tout cas j'équipe le speeder de BL/CA pour l'anti troupes, sachant que je pourrai toujours nettoyer un char par le flan avec un canon d'assault... A tester donc.
Draeg
Encore un ultramarines ca pullue ici wink.gif cependant quelque remarque:le canon laser a F9,3 soutient a 1500 pts c'est tout de meme beaucoup non? sinon c'est une liste d'armée de tournoi ou contre une races bien précise?
que l'empereur te garde!
et tu ne pourra (si je ne m'abuse) casser du char aB13 avec ton canon d'assaut a F6
DRAEG
caius_heh
-Renforcé mon escouade de commandement en intégrant 2SM de + dont un sergent cruxé gantelet, le tout avec charge féroce ( ils la conferent également au commandant, ce qui fait passer son initiative et sa force en charge à 6... Mais est-ce vraiment utile ?)

Juste au cas où, je te rqppelle que le commandant aussi doit payer les trois points pour la charge féroce. Et oui, cest même plus qu'utile : LA force de quatre est un peu limit contre du cron ou du marine, voire du chaoteux. Et c'est toujours utilse de pouvcoir blesser els E3 sur du 2+. Pour el halo de fer : C'est plus qu'indispenable : AU close il fait uen cible aussi légitime que les autres marines pour peu que l'adversaire ait une figouze ou deux en contact avec lui. Et au premier gantelet ou autre F8, Poum, mort instantanée... Ca se justifie donc.

Pour ce qui ets du dread, il est vrai qu'étant donné les toris mini devs, tu peux opter pour une combinaison plus polyvalentes, même si la portée du canon d'assaut risque de t'handicaper. Par contre choper un char de flanc avec un truc aussi lent, il va falloir se lever tôt...

caius_heh
macbeth
QUOTE(fredle13 @ 18/08/07 , 12:27)

-Rajouté un halo de fer sur le commandant, mais ca me parait inutile car le commandant étant au close, il ne va jamais avoir besoin de save invulnérable vu que ce sont toujours les SM de l'escouade de commandement qui vont se prendre les blessures en premier.. Non ?)

-
*

Non, parce que, en tant que perso indépendant, il n'est pas "invisible" comme un sergent vétéran. Ou me trompe-je ?

Si je peux me permettre, je reviendrais au prédator annihilator avec 3 canons laser, et remplacerait les armes lourdes des escouades tactiques par des armes d'assaut (des lance plasma seraient parfaits, mais un petit lance flammes pour faire du cityfight...). Parce que sinon, tes escouades agressives (comandement, assaut) seront un peu isolées... Si jamais tu dois aller capturer un objectif, ce ne serait pas si mal...
bigorno
Salut

Elite:
Ton dreadnought je l'aurais bien vu à poil (équipement de base) avec vénérable juste.

Soutien:
Whirlind je sui vraiment, mais vraiment pas fan, mais bon si t'arrive à t'en sortir avec garde le...

Avec les points économisé j'aurais pris un land raider au lieu du predator.

L'escouade devastator à mon avis c'est pas mal, faut faire gaffe à pas la perdre trop vite par contre.

Troupe:
Les scouts je sais pas ce que sa vaut, mais je préfère me fier aux grosses armures.
J'aurais pris

2 escouade 5 avec canon laser (antichar)
2 escouade de 5 avec bazooka et LP (anti piéton grosse créat-char pas trop lourd)

Attaque rapide:
J'aime pas les jet pack, c'est cher et je trouve que sa a une efficaité réduite.

Par contre j'aurais pris 3 Tornado bolter lourd, canon d'assaut
sa fait super mal ce truc

QG:
Perso j'aime bien avoir des héros bien équipé mais c'est qu'un point de vue.
Par contre soit tu lui met rien soit ut met le paquet.

Déjà si tu prend arme énergétique + halo autant prendre un chapelain.
Aprés jpréfrère mettre une armure totor+arme éné
là sa deveint du costaud mais c'est mon point de vue.

Le mettre avec 7 marines... jlaurais pas fait
met le avec 5 avec ton sergent dans un razorback (ou dans le land raider)
et si tu peut met des armes d'assaut

Voila

Sinon contre les tyty l'épistolier est génial.
totor+cape adamantine+pistolet bolter
et là tu vas casser du carni voir du prince à la pelle

Voilou j'espère t'avoir aidé

a plus
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.