Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [Debat] Nouveau Codex Chaos
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer 40,000 > Warhammer 40,000 - Tactiques / Règles
Varn
Bon je suppose que pas mal on deja eu le temps de lire le nouveau dex, et j'aimerais brasser un peu quelques avis de joueurs experimentés a son sujet.

voila ce que j'en pense pour ma part :

Les plus :

-L'equipement est donné direct pour tout le monde sans cout apparent. les vehicules ont tous projos et fumigene, les pietons sont presques tous equipes de grenades. Si on ajoute le fait que le space de base est aussi bn au tir qu'au CAC car il possed un bolter ET le pistoler/arme de CAC, ca file une armee vraiment polyvalente et capable de se sortir de toute situations.

-le cout de plusieurs unités revues a la baisse (rhino, rapace, terminators) Ce qui implique qu'il va falloir serieusement jouer avec desormais.

- les demons qui ne prennent plus de choix dans la liste, les enfants du chaos sont tres marrant a jouer. Le demon majeur, au vu de ses stats et de son cout, devient AMHA un indispensable dans toute partie...

- les armes demons sont monstrueuses, mais le risque est plus elevé, faudra tester si ca vaut le coup... Les sorts eux me semblent plus sympa.

- le systeme de marque est plus interressant maintenant car se paye a l'escouade et non plus a la fig, le cout en est globalement baissé.

- A mon grand bonheur, slaanesh est revu monstrueusement a la hausse... Blastmaster et sirene de mort a PA3, ca pique. Le sort de fouet de soumission est vraiment sympa maintenant. que duu bon.

-Tzeench est totalement monstrueux par contre. Les thousand sons sont du billisme a l'etat pur... j'ai pas compris.

- Les possedes me semblent plus marrant a jouer comme ils sont maintenant. Et ils sont moins cher...

- Le defiler deviens plus CAC car il court et peut monter a 5 attaques. Marrant, faudra que j'essaye.

- Les totors avec paire de griffe debarquent...

Les moins :

- La disparition des dons demoniaques... peut etre reviendront ils avec le dex des dieux du chaos, mais pour le moment ca fait un sacré vide quand aux possibilités... Le Prince demon se retrouve un peu tout nu du coup.... et on oublie ma belle escouade d'elus sur monture de slaanesh... elle est obsolete.

- Disparition des competences de veteran, meme pour les elus... Ca par contre ca va me manquer sacrement... plus de charge feroce pour les rapaces ou de tueurs de char pour les havocs...

- La mini-dev est de l'histoire ancienne. Le lance plasma passe a 15 points et l'arme lourde n'est dispo qu'a partir de 10 figs. et nous on a pas la regle des escouades de combat DA. De toute manier le cout des armes lourdes dans les troupes a augmenté egalement.

- Les obliterators me semblent avoir eu leur corones sectionnées a la hache... Cout augmenté, resistance drastiquement baissée... on gagne le multifuseur et le LPL, mais on pert le bolter lourd... je suis pas sur qu'on y gagne au change. Surtout que le moindre tir de canon laser pourra en tuer un d'un coup desormais...
et qu'ils deviennent un choix de soutient.

- les demons mineurs sont pour le moment clairement bidons... va falloir attendre le dex des dieux pour les rejouer visiblement...

- les joueurs Khorneux vont vraiment faire la tronche... les berserks sont devenus a chier, plus de hache de khorne pour reduire la save et plus de course. Rhinos rouges pour tout le monde...

- le land raider coute 30 points de moins mais n'a plus l'esprit de la machine... je sais pas si on y gagne au change...

- le dread est devenu inutile... Maintenant lorsqu'il deviens fou furieux et tire partout, il vise automatiquement la cible la plus proche de lui (donc logiquement des alliés). Il n'y a plus la condition salvatrice qui faisait qu'il visait d'abord l'ennemi le plus proche et si aucun n'etait a portee, il tirait sur des alliés.
Certes le LPL du dread est pas cher du tout, mais si c'est pour le voir faire des trous dans mes propres escouades...

- Les preds ont assez changé... le destructor coute moins cher, mais l'annihilator beaucoup plus. C'est fluff, rien a redire.

Conclusions :

Ben ca change hein... ca change meme pas mal les listes d'armees tout ca... Se dedier a un seul dieu n'a plus aucun interet, mais ce doit etre l'effet voulu, donc je vais pas m'y attarder.

La fin de la mini dev me pousse a penser que le rhino rush va devenir un indispensable pour les armees du chaos. Le tir a ete quand meme bien baissé (oblis en soutien et moins puissants, armes lourdes plus chers dans les troupes)
donc il va vraiment falloir foncer dans le tas assez vite.

Ceci dit il faut avouer que dans ce role les nouveau chaoteux ne sont pas crades.
Bien plus polyvalents de base, globalement moins chers, je pense que ca peut etre une armee tres valable pour les tournois.

ca va probablement etre le retour des totors aussi... A 40 points le loyaliste c'est vrai que c'est cher, mais a 30 points, ca deviens vraiment plus raisonnable.
Khelian
LEs berserk de khorne a chier ? CC5 2Attaques de base et charge féroce. En plus maintenant ils peuvent embarquer dans des rhinos ( a 50 points avec blindage renforcé fumigene projecteur et bolter jumelés) et ils ne coutent que 21 points par fig. Contre 23 pr le prouteux ou le thousand sons. Certes ils n'ont pas le bolter mais leur capacité de Cac sont tout a fait honorable.

Et pour avoir tester l'arme démon de Khorne c'est vraiment billesque mais a double tranchant. Mais bon si jfais pas de 1 je fais en moyenne 8 a 10 morts (du marines comme du garde). Mais bon elle coute cher :s.L'arme démon de slaneesh est vraiment un truc pas gentil. 1 pv en moins sur la figurine quel quelles soit et l'adversaire retire la figurine. Le carni n'a qua bien se tenir.

Le Prince démon est aussi tout sauf naze. Surtout avec la marque de slaneesh et le fouet de soumission. A 150 points c'est du quasi donné avec des ailes. Ca va sentir la doublette.

Le sorcier me parait aussi etre un tres bon choix QG. J'ai pas vraiment chercher mais les combos ont l'air vraiment interessante avec ce perso.

De plus pouvoir mettre du prouteu avec su slanesshi ou du khorneu dans la meme armée sans malus ca devient franchement boeuf (meme si sur la table ca doit faire moche).

ce qui est dommage c'est que le Chaos est devenu clairement une armée d'assaut. Finit les armées d'Iron Warriors. Et pour avoir jouer Kharn les persos ont l'air vraiment fun ^^

- le dread est devenu inutile... Maintenant lorsqu'il deviens fou furieux et tire partout, il vise automatiquement la cible la plus proche de lui (donc logiquement des alliés). Il n'y a plus la condition salvatrice qui faisait qu'il visait d'abord l'ennemi le plus proche et si aucun n'etait a portee, il tirait sur des alliés.

il est vrai que le dread on risque de plus beaucoup le croisé sur les tables car en choix d'elite ya beaucoup plus intéressant (en plus en cas de 1 il tir 2 fois) mais peut etre qu'avec 2 armes de corps a corps il sera fun. Les élus et les possédes pour ne citer qu'eux. Meme le totor par 3 risquent de vraiment piquer avec canon faucheur.

Quand au pred ratata a 100 points je prend ^^. On regrettera par contre la regle harcelement qui disparait des rapaces sad.gif Par contre maintenant on peut les marquer. Ho et les motos de nurgle avec endurance 6 ca risque de donner des idées a certains.

Autrement pour le coup en point ca ne change pas beaucoup par rapport au loyalistes au final. J'ai essayé de faire a peu pres la meme liste (jouant pré heresy je me permet de faire deux listes ^^) mais bon le chaos est plus cher pour une armée d'assaut. Mais a coté de ca ils ont de meilleurs stats et certaines regles sont vraiment funs (arme démon de khorne, fouet de soumission, invul 4+ pour l'armée pour ne citer que certaines possibilités)

Il est vrai que les thousand sons invu 4+ et bolter PA3 ca pique. Mais contre les armées de populeuse (garde imp et roks) ce sera quand meme beaucoup plus dur que contre des armées d'elites.

En bref la liste est pas si bill que ca mais peut l'etre si on joue pas une légion et qu'on mélange un peu toutes les marques. J'imagine deja les Prince démon de slaneesh avec fouet de soumission qui envoi les troupes à découvert face a des thousands sons ou a des berserks de khorne.
Arguit
Je trouve que les Nurgleux sont assez bourins : motard E6.
Sinon j'trouve que la liste est mieu qu'avant surtout pour les rapaces qui étaient trop chers.C'est dommage qu'il est enlevé les légions et les différents démons ca manque.
ghisred
alors l'avis d'un joueur expérimenté...

Surtout que le moindre tir de canon laser pourra en tuer un d'un coup desormais

ils étaient déjà sujets à la mort instantanée avec leur E 4(5)...

ghisred, en passant...
Varn
Erreur.
Leur endurance de BASE était à 5, et non pas de 4(5)
Liranan
erreur. Leur endurance de BASE etait a 5, et non pas de 4(5)

Niet, faudrait suivre de temps en temps.
Leur endurance de 5 de base était une erreur de la première impression du dex, qui a été modifiée que ce soit dans les dernières versions imprimées ou dans les FAQ.

Pour le reste il me semble juste interessant de dire que si les anciennes armées clef dans le dos - mononeuronales types IW ou DaemonBmb/Chaos Zippé ne sont plus au gout du jour, y a encorelargement de quoi faire du billou qui tache.
Genre les PD de Meuh qui vole et fouette par deux, ajouté à un DM donné pour 100 points, tout saupoudré de quelques duo de Vindicator ou autre Oblit et Marines Prouteux et/ou de Greuh

Lira - Le chaos, ça continue à tacher, mais différement
Maxwell
Personnellement, aprés une petite lecture, j'aime bien la liste, assez fluff à mon gout, je regrette la perte de resistance des obliterator ... nan j'rigole ^^

Pour les escouade dédiées, je trouve ca plus équilibré car avant les thousand sons étaient vraiment des bouzes sidérales à mon sens, trop axées magie pour être fun, maintenant, les armées du changement sont plus équilibrées ...
Pour ceux qui chialent sur leurs berzerker, ils ont quand même charge feroce et quatres attaques en charge, c'est assez pour massacrer à peu prés n'importe quoi ....

Par contre je suis super décu par les démons, il faudra attendre l'autre appendice

(PS, j'ai réécris l'historique de mon chapitre pour pouvoir le jouer pré ou post rebellion ^^)
blair_o
-Tzeench est totalement monstrueux par contre. Les thousand sons sont du billisme a l'etat pur... j'ai pas compris.
Huuumm, faut pas oublier qu'il faut payer le coût du sorcier obligatoirement (60 pts quand même) pour pouvoir aligner une escouade... ça peut revenir très cher.

Je trouve que les marines de la peste sont vraiment très bien car en choix de troupes, ce sont les seuls à avoir la doublette de plasmas dès 5 figs (de plus insensible à la douleur marche contre les blessures de chauffe)

Se dedier a un seul dieu n'a plus aucun interet, mais ce doit etre l'effet voulu, donc je vais pas m'y attarder.

Pas vraiment d'accord: le système de cultiste permet d'avoir une armée entièrement dédiée à un dieu.

- les armes demons sont monstrueuses, mais le risque est plus elevé, faudra tester si ca vaut le coup...
AHMA le risque est trop élevé (alors ne parlons même pas de celle de khorne qui est du caca en boite). On aura l'air malin si le gros bill assoiffé de sang fait 1 lors du tour de charge, perd un PV et perd le combat faceà des GI en short...

Sinon, je déplore surtout la stérilisation des rapaces: certes ils ne sont pas chers mais on obtient des SM d'assaut sans goût. Alors qu'on leur enlève la possiblité de s'infiltrer , je dis oui mais qu'on leur laisse visage démoniaque au moins...

- Le defiler deviens plus CAC car il court et peut monter a 5 attaques. Marrant, faudra que j'essaye.

Au début, avec la perte de l'indirect, je me suis dit qu'il était à jeter à la poubelle. Après, quand on regarde bien, un dread avec deux armes de closes (4A) coûte 100pts. Un defiler dispose de la possession démoniaque (20pts) et de potentiellement 5A gratuitement. Au final, en payant 50 pts de plus qu'un dread full cac, on a 1A en plus, un obusier, la règle course et la possession démoniaque.... et là je me dit qu'il y a peut être un truc à creuser.... d'ac ça reste super fragile mais bon voilà quoi

- le systeme de marque est plus interressant maintenant car se paye a l'escouade et non plus a la fig, le cout en est globalement baissé.

C'est une arnaque en fait. Le coût de la marque est fixe ce qui fait qu'il faut prendre beaucoup de marines pour faire baisser le prix de revient par tête sinon, les unités cultistes pures deviennent beaucoup plus avantageuses.
C'était le premier point négatif. le deuxième, c'est que si le porteur d'icone vient à mourir (guerre mentale, vindicare), l'escouade ne bénéficie plus de la marque (pas très fluff en fait)

blair_o
macbeth
Ben moi je l'aime bien le nouveau dex.

En tant que joueur Black Legion et Thousand Sons et en tant que touriste World Eater, les changements me vont assez.

LE gros point positif : le codex est clair. Le précédent était certainement très bien, mais il était d'un flou le plus total. Un fouillis indescriptible où il fallait sans cesse aller d'avant en arrière pour monter sa liste d'armée (surtout avec les listes des cultes).

Sinon, dans mes bons points :

L'arme de force aux sorciers.
Tous les TS avec des bolts inferno (ils sont devenus LES ultimes tueurs de nécrons).
Le Vindicator
Le Dread en élite

Mauvais points :

Les TS perdent un PV (mais bon, ils ont gagné par ailleurs)
Plus de vrais terminators cultistes
Plus de lieutenant (celui-là va me manquer, mais personne ne semble en parler).

Pour les démons, je n'en ai jamais vraiment utilisé, donc ça ne change pas grand chose. Le Defiler a beaucoup changé, et du coup il fait un peu double emploi avec le dread. Faudra voir comment ça va évoluer...
diabolo
A vrai dire en ce qui me concerne je dois avouer que je suis décu au plus haut point de par la perte phénoménale de richesse dans les nouveaux dexs...
enfin quoi, sous des airs de "ne vous inquiétez pas vous pourrez toujours jouer vos vaisseaux monde/différents dieux"

oui c'est bien gentil ca mais ils sont passés ou les gardes noirs d'ulthuwé et les différents profils des différent démons?
parcque les nouveaux codex l'idée c'est bon alors vous pouvez tout faire y compris du non fluffisme horrible, (sanguinaires+démonnettes ou alors marines de la peste+ tzencheux!!) c'est a vous de voir quel est votre but

OUI sauf que le problème dans tout ca c'est les tournois parcque maintenant ca va étre du nawak fluffique pour pouvoir gagner!!

enfin moi je vois les choses comme ca même si les nouvelles figurines sont trés agréable, et que la clartée est de rigeur (enfin on se demande tout de même pourquoi ils aiment tellement cette forme de dex tel que ceux de battle^^)
fatmike
Je ne suis pas complètement d'accord.
Avec le dex SM aussi on peut faire du non-fluff. Par exemple, la liste full-scouts. Quel chapitre irait jouer son avenir en envoyant ses futurs SM au carton dans une seule bataille?
On peut aussi faire de liste de porc en jouant sur les traits (mini-dev et escouades d'assaut avec charge féroce à gogo), bref, tous codices offrent la possibilité de faire n'importe quoi.
Mais rien ne t'empêche de faire une liste fluff, qui est tout à fait possible avec ce codex.

Quel que soit le codex, le vil optimisateur pourra toujours sortir des listes porcines et anti-fluff.
Pour les tournois, pourquoi ne pas mettre une note de fluff en plus de la compo?

Après c'est sur, il y a des unités qui disparaissent et d'autre qui font ou refont surface.
Pour moi ce codex limite dans un sens les aberrations du précédant (IW, compétences pour tout le monde en veux-tu en voilà, aspirant-champion avec des stats de fou, Prince démon gros cochon ect...). Car maintenant, le gars qui joue "porc", on le verra tout de suite avec sa liste berkos commandé par un sorcier tzeench appuyé par des havocs nurgleux ect...
Le gars qui veut jouer fluff se retrouve avec une liste plus ou moins équilibré, en tout cas pas ultraoptimisé.

Mais pour en revenir aux dieux du chaos, y a t-il d'autre sources que le codex chaos V3 pour parler de la haine entre eux? Parce que ce new codex ne semble pas en parler...
asukail
Salutation.

Mais pour en revenir aux dieux du chaos, y a t-il d'autre sources que le codex chaos V3 pour parler de la haine entre eux? Parce que ce new codex ne semble pas en parler...

Oui il existe d'autres sources, tous textes de gammes traitant du chaos en fait. Depuis le premier opus il y a des querelles entre les dieux.
Dans le dex V2 il y a toutefois des divergences avec le V3, par exemple Khorne, en plus de ne pas pouvoir encadrer Slaneesh, a beaucoup de mal a s'entendre avec Tzeench (quel petit soupe au lait celui la).
Mais, car il y a un mais, pour la défense du dernier dex, on pouvait toutefois allier des cultes rivaux. Par exemple, il est dit que Tzeench (en V2 je crois), grâce a toutes ses manigances (quel petit espiègle celui la) arrive de temps à autres a organiser une alliance ultime mais éphémère des quatre grands (Comme durant l'Hérésie par exemple).

Voila.

En espérant avoir été d'une quelconque utilité.

Asukail. Qui regrette quand même la disparition des dont démoniaques
Khelian
Il faut dire aussi que ce codex n'est plus acces sur les légions. Les querelles entre légion en sont donc plus de mise. Il n'existe maintenant que les querelles entre les dieux. Alros certes me direz-vous ca change pas grand chose. Mais disons que ces marines la ce sont ptete jamais foutus sur la gueule. Alors une alliance pourquoi pas. Jdirais plutot une association pour la destruction, massacres, torture et autre joyeuseté.

Et puis c'est pas parce que ont met une escouade de marines de slaneesh avec des khorneux qu'ils s'insultent pas mutuellement sur le champs de bataille ^^ c'est ca aussi le fluff non ?

Et puis il me semble que sous les couleurs de la black légion on retrouve des marines et meme des démons des quatres dieux non ?
Karandas
persos je trouve que ce codex à été nivellé... il n'y a plus de touche personelle.
plus de compétence de vétérant, arme démon et autre don démoniaque. c'est dommage c'est ce qui donnait sont charme à l'ancien dex.

On dirait une sorte de production stéréotipe... pas vraiment d'optimisation possible, pas d'arsenal... ca manque de fantaisie. Les advèrsaire seront directement le profil d'une escouade puisqu'elle sont toute 'type'

moi qui joue TS et BL je suis un peu décu... (et vous pourrez meme ressentir de la nélancolie dans ses lignes) je ne comprend pas l'avantage de TS avec une svg inv par rapport au 2 pv? je trouve les 2 pv plus intéréssant...

en revanche j'apprécie le LPL des oblitérators ca manquait (remarque: il sont toujours équipé de gantelet énergétique) je voie déjà bien une convertion entre termite et LPL SM ca va etre drole
Gyaume83
Juste pour répondre à khélian :

Les querelles entre les dieux, ça nous touche pas. On est trp "mortels" pour comprendre pourquoi Tzeentch a laissé gagner Nurgle, alors qu'en fait, Papy va prendre une plus grosse claque ensuite. Par contre, els légions se foutent sur la tronche sévère.Death Guard et Thousands Sons moins, parce que plus modérés, mais Meuh et Greuh, depuis Skalatrax, ils ne sont plus très copains. ET que Lucius aimerait bien traverser Kharn, alors que Kharn, au fnal, ne veut que la tête de Lucius. ou d'un autre. Mais il l'aura, du moins il prendra bien une tête qui traîne.

La black légion, c'est un peu spécial ohmy.gifbéissez au Fléau des mondes, ou mourrez de sa main. Ainsi donc, on est unifié contre un ennemi commun, et surtout, sous l'égide d'un chef implacable. Le fils d'Horus ayant la facheuse tendance de prendre la mouche rapidement...

Pas encore lu le codex, mais j'ai un peu peur d'être déçu. Faut dire que quand j'ai joué la Black, j'était plus du côté "jouons les méchants" que billou, et si on doit voir fleurir des doublettes de princes démons, et bien je ferais comme d'hab, je jouerais mas liste Ultra-molle, liquide même, mais qui sera drôle à jouer.

Et je ressortirais mon boss motard, ça y est, les hell's angles sont de retours....

Guillaume
Karandas
juste une ctit remarque au passage...
les armure terminator du chaos ne donne plus +1 attaque à leur porteur... domage
ca fait quand meme léger pour une svg à 2+ simplement
cacahuète master
Ben l'armure totor est moins chère (et y'a toujours l'invul à 5+ heing, elle a pas disparu). Donc pour 30 pts j'trouve que c'est rentable le totor moi.

Cacahuètement.
Hugo.
fatmike
Exactement et elle donne en plus la FEP !

Et si on veut l'armure totor avec l'attaque en plus, c'est 10 pts et ça donne le totor chaoteux au même prix que le loyaliste pour 2 attaques.

Bref chez les chaoteux on a la possibiliter de sortir des Terminators moins chers ce qui n'est pas un mal lorsqu'on a juste l'intention de lui mettre un autocanon.

Varn
le totor a 30 points a 2 attaques de base, ce qui reviens au meme que d'en avoir une et que l'armure en file une de plus (a part pour les seigneur)

pour 40 points on a 3 attaques de base...

l'acces a la paire de griffe est aussi appreciable...

faudra que j'essaie un jour un petit combo 4 totor griffe + sorcier slaanesh en totor dans un land raider...

potentiellement tu choppe au CAC une escouade qui se trouve a 30 pas des le premier tour... c'est cher mais ca va probablement derouiller sec... 16 attaques de griffes + 4 attaques de sorcier (meme s'il pourra pas faire joujou a l'arme de force) le tout a I5 ou 6... y'a de quoi faire pleurer...
Karandas
Ben l'armure totor est moins chère (et y'a toujours l'invul à 5+ heing, elle a pas disparu). Donc pour 30 pts j'trouve que c'est rentable le totor moi.

erreur! à present tout seigneur du chaos a une svg inv 5+...
et mon commentaire n'etait valable que pour les armure termite donné à un seigneur du chaos. Car l'attaque sup est bien prise en compte dans les escoude termite normale... puisque tous ont 2A...

Et si on veut l'armure totor avec l'attaque en plus, c'est 10 pts

J'ai pas trouvé de don corespondant... certe on peut ajouter une icone de khorne faire passer toute l'escoude en aspirant champion ce qui donne de totor à 4A de base... ca c'est du lourd

mais y a hélas rien pour les seigneur du chaos... snif
fatmike
QUOTE(Karandas @ 07/10/07 , 16:18)

Et si on veut l'armure totor avec l'attaque en plus, c'est 10 pts

J'ai pas trouvé de don corespondant... certe on peut ajouter une icone de khorne faire passer toute l'escoude en aspirant champion ce qui donne de totor à 4A de base... ca c'est du lourd

Ben tu transforme ton totor en aspirant champion totor pour 10 pts. T'es pas obligé de leur mettre l'icone de Khorne pour ça. (avec c'est mieux si tu veux encore une attaque en plus, certes)
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.