Bon je suppose que pas mal on deja eu le temps de lire le nouveau dex, et j'aimerais brasser un peu quelques avis de joueurs experimentés a son sujet.
voila ce que j'en pense pour ma part :
Les plus :
-L'equipement est donné direct pour tout le monde sans cout apparent. les vehicules ont tous projos et fumigene, les pietons sont presques tous equipes de grenades. Si on ajoute le fait que le space de base est aussi bn au tir qu'au CAC car il possed un bolter ET le pistoler/arme de CAC, ca file une armee vraiment polyvalente et capable de se sortir de toute situations.
-le cout de plusieurs unités revues a la baisse (rhino, rapace, terminators) Ce qui implique qu'il va falloir serieusement jouer avec desormais.
- les demons qui ne prennent plus de choix dans la liste, les enfants du chaos sont tres marrant a jouer. Le demon majeur, au vu de ses stats et de son cout, devient AMHA un indispensable dans toute partie...
- les armes demons sont monstrueuses, mais le risque est plus elevé, faudra tester si ca vaut le coup... Les sorts eux me semblent plus sympa.
- le systeme de marque est plus interressant maintenant car se paye a l'escouade et non plus a la fig, le cout en est globalement baissé.
- A mon grand bonheur, slaanesh est revu monstrueusement a la hausse... Blastmaster et sirene de mort a PA3, ca pique. Le sort de fouet de soumission est vraiment sympa maintenant. que duu bon.
-Tzeench est totalement monstrueux par contre. Les thousand sons sont du billisme a l'etat pur... j'ai pas compris.
- Les possedes me semblent plus marrant a jouer comme ils sont maintenant. Et ils sont moins cher...
- Le defiler deviens plus CAC car il court et peut monter a 5 attaques. Marrant, faudra que j'essaye.
- Les totors avec paire de griffe debarquent...
Les moins :
- La disparition des dons demoniaques... peut etre reviendront ils avec le dex des dieux du chaos, mais pour le moment ca fait un sacré vide quand aux possibilités... Le Prince demon se retrouve un peu tout nu du coup.... et on oublie ma belle escouade d'elus sur monture de slaanesh... elle est obsolete.
- Disparition des competences de veteran, meme pour les elus... Ca par contre ca va me manquer sacrement... plus de charge feroce pour les rapaces ou de tueurs de char pour les havocs...
- La mini-dev est de l'histoire ancienne. Le lance plasma passe a 15 points et l'arme lourde n'est dispo qu'a partir de 10 figs. et nous on a pas la regle des escouades de combat DA. De toute manier le cout des armes lourdes dans les troupes a augmenté egalement.
- Les obliterators me semblent avoir eu leur corones sectionnées a la hache... Cout augmenté, resistance drastiquement baissée... on gagne le multifuseur et le LPL, mais on pert le bolter lourd... je suis pas sur qu'on y gagne au change. Surtout que le moindre tir de canon laser pourra en tuer un d'un coup desormais...
et qu'ils deviennent un choix de soutient.
- les demons mineurs sont pour le moment clairement bidons... va falloir attendre le dex des dieux pour les rejouer visiblement...
- les joueurs Khorneux vont vraiment faire la tronche... les berserks sont devenus a chier, plus de hache de khorne pour reduire la save et plus de course. Rhinos rouges pour tout le monde...
- le land raider coute 30 points de moins mais n'a plus l'esprit de la machine... je sais pas si on y gagne au change...
- le dread est devenu inutile... Maintenant lorsqu'il deviens fou furieux et tire partout, il vise automatiquement la cible la plus proche de lui (donc logiquement des alliés). Il n'y a plus la condition salvatrice qui faisait qu'il visait d'abord l'ennemi le plus proche et si aucun n'etait a portee, il tirait sur des alliés.
Certes le LPL du dread est pas cher du tout, mais si c'est pour le voir faire des trous dans mes propres escouades...
- Les preds ont assez changé... le destructor coute moins cher, mais l'annihilator beaucoup plus. C'est fluff, rien a redire.
Conclusions :
Ben ca change hein... ca change meme pas mal les listes d'armees tout ca... Se dedier a un seul dieu n'a plus aucun interet, mais ce doit etre l'effet voulu, donc je vais pas m'y attarder.
La fin de la mini dev me pousse a penser que le rhino rush va devenir un indispensable pour les armees du chaos. Le tir a ete quand meme bien baissé (oblis en soutien et moins puissants, armes lourdes plus chers dans les troupes)
donc il va vraiment falloir foncer dans le tas assez vite.
Ceci dit il faut avouer que dans ce role les nouveau chaoteux ne sont pas crades.
Bien plus polyvalents de base, globalement moins chers, je pense que ca peut etre une armee tres valable pour les tournois.
ca va probablement etre le retour des totors aussi... A 40 points le loyaliste c'est vrai que c'est cher, mais a 30 points, ca deviens vraiment plus raisonnable.