Bon mes amis, moi aussi, je sens le vent d'Orient qui me siffle aux oreilles...
C'est pour ça que, plutôt que des Mongols développés par d'autres, j'ai choisi de proposer une liste (à équilibrer comme d'habitude, vous connaissez mon sens de la démesure pour correspondre à une certaine conception du fluff...) de la maintes fois développée Cathay.
Alors Cathay, c'est quoi ? Je pense que c'est la Chine médiévale, du coup, j'essaye d'orienter ça dans cette direction : la chine, c'est les pétards, l'infanterie, les arquebusiers (pas sûr), les paysans qu'ont rien et qui s'en prennent plein la tête (c'est tellement cruel), les dragons à l'orientale, la boussole, les jonques, les Shu-Ko-Nu (qui n'a pas joué à AoK ?), les fusées (nom un peu plus conventionnel des pétards), etc. Et il y avait une alternative intéressante qui me tenait à coeur, un truc qui n'a pas encore été développé et qui me paraît intéressant, que j'aborderai avec vous plus tard dans cette liste.
Commençons donc par nous organiser un peu, pour savoir quoi mettre dans cette liste pour qu'elle soit à peu près organisée, avec des forces et des faiblesses.
La base : les Bases !
En Unités de Base, nous avons donc les paysans pourris qui n'ont rien (peut-être une Lance), l'équivalent humain des Esclaves Skavens, sans doute.
Puis vient l'infanterie unn peu plus disciplinée, type infanterie de l'Empereur etc, sans toutefois ressembler trop à une infanterie type Samouraïs. Une cavalerie mi-lourde apporterait un peu d'équilibre, un équivalent des Lanciers Ailés Kislévites, sans leur grande aile...Bon, après, qu'est-ce qu'on a ? Arquebusiers (type développement des échanges avec l'Europe) ou Archers Longs (type Hero, la Chine est pas encore aussi avancée) ? Ou encore juste des Shu-Ko-Nu (type AoK) ?
Bon, première option, pas trop envisageable, enfin si, mais ya déjà assez d'Arquebusiers comme ça...Deuxième option, intéressante, d'après Hero justement (ce film haut en couleur), ça fait un truc impressionnant avec une pluie de tirs en cloche, donc des options de règles intéressantes qui peuvent les différencier des autres archers...Mais dans la mesure où j'essaye de me garder des options pour une liste de Nippon, qui eux n'auront ni Shu-Ko-Nu, ni Arquebuses de toutes façons, on laisse tomber les archers longs de Cathay pour se retrouver avec des Arbalètes à répétition !
Unités spéciales : une unité uun peu aléatoire que je voulais créer aussi, il s'agirait en quelques sortes d'une unités d'hybrides dragons (des disciples draconiens uun peu spéciaux, pour les amateurs de D&D), ça serait en fait des unités avec un profil type Guerrier du Chaos en un peu affaibli, avec certaines caractéristiques qui seraient à déterminer au début de chaque tour, pour traduire un côté évasif, miroitant, changeant, quoi...
Sinon, qu'est-ce que je disais...
Cathay, plutôt orienté feu et eau, noir et blanc, etc. Des unités en rapport avec ça, une magie en rapport avec ça.
Les fusées, euh...Peut-être une unité avec un tir rapproché et dévastateur avant d'engager au corps-à-corps ? Type les Tromblons des Nains du Chaos, en un peu modifié...
Venons en à mon projet d'ajout un peu spécial et conceptuel : la Cavalerie Légère lourde !
...
Ouais, ouais, c'est bon, le père Titi a encore pété un câble...Mais laissez moi au moins vous expliquer...
Je me suis trouvé un attrait important pour ces gars à cheval avec leur armure ouvragée, d'où mon idée de grosses brutes au tir et blindées...
Inconvénient majeur : y a pas d'inconvénient ! On a des mecs super manoeuvrables, qui tirs bien et qui peuvent exposer les flancs adverses, du coup ils sont excellents pour retenir une grosse unité avec leur Sauvegarde, vu leur mobilité qui leur permet d'annuler les Bonus de Rang et autres...Mais j'ai mon idée pour corriger cee petit défaut et permettre de leur jouer tels que je les veux...
Mon idée : les empêcher de charger, tout simplement.
Bon, je reviendrai sur eux plus tard, le squelette de la liste d'armée est encore à finir...
Nous avons donc trois Unités Spéciales : les hybrides dragons (nom de prototype), les rocket-boyz et les cavaliers de la mort qui tuent. Une quatrième ne serait pas trop mal, une machine de guerre pas trop puissante ou un régiment d'infanterie lourde type garde du palais. Je sais pas trop encore, faut y réfléchir durant l'ébauche de cette liste...
En Unités Rares, machine de guerre type batterie Tonnerre de Feu impériale, avec peut-être des règles pour la rendre un peu plus cathaye...Et sinon une autre Unité Rare ou deux ? Une peut-être type gros monstre, l'autre type cavalerie d'élite ou infanterie d'élite.
Pour les Héros et Seigneurs, je pensais déjà mettre en Sorciers deux types de sorciers, un avec bonus particulier et Magie Eau (Bête)/ Feu (Feu), l'autre avec un autre bonus particulier et magie Blanche (Lumière) / Noire (Mort).
Et 0-1 Magicien en Seigneur n'ayant aucun bonus mais ayant accès aux huit domaines, et de Niveau 4 automatiquement.
Voilà pour les magiciens.
Au niveau des moins "magiques", j'ai pensé au Seigneur type humain classique, et sinon à un Dragon en tant que Seigneur (plutôt que monture d'un Seigneur). Ce Dragon prendrait un choix de Héros supplémentaire, et il faudrait lui donner quelques règles spéciales de soutien à l'armée pour faire en sorte de représenter sa sagesse, peut-être.
En Héros, peut-être le genre sage/alchimiste, un maître du savoir en puissance qui apporterait un avantage à son armée par sa présence sur le champ de bataille (type Ethéré Tau, dans l'idée). Et un héros combattant classique.
En récapitulant, on a :
Seigneur : Seigneur combattant, 0-1 Super-Seigneur Sorcier (Niv 4), Sorcier Bleu/Rouge, Sorcier Noir/Blanc, Dragon
Héros : Héros combattant, Sorcier Bleu/Rouge, Sorcier Noir/Blanc, Sage/Alchimiste
Unités de Base : Paysans, Infanterie Disciplinée, Cavalerie Moyenne, Arbalétriers Shu-Ko-Nu
Unités Spéciales : Hybrides Dragons, Rocket-Men, Archers de Cavalerie Lourde, Baliste, Infanterie Lourde
Unités Rare : Lance-Fusée (Tonnerre-de-Feu), 0-1 Cavalerie d'Elite, Gros Monstre (Ancêtre Gardien de Pierre)
Voici donc l'introduction de cette liste d'armée que j'espère travailler et rendre équilibrée avec vous.
Qu'en dites-vous ?
Titi