Mes amis.
Laissez moi subrepticement me glisser parmi vous pour vous donner un aperçu des cours qu'on a cette année dans mon Ecole de Commerce.
Il s'agit de mon cours de Gestion de Portefeuille, et nous utilisons dans ce cours la plateforme de trade Real Time Forex.
C'est gratuit et accessible à tous, c'est pour ça que je vous en parle...
Bon maintenant, le principe de la chose, qui peut en intéresser certains...Dans une certaine mesure, c'est un peu comme les autres jeux sur Internet : on passe des ordres pour lancer ses navettes à l'assaut des planètes des autres, et on attend 24h que les navettes fassent le trajet.
Là c'est un peu pareil, on passe des ordres, et laisse le compte qu'on a créé évoluer en temps réel sans avoir forcément besoin de le surveiller.
Sauf que là, le but, c'est de gagner de l'argent. Virtuel, certes, mais c'est le principe.
Pour vous expliquer un peu plus, vous vous inscrivez au jeu à cette adresse, via l'onglet "Inscrivez-vous", puis vous vous retrouvez en possession d'un portefeuille d'une valeur de 100 000 Euros.
A partir de là, le jeu va consister à acheter d'autres devises avec vos Euros (US Dollar, Yen japonais, Livre Sterling, Franc suisse, etc), et à attendre une variation du cours favorable pour revendre les devises que vous aviez acheté.
Par exemple, je vais utiliser 1000 Euros pour acheter des Dollars. Sachant qu'au moment où je parle, l'Euro vaut quelque chose comme 1,479 Dollars, j'aurai donc acheté 1479 Dollars. Le cours Euro/Dollar va ensuite descendre, admettons, à 1,200 Dollar/Euro, du coup si je revends les 1479 Dollars que j'ai gagné, j'aurais donc renvendu pour 1232,5 Euros, soit un bénéfice de 232,5 Euros.
Vous avez compris ?
Par contre, si le Dollar avait augmenté à 1,500 Dollar/Euro, j'aurais revendu mes 1479 Dollars contre 986 Euros, soit 14 Euros de pertes.
Donc c'est là l'intérêt du jeu, essayer de deviner la tendance que va prendre la monnaie sur laquelle on parie.
Vous possédez donc 100 000 Euros virtuels, vous allez peut-être en perdre, peut-être en gagner, qui sait...Sachant qu'avec cet argent, vous disposez d'un effe de levier de 100 : en gros, vous pouvez investir jusqu'à 100 fois votre compte : si vous avez 100 000 Euros, vous pouvez pariez jusqu'à 10 000 000 Euros sur une devise, si vous avez gagné 1000 Euros et qe vous avez donc 101 000 euros, vous pouvez inestir jusqu'à 10 100 000 Euros sur une devise, etc. Du coup, plus on gagne, plus on peut investir, plus on perd, moins on peut se refaire, comme "en vrai".
Dernier point d'importance, même si l'argent que vous avez est virtuel, les cours sont actualisés en temps réel suivant ceux de la Bourse mondiale. En gros, le cours sur lequel vous allez spéculer (parier) est le cours actuel mondial de l'Euro/Dollar, par exemple.
Un post point intéressant à savoir : le premier de chaque mois gagne 5000 Euros (réels, pas virtuels), le second 3000 et le troisième 2000, les quatrième à vingtième 1000 Euros chacun. Ca peut être intéressant, même si évidement faut soit avoir une veine de dément, soit connaître à fond tous les mécanismes de l'échange de devises, soit avoir toute sa journée à perdre devant l'écran : le premier de ce mois-ci fait pour l'instant 1856% de profit : on lui a donné 100 000 Euros, il a maintenant 195 600 000 Euros (virtuels...), donc faut s'accrocher pour suivre. Les comptes sont remis à 100 000 Euros au début de chaque mois.
Donc voilà un petit résumé, si ça en intéresse certains, vous pouvez répondre si vous avez des questions.
Evidement, je pars avec un avantage, le principe de mon cours de Gestion de Portefeuille, c'est justement d'apprendre à identifier les tendances boursières en utilisant des indicateurs, des statistiques, des moyennes, etc. Tous ces outils sont à votre disposition sur le Forex, mais vous saurez probablement pas comment vous en servir (moi-même n'ayant pour l'instant appris qu'à me servir d'une dizaine d'outils d'identification des tendance sur la soixantaine disponible à vue de nez...).
Titi