Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Question de Tyty
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer 40,000 > Warhammer 40,000 - Tactiques / Règles
Julius le virus
Bonjour a tous,
je voudrais pas donner l'impression de truster la parole mais en tant que newb j'ai pleins de questions, donc si je suis pas dans le bon topic ou si je poste trop, n'hesitez pas a me le dire wink.gif

Alors voila, je viens de jouer les BA, j'ai perdu, mais j'ai quand meme l'impression de m'etre fait un peu....
Voici mes questions :

- Le lictor peut effectuer un assaut lors de son arrivee en FeP, mais comme il arrive dans un couvert, doit il faire un jet de terrain difficile ou non pour charger (mouvement d'assaut) ?

- Si on oublie un jet de reserve, le jet suivant se fera t il sur le D6 precedent ou bien sur l'actuel (avec -1 par rapport au tour precedent) ?
Dans ce cas, un joueur peut faire semblant d"oublier" un jet pour etre sur de le faire rentrer au tour suivant quand ca l'arrange mieux, clair ?

- L'etrangleur (assaut1, grand gabarit d'explosion, blocage) doit il faire une deviation avec sa galette ou non ?

- Une FeP sans balise de terminators se fait elle avec une deviation de 2D6 (somme) ou 2D6 en gardant le plus haut ? Et si ca va dans un decor ?

- Face a une arme perforante ayant obtenu un 6, la sauvegarde de couvert fonctionne t elle ou est elle annulée ?

- Si son bord de table est plus proche que la premiere synapse, de quel cote les tyty fuient ils ?

- Un prince tyty derriere un carnifex est il cache ou non ?

- Un couvert debute t il des son socle ou des l'element de decor qui le compose ?

- Derniere chose, mon adversaire avait le scenario de la mission a l'avance mais m'a laisse le premier tour pour compenser, me serais-je fait un peu ... ?

Je sais, certaines des reponses sont dans les bouquins, mais j'ai besoin de confirmation de la part de joueurs veterans pour etre sur pour la prochaine fois.

En esperant ne pas trop abuser, merci de vos reponses,

A+
Kaela Khaine
normalement j' ai les réponses a tout, mais je n' ai pas de GBN sous la amin et je ne veut surtout pas te dire de conneries.
je n' ai pas non plus de codex SM.
c' est parti.
- Le lictor peut effectuer un assaut lors de son arrivee en FeP, mais comme il arrive dans un couvert, doit il faire un jet de terrain difficile ou non pour charger (mouvement d'assaut) ?
pas de jet de terrain difficile pour l' assaut (la course non plus)
- Si on oublie un jet de reserve, le jet suivant se fera t il sur le D6 precedent ou bien sur l'actuel (avec -1 par rapport au tour precedent) ?
Dans ce cas, un joueur peut faire semblant d"oublier" un jet pour etre sur de le faire rentrer au tour suivant quand ca l'arrange mieux, clair ?
dans ce cas, c' est a l' adversaire de faire gaffe et de rappeler de lancer le dé
Une FeP sans balise de terminators se fait elle avec une deviation de 2D6 (somme) ou 2D6 en gardant le plus haut ? Et si ca va dans un decor ?
une FeP terminator sans balise se fait exactement comme d' habitude
- Face a une arme perforante ayant obtenu un 6, la sauvegarde de couvert fonctionne t elle ou est elle annulée ?
au CaC, y a pas de sauvegarde de couvert de toute façon, et au tir elle n' est pas annulée
- Un prince tyty derriere un carnifex est il cache ou non ?
oui. c' est pas clair mais comme ils ont tous les deux la mème taille, ils peuvent se cacher l' un l' autre
- Un couvert debute t il des son socle ou des l'element de decor qui le compose ?
a voir avec l' adversaire, je suppose
- Derniere chose, mon adversaire avait le scenario de la mission a l'avance mais m'a laisse le premier tour pour compenser, me serais-je fait un peu ... ?
tu t' est fait ... complètement smile.gif normalement on choisis la mission avant la bataille, a deux. (ya des règles pour ca)

voila, j' éspère t' avoir aidé. bonne chance pour la suite. tu nous fait un débriefing du combat tytys-BA ?
caius_heh
-Désolé de te le dire Kaela, mais certaines de tes réponses sont peu précises voire carrément erronées. Je corrige :

-Les mouvements d'assaut SONT sujets aux tests de terrain difficile. NB : n'oublie pas que le lictor le fait sur 3D6.

-Si le jet de reserve est oublié, il doit être fiat el e tour suivant comme si il avait été raté auparavant, donc avec +1.

-Pas de déviation pour l'étrangleur, il ne s'agit pas d'une arme à explosion, pas d'artillerie.

-Pour la déviation de FeP, c'est 2D6 additionnés. Pas de modifications pour les décors, à moins de terrains infranchissables. Toutes les figurines qui ne peuvent pas être placées (en cercle qui DOIVENT être fermés avant de pouvoir continuer à placer) sont détruites. Cela est aussi valable si elles arrivent à moins de 1 ps d'une figurine d'une autre unité.

-Sauvegarde de couvert valable contre les attaques perfo ayant obtenues un 6 pour toucher.

-Pour ce qui est de la fuite des tytys, je ne connais pas suffisemment les règles tyty pour répondre. Il va falloir attendre l'intervention de quelqu'un qui connait.

-Le carni le cache en effet. Toutefois, il faut être conscient que c'est du au fait que le carni est une créature monstrueuse. La taille en pratique ne joue pas : un terma sera visible derrière un guerrier tyranide (il sont tous les deux de taille 2).

-Pour ce qui est de la zone de couvert, c'est en effet à voir avec l'adversaire en début de partie.

-Pour le scénario, ton adversaire a le dorit d'imaginer un scénario et de te le soumettre. Il doit bien entendu te tenir au courant de tous les éléments du scénario. Ensuite, il n'ets aps obligé de te céder le premier tour si tu es au courant de ce que le scénario comprend. En gros, c'est une question de confiance et de fair play.

caius_heh
Julius le virus
Merci les amis, grace a vous j'ai la certitude de m'etre fait en...... sur 15 phases de jeu (le privilege des newb).

En tous les cas, merci encore de vos reponses, a vous deux, j'ai tous les elements qui me manquaient.

Au passage, j'ai une tite question en sus :

- le prince tyty peut il prendre 2 canons venin ? (pas jumeles, mais deux distinctes, ce qui permet d'economiser une paire de GT).

Si je fais un debrief rapide de ma partie face aux BA, c'est ici ?

A+

PS: he ! les modos, vous avez un super site, continuez comme ca wub.gif
Varn
Si son bord de table est plus proche que la premiere synapse, de quel cote les tyty fuient ils ?

Un tyty fuis toujours vers le synapse le plus proche.
Si il n'y a plus de synapse sur la table, alors seulement dans ce cas les tytys en fuite doivent se diriger vers le bord de table et peuvent ainsi se barrer.

rappelle toi aussi que une unité en fuite qui entre dans le rayon d'action d'un synapse se rallie direct au tour suivant sans tenir compte d'aucune restriction (meme un ennemi a moins de 6ps ou moins de 50% de l'escouade)
- le prince tyty peut il prendre 2 canons venin ? (pas jumeles, mais deux distinctes, ce qui permet d'economiser une paire de GT).

non... tu peut lui mettre deux CV mais dans ce cas ils comptent comme un seul jumelé forcement.
Julius le virus
Salut,
comme me l'a demande Kaela Khaine, je vais vous faire un petit debrief de partie Tyty vs BA.

Nous avons joue un scenario de recuperation qui consistait a confier une relique BA en plein centre table a une unite tyty qui devait s'enfuir par son bord de table. L'unite ou la fig porteuse ne se deplacait que d'1D6 par tour sans pouvoir faire feu.

La table comportait 4 decors a svg 4+
La zone de deploiemen tyty (centrale) faisait 48 pas de large sur 6 de profondeur, et le bord de table tyty se trouvait a 35 pas derriere. Les BA etait a 24 pas de la zone tyty.

Liste Tyty

QG

1 prince aile full close (griffeX2, force, init., dard)
1 alpha ( dard, carapace et force) et sa suite de 8 stealers a poil

ELITE
2 lictors
1 carnifex de close tueur hurlant (initiative +1)

TROUPES
2 essaims de 24 termagaunt
3 essaims de 8 stealers a poil dont 1 avec rampeur
1 essaim de 7 voraces (saut)

SOUTIEN

3 zozos (synapses, eclair warp)
1 carni (svg+1, CT+1, +1PV, CV/Etrangleur)
1 carni (svg+1, CT+1, +1PV, double devoreurs jumeles)

Total : 2000 points

Liste BA dans le desordre :

1 land raider crusader
3 land speeder avec canon assaut
1 dread avec canon d'assaut et lance flammes
1 escouade de scout (6) et une escouades de scout sniper (6)
1 grosses ecouades de marines d'assaut (10)
3 escouades de terminators (6 ou 7) avec 2 canon d'assaut par escouade
1 chapelain terminator
et je crois que c'est tout. Peux pas etre plus precis car mon adversaire a refuse qu'on se montre les listes. 2000 points aussi.

Je me suis deploye en premier. J'ai confie la relique a un essaim de gaunt en plein centre (premiere erreur). Sur le flanc gauche, j'ai mis les stealers appuyes pas 2 zozo, et sur le flanc droit, j'ai masse tout le reste.
Je voulais faire passer mes gaunt derriere le flanc droit pour se retrouver sous la protection du prince, des carni et du Zozo, tandis que les stealers et l'alpha infiltre devaient prendre a revers les BA forces d'avancer vers moi.

Mon adversaire s'est deploye en ligne a 24 pas face a moi. Le land raider en plein centre, les LS face aux stealers, et les scout a la limite de sortie de mon bord de table. Effectivement, n'ayant eu le scenario que deux minutes avant de jouer et sans liste, j'ai pas fait gaffe et j'ai pas pense aux scouts. Des le depart, j'etais pris entre deux feux (ca m'apprendra a ne pas laisser de zone de terrain libre a moins de 18 pas d'une de mes figs).

Tour 1

Tous mes tirs ont foire (merci la CT tyty). Mes voraces, un essaim de gaunt, et les stealers ont avance pour essayer de bloquer un max de BA au CAC. Mon prince a du se planquer derriere un couvert pour eviter les tirs sniper. L'essaim porteur a fait quant a lui un magnifique 1 sur son jet de deplacement.

Les LS BA ont commence a arroser mes stealers avec leurs CA, les sniper et les scout ont canarde mes carni, les marines d'assaut sont restes planques pour contre charger les stealers au cas ou, et les totors ont avance. Quant au LR, il a embarque une escouade totor et a fonce plein centre.

Tour 2

Les stealers ont continuer d'avancer sauf un essaim qui a fait demi tour. Les gaunt, les voraces et le carni devoreur se sont approches et les voraces ont pu aller au CAC.
Mes zozo ont fait un degat superficiel sur un des LS, les carni ont tue un totor et trois scout.
Le prince n'a pas bouge et l'essaim porteur a fait 3 sur son lancer de mouvement.

Les voraces ont tue un totor avant de se faire laminer a coup de moufle (un socle a chaque blessure, aie). Mais l'ecouade est restee bloquée.
Les LS ont flingue mes 2 Zozo du flanc gauche et se retrouverent face aux stealers qui ne les toucheraient que sur du 6.
Le land raider a debarquer ses totors et tout le monde s'est mis a tirer sur les gaunt porteur et sur tout ce qui bougait.
Les scout continuaient de sniper et l'autre escouade se repositionnait pour attendre les stealers qui avaient fait demi tour.

Tour 3

Le sstealers ont essayer de toucher les LS sans y parvenir, les gaunt et le carni devo ont tire ( 1 mort) et sont alle a la charge (0 morts). Replique des totors et du chapelain : plus de carni ni de gaunt. Les voraces sont mourrus. Le prince toujours coince a quand meme decide de sortir. Le carni de close s'est rapproche de l'essaim porteur. Le carni antichar a tire sur les snipers et les a vires grace a l'etrangleur. Quant aux deux lictors, ils sont sortis d'un couvert pour aller charger le land raider en esperant des 6... qui n'arriverent pas.
L'essaim porteur avanca de 3 pas (enfin, ce qu'il en restait)
Quant aux stealers qui avaient fait demi tour, ils avancerent vers les scout restant.

Les LS ont arrose les stealers et les marines d'assaut les ont chargé ( 3 morts BA, replique BA, plus de stealers).
Les totors qui avaient tue les voraces et ceux qui avaient tue le carni et les gaunt se sont approches en tirant, aides par le dread ( que j'avais oublie). Au revoir les deux lictors a decouvert pres du char.
Le land raider et son l'escouade totor ont continuer le stand de tir, blessant les carni et le prince.

Tour 4

Les stealers restant ont fonce vers les totors debarques, le prince etait trop court pour charger, les gaunt porteur n'etaient plus que 4 et ont fait 2 sur le jet de mouvement.
Le carni de tir a flingue deux totors, et le carni de close s'est rapproche du char en profitant d'un couvert.
Le zozo restant a tente l'eclair de force et a rate son test psy.

Le zozo s'est fait flinguer par les totors, les LS ont fonce vers le centre ainsi que les marines d'assaut. Le dread a tire lui aussi, le raider....bref, mon prince a vole, le carni de tir aussi, et les totors debarques se sont retournes et ont flingues les stealers qui venaient dans leur dos.

Tour 5

Mon carnifex, le filou, etant a portee de charge du raider immobile, est alle le faire peter pour l'honneur. Les 3 gaunt restant sont sortis de la table.

Tous les BA on tire sur le pauvre carni qui, o surprise, est mort.

Fin de la partie, table nettoyee, il a pu reprendre sa relique pourrie.

Personnellement, meme si mon adversaire etait plus fort, le fait d'avoir pu monter sa liste en fonction du scenar et de mon armee l'a aide, enfin je pense.
Ma liste, en revanche, n'etait pas adapte a la mission et a son armee, meme si j'ai commis des erreurs de debutant que je suis.

M'en fous, je me suis marre et c'est l'essentiel.

Qu'en pensez vous ? Qu'auriez vous mis pour contrer ce type d'armee BA ?

En esperant ne pas avoir ete trop long et trop confus, A+

smile.gif smile.gif smile.gif
Kaela Khaine
ben, vu l' armée, si tu savais plus ou moins que ton adversaire était un maniaque du canon (pas de compagnie de la mort ?), j' aurais évité les 4 créatures monstrueuses.

mais c' est facile et inutile de dire ca. je pense déja que tu t' est fait arnaquer sur le scénar.
Julius le virus
Ouaip, je suis d'acord avec toi, 4 monstres c'etait trop.

Mais d'un autre cote, sur une liste aveugle face a des SM, je suis oblige de mettre de l'antichar et les monstres sont avec les Zozo ( mais qui laisse approcher un zozo a moins de 18 pas de ses chars ?) mes seuls antichar. Et encore...

J'aurais du virer l'alpha et sa suite, le prince aile, le carni devoreur, et mettre un prince pieton de tir et une maree de gaunt pour l'engluer partout et esperer avoir le temps de sortir de la table.

Enfin, avec des "si", je serais champion du monde de foot et je jouerais a 40K avec Cameron Diaz et Naomi Campbell rolleyes.gif

A+
Julius le virus
Salut à tous,

désolé de revenir à la charge avec un vieux sujet mais plutôt que de créer un nouveau sujet et encombrer, autant compléter.

Donc, j'ai joué une partie contre Ultras (liste Mac Lambert full stealer contre Ultras planquouse full tir) et je crois m'être fait avoir une nouvelle fois. Malgré une égalité, j'ai des doutes.

Y a t il quelqu'un capable de me dire une fois pour toute comment ca marche sur les points suivants ?

- Un perso mis en première ligne un peu devant les autres dans une unité X est la seule fig à portée de tir. On me dit que je peux pas tirer dessus et que les blessures iront sur l'unité hors de portée. C'est vrai ?

- Un char attaque une de mes unités, on me dit que mes figs doivent se séparer en deux pour éviter l'attaque, et donc perdre leur cohérence, ce qui les empêchera de bouger au prochain tour. C'est vrai ?

- Les munitions vivantes tyranides (règle spéciale tyty) qui autorisent une relance pour chaque jet pour blesser, ne fonctionnent pas quand on tire sur un blindé. Autrement dit, je perds mes relances sur un char. C'est vrai ?

- J'attaque un char immobile avec des stealers (touches automatiques). Je fais mes jets pour blesser et obtient un 6 (arme perforante). On me dit que je dois à nouveau obtenir un 6 pour bénéficier de mon jet de dé supplémentaire pour pénétrer. Donc : Touche + 6 +6 +jet de dommage (une étape en plus par rapport à d'habitude).
Autrement dit, face à un blindé, le premier 6 ne permet pas de pénétrer mais ne donne que le droit de tenter d'avoir un second 6, qui lui, permettra de lancer un dé supplémentaire de pénétration). C'est vrai ?

Voilà, j'espère qu'une bonne âme de la Ruche aidera un de ses serviteurs à jouer à ermes égales.

A+

cacahuète master
Je serais tenté de te dire un gros RTFM, mais on va être gentil happy.gif.

1) Non, s'il est seul à portée, il se mange tout dans la tête, c'est moche mais c'est comme ça.
2) On ouvre son livre de règles, je cite P70 : "Les figurines qui devraient finir sous celui-ci s'écartent en passant par le plus court chemin, tout en maintenant la cohérence de l'unité."
3) Pas mon codex Tyranides, mais je crois que pour une fois c'est bon.
4) Tu te fais encore entuber mon pauvre, apprends un peu tes règles voyons. Quand tu touches automatiquement, tu lances directement ton premier jet de pénétration de blindage qui, s'il te donne un 6, te donne droit à un second jet. Ton explication est un peu confuse, donc je résume.

Touche du blindé (auto, 4+ ou 6+) - premier jet de pénétration de blindage, s'il donne un 6, tu relances un autre dé - second jet de pénétration de blindage pour les dés qui ont obtenu un 6 - jet de dégâts du véhicule s'il le blindage est pénétré.

Cahuètement.
Hugo.
Julius le virus
Salut Cacahuète Master,
merci de me répondre.

Tout d'abord, RTFM signifie j'imagine "regarde ton foutu manuel". Ben c'est justement la raison pour laquelle je vous demande à tous des confirmations.

Je connais plutôt bien les règles maintenant, mais face à gens qui "jouent" depuis des années et patati et qui te disent que "non, c'est pas vrai, faut faire comme ca....", soit on part à l'embrouille et c'est pas le but, soit on laisse filer et on va sur un site pour confirmer ou infirmer.

Je sais pas pour vous, mais y'a pas mal de gens qui jouent pour gagner sur Paris. Maintenant, si jouer ca doit devenir de la Gestapo avec vérification des listes, recalcul des options, WYSIWYG, explication de chaque point de règle en temps réel avec appel à un ami ou le 50/50, les parties vont durer 8 heures

Concernant les relances de munitions vivantes contre les blindés ou les antigrav, pourquoi serait-ce interdit ? Aucune réserve dans le codex tyty, et je vois pas pourquoi elles seraient autorisées contre une armure (blindage portatif de fantassin) et pas contre un blindage de véhicule. Ce qui n'est pas interdit est autorisé, non ?

A+

urhtred_gohslord
selon moi, c'est comme les relances de perçage sur le dread vénérable.
donc pour moi tu peux relancer si tu le souhaite, mais si tu le fait tu prends le deuxième résultat même s'il est pire que le premier.
donc bon, mon avis vaut pas grand chose vu que je ne joue pas tyty et que je n'ai pas le codex, mais bon...
Varn
Le codex stipule que les munition vivantes permettent de relancer tout jet pour BLESSER.

Un jet de penetration de blindage est different d'un jet pour blesser.
cacahuète master
Petite précision : RTFM = Read this fucking manual. Dérivable en RTFC (C = Codex, Charte etc...).
Tu es parisien ? Tu joues où ? Ca m'intéresse, je suis aussi sur Paris. Réponds moi par MP.

Et après vérification, c'est uniquement les jets pour blesser.

Cahuètement.
Hugo.
Julius le virus
Quelle est la différence entre un jet pour blesser et un jet pour pénétrer le blindage ? Le principe est le même. Au lieu de blesser une armure, on blesse un blindage. Les munitions vivantes ne font pas la différence et cherchent le point faible du blindage comme de l'armure.

Aucune arme n'autoriserait donc de relance pour pénétrer le blindage ? Même pas le dread vénérable ?
Passque si il y a droit, je vois pas pourquoi je n'y aurait pas droit. Na !

PS : Cacahuète, je vais t'envoyer, si j'y arrive, un MP.

A+
Ynnead
Quelle est la différence entre un jet pour blesser et un jet pour pénétrer le blindage ?

ça s'appele pas pareil donc s'est pas la même chose : tant que ce n'est pas précisé que tu peux relancer les jets pour blesser ou les jets de pénétrations, bah tu ne les relances pas...

Par exemple, le sort malédiction des Eldars permet de relancer les jets pour blesser, mais on ne peut pas relancer les jets pour pénétrer parce que ce n'est pas préciser.
Julius le virus
Dakodak !

C'est OK pour moi. Merci d'avoir définitivement tranché Ynnead.

A+
Varn
Les munitions vivantes ne font pas la différence et cherchent le point faible du blindage comme de l'armure.

Ben relis ton dex et tu aura ta reponse... Les munitions vivantes se dirigent en detectant les signes de chaleur pour viser les organes vitaux. Sur un vehicule, ils viseraient quoi ? les pots d'echappement ?
Julius le virus
Ben ouais.
De la même manière que les missiles visent les parties chaudes des véhicules ou des avions, les munitions vivantes sont attirées par la chaleur, et dans un véhicule les parties chaudes constituent les organes vitaux et sensibles.

Je te précise quand même que les pots d'échappements ne sont pas les éléments qui produisent le plus de chaleur dans un moteur ou un véhicule. Et puis au passage, essayes de rouler sans pot d'échappements.... Boum ! en 20 secondes.

D'autres commentaires ?

wink.gif

Edit Cacahuète : Les règles sont les règles, et sont en désaccord total avec la logique. Donc on stoppe ici le hors-sujet, la réponse a été donnée.
kuchiki
C'est clair le fluf c'est pas souvent en accord avec le jeu ( exemple des bolters sensé tirer des obus oO).

Edit Cacahuète : On fait attention, les monolignes sont interdits !
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.