Salut à tous !
Le 09 janvier, j'avais posté les photos de mon armée d'Ogryns.
Voilà quelques semaines que mon pote les joue contre moi (Eldars noirs, Nécrons, Death Guard) et je vous avais promis un codex "maison" dés qu'on aurait usé les règles...
Je tiens à préciser que je les ai soumises à trois vendeurs de Games, séparément, qui m'ont proposé des améliorations que j'ai prises en compte.
OGRYNS
ARSENAL
Armes à une main
Arme de corps à corps 1 pts +1A
Pistolet bolter 1 pts tir rapide 12 pas F3 Pa5
Poing de fer 5 pts -2 svg
Armes à deux mains
Bolter 1 pts tir rapide 24 pas F4 Pa5
Ripper Gun 5 pts assaut 2 12 pas F4 Pa5
Ripper Riffle 15 pts assaut 3 18 pas F5 Pa4
Marteau Tonnerre* 25 pts +3F, gantelet énergétique, ennemi choqué
Obusier** artill 1 expl 36 pas F8 Pa3
*Un seul par armée. QG seulement.
**Kaboum seulement. Compte comme une Faux au corps à corps (+1d6A mais perd toutes ses Attaques sur un 1). Dévie toujours de 2d6 pas.
Equipement
Armure Carapace 15 pts svg 4+
Breloque de Chef 8 pts relance les tests Cd ratés
Grenades antichars 2 pts F6 + 2d6
Charge de démolition 10 pts artill1 expl 12 pas F8 Pa3
REGLE SPECIALE COMMUNE
Mêm’ pâ peur ! : Les Ogryns se moquent des petits hommes ! Ils ne fuient pas lorsqu’ils ratent un test de Cd après avoir perdu un combat au corps à corps contre un ennemi de taille humaine (sauf Space Marines) mais sont tellement surpris d’avoir été vaincus qu’ils sont choqués pour un tour.
QG
BOSS DU CHEF
Pts CC CT F E PV I A Cd Svg
Boss du Chef 90 5 3 5 5 4 4 4 10 5
Options : Accès à l’Arsenal.
Gardes du corps : Un Boss du Chef est un personnage indépendant sauf s’il est accompagné d’Ogryns (Choix de Troupe (3-10) ou d’Elite) en guise de Gardes du Corps.
Règle spéciale : Toute unité à –12 pas du Boss du Chef à vue, non engagé, non bloqué et non fuyant bénéficie de son Cd.
CHEF
Chef 65 4 3 5 4 3 4 4 9 5
Options : Accès à l’Arsenal.
Gardes du corps : Un Chef est un personnage indépendant sauf s’il est accompagné d’Ogryns (Choix de Troupe (3-10) en guise de Gardes du Corps.
Règle spéciale : Toute unité à – 6 pas du Chef à vue, non engagé, non bloqué et non fuyant bénéficie de son Cd.
ELITE
BIBLOS
Ogryn 55 4 3 5 4 3 3 3 9 2
Effectifs : 2-5
Equipement : Ripper Gun. Armure Tourelle (svg 2+).
Personnage : Un Ogryn peut devenir un Gros Malin qui a accès à l’Arsenal.
Règles spéciales :
Sauvegarde invulnérable 5+
Course : par le chemin le plus court quelques soient les obstacles (sauf Infranchissable)
Gros bourrins ! : S’ils chargent sur une distance (M, course + assaut) supérieure à 10 pas, les Biblos peuvent infliger une touche d’impact automatique par Ogryn (sauf antigrav, sur 6+) de F7 (+1 par Ogryn) contre un véhicule ou un bâtiment, ou effectuer une Attaque de char contre une unité ennemie. Dans ce cas, ils ne sont jamais considérés comme engagés.
TROUPES
OGRYNS
Ogryn 25 4 3 5 4 3 3 2 8 5
Gros Malin +10 4 3 5 4 3 3 3 9 5
Effectifs : 5-10
Armes : Ripper Gun. Deux Ripper Riffles (+12). Un Poing de fer (+5). Charge de démolition (+10)
ATTAQUE RAPIDE
OUKYVONS
Ogryn 40 4 3 5 4 3 3 2 8 5
Gros Malin +15 4 3 5 4 3 3 3 9 5
Effectifs : 3-8
Armes : Ripper Gun. Deux Ripper Riffles (+16 pts). Un Poing de fer (+7). Charge de démolition (+15)
Règle Spéciale :
Réacteurs dorsaux bricolés. Choisissez la distance de vol puis jetez un dé par Ogryn : si le jet de décollage est raté, l’Ogryn subit 1d3 blessures avec sauvegarde.
jet de décollage raté déviation
vol de 12 pas 1 1d6
vol de 18 pas 1-2 2d6
0-2 SOUTIEN
KABOUM
Ogryn 30 4 4 5 4 3 3 2 8 5
Gros Malin +10 4 4 5 4 3 3 3 9 5
Effectifs : 1-3 Armes : Ripper Gun.
Options : Deux Ogryns peuvent être équipés d’un obusier (+50 pts), trois Ogryns peuvent être équipés de Ripper Riffles (+25 pts).
Règle spéciale :
Servants : si le porteur de l’obusier reste la seule figurine de l’unité, elle ne peut plus tirer qu’un tour sur deux.
Voilà, voilà.
N'hésitez pas dans vos commentaires, tout est bienvenu mais attention, vu le nombre de parties déjà effectuées et les conseils avisés qui m'ont aidé à la rédaction de ce codex et à son équilibrage, vous allez devoir être très pointus dans vos critiques !!!
A+
Attila