Qui n'hésite jamais devant une décision a prendre? Envoyer ses troupes sur telle ou telle unitée. Un dillème souvent présent dans les batailles warhammer.
Je propose ici une technique de calcul des probabilités qui vous permettra de ne pas envoyer une escouade au massacre.Attention le hasard diffère généralement de ces calculs ,ils ne sont donc a prendre que comme des indications sur le taux statistique de réussite de votre action.
Explications: Quel sont les chances d'un gaunts de venir a bout d'un space marine?
C'est assez simple:Le gaunt a une CT de 3. Il touche donc sur 4+. Il est équipé de sacs a toxines et d'un ecorcheur .Il a donc une force de 5. Le space marins a une endurence de 4. Donc le gaunt blesse sur 3+.De plus le space marine dispose d'une sauvegarde de 3+.On inverse la sauvegarde du space car seul la mort du space nous intéresse =5+.
Calculons:(4+=)3/6 x (3+=)4/6 x (5+=)2/6
soit 45/216 .Moins d'une chance sur 7 c'est peu vu le cout d'un tel gaunt (9 pts).
Conclusion il faudra en jouer une grande masse pour avoir un résultat valable.Vu leur rapport qualité prix je conseil même de ne pas en jouer.
Maintenant c'est au tour du space marine de tirer. ct:4 force 4 Pa 5 (donc pas sauvegarde) . donc 4/6 x 3/6=12/36 une chance sur trois... pas mal du tout pour un tir intertroupe.
Pour les véhicules:
Ct ou pour le CaC fair en fonction du tableau. Test de pénétration de blindage . Je pense que pour les véhicules on peut considéré toute pénétration de blindage réussite comme une victoire .
Exemple Prince Tyranide contre Land Raider.
Prince:F6 Créature monstreuse
land raider :blindage 14
Le prince charge et effectue 6 attaques (il touche sur 4+)
On obtient 3 touches .
Maintenant force + 2D6 une moyenne de 7 ( la moitié d'un dé 6 est entre 3 et 4 ce n'est pas 3)on obtien une pénétration de blindage .
Voila vous avez compris le système ?(si non demandez des explications)