Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Comment décaper facilement une figurine plastique
La Communauté Francophone du Wargame > L'Etabli > Modélisme
Mammouth
Aujourd'hui je suis entrain de décaper entièrement une vieille escouade de gardiens eldars dont la peinture date de mes débuts dans le wargame. Profitant de ma pause repas, je me décide à jeter un œil dans la section modélisme du forum afin de savoir si je suis en ces lieux le seul dépositaire du secret du décapage du plastique.
Après une rapide recherche, il semblerait que oui, c'est pourquoi, dans ma grande bonté, je décide de partager avec vous ce secret tant convoité qui vous permettra de transformer vos premières oeuvres (immondes) de peintures en pièces de collection digne de rejoindre les plus récentes figurines de vos armées. Vous n'aurez enfin plus honte de sortir de leurs boites vos vénérables gurines sous prétextes que ce sont des horreurs peintes au balais à chiottes avec de la peinture non diluée par le gobelin strabytique que vous étiez à vos débuts.

J'ai pour ma part obtenus ce secret suite à une longue quête qui me fit traverser le monde : j'ai parcourus les plaines du nord à dos d'étalon, le faucon au poing, parmis les hordes barbares pour obtenir les secrets des chamans. J'ai sué sang et eau sous le soleil écrasant des déserts du sud afin de pouvoir déchiffrer les papyrus oubliés des citées ensevelie sous des éons de sables. J'ai escaladé les plus hontes montagnes du bouclier des dieux afin d'interroger de vénérables ermites aveugles et rendus à moitié fou par la solitude, aux barbes millénaires et aux réponses incompréhensibles pour le profane. J'ai affrontés moults piéges et créatures dont la seule vue aurait condamné les esprits faibles à l'asile et mis ma vie en danger maintes et maintes fois pour obtenir ce secret.

Et croyez moi, c'était autrechose que de se coltiner un bête anneau à travers la cambrousse avec une troupe de ventres sur pattes aux pieds poilus.

Or donc, tout a commencé lorsque j'ai acquis un vieux lot de figurines très mal peintes, ces pauvre figurines, en plastique donc, étaient recouvertes d'une couche proprement phénoménale de peintures acrylique et émail. Comme je désirais les repeindre aux couleurs de mon armée, utiliser la bonne vieille méthode de repeindre sur la peinture déjà existante revenait à empirer les choses et à détruire tous les détails. Il me fallait donc trouver un moyen de retirer la peinture des figurines sans attaquer le plastique.

Comme chacun sais, pour décaper une gurine en métal, l'idéal est l'acétone qui outre son prix dérisoire retire la peinture à une vitesse proprement phénoménale et ne nécessite guère qu'un peu d'huile de coude et une brosse à dents pour venir à bout de la peinture la plus adhésive.
Malheureusement, comme toute personne ayant des bases en chimie le sait, l'acétone attaque le plastique et ruine donc tout le délicat travail de sculpture de nos amis les créateurs de figs sans qui le wargame serait moins beau. Ho certes, on peut utiliser de l'acétone sur le plastique en frottant vite et en nettoyant régulièrement la pièce à décaper, mais cette méthode nécessite de prendre de grandes précautions et la figurine peut rapidement se retrouver à moitié fondue.

J'ai donc cherché d'autres méthodes et j'en ai obtenus plusieurs mettant en jeux divers mélanges chimiques complexes ou produits aussi ésotériques et quasi introuvable qu'un certain type précis de liquide de frein d'une marque précise qu'on ne trouve que dans un magasin précis.
Que des tuyaux plus ou moins percés en gros.

C'est alors qu'un jour, au hasard de mes errances consuméristes dans un temple de la consommation (bref, alors que je faisais mes courses au super U du coin), je suis tombé sur "le graal". Le miracle tant attendus. Je suis tombé sur CECI

Le décapfour express avec soude caustique. Bon sang, mais c'est bien sur ! De la soude ! Pourquoi n'y avais je pas pensé avant ! Je me suis donc emparé de l'objet et suis rentré chez moi pour essayer ma trouvaille.

Et ça marche !

Vous n'avez qu'à mettre vos figs plastiques dans un vieux pot de moutarde, à les arroser abondamment de décapfour express avec soude caustique, de reboucher le pot, et de vaquer à vos occupations. Deux jours plus tard, munissez vous d'une brosse à dents et si possible d'une paire de gants en latex, et vous n'aurez même pas besoin de frotter fort pour récupérer des gurines qu'on pourrait croire sorties de leur grappe. Comble du bonheur, les morceaux collés se détacheront sans le moindre effort et vous pourrez même modifier la position de vos chères figs ou les convertir. Tout cela pour un prix modique et avec un produit que l'on trouve dans n'importe quelle grande surface.

Que demander de plus ?
Theobald
Je crois, hélas, que tu n'es pas le premier à avoir pensé au decap four. Je suis sur que si tu regarde sur internet les différentes méthodes tu trouvera parmi les liquides de frein et autres alcools à bruler. =)

Un truc qui n'utilise pas de chimie, mais nécessite des précautions et du bon matériel, c'est de poncer la dite figurine, avec par exemple une dremel, une faible vitesse de rotation et l'embout approprié. Je confirme que ca marche, et l'interet c'est que ca n'altère pas la plastique (au sens chimique du terme).

En effet apres un décapage chimique le plastique peut commencer à s'effriter à certains endroits (ceux qui ont été le plus exposé), et parfois e produit peut rester sur la figurine en quantité infimes et altérer la peinture au fil du temps.

Voila, ma participation à ce sujet maintes fois abordé =)
jarran29
j'ai essayé le décap' four. résultat : trois fig de flinguée, et un bon paquet d'endommager.

je suis donc pour ma part adepte de l'alcool à brûler, qui n'attaque pas le plastique, et qui est efficace dans la seconde suivant le trempage. un coup de brosse à dent, et c'est gagné.

le décap' four n'agit que sur la super glue, et pas sur la colle plastique, donc, pour le recollage, c'est pas gagné si le gars a été pro sur son montage...
Mammouth
QUOTE(Theobald)
Je crois, hélas, que tu n'es pas le premier à avoir pensé au decap four.

Zut, moi qui espérais rendre un profond service à l'humanité et ainsi décrocher le Nobel de la paix (ainsi que celui de chimie au passage) et racheter Games Workshop avec l'argent du prix...

Tant pis, ce sera pour une prochaine fois.

QUOTE(jarran29)
j'ai essayé le décap' four. résultat : trois fig de flinguée, et un bon paquet d'endommager.

Etonnant, j'ai jamais eu ce soucis alors que j'utilise cette méthode depuis trois ans. J'ai même laissé tremper un serpent plus d'une semaine sans que cela n'altère en rien le plastique. Tu te souviens de quel type de décapfour tu as utilisé ?

QUOTE(jarran29)
le décap' four n'agit que sur la super glue, et pas sur la colle plastique, donc, pour le recollage, c'est pas gagné si le gars a été pro sur son montage...

Idem que précédemment : pour ma part j'utilise de la colle plastique UHU à aiguille, spéciale maquette, et elle s'enlève comme de rien.

Raaah, je suis déçus tiens. Moi qui voulais faire mon petit effet, résultat je me prends un bide.
Theobald
Ca dépend en effet des decap four, je sais plus lequel il faut utiliser, mais apparemment il faut de la soude dedans.

Mais non c'est pas un bide, tu vois par exemple ca permet de dire que la technique ne marche pas avec tous les décap four, et ca permettra à certaines âmes égarées de ne pas faire l'erreur =)
Elric130
Faite come moi acheter que des fig Metal :p (sauf véhicule ok)

non plus serieusement tu prend quoi comme marque Mammouth?

car ton aide peu etre bon si tu sais la marque .
Mammouth
J'utilise le même que sur la photo, du Décapfour express avec soude caustique, le bleu, produit par la société heinkel.

je vous remet une photo plus grosse
http://www.coursengo.com/supermarche/decap...oyant-four.html
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.