Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: De quoi sont-ils inspirés ?
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer 40,000 > Warhammer 40,000 - Développement > Warhammer 40,000 - Fluff & Récits
Nightbringer
J'ouvre ce topic pour qu'on essaye collectivement de retrouver de quoi se sont inspirés les concepteurs de GW pour créer leur différentes armées, que ce soient des Space Marines (y compris les chaoteux, mais AVANT leurs hérésies), des régiments de GI, ou d'autres races.

Voilà les plus évidents, que j'ai trouvé:

SPACE MARINES:
- White Scars: Guerriers Mongols de Gengis Khan.
- Space Wolves: Guerriers Vikings
- Black Templars: Chevaliers Teutoniques, voir Ordre de Malte ou Templiers
- ...

GARDE IMPERIALE:
- Death Corps de Krieg: Infanterie Allemande 14-18
- Catachan: Commandos Américains Vietnam
- Cadien: Infanterie Américaine de ces 20 dernières années
- Vostroyen: Armée Russe 19è siècle
- Valhalla: Armée Russe seconde moitié du 20è siècle
- Kaledon: Clans Ecossais moyen age
- Tallarn: Touaregs/Berbères période Lawrence d'Arabie
- Mordien: Armée Russe début du 20è siècle, avant la révolution
- ...


XENOS:
- ...



Bon, ce serait bien d'essayer de faire ça sérieusement, donc évitons les propositions fantaisistes et les théories fumeuses, essayons de nous baser sur des faits historiques et/ou des trucs qui tiennent debout ... et c'est pas un quizz, hein, y'a pas de bonne réponse à trouver. wink.gif
corbeau
A mon avis catachan tu peux même cibler plus: Rambo ^^


Les tyrannides : Alien, et donc par extension le bouquin de SF d'A. E. van Vogt ," La Faune de l'espace"

On retrouve pas mal de similitudes tant au niveau des capacités qu'au niveau du visuel.
On rajoute le coté insecte pour la ruche et c'est bon.
Nightbringer
Nécrons: Egypte antique mythologique à la sauce Terminator (voir Robocop pour les Parias)
YunYun
La Garde ( Dans l'ensemble ) : Starship troopers

Space Marine : La Guerre des étoiles : Les armures Space Marines sont inspirées des Storm Troopers de Star Wars et du Masque Respiratoire de Dark Vador. De plus, on remarque que les Eldars et L'Imperium utilisent des bipodes semblables aux AT-ST de l'Empire et que les space marines vénèrent quasiment leur empereur

Les Orks : Mad Max

Les Tau : Aquablue
jarran29
tyty : zerg de starcraft

tau : machine de manga...

SM : marine de starcraft

Commissaire : armée russe

mais il me semble qu'on en a déjà parlé sur un vieux topic de ca... pour en arriver à la conclusion que quelques soient les sources d'inspiration de GW, leur somme en a fait un univers unique wink.gif
corbeau
Par contre starcraft et plus récent que warhammer 40K.

Du coup niveau inspi c'est plutôt le contraire.

Aquablue et les tau, ouais effectivement y'a une ressemblance, mais légére quand même .
jarran29
le premier dex' nides avant 1998? sans parler de space crusade? tu es sûr?
pour les SM, je veux bien, mais pour les tyty, je ne suis pas sûr...

sinon, évidemment, on ne parlera pas des doctrines fascistes, marxiste et/ou maoïste de l'Imperium, de l'inquisition pire que celle que l'Europe a connu, d'un clergé ressemblant pas mal à notre bonne vieille Eglise
Mammouth
QUOTE
tyty : zerg de starcraft

Il me semble en effet que c'est l'inverse, CF L'article de wikipedia sur starcraft

Et je crois que les tyty étaient dans le RT, faudrait vérifier, mais j'ai la flemme de le chercher dans mon ordi.

QUOTE
Les Tau : Aquablue

En effet, j'avais pas fait le rapprochement, mais c'est pas une idée stupide.
Je doute cependant que les gars de Lenton lisent des BD française. Leur culture doit plus tourner autour des blockbuster ricains, des wargames "réalistes", de la med-fan et de la science-fiction plus ou moins littéraire, dont beaucoup beaucoup beaucoup de Tolkien.


Pour les Eldars, on peut considérer selon leurs visuels et leur fluff que c'est une sorte de mix entre
- le japon féodal (la voie de l'eldar étant similaire au code du bushido. Les portes bannières des vengeurs sont similaires à celle des guerriers du japon féodal)
- l'égypte antique (les statues représentant Isha que l'on voit dans la boite de vengeurs)
- la culture précolombienne (sacrifices "humain" comme le sacrifice du jeune prince pour ranimer l'avatar de khaine, coiffures à cimier haut et emplumés)
- Le mouvement culturel gothique (background sombre, macabre, tristesse infinie, vie sans espoir, tout ça tout ça)
- Les Elfes dans les écrits de Tolkien où Eldar/Eldalië est le nom que se donnent les Elfes, ce qui signifie littéralement "peuple des étoiles" en quenya ou en sindarin (désolé, mon elfique est un peu rouillé et j'ai la flemme de ressortir le silmarillion et les contes et légendes inachevés)
Nighty
Les eldars: je dirais tout simplement des elfes ou quelque chose dans le genre...

Pour les tau je suis tout à fait d'accord, aquablue est quand même très proche...
Nemesis
Pour la garde impériale je rajouterai les Elyséens : armée française

D'une part le nom, mais aussi le fusil laser qui à la forme d'un famas. FW pour plus de détails.
Theobald
QUOTE
La Garde ( Dans l'ensemble ) : Starship troopers

Space Marine : La Guerre des étoiles : Les armures Space Marines sont inspirées des Storm Troopers de Star Wars et du Masque Respiratoire de Dark Vador. De plus, on remarque que les Eldars et L'Imperium utilisent des bipodes semblables aux AT-ST de l'Empire et que les space marines vénèrent quasiment leur empereur


Pas du tout d'accord, ce sont les spaces marines qui sont tirés de starship troopers. Je ne parle pas du film mais bien du bouquin de R.A. Heinlein. Mais il faut le lire pour comprendre.
Tout est tiré de là, marines, vaisseaux, drop pods, doctrine (même si celle ci n'est pas religieuse et ne fait pas référence à un empereur).
Les tyrannides sot aussi tirés de ce bouquin, on retrouve quasiment toutes les caractéristiques de la ruche.

Et je pense même que la troisième race de "squelettes" dans le bouquin à inspiré une race de WH40K. Je m'étais fais la réflexion en lisant le bouquin, mais ca commence à dater, je "upperai" le post pour dire exactement à quelle race je pensais.

Pour le chaos, je pense qu'on peut ttout retrouver avec des références bibliques.
Par exemple a chute des eldars correspond à Sodome et Gomorrhe.
Pareil pour les principaux dieux du chaos, ils correspondent aux péchés capitaux (je pense) la colère, la luxure, la gourmandise, et le dernier je trouve pas =)

Pour ma part je pense, tant dns WHB que dans 40K, que les eldars sont issus du mythe de l'Atlantide. Technologie supérieure, race déchue, monde\terre d'origine détruite suite à un cataclysme.
Après au niveau de la conception physique, elle correspond à l'elfe de Tolkien, lui même inspiré de nombreux folklores.

Comme il a été la garde impériale correspond à différentes armées européennes de ces deux derniers siècles.



YunYun
QUOTE(Theobald @ 17/08/08 , 15:31)
Pas du tout d'accord, ce sont les spaces marines qui sont tirés de starship troopers. Je ne parle pas du film mais bien du bouquin de R.A. Heinlein. Mais il faut le lire pour comprendre.


" Etoile Garde A Vous ! " ? Si tu parle de ce bouquin, j'le cherche desesperement :/


QUOTE(Nemesis @ 17/08/08 , 15:06)
Pour la garde impériale je rajouterai les Elyséens : armée française

D'une part le nom, mais aussi le fusil laser qui à la forme d'un famas. FW pour plus de détails.
*


C'est du pompe les Elyseens me semble t-il. Pas le temps de regarder FW là tout de suite ^^"
Theobald
QUOTE
" Etoile Garde A Vous ! " ? Si tu parle de ce bouquin, j'le cherche desesperement :/


C'est bien ce bouquin, et il est loin d'être introuvable. Par exemple
Arnor
QUOTE
C'est du pompe les Elyseens me semble t-il. Pas le temps de regarder FW là tout de suite ^^"

Non, les Elyséens possedent un armement standart, mais les vétérans ont des pompes, ce qui a pu t'induire en erreur....

De plus, regarde leur nom, ca ne te rapelle pas quelque chose? Et oui, Elysée....

Pour les orks, je seche......une variété de cactus carnivores?
YunYun
QUOTE

Pour les orks, je seche......une variété de cactus carnivores?



Leurs moeurs habitude et autre c'est Mad max
corbeau
C'est vrai, suffit de voir le jeu gorkamorka. wink.gif
Des bandes de motards orks qui s'affrontent dans le désert pour du carburant.

Pour infos, space hulk c'est vieux de combien? c'est antérieur a starship troopers?
Etienne, Duc d'Aquitanie
Les Eldars et le Premier-et-Unique Tanith sont bases dans une certaine mesure sur la mythologie celtique. On retrouve surtout ca dans les noms et leur etymologie (les noms de certains vaisseaux mondes eldars entre autres ont de grosses similitudes avec des fetes celtes).

Titi
Theobald
Le nom d'Eldar ne viendrait pas de l'anglais elder ? Je pensais à ça parce chez Tolkien les eldars sont en quelque sorte les ancetres des elfes.

Je pense que starship troopers est un peu plus vieux que space hulk,le bouquin a été écrit en 1959. Le film est sorti en 1997. Space hulk date de 1989.
C'est fou ce qu'on trouve sur internet...
Arnor
Pour Tanith, c'était une ancienne religion....
Pour les orks, bien vu, j'aurais pas trouvé tout seul!

Il nous reste quoi?
corbeau
Tiens pendant que j'y repense, les Blood angels, outre leurs noms a connotations de déchus , ont certaines ressemblances avec les vampires.

Bon, bien sur y'a le coup du blood, mais je me souciens d'avoir trouvé amusant le fait que l'image du bouquin comte vampire de l'ancienne édition (laquelle je n'en sais rien ) représentait un seigneur vampire portant l'épauliére de méphiston et la coupe de sang du chapitre. ^^


Sinon ils sont clairement bibliques, le don de sanguinius, les symboles coupe, sang, croix....
Les noms apparentés a des démons ou a des gens proche, Dante, Méphiston....


Dans la méme lignée, les dark angels sont clairement inspirés des ordres de moines guerriers, peut étre méme plus a mon avis que les black templars qui représentent plus des croisés .
Doomsword
Concernant les noms des differents protagonistes de 40K, je vous invite a lire ce sujet sur l'etymologie. Comme par exemple l'origine d' Abaddon, de la Black Legion...
Doomsword
Lord
Je crois que les Nécrons sont inspiré des réplicateurs de stargate ou des terminators ^^ ou plutôt le will'be'back ( enfin c'est se que j'ai entendu )
shadow paladin
Pour les tau, et en particulier pour les Exo-armures type XV-8, je pencherai pour le mecha "Apple Seed".
pour les orks, c'est surtout le "kulte d'la vitesse" qui se refère à Mad Max (pasque ya les orks sauvages, faut pas oublier !)
Arnor
Appleseed existait avant les taus?
Varn
Les tytys existaient bien avant starcraft. Je me souviens encore de mon choc en decouvrant le jeu video pour la premiere fois (a sa sortie je precise) de constater que les ultralisks etaient "des carnis a 4 pattes".
Les tytys existent depuis la v2 hein...

Idem pour les taus, appleseed existe depuis beauuuucoup plus longtemps que le premier dex tau.

Le nom Eldar viens effectivement de Tolkien, comme enormement de noms de personnages ou de races chez GW d'ailleurs.

Sinon pour l'inspiration des tyranides V3 c'etait tres visiblement Alien (cf le prince tyranide avec une collerette semblable à la reine)
haroutioume
Le symbolede la ravenwing est l'embléme de la 1er compagnie motorisé polonaise de la 2éme guerres mondial
sanguinius31
Dans l'ensemble M.MOORCOCK fut une grande source d'inspiration pour GW.
En effetl'idée de l'empereur comateux dans son trone d'or vient d'Hawkmoon avec le roi-dieu-empereur Huon de granbretanne.
L'hérésie d'Horus de la guerre civile engendrée par le baron Méliadius de Kroiden favori d'Huon qui se révolta contre ce dernier par volonté de s'aproprier ses conquêtes. Les armées de granbretanne sont commandé par de grand connetable semblable aux primarques.
M.MOORCOCK était à l'époque de la création de 40K l'auteur SF à la mode et d'ailleurs la licence version du JDR Hawkmoon appartenait à GW; la preuve en image puisque j'ai la première version de ce JDR:
user posted image
urhtred_gohslord
Pour le système des exarques, on en avait parlé sur le warfo et il en est ressorti que c'est un peu le même système que les "trésors humains" japonais, qui excellent dans discipline qu'ils ont élevé au rang d'art (on avait pris l'exemple de cuire des nouilles^^) et ne font plus que ça dans leur vie.
De même, un cuisinier peut passer deux ans de sa vie à perfectionner sa technique de découpe ultra rapide du poisson avec une main.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.