Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Questions V5
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer 40,000 > Warhammer 40,000 - Tactiques / Règles
corbeau
J'ai fait plusieurs parties de warhammer 40000 ces derniers temps, et comme je n'ai pas le bouquin de régles V5 chez moi et que mes souvenirs sont des mélanges de la V3 et d'épic, j'ai un peu de mal a voir ce qui serait efficace ou pas dans mes listes space marine.
(Je me suis d'ailleurs fait consciencieusement écraser par mes adversaires ces derniers temps, précison que je joue autour de 1000 pts contre des tyranides, deux princes trois carniflex, des orques, et la compagnie blindé de la garde impériale, bref, que du trés lourd )

J'aurais donc besoin, si possible, de quelques précisions sur des détails, merci à ceux qui m'éclaireront...

d'abord au niveau des véhicules, on ne peut plus faire de mouvements d'assaut en descendant d'un rhino qui a bougé ? du coup le rhino sert uniquement à gagner 15 cm au premier tour?

comment marchent les antigrav rapide comme mes land speeder ? si j'ai bien compris, il peut bouger de 6ps en tirant avec ces deux armes et de 12 en tirant avec une seule, j'ai bon?

Et avec un véhicule découvert, les gens dedans peuvent tirer méme si il se déplace de 12 ps?

Question au corps à corps, la charge irrésistible n'existe pas ? du coup une victoire est toujours suivi d'une phase ou on se fait tirer dessus ?

y'a t'il une différence entre un chef d'escouade style sergent, et un perso indépendant dans l'escouade. on m'a dit qu'au corps a corps, on ne peut pas taper sur le sergent, mais on peut taper sur l'indépendant, ça me parait curieux, surtout avec les régles d'artillerie qui touchent les figurines ciblés.

J'ai lu sur ce forum une histoire de blessures suplémentaires suite a une victoire au corps a corps contre des sans peur, ça existe? et si oui comment ça marche?

(Les orques étant tous sans peur, les corps a corps que j'ai fait m'on laissé un gout amer dans la bouche ^^ )

Question tir, si j'ai bien lu, on ne peut plus tirer du tout au bolter avant un assaut, méme pas un tir comme avant ?
Du coup ils servent a quoi les bolts ?

A propos des tyrannides, à une époque, les créatures synapses protégeaient leur entourage des morts automatiques, ça existe toujours ?
jarran29
d'abord au niveau des véhicules, on ne peut plus faire de mouvements d'assaut en descendant d'un rhino qui a bougé ? du coup le rhino sert uniquement à gagner 15 cm au premier tour?

c'est une façon de voir. mais oui, plus de charge en descendant d'un transport non découvert. il peut servir de couvert mobile aussi, et cracher des fumi pour couvrir son avancée...

comment marchent les antigrav rapide comme mes land speeder ? si j'ai bien compris, il peut bouger de 6ps en tirant avec ces deux armes et de 12 en tirant avec une seule, j'ai bon?

Et avec un véhicule découvert, les gens dedans peuvent tirer méme si il se déplace de 12 ps?

GBN

Question au corps à corps, la charge irrésistible n'existe pas ? du coup une victoire est toujours suivi d'une phase ou on se fait tirer dessus ?

pour être plus exact : il n'y a jamais eu de charge irrésistible comme à battle.
c'est juste qu'en v4 pendant ta consolidation, tu pouvais engager un autre unité (sans toute fois taper) alors que maintenant, tu ne peux plus.

y'a t'il une différence entre un chef d'escouade style sergent, et un perso indépendant dans l'escouade.

oui, il y a une différence : le perso est indépendant, pas le sergent.
pour les tirs, ca ne change rien (les blessures sont allouée de façon que chacun en ait une avant de les cumuler), mais au CàC, un perso indépendant doit être socle à socle pour taper et se faire taper, alors qu'un sergent non.

'ai lu sur ce forum une histoire de blessures suplémentaires suite a une victoire au corps a corps contre des sans peur, ça existe? et si oui comment ça marche?

ca existe, et tout est très bien expliquer dans le livre de règle.

Question tir, si j'ai bien lu, on ne peut plus tirer du tout au bolter avant un assaut, méme pas un tir comme avant ?
Du coup ils servent a quoi les bolts ?

ba non : tir rapide, GBN encore une fois...
il servent du coup à la fusillade à courte portée, en sachant que 2 tris de bolter, c'est souvent plus efficace que deux attaques de marounes...

A propos des tyrannides, à une époque, les créatures synapses protégeaient leur entourage des morts automatiques, ça existe toujours ?

Codex Tyranide
corbeau
euh, merci, mais GBN, ça veut dire quoi?

Et pour les persos indépendants, si ils se baladent tout seul ,tout le monde peut tirer dessus normalement?

c'est une façon de voir. mais oui, plus de charge en descendant d'un transport non découvert.

d'un transport découvert, c'est possible?
caius_heh
GBN ça veut dire quoi ?
Ça veut dire Gros Bouquin Noir, c'est-à-dire en d'autres termes le livre de règles Warhammer 40.000 (parce qu'il est gros et noir.).
Par ces trois lettres, Jarran t'enjoignait à consulter ton livre de règles étant donné que les réponses aux questions que tu posent sont écrites texto dans ledit GBN.

En gros relit tes règles avant de poser ce genre de questions.

d'un transport découvert, c'est possible?
GBN !

caius_heh
corbeau
Comme je le disais en haut, je n'ai pas le bouquin de régles, c'est d'ailleurs pour ça que je pose des questions ici.

J'ai un pote qui l'a, mais je le vois pour les bastons, et j'aurais donc une liste d'armée a faire avant de le recroiser, lui et son bouquin.

Et je donne suffisament de pognons a games pour vouloir éviter l'achat d'un bouquin de régles par joueur.

caius_heh
Comme je le disais en haut, je n'ai pas le bouquin de régles, c'est d'ailleurs pour ça que je pose des questions ici.

J'ai un pote qui l'a, mais je le vois pour les bastons, et j'aurais donc une liste d'armée a faire avant de le recroiser, lui et son bouquin.

Et je donne suffisament de pognons a games pour vouloir éviter l'achat d'un bouquin de régles par joueur.
Désolé mais ça, ce ne sont pas nos oignons. Tu n'as qu'à demander à ton pote de te le prêter le temps de le potasser un peu. Si tu n'as pas le bouquin et ne veut pas l'acquérir, pas de notre faute. Mais on va pas te le retranscrire sur le fofo pour tes beaux yeux. Ce serait d'ailleurs illégal.

caius_heh
corbeau
Du coup si y'a un point de régles sur lequel j'ai un doute, ou dont la formulation est bizarre et sur laquelle je m'interroge, tout ce que je peux recevoir comme aide, c'est relis ton bouquin de régles ?

cool. mais pas trés constructif.
Nightbringer
Tous ceux qui s'en sentent capables t'aideront volontiers ici pour des problèmes d'interprétation, d'application ou de compréhension d'un point de règle.

Mais copier ou citer directement un point de règle du GBN ou d'un Codex reviendrait à enfreindre la trilogie ©®™ et je peux t'assurer que GW ne plaisante pas du tout avec ça, ils ont déjà réussit à interrompre la parution d'une revue française rien que pour un mot de trop il y a quelques années, alors tu penses à ce qu'il pourraient faire à un forum.
A ma connaissance, tu trouveras d'ailleurs difficilement un forum ou le staff laisserait passer une copie des règles.

Donc soit on achète les livres de règles (50€), soit ... on se montre débrouillard.
En Octobre sort la boite de démarrage à W40k: Assaut sur Black Reach, avec un livre de règle au format A5 dedans, annoncé à 60€.
corbeau
oui, mais ici par exemple ,

http://lacfw.net/forums//index.php?showtop...=25&#entry98724

On a bien un copier coller des régles, et ça ne semble pas poser de soucis.

Alors que quand je demande, "peut on charger d'un transport découvert ?", il suffit de me répondre oui ou non.

Et a aucun moment il n'y a copie du livre de régles.

non?

Il y aussi ce topic,

http://lacfw.net/forums//index.php?showtopic=11704

ou on pose aussi des questions de régles sans soucis. c'est quoi la différence?

Corbeau, dubitatif

caius_heh
Ton premier exemple parle de règles non encore éditées et non publiées. Ça n'est donc pas illégal.

Ton second, il s'agit d'une ou deux questions. Toi tu en poses quasiment une dizaine. Je crois que c'est légèrement abuser.

caius_heh
corbeau
Du coup si je pose mes questions en plusieurs fois, c'est bon? blink.gif

Tu avoueras quand méme que pour le coup c'est un peu du foutage de gueule par rapport aux régles du forum. non?

Aprés si ça te parait mieux, pas de soucis.

Edit Cahuète: En attendant, je locke, si Caius veut rouvrir, libre à lui. Mais pour les questions de ce genre, passe par les MPs.
Etienne, Duc d'Aquitanie
Je me permets de reouvrir rapidement le sujet pour completer mes tres competents Moderateurs :

A un reglement est associe un certain degre de tolerance, un delta d'incertitude tolere par l'autorite qui a fixe le reglement.

En l'occurence, l'autorite, c'est Games Workshop, via la loi, qui dit qu'on a pas le droit de copier ses bouquins, ou tout du moins les regles de ses bouquins de regles, le fluff de ses bouquins de fluff...Pour ne pas faire de concurrence. En l'occurence, par exemple, on a le droit a plus de liberte pour copier le fluff des livres d'armee, par exemple, parce que l'interet principal de ces livres d'armee est le jeu. A contrario, on ne peut pas copier enormement de choses d'editions collector de la Black Library genre Blood on the Reik puisque leur unique interet est la documentation sur le fluff.

Mais il y a des exceptions, ou plus precisement des tolerances, comme developpe plus haut. Si ton post a pour but uniquement d'avoir des reponses a des points de regles qui sont developpes dans le GBN, ca va pas, puisque c'est de la concurrence, dans la mesure ou il tres facile a un autre lecteur d'utiliser la regle sur laquelle tu avais un doute.
Si ton post a principalement pour but de demander des conseils sur une liste d'armee, par exemple, que tu poses une question pour demander une precision sur les regles en rapport avec ta liste d'armee, ca parait logique, dans la mesure ou la reponse est pas directement dans ton bouquin. C'est mieux tolere, parce qu'un lecteur lambda aura sans doute plus de mal a utiliser la regle sur laquelle tu avais un doute, vu que tu avais un doute cible sur un cas particulier, cas qui ne se reproduira pas systematiquement en partie.

En gros, enoncer une regle generale pour enoncer une regle generale, c'est pas possible. Enoncer une regle plutot generale pour expliquer un cas particulier sans couvrir absolument tous les aspects, c'est tolere parce que la regle n'est pas reutilisable dans tous les cas (dans une certaine mesure).

Apres le degre de tolerance est a peu pres le meme partout (sur tous les forums), donc poser une question sur un point de regles (genre un cas particulier qui s'est deroule dans une bataille et on aimerait savoir le resoudre lors de la prochaine), c'est tolere, mais dix questions necessitant dix reponses generales sur les regles, c'est pas possible.

On est la pour expliquer les cas tendancieux, par pour pallier a un manque d'ouvrages de reference.

Donc ce n'est pas du foutage de gueule par rapport aux regles du Forum, si tu veux tu prends les choses a l'envers : on est pas censes du tout donner de regles, mais grace a une certaine tolerance, on est autorises a le faire : etre autorise a donner une ou deux regles, c'est un privilege, pas un truc normal, du coup tu comprendras qu'on n'a qu'un nombre limite de privileges a exercer.

Je precise egalement que dans le doute, il appartient a l'equipe de moderation de sanctionner ou non les comportements sans preavis, en gros, mieux vaut se tenir loin du bord du precipice, ca evite de foutre les choses en l'air : si je dis que la limite c'est en gros trois questions, mieux vaut en poser une ou deux, si je dis que tout le fluff des bouquins de regles peut etre recopie, mieux vaut ne pas en abuser non plus...Par precaution, keep on the safe side.

Titi
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.