QUOTE(Khelian @ 24/08/08 , 17:47)
en pré heresie tu peux oublier les archivistes, en effet l'utilisation de pouvoir psy est interdite par decret de l'Empereur (pauv' thousand sons).
je marque mon désaccord: quelque soit l'époque, les pouvoir psy ont toujours été tolérés. le concile de Nikaea auquel tu fait surement référence (seul décret de l'empereur sur la question) s'est cantonné à fixer quelques limites aux pouvoirs psy tolérés et mettre en place l'entrainement des psykers. ce décret à surtout servi à interdire la sorcellerie que pratiquaient les thousand sons.
QUOTE(Nightbringer @ 25/08/08 , 14:24)
- Les psykers ne sont pas interdits pré-hérésie, puisque il y a déjà des astropathes dans les vaisseaux pour voyager à travers le WARP et pour pouvoir communiquer à travers la galaxie. Par contre, il est vrai que je n'ai pas encore entendu parler d'Archivistes pré-hérésie dans tout ce que j'ai lu ... ce qui ne veux pas dire qu'ils n'existaient pas, quitte à être nommés autrement ou ne pas avoir de statut officiel.
ici je suis d'accord, hormis chez les thousand sons, les archivistes étaient rares et n'avaient pas de statut particulier, mais je peux prouver qu'ils existaient: au concile de Nikaea, le texte que l'empereur à décrété lui a proposé par une délégation d'archivistes de
plusieures légions différentes (source: index astartes Thousand sons)
QUOTE(cacahuète master @ 25/08/08 , 18:24)
L'Index Astartes : Archivistes dit clairement que les Archivistes n'apparaissent que post-hérésie. Et qu'ils ne sont encore que très peu tolérés au coeur des légions.
effectivement, le librarium et le statut d'archiviste sont post-hérésie, mais les archivistes existaient pré-hérésie, c'est juste qu'à l'époque ils n'avaient pas leur hiérarchie propre: ils n'étaient pas blibliothécaires, copistes ou épistoliers mais sergents ou capitaines, comme leurs frères d'armes non psykers.