Pour bien répondre je vais partir du départ, en fait la liste se base sur plusieurs concepts :
1) Résister à la Peur :Pour ça il y a le Cd9, le plus de troupes immunisées à la
Peur possible et tous les OM aidant dans ce sens.
2) Contrer la magie CV : Avec pleins de DdD, une magie suffisamment puissante pour être sûr de passer le
Drain en fin de chaque phase, +2 pour dissiper (parce que les
Nehek a 3+ avec un seul dé merci bien

…) et un plan d’élimination des vampires.
3) Tuer les vampires : D’où le Noble avec
Lance et
Talisman, quand bien même il mourrait dans l’opération tant qu’il tue un vampire ça resterait un succès niveau points et utilité (ça baisse aussi bien le niveau magique adverse). Les éventuels
Règle du Fer Ardent et
Dévoreur d’Ame serviront a sniper du vampire et enfin la méthode n°3 consiste à avoir un plan pour détruire les OM (et donc les armures magiques) adverses afin que même des troupes puissent blesser les vampires.
4) Détruire les OM ennemis : Entre les bannières magiques (régénération, +1 pour toucher au CàC) les OM très ennuyeux (
Heaume de Commandement entre autre) et les armures des vampires détruire les OM d’un CV est vraiment intéressant, d’où un mage avec le
Bâton Clairvoyant pour prendre la
Loi de l’Or si l’Archimage n’a pas tiré l'
Anathème de Vaul.
5) Avoir des attaques enflammées : Entre la bannière de régénération, le Warghulf et la charrette la régénération est assez répandue chez les CV, d’où le
Regard Embrasé (spécial Warghulf et cavalerie) et les éventuels
Flammes du Phénix,
Projection d’Argent en Fusion et
Règle du Fer Ardent.
Première chose, contre le CV, la pierre des Vortex c'est indispensable ! Il axe tellement son armée sur la magie que lui faire sauter une phase c'est lui faire très très mal !
Donc pierre & PAM sur l'archimage.
On y a pensé mais ça oblige a virer soit le
Bâton de Sorcellerie, soit le
Cristal d’Annulii (les deux servant pour la dissip c’est dur de les enlever) soit le
Bâton Clairvoyant (mais sans on risque fort de ne rien avoir pour détruire les OM ennemis donc c’est pas possible). Faut voir si ça vaut l’échange avec un des deux premiers mais en prenant en compte que ça enlève aussi 1
PAM et 1
PdP au final perso "plus de dissip tout le temps" me semble plus intéressant que "moins de dissip tout le temps mais une phase sur six d'assuré" non ?
La lance des étoiles, moi je ne suis pas fan en dehors du gros perso sur dragon. C'est comme le talisman sur un héros, ça fait mourir beaucoup trop vite.
Comme dit plus haut si il meurt c’est pas un problème (pis avec de la chance on aura
Guérison pour le soigner après le
Talisman) tant qu’il a tué un vampire (où détruit un Carrosse) avant de rendre l’âme.
En gros, j'aime pas le noble, j'aurais bien vu une grosse GB de Bataille qui aide à pas perdre les combats contre les gros trucs qui causent la peur et font tester à double as. Ca me paraît même indispensable pour faire relancer le moral etc...
Le problème de la
GB de Bataille c’est que le noble est naze autant en défense qu’en attaque et qu’on a plus rien pour bouffer/résister à du vampire où casser du Carrosse

… Après pour relancer les tests de moral on pourrait lui filer une GB non-magique mais vu qu’il risque de foncer dès qu’il sera a portée d’une cible valable je doute de l’utilité de la GB sur la durée si on prend en compte qu’en plus seules les unités immunisées a la
Peur feront des tests (quoique remarque c’est vrai qu’il y en a 5 quand même…).
J'aurais mis les maîtres en 3*7, dont un avec PE Equilibré, et l'autre avec grande lame et talisman. Enfin, un dernier sans rien pour prendre de flanc. Vu que le CV peut pas tuer 7 maîtres au tir, ou alors difficilement, 3*7 c'est plus maniable et c'est de la tuerie.
Sur le papier les MSU de 7 ça arrache grave mais ça multiplie les tests de
Peur et les risques de tests de
Panique, après avoir pris un petit projectile magique il reste plus grand-chose niveau efficacité

et surtout pour peu que tu joues avec pas mal de décors (tiens d’ailleurs il y a combien de décors en moyenne sur une table en tournois ?) trop d’unités avec un front de 7 c’est super gênant (pour être poli) à manœuvrer sur la table (même sinon rien que pour pas bloquer les lignes de vue de tes propres unités de tir quand t’as pas de colline [vu qu’on en aura peut-être pas et qu’on a 20 archers et 5 balistes]) j’appelle pas vraiment ça de la maniabilité (enfin récemment je joue avec pas mal de décors quand même donc bon).
Les lions, 13 + 1 perso c'est beaucoup mieux. Ca fait 7/7 et ça tient très bien les closes vu que ça fait plein de morts.
Ou alors 14 max, pour faire 8/7.
Là je suis d’accord, c’est ce qui me gêne le plus, 17 LB ça fait 7/7/3

c’est pas terrible. Je pense que transformer les 3-4 LB en trop en GP pourrait être pas mal.
Une liste anti-CV sans amulette de lumière ? Comment tu gères le Spectre, la magie suffira sans doute pas.
Bah en fait si

, on compte que sur la magie pour ça, faut savoir que le CV est quand même assez faible en dissipation, les seuls trucs l’augmentant chez lui c’est un OM +1 pour lancer/dissiper les sorts et un autre qui te permet de garder un dé inutilisé en fin de phase pour l’utiliser la phase suivante. Mais bon c’est vrai qu’on pourrait essayer de placer l’
Amulette par mesure de sécurité… Sur la Grande Lame qui a la
Gemme ?
Le patrouilleur, je vois pas l'intérêt, je l'enlèverais, pour avoir les points pour les changements.
C'était pour de la charge de flanc et de la chasse aux nuisibles (loups et chauves-souris) mais j'avoue qu'au final dans cette optique des HA iraient peut-être mieux si on trouve des points. Pour les changer en autre chose que de la cav on risque de manquer de figs.
Mais très belle liste !
Merci

.
Ares