Il est vrai que cela fait un moment que je n'ai pas mis mon nez dans le hobby que ce soit dans un magasin ou bien au travers d'un forum. Seules quelques parties ici et là à grands coups de V3 ont maintenu mon intérêt.
Ce qui m'a le plus troublé c'est l'augmentation des prix de GW. En ce qui me concerne, je prends l'exemple de la GI. Certains chars arrivent maintenant à 40€, les boîtes de gardious ne sont plus que par 10 et sont à 20€, soit 1/3 du prix en plus par rapport aux prix précédents ! J'ai appris récemment que GW voulait aligner le prix de ses figs plastiques par rapport au prix des figs métal. Et vu la politique actuelle tenue je pense que cela relève plus de l'info que de l'intox.
Le nombre de forums sur le hobby a grandement diminué. C'était déjà le cas sur le Warlab avant que je me retire. Les forums sont vides, ce sont les vacances certes, mais quand même. Comme sur ce forum où les accès au site, galerie et articles sont indisponibles depuis pas mal de temps. On assiste à une dépopulation des joueurs.
Qu'est-ce qui fait que les gens désertent le hobby ?
Les prix qui sont de plus en plus scandaleux ? Le fait que GW ne sache pas redonner un nouveau souffle au hobby sans faire payer 50€ le livre de règles ou donner un peu de fraicheur sans pour autant appliquer une politique de prix correcte ?
Il est vrai que le magazine du nain blanc n'aide plus beaucoup le hobby et ressemble plus à un catalogue Ikea qu'à un magazine fait par des passionnés pour des passionnés.
Idem pour leur site internet, bien lourd pour se diriger il n'y a pas une page sans que l'on nous harcèle avec la figurine, le décors ou l'avant première qui fera de nous un membre à part entière de la famille GW. C'est un site commercial, oui je le conçoit mais c'est aussi un site qui à la base devrait être tenu par des gens du hobby et pas par de simple traducteurs qui se contentent de pomper le site de référence. Où sont partis tout les articles du Black Gobbo ? Enfin des trucs et des astuces qui sortaient des articles actuels prémachés et répétitifs.
Moi je trouve tout cela fort dommage. Ils avaient la possibilité de faire de grandes choses, de redonner des encore une autre jeunesse au hobby en ne le rendant pas aussi élitiste financièrement parlant.
J'ai du mal à retrouver la magie d'antan un jour de 2000 où un de mes amis m'a mis un white dwarf entre les mains.
Ce qui me raccroche encore au hobby ce sont uniquement les bons moments que l'on passe autour d'une table.
Aussi j'auras aimé savoir comment vous perceviez cette tendance de votre côté ?