Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [SM] cherhe conseil...
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer 40,000 > Warhammer 40,000 - Tactiques / Règles
shadow paladin
Salut à tous.
Les vacances arrivant à leur terme, je n'aurai plus le temps de bosser sur les sratch sad.gif
mais j'aurai dorénavant plus de temps (façon de parler) à me consacrer à une liste SM non pas gros bill mais polyvalente contre n'importe quelle type d'armée (du SM chaotiques au Tyty)
Précision, je n'ai jamais joué avec des SM, c'est pour cela que je cherche l'avis des vétérans.
Donc pour cela, j'aimerais avoir un avis des vétérans concernant l'équipement adéquat (en clair, quel est la combinaison la plus polyvalente).
De plus, j'ai lu sur les articles du forum que le chapelain est préférable au capitaine. Pourquoi ?
Rhino ou Drop Pod ?

En attendant les conseils des senpai...
corbeau
Aprés quelques tests de marines suréquipés au niveau armes lourdes et spéciales, il me semble que le mieux c'est d'essayer d'avoir le plus de marines possibles, pour optimiser le fait qu'individuellement, ils sont super violent.

Et de jouer fond de table et mouvement plutot qu'assaut. Vu qu'au corps a corps y'a des armés vachements plus efficaces que les marines (chaos/démons/tyrannides)

Au niveau des escouades tactiques, les armes gratuites sont assez sympa, le lance missile sert à tout, et a la rigueur on peut prendre un lance plasma a la place du lance flamme si on joue contre des mecs avec une bonne svg.
Avec un razorback de base en transport et un sergent avec gantelet t'obtient une escouade a un cout réduit et efficace contre a peu prés tout.

A jouer a mon avis par trois escouades au moins pour compenser le partage du aux escouade de combat.
Une partie garde ton objectif, le sergent et l'arme d'assaut restent dans le razorback pour aller ou y'a besoin.

Je préfère le rhino au drop pod pour une force conventionnelle, il est quand même plus polyvalent, ne serait ce que pour continuer a déplacer tes escouades pendant la bataille.

Par contre je préfère le capitaine au chapelain, entre le profil amélioré, l'équipement et l'accés à l'escouade de commandement, le bonus du chapelain me parait pas formidable.
j'aurais plutot tendance a hésiter entre archiviste et capitaine.
urhtred_gohslord
Disons que le chapi-chapô es utile voire très utile pour des escouades assez bonnes au corps à corps, genre les marines d'assaut (moins pour les vétérans d'assaut puisqu'on perds alors le gros avantage de la charge héroïque), ou encore les escouades de commandement.
Volontairement je ne parle pas des totors d'assaut vu que là on tombe dans un travers qu'on risque avec lui (mais dans une optique non tournoyeuse c'est moins important) :l'overkill, c'est à dire de trop bien massacrer l'escouade en face et de se retrouver au tour de l'adversaire dans la pampa en pleine ligne de vue.
Sinon, je plussoie le choix des troupes en marines de base en masse (relative, hein, c'est du marine pas de l'ork^^), vu que les scouts ont vraiment trop besoin d'un rôle très précis sur le champ de bataille pour être vraiment très efficaces contre tout types d'adversaires, et on ne peut pas compter sur eux.
Par contre, si moi j'ai opté pour les razor généralisés dans ma liste, c'est parce que j'adore le thème de purifier par le feu, en revanche ça revient vite cher si on change des bolter lourds (que je n'aime pas puisque trop inefficaces tout seuls).
De plus, en plus de revenir moins cher, le rhino permets d'embarquer toute une escouade sans split en cas de scénario d'annihilation.

Sinon, il faut trouver une bonne synergie, à peu près tout fonctionne dans une liste polyvalence, il faut juste avoir de quoi flamber la couane à tout ce qui se présente...

Je te conseille de nous pondre une liste, parce qu'avec des questions aussi générales, je ne peux que te conseiller d'aller voir les divers tacticas circulant sur le net et de nous poster une ch'tite liste d'armée qui va bien, qu'on la commente.
shadow paladin
Après avoir lu vos coms, moult cogitations à base de lecture sur le net ainsi que le froissement du codex SM/BNG.
Voici donc une première esquisse de liste...

QG

Capitaine avec lame relique et BT
145 pts

Troupes

Escouade tactique "classic"
7 SM Bolter, 1 SM LF, 1 SM LM, 1 sergent avec arme énergétique
Razorback avec canon d'assaut assigné
265 pts

Escouade tactique "classic"
7 SM Bolter, 1 SM LF, 1 SM LM, 1 sergent avec arme énergétique
265 pts

Escouade de scouts
3 scouts fusil sniper, 1 scout LM, 1 sergent avec balise
100 pts

Élite

Escouade de vétérans d'appuis
5 SM, 1 sergent
225 pts

Attaque rapide

Escouade d'assaut
3 SM pist/Chainswords, 1 SM LF, 1 sergent avec arme énergétique et bombe à fusion
130 pts

Land Speeder Typhoon
90 pts

Soutien

Canon Thunderfire
100 pts

Escouade de Dévastator
2 SM LM, 2 SM LPL, sergent avec combi-fuseur
180 pts

Total : 1500 pts

La stratégie sera expliqué plus tard ^^
corbeau
Moi j'aime pas tes choix soutiens ^^

Ils sont trop fragiles. Le canon thundermachin, c'est 1pv ou un blindage 10 pour 100 pts, les quatre gabarits ça fait réver, mais les rares fois ou je l'ai sorti ça a pas vraiment tenu la route.

Et dans ton escouade de dévastator j'aime pas trop le mélange des armes et surtout le fait qu'ils ne soient que 5, du coup a chaque perte c'est une arme lourde ou le signum qui part . la aussi ça fait du point facile pour l'adversaire, et une baisse directe d'efficacité pour tes tirs.
shadow paladin
QUOTE(corbeau @ 26/02/10 , 19:06)
Moi j'aime pas tes choix soutiens ^^

Ils sont trop fragiles. Le canon thundermachin, c'est 1pv ou un blindage 10 pour 100 pts, les quatre gabarits ça fait réver, mais les rares fois ou je l'ai sorti ça a pas vraiment tenu la route.

Et dans ton escouade de dévastator j'aime pas trop le mélange des armes et surtout le fait qu'ils ne soient que 5, du coup a chaque perte c'est une arme lourde ou le signum qui part . la aussi ça fait du point facile pour l'adversaire, et une baisse directe d'efficacité pour tes tirs.

Ah oui, en effet...
J'ai pas penser pour la répartition des tirs^^

QUOTE(urhtred_gohslord @ 25/02/10 , 17:33)
Disons que le chapi-chapô es utile voire très utile pour des escouades assez bonnes au corps à corps, genre les marines d'assaut (moins pour les vétérans d'assaut puisqu'on perds alors le gros avantage de la charge héroïque), ou encore les escouades de commandement.

C'est noté, chef !

Voici donc la seconde ébauche :

QG
Chapelain, 145 pts
réacteur dorsaux, BàF

Troupes
Escouade tactique "classic", 250 pts
7 SM Bolter, 1 SM LF, 1 SM LM, 1 sergent
Razorback avec canons d'assaut jumelés assigné

Escouade tactique "classic", 215 pts
7 SM Bolter, 1 SM LF, 1 SM LM, 1 sergent
Razorback assigné

Escouade de scouts, 100 pts
3 scouts fusil sniper, 1 scout LM, 1 sergent avec balise

Élite
Escouade de vétérans d'appuis, 235 pts
7 SM, 1 sergent
Rhino assigné

Attaque rapide
Escouade d'assaut, 215 pts
8 SM pist/Chainswords, 1 SM LF, 1 sergent avec arme énergétique

Soutien
Escouade de Dévastator, 270 pts
4 SM bolter, 2 SM LM, 2 SM CL, sergent

Whirlwind, 75 pts

On a quand même 54 SM (une demi-compagnie blink.gif ) et 4 chars !!
Le Whirlwind se charge de l'infanterie et des vehicules légers (voire lourds avec du bol wink.gif ) à longue distance, les Dev pareil.
Le chapelain rejoint les SM d'assaut pour le CàC.
Les escouades sont splittés (devinez pourquoi...)
Le rhino (plus assez de point pour un autre Razor et en plus entre un Razor et 2 Vétérans, le choix est vite fait...) permet d'amener les vétérans contester les objos.
Certes, stratégie bateau mais ce sont des SM, tous est prescrit à l'avance...

Voilà ...pour le moment...

maintenant, va falloir peindre et utiliser beaucoup de GS et de Scratch pour les futurs Razors...à l'échelle !

PS : d'ailleurs, pour l'échelle des chars, on garde celle de GW ou vaut mieux faire un Scratch agrandi ?
Car quel est l'intérêt de scratcher un truc faux ?
corbeau
Soutien

8 armes lourdes dans une escouade. c'est 4 maximum non ?

En plus mélanger des bolter avec des canon laser, ça ne sert a rien, si tu tire sur un blindé ou du 2+ de svg ton bolter sert a rien, et si tu tires sur des troupes, c'est le canon laser qui est inutile.

On a quand même 54 SM (une demi-compagnie blink.gif ) et 4 chars !!

Ouais enfin blindage 11, c'est pas vraiment des chars ^^

Le canon d'assaut sur les razorbacks ça peut être sympa, mais tu doubles le prix du char alors je trouve ça un peu cher, surtout vu la durée de vie moyenne du rhino.
L'avantage a mon avis du simple razor bolter, c'est qu'on tirera pas forcément dessus en premier.
Et je me demande si la tourelle canon laser/plasma jumelé serait pas plus polyvalente que le canon d'assaut.

Et sorti de ton escouade dévastator tu manques d'antichar non? faudrait peut étre des combi fuseur sur les vétérans ou des gantelets.

PS : d'ailleurs, pour l'échelle des chars, on garde celle de GW ou vaut mieux faire un Scratch agrandi ?

Ben un scratch agrandi, ton véhicule sera plus vulnérable, mais les trucs derrière seront mieux cachés., faut voir ^^
shadow paladin
QUOTE(corbeau @ 27/02/10 , 3:19)
Soutien

8 armes lourdes dans une escouade. c'est 4 maximum non ?

En plus mélanger des bolter avec des canon laser, ça ne sert a rien, si tu tire sur un blindé ou du 2+ de svg ton bolter sert a rien, et si tu tires sur des troupes, c'est le canon laser qui est inutile.

On a bien 4 armes lourdes, le bolter de base n'étant pas considéré comme lourd ^^

Le canon d'assaut sur les razorbacks ça peut être sympa, mais tu doubles le prix du char alors je trouve ça un peu cher, surtout vu la durée de vie moyenne du rhino.
L'avantage a mon avis du simple razor bolter, c'est qu'on tirera pas forcément dessus en premier.
Et je me demande si la tourelle canon laser/plasma jumelé serait pas plus polyvalente que le canon d'assaut.
Et sorti de ton escouade dévastator tu manques d'antichar non? faudrait peut étre des combi fuseur sur les vétérans ou des gantelets.

C'est vrai que dans ce cas là, le canon laser/plasma jumelé est intéressant, pour le même prix. Qui de plus devient alors de l'antichar
ET si je remplaçais les scouts par un Typhoon? Pour de l'antichar, y'a le prédator full lascan mais trop cher en points.

Ben un scratch agrandi, ton véhicule sera plus vulnérable, mais les trucs derrière seront mieux cachés., faut voir ^^

Choix cornélien...de toute façon je sratch mais à quelle echelle.
Je pense que je vais rester sur l'echelle Geuweu pour éviter à avoir un Rhino plus grand que le land raider d'en face^^
corbeau
On a bien 4 armes lourdes, le bolter de base n'étant pas considéré comme lourd ^^

Pardon ^^, le bolter c'est tellement inutile que je pensais que, si tu le mentionnais c'est que c'était un lourd .

C'est vrai que dans ce cas là, le canon laser/plasma jumelé est intéressant, pour le même prix. Qui de plus devient alors de l'antichar

ça dépend vraiment de ce qui sort en face, le canon laser c'est trés chouette contre du blindage 12 et moins, mais dés que ça passe a 13/14 faut passer au fuseur pour avoir du tir vraiment efficace.

Edit Titi : corbeau, voyons, un grand garçon comme toi, faire un double post...happy.gif
shadow paladin
QUOTE(corbeau @ 27/02/10 , 10:19)
ça dépend vraiment de ce qui sort en face, le canon laser c'est très chouette contre du blindage 12 et moins, mais dés que ça passe a 13/14 faut passer au fuseur pour avoir du tir vraiment efficace.

Moi je dirais que cela dépend de la position du char sur le terrain de bataille : Si il est suffisamment proche, le chapelain s'en chargera à coups de bombes à fusion mais si il est loin...là ca commence à être embarrassant. J'avais penser au maître de la forge avec son rayon de conversion mais je pense que je vais plutôt prendre un Speeder ou dread avec multi fuseur... Ou même mettre une moufle et un fuseur dans une unité tactique...
Je vais voir....
urhtred_gohslord
Moi j'aime bien cette liste, ça peut se faire, mais effectivement, ça manque un peu d'antichar, je pense qu'au moins un combi fuseur pour le chapi et/ou le sergent, ce serait assez bien...
Ou encore passer le LF des marsouins d'assaut en fuseur.
Bref, il faudra sûrement essayer d'éviter les grosses escouades qui tâchent au klozeuh genre les genestealer ou encore les totors.
Reste encore que j'aime pas les scouts, encore et toujours, mais soit...
shadow paladin
QUOTE(urhtred_gohslord @ 27/02/10 , 13:10)
... ça manque un peu d'antichar, je pense qu'au moins un combi fuseur pour le chapi et/ou le sergent, ce serait assez bien...
Ou encore passer le LF des marsouins d'assaut en fuseur.

Si j'ai une arme combiné, je perd le bonus de l'arme supplémentaire (d'où la bombe à fusion).
Quant aux troupes d'assaut, les chapitres génériques ne peuvent pas avoir de fuseurs en assaut (mais les Blood Angel si, enfin il me semble...)

Voici donc la 3ème esquisse de la liste, des changements mineurs mais pas sans conséquences :

QG
Chapelain, 145 pts
réacteur dorsaux, BàF

Troupes
Escouade tactique "Tueur de Char", 235 pts
10 SM, Fuseur, Multi-Fuseur, sergent avec Moufle
Rhino assigné

Escouade tactique "classic", 210 pts
10 SM, LF, LM
Razorback assigné

Escouade de scouts, 100 pts
5 scouts, fusils sniper, LM, balise

Élite
6 SM, multi-fuseur

Attaque rapide
Escouade d'assaut, 220 pts
10 SM, LF, sergent avec arme énergétique et BàF

Soutien
10 SM, 2 LM, 2 CL

Whirlwind, 85 pts

Pour les scouts, j'hésite avec un second Whirlwind ... mais comme ils ont des fusils sniper et un LM, ils peuvent quand même faire mal...
corbeau
Si j'ai une arme combiné, je perd le bonus de l'arme supplémentaire (d'où la bombe à fusion).

La bombe a fusion c'est sympa, mais une seule attaque... pour peu que le blindé ait bougé ça fait guére qu'une chance sur deux de la poser.
Mieux vaut coller des gantelets.

Rhino assigné

ça c'est une escouade que les blindés risquent de fuir. Du coup pas sur que le sergent utilise le gantelet souvent.
Surtout qu'une charge pour taper le blindé a la main empêchera le multifuseur de tirer.
shadow paladin
QUOTE(corbeau @ 28/02/10 , 20:11)

La bombe a fusion c'est sympa, mais une seule attaque... pour peu que le blindé ait bouger ça fait guére qu'une chance sur deux de la poser.
Mieux vaut coller des gantelets.

D'après le livre des règles, j'aurai toujours une attaque sleep.gif, et pas forcement sur le flanc arrière. Et puis une I de 1, j'ai jamais accroché...

QUOTE(corbeau @ 28/02/10 , 20:11)
Rhino assigné

ça c'est une escouade que les blindés risquent de fuir. Du coup pas sur que le sergent utilise le gantelet souvent.
Surtout qu'une charge pour taper le blindé a la main empêchera le multifuseur de tirer.

Bah, j'ai toujours le fuseur pour la charge et le multi quand je fais du statique.
Mais sinon, que valent rééllement les vétérans d'appuis ?
J'aime bien le fait qu'ils aient plusieurs munitions mais si il ne valent pas plus qu'une escouade tactique (pas taper, pas sur la tête), autant prendre une 3 escouade tactique et remplacer les scout par un second Whirlwind^^

SP, demain c'est la rentrée, et les retrouvailles avec le RER D et A wacko.gif
corbeau
D'après le livre des règles, j'aurai toujours une attaque sleep.gif, et pas forcement sur le flanc arrière. Et puis une I de 1, j'ai jamais accroché...

Oui, mais une attaque, donc tu touches sur 4+le blindé qui a bougé, une chance sur deux de rester bêtement devant le blindé. sans utiliser ta grenade.

Si tu prends un gantelet, tu as trois attaques, tu en touches une quasiment à coup sur. C'est ce que je voulais dire.

Et vu qu'au corps à corps tu touches toujours le blindage arrière, le bonus de pénétration de la grenade à fusion devient un peu gadget. (y'a que deux véhicules avec 14 de blindage arrière non ?)

Mais sinon, que valent rééllement les vétérans d'appuis ?
J'aime bien le fait qu'ils aient plusieurs munitions mais si il ne valent pas plus qu'une escouade tactique (pas taper, pas sur la tête), autant prendre une 3 escouade tactique et remplacer les scout par un second

Personnellement c'est surtout pour l'attaque supplémentaire et le choix d'équipement que je les aime bien. Mais les bolts qui blessent sur 2+ c'est trés sympa aussi.
En tout cas ils sont bien meilleurs que des marines de base.
shadow paladin
Voici donc la 4ème esquisse (j'suis pas mort ^^) de la liste : plus de scout (j'en connais un qui va être content wink.gif )mais des trucs bourrins !!!

QG
Chapelain, 140 pts
réacteur dorsaux, Moufle

Troupes
Rhino assigné

Escouade tactique "classic", 210 pts
10 SM, LF, LM
Rhino assigné

Escouade de combat, 161 pts
6 SM, balise
Razorback assigné

Élite
6 SM, 2 combi-fuseurs

Attaque rapide
Escouade d'assaut, 209 pts
8 SM, LF, sergent avec MT et BT

Soutien
Escouade de Dévastator, 226 pts
6 SM, 2 CL, combi-fuseur

Whirlwind, 85 pts

Total : 1496 pts

Qui a dit Rhino rush ? rolleyes.gif
Même si j'hésite pour le Razor des dév, je pense que l'utilisation de rhino en masse est plus qu'intéressante, surtout pour les couverts niark.

Donc, grosso modo, le chapi et les marines d'assaut peuvent s'occuper de ce qui est gros (Pas de double sens hein sleep.gif) tank ou grosse bebette ...
D'ailleurs, le MT et le BT pour le sergent, ce n'est pas trop selon vue ? j'aurais voulu équiper le chapelain de la sorte mais impossible.
Les marines tactiques rushent sur les objos et peuvent tenir à distance (dont une est "flottante" et une autre anti-chars), soutenu par les vétérans et le Wywy. Les Dév traquent les chars adverses ou les grosses sauvegarde (soutien longue distance avant le close par le Chapi et les marines d'assaut); leurs razorback leur sert de "bouclier" pour éviter les prises de flanc.
Voilà pour moi.

SP : griller ses neurones avant de griller l'ennemi....
urhtred_gohslord
Escouade de combat, 161 pts
6 SM, balise
Razorback assigné

Typiquement l'escouade qui sort pas, donc pourquoi ne pas les laisser par 5 et échanger le razor avec le rhino des tactiques classiques, histoire d'avoir une cible moins tentante en plus de, à côté, une escouade avec un réel impact puisque soutenue par un tank armé pour soutenir le débarquement?

Escouade d'assaut, 209 pts
8 SM, LF, sergent avec MT et BT

J'aime pas le BT, puisque je préfère perdre un marsouin de base au coup de fuseur que de perdre la seule fig réellement efficace au CAC dans cette escouade. Pour le coup, un simple gant fait le même boulot (les avantages du marteau sont, je trouve, juste le staïleuh de la fig, et assez minimes).

Rhino assigné

Ceux là, pour le coup, je les aime bien dans le genre "je tire par dessus la trappe", mais pour utiliser le multifuseur ils doivent bien rester dans le rhino, donc le gant est obsolète, devenant plus utiles pour les classiques qui devront plus s'approcher de l'ennemi.

Avec tout ça, je verrais bien un rhino pour les devas, histoire de la jouer coquille vide/couvert mobile/trappe de secours pour une unité en déroute (typiquement tes baliseurs si leur transport s'est fait péter). Mais il y a sûrement mieux à faire^^.

Sinon, j'aime bien la liste dans son ensemble, elle est assez équilibrée, maintenant il faut la manier !
shadow paladin
Bonsoir à tous. Toujours vivant, je continue d'élaborer ma liste SM.
Voici donc la 5ème esquisse, qui se veut comme toujours equilibrée.

QG
Chapelain, 140 pts
réacteur dorsaux, Moufle

Archiviste épistolier, 150 pts
zone neutre, malédiction de la machine

Troupes
Escouade tactique "Tueur de Char", 210 pts
10 SM, Fuseur, Multi-Fuseur,
Rhino assigné

Escouade tactique "classic", 230 pts
10 SM, LF, LM, sergent avec moufle
Rhino assigné

Élite
5 SM, 2 combi-fuseurs

Attaque rapide
Escouade d'assaut, 179 pts
8 SM, LF, sergent arme énergétique

Soutien
Escouade de Dévastator, 211 pts
6 SM, 2 CL
Rhino assigné

2 Whirlwind, 170 pts

Rhino powaaa !! rolleyes.gif

La stratégie est globalement la même que le précédent post, si ce n'est que les véterans, soutenus par l'archiviste, s'occupent des sav invulnérable (avec option attaque de char, mineur mais avec les dés, on ne sait jamais)

Seul souci, va falloir que je finisse de convertir mon chapelain et mon archiviste...mais surtout que je trouve quelqu'un contre qui jouer dans mon entourage (trop accro à Space Hulk, et ne veulent pas se lancer dans le Hobby, trop cher de nos jours...sleep.gif Merci GeuWeu !!)
shadow paladin
Juste un truc, les lances-plasma sont-ils souhaitables (malgré la surchauffe) ?
Entre une 3eme escouade tactique et une escouade dévastor, laquelle me conseillerez-vous?
corbeau
Deux troupes, c'est peu, même en pouvant les séparer. Pour moi mieux vaut prendre une troisième tactique.

Les plasma c'est formidable, même portée que le bolter, et c'est l'arme ultime contre les élites blindés styles nobz et terminator ou les gros monstres tyranides.

Et puis, avec l'armure énergétique les space marines sont quand même les moins sensibles à la surchauffe, alors ça se tente plutôt bien.

Soutien
6 SM, 2 CL
Rhino assigné

Sinon, 211 points pour deux coups de canon laser, ça fait cher au final non?
shadow paladin
QUOTE(corbeau @ 08/03/10 , 1:37)
Deux troupes, c'est peu, même en pouvant les séparer. Pour moi mieux vaut prendre une troisième tactique.

Les plasma c'est formidable, même portée que le bolter, et c'est l'arme ultime contre les élites blindés styles nobz et terminator ou les gros monstres tyranides.

Et puis, avec l'armure énergétique les space marines sont quand même les moins sensibles à la surchauffe, alors ça se tente plutôt bien.

Soutien
6 SM, 2 CL
Rhino assigné

Sinon, 211 points pour deux coups de canon laser, ça fait cher au final non?

Okidoki, c'est enregistré^^

Dur de placer une 3ème escouade tactique, mais on finit par y arriver.
Voici donc les faits ...euh la liste je veux dire !

QG
Chapelain, 140 pts
réacteur dorsaux, Moufle

Troupes
Rhino assigné

Rhino assigné

Escouade tactique "Tueur d'hérétiques", 230 pts
10 SM, Lance-plasma, Multi-fuseur, sergent avec arme énergétique
Rhino assigné

Élite
5 SM, 2 combi-fuseurs
Razorback avec canon laser et lance-plasma jumelé

Attaque rapide
Escouade d'assaut, 161 pts
7 SM, LF, sergent arme énergétique

Soutien
2 Whirlwind, 170 pts

Total : 1501 pts (peut pas retirer ce ù$*!@ de point wink.gif )

Y'a juste un truc qui me chiffonne avec le razorback, comment fonctionne le duo lance-plasma jumelé/Canon laser ? Tir avec les 2 armes sur la même cible ?

Entre mettre une arme énergétique au sergent tactique ou un bouclier tempête au sergent d'assaut, lequel vous paraît le plus approprié ?

SP, qui a enfin trouver une boutique sur Paris avec de la CP en folie et pleins de profilés pour pas chers, même de l'evergreen !!
corbeau
L'avantage du bouclier tempête en escouade c'est de permettre une svg quand tu te prends un nombre restreint de tir pa 2.

La c'est pas très utile, surtout sur le sergent, parce que si tu manques ta svg tu perds ton énergétique.
Et tu lui fais aussi perdre l'attaque du a l'arme supplémentaire, a ce moment la mieux vaut lui mettre griffe/bouclier que épée/bouclier.

C'est plus sympa sur des assauts vétérans ou une escouade de commandement, t'en colle deux dans l'escouade, et ils encaissent les plasma ou les fuseurs isolés.

shadow paladin
QUOTE(corbeau @ 09/03/10 , 2:07)
La c'est pas très utile, surtout sur le sergent, parce que si tu manques ta svg tu perds ton énergétique.
Et tu lui fais aussi perdre l'attaque du a l'arme supplémentaire, a ce moment la mieux vaut lui mettre griffe/bouclier que épée/bouclier.

Okidoki. mais dans ce cas-là, vaut mieux que ce soit le chapelain qui ait la moufle ou le sergent d'assaut ? (vu que le chapi rejoint les marines d'assaut ?)

Sinon, je pense que mis à part ces petits détails, je vais garder cette liste et commencer les scratcths des différents chars (3 rhinos, 1 razorback et 2 Wywy, que du boulot quoi sleep.gif )

SP, qui hésite entre s'acheter un archiviste ou le convertir ...
corbeau
Okidoki. mais dans ce cas-là, vaut mieux que ce soit le chapelain qui ait la moufle ou le sergent d'assaut ? (vu que le chapi rejoint les marines d'assaut ?)

Ils ont la même force/Attaque/initiative, donc ça change pas grand chose.
Mais si tu n'en mets qu'un c'est dommage de le coller au chapelain qui a déja une arme énergétique de base.

Par contre si tu mets le gantelet au chapelain, lui coller un bouclier tempête sera utile, ça pourra le sauver de la mort lors qu'il croisera un gantelet adverse.

Aprés faut voir le but de l'escouade, pour moi les gantelets dans les escouades c'est surtout de la dissuasion, ça signifie que quel que soit ce qui va te tomber dessus, tu feras des pertes. Et que du coup une unité capable de te bousiller ton escouade ( et donc puissante et chére ) ne s'en tirera pas intacte (nobz, guerrier tyranide, terminator)
Mais c'est destiné aux escouades qui ne vont pas gagner les corps à corps . (bon et pour les blindés c'est aussi super utiles évidemment)

La ton escouade d'assaut, tu risques de la garder en retrait pour la protéger, puis de la faire charger sur des piétons, soit pour un assaut, soit pour dégager une tactique.

Du coup l'objectif c'est peut étre plutot de faire beaucoup de pertes en premier, et a ce moment la, il serait peut étre plus judicieux de coller le plus d'énergétiques possibles cumulés avec des pistolets bolter pour maximiser le nombre des attaques et donc la compétence du chapelain et avoir toute l'escouade qui tape en premier...

urhtred_gohslord
Ils ont la même force/Attaque/initiative, donc ça change pas grand chose.

Pas la même CC, et ça change tout !
Du coup je pense que placerle chapi en première frappe pour élaguer un peu à l'énergétique simple est plus judicieux, et laisser du coup le gant au sergent, qui pourra se faire éventuellement les tanks aussi bien que le chapi si il l'avait eu.
Thangorodrim
Salut à tous mes congénères Shtroumpfs !

Alors voyons...
Pas la même CC, et ça change tout !
C'est vrai, très vrai et très important pour le choix des armes.

placer le chapi en première frappe pour élaguer un peu à l'énergétique simple

Ça par contre c'est faux à mon avis.
Le chapi et le sergent ont la même initiative (4), qui en plus de ne pas être mirobolante pour des spécialistes du càc, est la même.
Le "en première frappe" est donc remis en cause : si le chapi est seul, il a peu d'impact et l'escouade d'assaut ne bénéficie pas de "liturgies de bataille".
Donc pas d'élagage et même des chances de frapper en second.

On peut ajouter à cela que le fait de mettre la moufle au chapi a des avantages.
- tout d'abord, il a 2pv ce qui réduit le risque de perdre la moufle pour 1 svg ratée.
- de plus sa sauvegarde à lui est invulnérable, ce qui réduit encore les risques.
- tant qu'a avoir peu de chances de frapper le premier, autant maximiser les chances de faire mouche : le chapi à une CC 5 (le sergent CC 4) et la règle "liturgies de bataille" qui lui permet de relancer les jets pour toucher ratés. Le sergent ne fait qu'en "profiter".
Le gantelet est donc plus rentable sur le chapi, surtout si il est protégé dans l'escouade.

Ceci nous amène à la question du bouclier tempête pour le chapi.

si tu mets le gantelet au chapelain, lui coller un bouclier tempête sera utile, ça pourra le sauver de la mort lors qu'il croisera un gantelet adverse.

Je trouve ce point contestable.
Outre le fait que le bouclier tempête n'est pas sensé lui être accessible, il n'améliore que peu la sauvegarde INVULNÉRABLE du Rosarius. Passer de 4+ à 3+ pour 15pts je ne vois pas trop l'intérêt.
Pour finir avec ça, le chapi ne peut pas avoir trois armes (crozius + moufle + bouclier) et le bouclier tempête n'empêche pas les morts instantanées.

Hop, veni, vedi, dixi. J'espère que ça t'aidera ou qu'on me fera voir mon hérésie.

Thangorodrim a honte de ne pas avoir peint le sien pendant ses vacances.

ps: par contre le chapi avec moufle ne tire pas au pistolet bolter (crozius + moufle) alors que le sergent si (moufle et pistolet).
Ce n'est cependant qu'un détail, 1 tir F4 Pa5 à 12ps n'a jamais renversé le cours d'une bataille, une caresse de moufle bien placée aurait pu renverser la galaxie.
urhtred_gohslord
Quand je disais la première frappe, c'est juste qu'il frappe dans les premiers, et que l'escouade bénéficie dès le début de ses compétences plutôt qu'une foi que l'ennemi a eu le temps de trop élaguer.
shadow paladin
Bonsoir à tous.
Au vu des réponses, le gantelet sur le chapi semble être la meilleure solution.
Soit, qu'il en soit-ainsi. De toute facon, j'avais déjà commencé la conversion wink.gif
Le chapelain me permet surtout d'avoir une escouade d'assaut plus efficace en charge.
Par contre, j'ai remarqué un truc, c'est que Cassius avec ses stats est un gros bill (dommage qu'il n'ai pas accès aux réacteurs dorsaux, j'l'aurais pris en count-as ^^). Alors du coup, j'met tous les marines d'assaut avec un Cassius en cout-as en rhino ou je les laisse en réacteurs dorsaux ?

Le duo archiviste/vétérans d'assaut vous semble-t-il efficace ?
Je pense qu'en assignant un rhino au lieu du razor, j'pourrais avoir un vétérans supplémentaire.

Le duo de Wywy, utile selon vous ?

Pour les scrath, j'compte les mettre à l'échelle, comme les spaces marines (Rappelez vous de ce magnifique tuto sur notre site avant son hackage).

SP, un space marine, c'est 2m40, pas 1m80 !!
urhtred_gohslord
Alors du coup, j'met tous les marines d'assaut avec un Cassius en cout-as en rhino ou je les laisse en réacteurs dorsaux ?

Surtout pas, malheureux !
Ce serait perdre leur principal avantage : leur mobilité !
Non, cassius se case très bien dans une escouade de tactiques, à lui seul il la rends efficace au klozeuh, en plus du sans peur et des autres joyeusetées^^. Ou alors dans des vétos d'assaut sans propulseurs, mais c'est un peu bête de les priver de ça juste pour mettre le nurgleux des schtroumps (rapport à la résistance).

SP, un space marine, c'est 2m40, pas 1m80 !!

L'échelle est à peu près bien respectée pour eux, le truc ce sont les autres figs qui sont bien trop grandes pour du 28mm^^.
Le duo archiviste/vétérans d'assaut vous semble-t-il efficace ?
Je pense qu'en assignant un rhino au lieu du razor, j'pourrais avoir un vétérans supplémentaire.

ça dépote bien avec l'archi, tu vas où tu veut et quand tu veux, le problème c'est qu'il faut assumer les doubles qui font perdre 25 pts sans que l'ennemi ait à lever le petit doigt^^.
shadow paladin
QUOTE(urhtred_gohslord @ 13/03/10 , 13:26)
ça dépote bien avec l'archi, tu vas où tu veut et quand tu veux, le problème c'est qu'il faut assumer les doubles qui font perdre 25 pts sans que l'ennemi ait à lever le petit doigt^^.

Justement, c'est pour cela que je comptais assigner un rhino...surtout que, s'agissant d'un épistolier, il lancera 2 pouvoirs par tour (...ou pas, c'est selon les dés).
Thangorodrim
Bonjour SP

Si il doit suivre les vétérans qui tirent en moyenne à 12ps si ils bougent et 24 si ils restent statiques, "malédiction de la machine" est en effet un bon choix, il leur donne une puissance anti-char accrue à moyenne portée (il est rare de croiser un char à 6ps à moins de porter une moufle et un tir de F8 c'est un peu léger contre du 13+)

Par contre, "zone neutre", je trouve ça un peu moyen.
Les sauvegardes invulnérables ne sont pas si courantes et si c'est celle d'une méga armure ou d'une totor, la FX Pa5+ des feu d'enfer ne sert à rien contre le 2+.

Je te conseillerais donc le traditionnel "frappe psychique" si tu comptes engager les élites adverses. Il peut venir à bout de 4 totors en 1 tour avec de la chance, 1 ou 2 sans dès truqués. Mais être à 12ps d'une escouade de brutes sans sauvegarde invulnérable, c'est prendre le risque d'être broyé pendant le prochain round de càc.

Si en revanche, tu te sens un âme un peu ork, mets lui "vengeur" et "frappe psychique". Il devient idéal pour aller purger les bastions et autres bunker (grâce au souffle) d'autant plus que généralement les unités à couvert ne résisteront pas à la Pa3. Il fournit ainsi un bunker tout chaud à ton unité de vétérans qui peut y prendre position et tirer le meilleur parti de leurs bolters modifiés, i.e. sans bouger et avec une sauvegarde de couvert.

Je viens aussi de penser que tu pourrais transformer l'escouade en bunker ambulant. En combinant "dôme de force" et "Frappe psychique". Avoir un 3+ 5+inv c'est toujours appréciable, mais il ne faut pas oublier qu'une roquette et hop, le sm meurt 1/3 fois. C'est donc très risqué et un déconseillé.

Je viens de voir ton idée avec Cassius. C'est en effet n peu fou de le mettre avec l'escouade d'assaut. Mais c'est déjà moins fou de le mettre avec les vétérants.

Je m'explique :

1) Tu mets Cassius avec les vétérants dans leur razorback. Ils avancent pour se mettre à porter de charge adverse. Une fois débarqués, une tuerie au "feu d'enfer" à courte porté soit 12 tirs FX pa5.
---> Comme Cassius est dans l'unité, il la rend performante au càc et l'adversaire va hésiter à te charger. Si il recule, tu t'en fous, tu le suis ou tu reste statique avec des tirs à 24ps.
---> Mieux encore, tu utilises cette technique en feu roulant avec l'escouade tactique "classic", la moufle et le lance flamme faisant office de second Cassius, très dissuasif. =p

2) Je n'oublie pas ton Archiviste épistolier qui va remplacer le chapelain avec RD. Pour cela, deux pouvoirs : "célérité" et "puissance des anciens" et les RD. Il coûte 175pts au lieu de 150pts et reste plus fragile que le chapelain, n'ayant pas de svg invulnérable et ne boostant pas les chances de toucher.

Il n'en est pas moins qu'il devient un monstre de càc. smile.gif
Avec CC5, F6, I10 et A3 (4 si il charge ce qui est le but d'une escouade d'assaut) tout en portant une arme énergétique, il est capable d'en remontrer à n'importe quel soit disant spécialiste du close.
--->Il remplit la fonction d'élagueur contre les porteurs énergétiques adverses voire d'assassin des chefs en se prenant par exemple un big boss qu'il touchera en premier, blessera sur 3+ (2+ pour Snikrot et Zagstruk) et en supprimant sa sauvegarde. Et comme le boss a 3pv contre 4 attaques, y a même des chances qu'il claque direct.
--->L'escouade d'assaut doit cependant être bien présente pour encaisser les touches à sa place. Un cout de moufle dans le guss et son esprit pourra aller nourrir les démons du warp sans regret.

Ces changements on un autre inconvénient : le prix. dry.gif
Cassius coûte 10pts de plus, l'archiviste 25pts, soit un total de 35pts excédentaires.
Pour compenser tu peux enlever 2sm à ton "Escouade tactique "Tueur d'hérétiques", 230 pts" OU un rhino OU laisser les bolters lourds de base sur le razorback.

Enfin ça te donne une liste beaucoup plus axée sur le càc, plus difficile à gérer (le feu roulant c'est pas évident) et plus aléatoire (une attaque ratée et l'archiviste peut rentrer s'habiller au premier càc), ce que je ne pense pas que tu cherches, surtout si tu as déjà commencé les conversions.

Sinon j'aime bien les "deux Whirlwind", les galettes ayant un fort impacte psychologique sur les orks et les tytys. Contre des armées plus blindées (chaos, autres sm, nécrons) ça risque de ne pas trop fonctionner, il faudra que tu t'adaptes.
Le seul mauvais point des Whirlwind c'est leur blindage 11 11 10 qui les rend fragiles, un Trygon / Mawloc, une escouade en fp, une attaque de flanc, un canon laser et hop, il n'y a plus rien. En fait il suffit de les couvrir pour éviter ça, ce que les escouades de combat font très bien.

Thangorodrim mais quand arrêterai-je de refaire autoritairement les listes des autres ?
shadow paladin
Salutations Lacfeuwiens !!
Ayant recalculé la liste, j'ai remarqué quelques erreurs en points wacko.gif
J'en ai profité pour refaire un lifting à la liste.

QG
Chapelain, 140 pts
réacteur dorsaux, Moufle

Archiviste, 100 pts
Le Vengeur, malédiction de la machine

Troupes
Rhino assigné

Rhino assigné

10 SM, Lance-plasma, Bolter lourd, sergent avec arme énergétique
Rhino assigné

Élite
Escouade de vétérans d'appuis, 175 pts
5 SM, 2 combi-fuseurs
Razorback avec bolter lourd jumelé

Attaque rapide
Escouade d'assaut, 161 pts
7 SM, LF, sergent arme énergétique

Soutien
3 Whirlwind, 255 pts

Total : 1501 pts (peut toujours pas retirer ce ù$*!@ de point wink.gif )

Bon, j'entend déjà crier "saturation !!". Et alors ?^^
Plus sérieusement, il me restait juste 84 points, donc que faire ?
J'me suis dis "pourquoi pas une moto d'assaut et des chars améliorés ?" pour finir par "un 3eme Wywy, car jamais 2 sans 3 !"

SP, errare humanum est, sed pesevere Mechanicum ...
coco
moi je te propose
pedro,
Lili
30vétérans d appui en land et 2 fois 5 scout

jai tester je joue moi meme marines et c super violent!!!
apres c a toi de voir si tu ve jouer bourain comme moi
shadow paladin
QUOTE(coco @ 21/03/10 , 11:49)
moi je te propose
pedro,
Lili
30vétérans d appui en land et 2 fois 5 scout

jai tester je joue moi meme marines et c super violent!!!
apres c a toi de voir si tu ve jouer bourain comme moi

Effectivement, c'est assez violent mais j'aime pas trop Lysander^^
Par contre, Pedro Kantor wub.gif

La liste donnerait cela alors :

QG
Perdo Kantor en count as, 175 pts

Troupes
Escouade de 5 scout, 85 pts
4 fusil sniper, 1 LM

Escouade de 5 scout, 75 pts
5 bolter

Élite
Escouade de vétérans d'appuis, 285 pts
10 SM, Rhino

10 SM, Rhino

Escouade de vétérans d'appuis, 250 pts
10 SM,

Soutien
Whirlwind, 85 pts

Land Raider, 260 pts
Multi-fuseur de coque

Total : 1500 pts (Tout rond \o/)

Effectivement, c'est pas mal et assez bourrin ...
Je sens que je vais succomber à la tentation là ^^
Mais j'préfère attendre l'avis des autres avant de me lancer dans de la conversions de 30 SM sternguards....
Thangorodrim
Bonsoir SP

Troupes
Escouade de 5 scout, 85 pts
4 fusil sniper, 1 LM

Escouade de 5 scout, 75 pts
5 bolter

Ca manque de troupe !
10 scouts, un plaisir à trancher à coups de kikoup ou d'épée tronçonneuse. Un cadeau pour une escouade de guerriers de feu ou un escadron de vyper. Un handicap dans ta puissance de tir (CT3).
Et en plus ils n'ont pas de cape de camouflage à ce prix là donc ils auront du mal [impossible ? ] à tenir les objectifs, même si les vétérans sont au front. En plus imaginons un instant qu'il y ait 3 objos... t'en offres un à l'adversaire à presque tous les coups.

Élite
10 SM, Rhino

10 SM, Rhino

Escouade de vétérans d'appuis, 250 pts
10 SM,

Pas mal du tout comme puissance de feu ça... mais elle manque cruellement d'antichar.
---> Il faut des combi-fuseur/plasma pour gérer les chars, ou les Totors (Svg 2+).

Autre grosse faiblesse : le càc.
Avec des tirs rapides, il ne peuvent pas charger et s'ils bougent la porté descend à 12ps. Des horrmagaunts, rapaces, chokboyz, motards ou n'importe quelle unité d'assaut te sautera dessus de 18ps et/ou par dessus un couvert pour éviter tes tirs.
---> La moufle est donc presque "obligatoire", pour dissuader un peu, faire de l'antichar au cas où et surtout infliger des pertes à coups sûr.
Pour le moment dans le meilleur des cas, c'est 20 attaques, en gros 10 touches et là entre 7 et 5 blessures en fonction de l'endurance de l'ennemi. Ensuite, il a sa sauvegarde et ça donne du 2 à 4 morts voire pas de victime contre des totors. Le bilan est pire contre des I5, des porteurs d'énergétique qui coupe les SM, etc.
Un gant c'est 1 mort assuré quelque soit son Endurance ou sa Svg.

Land Raider, 260 pts
Multi-fuseur de coque

1 Land Raider, ce n'est jamais qu'un tank adverse pas tour et plus rien du tout dès qu'il pète (bombe à fusion, canons rail, fuseur, lance ardente...). Je suis pour la répartition des armes antichars. Et si tu comptes t'en servir de transport pour ta troisième escouade de vétérans, il y aura un tour ou il ne tirera à priori pas.
---> Au même prix tu as deux prédators avec canons laser en tourelle et 2 bolters lourds latéraux. Ils perdent le bénéfice du transport et ont un plus faible blindage mais c'est deux cibles par tour et tu divises les tirs adverses.

me consacrer à une liste SM non pas gros bill mais polyvalente contre n'importe quelle type d'armée (du SM chaotiques au Tyty)

(en clair, quel est la combinaison la plus polyvalente).

Si tu n'as pas changé d'avis par rapport à ton premier post, cette liste me semble un peu inadéquate. Elle est difficile à maîtriser (il faut être près pour tirer mais pas trop pour éviter les càc), manque de troupe (ou le célèbre "jamais 2 sans 3") et butera contre les armées de blindés (et pas que la GI, les sauvegardes 3+ seront ta hantise).

Moi j'aimais bien ta dernière liste happy.gif
--->Un Land Speeder Tornado double Multi-fuseur (pour 80 points) à la place du troisième Whirlwind aurait été plus à mon goût. C'est selon moi l'antichar absolu, combinant vitesse rapide (plus près plus vite et plus difficile à toucher) et anti-grave pour passer les bois.
--->Pour plus de polyvalence, un Land Speeder Typhoon (bolter lourd + lance missiles), pour 90 points (6 de trop). Antichar pas mal grâce aux 2 tirs F8 que tu peux mettre sur le blindage arrière, et très bon débroussailleur avec les 2 gabarits et le Bolter Lourd.
Enfin c'est ton style qui doit prévaloir et l'effet 3 galettes est traumatisant.

Thangorodrim le paranoiaque des tables de jeu ?
Varn
S'il joue kantor il n'a pas besoin de troupes, les veterans deviennent opés.

Le land raider a 1500 points je suis d'accord, c'est nul. C'est ton unique tank lourd, et a coté tu n'a que deux pauvres rhino.

En gros, l'adversaire pointera tous ses antichars lourds sur le land raider et tout le reste sur les rhino. a mon avis tes rhinos ne passeront pas le premier tour.

30 veterans d'appui ca fait peur c'est sur, mais bon tu va avoir du mal a gerer les tanks adverses, comme dit thango.

Il suffit que l'adversaire soit équipé en chars (GI, eldar) et tu te fait ruiner.
shadow paladin
Ne vous inquiétez pas, je ne comptais pas changer de liste mais mettre en forme l'idée de coco^^
Pour Thango, je préfère le Typhoon, dont mon Land Speeder thunder jouera en tant que tel, mais surtout plus polyvalent.
SP, qui recherche des joueurs sur gonesse ...
coco
y te faut des des rhino pour les vét . les esc de scout sont les troupes les moins cher du codexet y te faut 2 choi de troupesdonc

voila la liste que je joue à 2000:
pedro
3x10 vét dappui avec 9 combi fuseur par esc et3 plasma
2 esc de vét sont en redeemer et une en rhino le tou bien équipé
une esc tactique lances flammes bolter lourd car c gratuit et scout snip
et pour voir ma liste guarde c dans la meme rubrique jattend vos commentaires
coco
et c pa que 20 attaque c 30 par esc grace a pedro qui donne plus une attaque dans un rayon de 12 pas et logiquement tu doi rester grouper et logiquement quan tu tire ya plus desc et derien pour la liste je joue la meme et oui c bourrain
shadow paladin
Bonsoir à tous.
J'aurai une question (qui peut paraitre bête mais bon ^^) :
Suis-je obliger d'avoir 10 SM dans une escouade tactique pour prendre des armes d'assaut / lourde ??
Car j'aimerais bien integrer soit un predator, soit un land speeder typhoon mais j'susi trop juste en point...
Thangorodrim
Salut

Si l'escouade compte 10 figurines un Space Marine peut...

Donc oui tu es obligé d'avoir 10SM dans l'escouade pour avoir accès à une arme lourde et une arme spéciale
L'avantage c'est qu'il y a des armes gratuites, i.e. que en "payant" des marines tu payes aussi le LM, BL ou M-F, alors que les options reviennent vite très chères sur les véhicules.

Et puis à moins de 10SM tu ne peux pas utiliser "escouade de combat" qui multiplie par 2 le nombre de tes escouades opérationnelles, ce qui est bien utile vu que tu n'en as que 3 alors qu'avec des unités peu onéreuses, ont peut noyer un objo sous les troupes diverses.

Thangorodrim n'a plus rien à ajouter

shadow paladin
Voici, selon moi la version définitive de ma liste.

QG
Chapelain, 140 pts
réacteur dorsaux, Moufle

Archiviste, 100 pts
Le Vengeur, malédiction de la machine

Troupes
Escouade tactique "Tueur de Char", 215 pts
10 SM, Fuseur, Lance-plasma lourd,
Rhino assigné

Rhino assigné

10 SM, Lance-plasma, Bolter lourd, sergent avec arme énergétique
Rhino assigné

Élite
5 SM, 1 lance-plasma.
Razorback avec bolter lourd jumelé

Attaque rapide
Escouade d'assaut, 151 pts
7 SM, sergent arme énergétique

Land Speeder Typhoon, 90 pts

Soutien
2 Whirlwind, 170 pts

Total : 1501 pts (peut toujours pas retirer ce ù$*!@ de point wink.gif )

J'suis revenu à 2 Wywy, recalculer les points et tout le bordel qui va avec.
J'ai toujours ce point en plus, mais j'y peux rien^^

SP, qui recherche toujours des joueurs de Wh40K sur Gonesse ...
cacahuète master
5 SM, 3 Bolters/lance-plasma.

Même coût en points, sauf que tu gardes les munitions spéciales pour tous tes gus.

Pour le point, en amical y'a pas de soucis. En tournoi c'plus tendu mais bon, à ce moment là tu passes le Razor en Rhino et pouf. smile.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.