Pour moi les forums ont toujours autant d'attractivité. Je m'explique
Pour le Hobby
Je déteste les blog des gens troptroptrop forts en peinture et qui frimment. (Ceux qui passent leur temps à peindre, c'est comme ceux qui ont une grosse bagnole. Ils n'ont que ça à faire parce qu’ils ont une petite b*. Je sors).
Enfin, ce que j'aime dans les forums de peinture, c'est la diversité des figurines présentées, du dieux au débutant, avec la possibilité d'avoir des conseils pour les siennes. Et puis, dites que ça fait voyeur, mais j'adore voir ce que font les autres, les photos de leurs parties (même cheap dans la cave sans lumière avec les araignées qui tombent du plafond, c'est l'ambiance qui compte).
Pour les rumeurs
Sur le plan des news, la nouvelle politique de GW a compliqué les choses depuis quelques temps. Mais c'est l'époque qui veut ça (suffit de regarder la marque à la pomme ou F*** pour d'autres domaines).
Mais ça reste sympa de pouvoir être au courant avec des news anglaises (surtout quand on a la flemme de les chercher) et d'avoir leur traduction pour ceux que ça intéresse.
Pour le jeu "dur"
C'est vrai qu'avec l'expérience, on a moins besoin de poster des listes, même si pour faire son Bill, c'est toujours utile. Surtout que sans nouveau joueur, il n'y a souvent rien à corriger et on tombe sur un engrenage pas de réponse, désintérêt, on ne revient pas sur le forum.
D'un autre coté, le forum reste indispensable pour développer des projets de création. Je me souviens du fandex de Jarran, qui dois bien illustrer le propos.
Donc c'est l'aspect "communautaire" (héhé) qui fait du forum un lieu unique et complet. La cfw a beaucoup perdu à cause de la disparition de la galerie.
Après pour parler des causes de la désertion des forums du wargame, c'est un peu plus dur.
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on a l'impression que le marché (et je parle en termes purement commerciaux) est maintenant mature
Pas si sûr. Je dirais plutôt qu'il y a des monopoles pour chaque jeu et qu'ils se développent chacun de leur côté. On le voit avec GW qui fusille tout "copieur", mais qui laisse vivre d'autres gammes, avec les prix qui montent (pas de concurrence) etc. D'où la justesse de la réflexion sur le cloisonnement des systèmes de jeu.
En revanche, les figs n'ont plus rien à voir, en mieux, malgré la nostalgie des balayeurs.
Ensuite par rapport au fait que les jeux s'adressent à des publics plus jeunes, avec du tout fait, prépeint, simplifié, presque "préjoué", ça reste de la politique commerciale.
Si on se fait un schéma (grossier), on voit que pour gagner des parts de marché avec ce genre de produits, il ne faut pas se tourner vers les vieux (un marché lucratif mais éphémère et compliqué à gérer). Il vaut mieux se tourner vers les jeunes, avec en plus la possibilité de les fidéliser (c'est flagrant vu l'élasticité-prix des fig GW). Ca explique les simplifications.
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vieillissement des joueurs, avec mariage, enfants, boulot, voire mutations(...)"perdre" ces adversaires, son club de jeu, sa boutique préférée, etc... mais il lui restera toujours une chose : le modélisme
Après on peut aussi y voir une évolution cyclique. Il y a une nouvelle version des règles tous les 4 ou 5ans. Juste le temps de passer son collège/lycée/équivalent étranger. Donc il faut recycler l'offre et l'adapter à un nouveau public. Le problème c'est pas que les jeux changent, c'est qu'on a vieilli et qu'on attend plus la même chose d'eux. Enfin, on attend la même chose qu'hier et on est demain (cf la citation de du Duc,un peu plus bas, qui est resté il y a des siècles
). A fortiori, les forums sur les jeux changent ou disparaissent faute de se renouveler.
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on est tous de vieux râleurs, disant "Avant, c'était mieux!"
Non ! Les jeux sont plus beaux mais ce ne sont plus ceux d'avant guerre. Preuve qu'on ne veut pas changer et qu'on préfère dénoncer au lieu de s'intéresser. Je dis merci au plastique, à l'étendue de la gamme, à la peinture facile etc.
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le public était loin d'être jeune. (...)
On avait affaire à des gars qui ont la fin de la vingtaine, milieu de trentaine, la quarantaine, bref, on est très, très, très loin du public d'aujourd'hui du Games Workshop du coin.
La différence, c'est que pour organiser un convention, il faut avoir des "compétences". Forcément, s'il faut le permis, ça fait un tri. Ensuite, si c'est à 'autre bout de la France, que ça dure une semaine, qu'il faut coordonner 40 personnes, les faire manger et dormir etc, c'est pas à 15 ans qu'on en est capable. L'échantillon des convention ne représente qu'une petite cathégorie, celles des "vieux", des fidèles, des grands enfants (adulescents en sociologie XXIème siècle ?).
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Dans le cas de 40.000, qu'est ce qui, nous anciens, nous aurait empêché de dire non à la v5 (par exemple) et de continuer à jouer comme il y a quelques années?
Rien du tout. D'ailleurs je n'ai la V5 qu'en pdf et la V6 peut aller se faire simplifier. Mais bon la V4 est quand même plus aboutie que la V3. Maturation du jeu ? Le passage de la V2 à la V3 serait-il à analyser et à rapprocher du passage V5 à V6 ?
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Le temps qu'on comprenne son fils de 12 ans, il en a 14 et des boutons...Une fois qu'on a réussi à le faire reparler à son frère, il en a déjà 16 et il faut lui filer des capotes...Une fois qu'on se dit qu'on a à peu près compris comment parler à sa nouvelle copine, il en à 19, il se barre de la maison, et tout bascule encore plus...
Très beau
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On fait quoi?
"pour quoi faire ?"
"comment"
Une seule solution : 42
Plus sérieusement, il faudrait mieux définir les objectifs avant de chercher une réponse.
---> on fait quoi ? Dans quel domaine : le jeu IRL via des convention ? Pour l'avenir du forum ? Dans ce cas il faut aussi définir ce qu'on veut comme avenir. Face à la montée en puissance des blogs ? etc...
Mon avis :
Les forums de wargame ne retrouveront jamais l'affluence de leur première jeunesse. Le support informatique a évolué, l'effet de nouveauté est passé, il y a d'autres moyens (que les forums) et le concept de jeu de fig n'accroche plus autant que lorsqu'il était nouveau (plus l'impression d'être un découvreur, un rebelle etc).
Par contre, se laisser mourir en se refermant sur une communauté de vieux, ce serait le suicide le plus con (je ne connais pas la même censure que Dan Abnett) de l'histoire (cf : le post de Gandahar). Il faudrait donc trouver du sang neuf (au moins un peu). Perso, les études prennent de plus en plus de place, je sens venir la période de néant figurinesque, avant un hypothétique retour à la source...j'ai nommé la cfw.
Donc il faut peut-être se résoudre à ne pas voir fleurir 100 post/jour, mais conserver un lieu de partage de la fig.
Ce que j'attends d'un forum
---> Il y a une section sur les news en tous genre.
---> Il y a une section sur les jeux (ceux que je connais et d'autres, par curiosité, ou juste pour en entendre parler).
---> Il y a une section sur le hobby, avec une
GALLERIE et des tutos.
---> Il y a une section sur les conventions/campagnes du moment et les archives des anciennes.
---> Il y a une structure plus précise (par exemple, dans la partie "40K Général", une sous-partie pour chaque armée. Pas besoin pour les galeries encore qu'il ne faudrait pas que ce soit le bordel).
---> Il y a une section sur les anciennes versions (ou alors une sous section. Pour que les vieux "rétro" puissent se retrouver. Ça répond aussi aux attentes de ceux qui veulent voir comment c'était avant).
La cfw a donc presque tout sauf, il faut bien le reconnaître, de l'affluence.
Le seul vrai problème serait donc de faire venir des gens. Et si on divise le peu d’audience entre 3 ou 4 forums, forcément, ça paraît désert.
Quid d'un forum "unique" ? Ça me fait peur et ce serait triste de fermer la cfw mais si ça peut sauver la vraie communauté...
Quid également pour trouver des gens ? Où (facebook, twitter, des francophones sur des réseaux us ) ? Quelle tolérance (vis à vis des fautes, de l'agressivité, etc) ?
Quid d'un forum rénové ? C'est un boulot fou mais peut être que ça en vaut la peine.
Qui de combiner plusieurs forums (mais dans ce cas pourquoi ne pas en faire qu'un ?) dans le sens : ForumXphoto, ForumXjeu, etc...
Thangorodrim