Troisième partie : le samedi soir et la nuit
Après donc la partie de Firestorm Armada, on vaque à diverses non-occupations, on va voir Triz' qui joue au tournoi de Blood Bowl.
On a failli pouvoir faire un test de Warmachine, et finalement, on a convenu avec l'aimable joueur qui nous a présenté le jeu qu'on ferait la démo le lendemain, chose qu'on a pas faite faute de temps...
Des joueurs s'improvisent une partie de Warhammer Battle sur une des tables abandonnées du tournoi, et Temus se fait fort d'arbitrer étant donné son niveau de connaissance des règles.
De mon côté, je fais un peu le tour des stands de peinture où des maîtres sont à l'oeuvre. Je ne me rappelle plus exactement le détail des concours de peinture à avoir pris place à ce moment, mais il me semble qu'il y avait un concours qui impliquait d'avoir toute la nuit devant soi, non ? De ce côté, c'est vraiment sympa, même sans avoir regardé de près, c'est très intéressant de voir quel matos utilisent les pros (vu qu'ils amènent le leur avec eux, jusqu'à leur propre lampe...), et de se faire une idée de la manière qu'ils ont de peindre, de passer les couches de peinture, etc.
Après la petite partie de Warhammer Battle, donc, redétour pour aller voir Triz', qui ne se démet pas de sa bonne humeur...En même temps, tu m'étonnes, le tournoi de Blood Bowl a eu l'air d'avoir pas mal d'adeptes, et ça valait vraiment le détour de voir autant de joueurs en même temps

.
On teste ensuite Space Hulk : Death Angels, un petit jeu de cartes/plateau façon jeu dont vous êtes le héros. Suite à un petit cafouillage dans la compréhension des règles, on se fait bouffer par des hordes de genestealers qui nous tombent dessus tous en même temps...Dur, la vie d'un Terminator Space Marine.
Ensuite, vers 8h du mat, après une petite partie de Time's up avec les gars d'Asmodée (en T Shirt orange, on peut difficilement les louper...), on va se coucher Temus et moi, sur l'estrade...
Réveil vers 13h, et la salle fourmille à nouveau de monde, heureusement qu'on était dans un coin

.
Après le réveil, et une frugale (non, ce n'est pas une allusion sexuelle), on se remet en quête de nouveaux jeux à tester...Après ça, c'est pas Triz' qui dira qu'on est pas multi-régolistes

.
Le test de l'après-midi : Mortebrume.
Un jeu très sympathique. Alors attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, personnellement, le jeu ne m'a pas branché plus que ça. Mais c'est comme pour les plats : c'est pas parce qu'on aime pas qu'on a pas le droit de dire que c'est bon et bien préparé. En gros, d'un point de vue personnel, il y a eu deux trois règles que je trouvais pas adaptées, mais il y en a dans tous les jeux, donc je ne prends pas ça comme élément rédhibitoire. Et puis d'un point de vue personnel, il y avait quelque chose que je n'apprécie pas trop au niveau de l'univers, mais ça n'engage que moi, vu que c'est une question de fluff.
Malgré tout, l'univers a l'air bien construit, et les règles bien construites de même. La célèbre table à fumée doit aussi avoir pour beaucoup affaire dans l'expérience ressentie pour la partie test : au delà de l'aspect modélisme (c'est une très belle table, digne d'une illustration), le côté physique de la table avait des répercussions sur le jeu, en gros, pour vous donner une idée, c'était un ensemble de passerelles à dix mètres au dessus du vide (à l'échelle du jeu), donc forcément, quand tu perds un combat et que tu te fais repousser, tu tombes directement dans l'abîme...Autant vous dire que ça donne un style particulier à la partie.
J'aurais bien testé une table plus conventionnelle, la table avec la pyramide du fond me semblait particulièrement attrayante...
On termine alors la journée avec une partie de Cyclades organisée par Triz'. Cyclades, c'est un jeu de plateau qui se déroule dans les îles grecques (comme son nom l'indique), et dans la Grèce Antique, avec l'adoration aux dieux, les navires grecs, les soldats, les monstres, les cornes d'abondance, etc. Un petit jeu bien sympa, même s'il me semble que la connaissance du jeu est un énorme avantage ; pour certains jeux, comprendre les règles est un avantage, mais un joueur débutant peut s'en sortir avec du bon sens. Pour Cyclades, je dirais qu'il faut avoir une bonne compréhension du mécanisme des règles (adorer, gagner des prêtres, etc.) pour ne serait-ce qu'être capable de contrer ceux qui vont gagner, sans même parler d'être capable de gagner soi-même...Enfin bon, je ferai un débrief sur ce jeu aussi...
Fin de la deuxième journée, on s'apprête à rentrer sur Paris, quand Grégory nous annonce qu'il s'est fait inviter à dîner et nous aussi par la même occasion. C'est donc l'occasion de partager un moment de plus avec des joueurs d'horizons divers, et on découvre le garage de X (je ne me souviens plus de son nom, désolé), et c'est dans ces moments là que ça force le respect, tant le nombre de figurines, de décors et de systèmes de jeux présents chez lui étaient importants. Je ne suis pas certain, mais il me semble qu'il faisait partie de la team qui organise la GNF.
Enfin bref, un vrai dîner très agréable (ça aura été le deuxième bon repas chaud du weekend, très appréciable pour une convention

), avec en prime un énorme Saint Nectaire au fromage. Je tiens encore une fois à remercier ces charmants auvergnats pour leur hospitalité vraiment très appréciée, même si on a pas eu l'occasion de trop leur rendre la pareille...
Fin du dîner, après quelques admirages de figurines et de vénérables antiquités, on repart pour Paris.
Fin de la GNF pour nous, pour une première (pour nous) et dernière (pour tout le monde) édition, je dois dire que j'ai été très agréablement impressionné par cette manifestation, et que je serais motivé pour participer à d'autres événements du genre, si mes finances vacillantes m'en laissent l'opportunité...Je tiens à remercier les organisateurs de la GNF, ainsi que les animateurs d'Infinity, avec qui on a vraiment passé un weekend exceptionnel, non seulement à jouer à Infinity, mais aussi à discuter sur beaucoup de choses...
Bien à vous,
Titi