Comme expliqué dans mon débrief de la GNF X, j'ai donc testé avec Temus Infinity, the game trotrobien...
Trève de kikoulolages (ça existe, ce mot, oui...), Infinity fût clairement pour moi le coup de coeur du weekend, et m'a motivé pour me lancer dans un nouveau jeu.
Le Topo
Infinity, ça se déroule dans le futur proche (d'ici 200 ans, si je ne me trompe pas), avec des évolutions géopolitiques étonnantes : les occidentaux se sont effondrés, et ont été remplacés par les Australiens, les Chinois, les Sud Américains, les Arabes, etc.
Fin je vous la fais caricature cliché, mais c'est un peu le principe...
L'Esprit
Dans Infinity, tout le monde a compris qu'aligner des gros régiments, ça faisait plus de mal que de bien. Du coup, tout le monde est propre, et la guerre moderne, c'est sortir des bandes de 10 gusses maximum (à peu de choses près) et les envoyer au front sur les zones sensibles contre les dix gusses d'en face.
Infinity, c'est un jeu dit "réaliste", en gros, jusqu'à un certain point, c'est les figurines qui sont prises en compte pour tout, pas leur socle (on va regarder avec les yeux d'une figurine, au pointeur laser, vers une autre, et s'il y a surface suffisante, ça touche...).
J'aime énormément ce principe, qui donne des possibilités de jeux assez faramineuses...En gros, on l'aura compris, vu l'échelle escarmouche du jeu et le réalisme, on se trouve bien plus proche de la phase action d'un jeu de rôles en bande que de réellement un jeu de masse figurines avec armée contre armée. Infinity, c'est bande contre bande, groupe tactique contre groupe tactique. Ca veut dire que les statistiques sont un peu amoindries par rapport à un jeu de masse : si tu fais un 1 avec une de tes figurines, ça a beaucoup plus d'impact dans une bande de dix gars que si mon homme d'armes breto fait un 1 sur son jet pour toucher.
Au niveau des règles, notre intellect hors norme, notre sens stratégique surdéveloppé et nos capacités cognitives à en faire pâlir plus d'un nous ont permis à Temus et à moi d'appréhender le système de jeu dans son ensemble dès notre première partie...
Plus modestement, en gros, le fait qu'on ait déjà une bonne expérience de gurinistes et de rôlistes (je pense que rôliste a un gros impact) nous ont permis de pouvoir pousser le jeu plus loin que si c'était une initiation de newbies. Conjointement, l'intérêt qu'on avait pour le jeu et la motivation du staff nous ont permis de pouvoir aller limite toujours plus loin. En gros, ils nous ont dit "dans le jeu, tu peux faire ce que tu veux", donc on a voulu essayer, en demandant "et si j'ai envie de faire ça, est-ce que je peux", du coup ils nous expliquaient les règles correspondantes, etc.
Fin bref, sympathique.
Les points positifs
Clairement, le système de jeu n'a pas encore sa limite pour moi. Je pense que la partie de démo aide aussi, en ne permettant pas d'aligner les gros bourrins de chaque armée, mais le système de jeu a l'air assez bon pour ne pas limiter. En gros, jusque là, on a pu perdre à cause d'une erreur humaine (genre je me déploie mal, ou alors j'essaye de traverser la rue en oubliant le sniper d'en face), mais pas parce que "il est écrit dans les règles que...".
L'univers, c'est sympathique, vraiment, y a un mélange et une richesse assez étonnants...
Quoi d'autre...Le prix, franchement, j'ai pas regardé en détail, mais le fait que ce soit de l'escarmouche, ça me laisse à penser que j'aurai "terminé" mon groupe de combat rapidement quand je le commencerai.
Les points négatifs
Le livre de règles. Alors, ce n'est pas un vrai point négatif, c'est juste que c'est pas vraiment conçu pour être lu en entier, quoi...Un livre de règles finalement, celui de Battle ne serait pas mieux, mais quand même...Là, en gros, c'est un peu une grosse encyclopédie sur l'univers et les règles, et c'est dur de s'y retrouver, parfois...
Il manque une table des matière et une différenciation entre les sous-sections plus marquée.
La crédibilité. Sociologiquement, je ne sais pas dans quelle mesure j'adhère à l'histoire elle-même, les regroupements, même si certains sont crédibles (la Chine qui annexe les copains), sont pour d'autres assez tendus...De même, l'effondrement des USA et de l'Europe, mais pour laisser rien derrière d'autre que des Français, Ecossais, Russes et Américains, je ne sais pas...Possibilité de faire mon groupe d'allemands avec des règles adaptées, certes, mais d'un point de vue fluff, je trouve que ça va "un peu vite".
Bilan
Infinity aura vraiment été mon coup de coeur, je pense que je vais me lancer dans un groupe d'Haqqislam, et que je vais poster une liste d'ici pas longtemps, le temps de relire les règles, en fait...Et peut-être un autre d'Ariadnais, vu que c'est l'autre faction qui me plaît bien.
Mention spéciale
Une mention spéciale aux animateurs Infinity, qui ont vraiment tout fait pour rendre l'expérience exceptionnelle, sans parler de ce qu'on a reçu d'eux : une figurine chacun, Haqqislam pour moi, Nomade pour Temus, et les vieux livres de règles. Ca paye pas de mine, parce que c'est une version obsolète et une figurine de base, mais l'intention et la manière de le faire étaient vraiment très sympa, et ça donne envie de s'intégrer à la communauté d'Infinity.
Titi