Salut à tous,
je m'adresse à tous ceux (les nombreux je pense) qui jouent régulièrement ou pas à Wanted, à présent renommé Bang!. Dans ce jeu de cartes, vous incarnez un cow boy du far west, soit un gentil (Shérif et Adjoints), soit un méchant (Hors-la-Loi), soit un traître (Renégat).
Ma question est donc : devant l'aléatoire du jeu, et notamment le positionnement des joueurs et des rôles, comment faites-vous pour gérer le métagaming ? Je veux dire, dans notre cercle de joueurs, il est très facile de savoir très vite qui est qui, du fait du développement des stratégies un peu trop transparentes des joueurs : ceux qui ne tirent pas sur le Shérif alors qu'ils en ont l'option sont soit des Adjoints, soit des Renégats, et vice-versa. Du coup, la partie, dont l'un des intérêts est le rôle secret de chacun, perd un peu en intensité, puisque le jeu se borne alors à utiliser au mieux ses cartes et pouvoirs (d'où l'influence du métagaming).
Ma question est donc : comment faites-vous pour garder un peu de suspens au cours de la partie ? Avez-vous développé des alternatives maison aux règles pour permettre de rendre le jeu plus intéressant ? Ou avez-vous tout simplement abandonné Wanted à cause de son intérêt limité au fil des parties ?
Titi