Amateurs de Wolfenstein, ce jeu pourrait vous plaire...

Un tour de jeu :
Les joueurs jouent une figurine à tour de rôle. Quand toutes les figurines ont été jouées, un nouveau tour commence.
A son tour, une figurine peut bouger, et faire une action (bien souvent attaquer, mais aussi participer au scénario, ou ramasser/déposer des objets...).

Le Pathfinding :
L'évolution majeure de TannHaüser par rapport aux autres jeus de plateau (avec cases, donc), c'est le système de pathfing.
Chaque figurine peut se déplacer d'une case à une case adjacente. Jusque là, rien d'extraordinaire. Ce qui l'est, c'est les marques de couleur autours de ces cases, qui servent à définir les lignes de vue... Toutes les cases qui ont une couleur en commun font partie de la même "zone", et on peut tracer des lignes de vue entre elles.

Le système :
Le système de jeu de TannHaüser utilise des dés à 10 faces et les classiques "pool de dé" (le joueur lance autant de dés que la valeur d'action de la figurine) et difficulté (le score à obtenir sur les dé est égal à la valeur d'action de l'adversaire.
Exemple : J'ai 5 en Combat, mon adversaire a 6 en Physique :
- Je lance 5 dés (ou plus si mon arme m'apporte des bonus)
- Je dois obtenir 6 ou plus sur chacun de mes dés (ou moins si mon arme m'apporte des bonus)
- L'adversaire lance autant de dés que j'ai fait de réussites
- Il doit obtenir 5 ou plus sur chacun de ses dés
- Il perd autant de points de vie que d'échecs
La perte de points de vie occasionne des baisses de caracs.
Les objectifs :
On peut bien sûr jouer sans scéario, en faisant du contrôle de zone, ou du capture de drapeau, mais le plus intéressant est de jouer avec des objectifs...

Ils sont placés au hasard sur le plateau en début de partie. Les objectifs secondaires nécessitent une action pour être réalisés, les objectifs secondaires deux.
Mais comme toute les figurines n'ont pas les mêmes compétences, ils faut bien souvent deux figurines différentes pour réaliser un objectif principal !
Les équipements :
Au début de la partie chaque joueur peut équiper ses figurines comme bon lui semble.
Soit il lui attribue les trois équipements d'un paquetage préconstruit (combat, physique, mental), et il a alors le droit de lui mettre "gratuitement" l'équipement spécial de la figurine, soit il choisit trois équipement parmis ceux auquel la figurine a droit, mais il n'a pas le droit de choisir l'équipement spécial.
Cela permet de varier les compo mais dans les fait, le "gros black" ne sortira jamais sans sa mitrailleuse lourde, donc il se retrouve toujours avec un des trois paquetages préconstruits.