Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Placement de gabarits
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer 40,000 > Warhammer 40,000 - Général
chipkool
Voici le cas qui s'est présenté lors de ma dernière bataille :
Je tire avec une arme à gabarit (pas de l'artillerie), je touche et place mon gabarit sur les figurines, quatre en plein, une en partiel, mon adversaire déplace le gabarit et met cinq en partiel.

Ce mouvement est-il autorisé ?
Grey_wolf-XIII
Non. Le gabarit déplacé doit toucher le même nombre de gens de la même façon.

Slereah
DevilFlash
C'est bien la première fois que je vois un fluffiste répondre à une question de règles. Reste donc chez toi petit Sle, est-ce que j'ose dire que tu es un putain de jokaero ? (faut pas couper, c'est une private joke entre lui et moi)

Il a cependant raison, le gabarit est déplacé pour toucher le même nombre de personne de la même façon mais en plus :

- le gabarit doit être placé toujours en accord avec les lignes de vue
- le gabarit doit être placé à portée de tir

Un peu comme quand l'adversaire choisit de retirer les pertes au tir.

DevilFlash
chipkool
C'était bien ce qui me semblait, comme à mon habitude, j'ai laissé l'avantage à l'adversaire. J'ai quand même gagné et j'ai fait la même chose à mon adversaire, qui a bien regretté que ce soit les Drones qui soient touchés par le plasma lourd et non pas les Crisis.
Timil
Il a cependant raison, le gabarit est déplacé pour toucher le même nombre de personne de la même façon mais en plus :

- le gabarit doit être placé toujours en accord avec les lignes de vue
- le gabarit doit être placé à portée de tir

Précision:
Le même nombre de figurines ennemies !
Donc s'il te touche trois figs, tu peux le déplacer pour toucher trois de tes figs et une ou plus des siennes wink.gif

Tant pis pour lui, il n'a pas à tirer près d'un combat.

Cette règle dissuade l'utilisation des gabarits contres les troupes non engagées dans le corps-à-corps de leur unité (à plus de 2 pas).
benguez
Là n'était pas la question, Timil (c'était moi l'adversaire).

Il a une arme à gabarit, il tire, je bouge le gabarit, mais apparemment, si j'ai cinq figurines touchées dont quatre full et une en partiel, quand je bouge le gabarit, je dois toujours avoir au moins quatre full et une partielle et non pas mettre les cinq en partiel. C'est ça qu'on voulait savoir et on est pas tombé dessus dans le Livre de Règles durant la bataille.

Tant qu'on y est, autre chose que l'on a pas trouvé non plus :

J'utilise Frappe en Profondeur (ou lui, c'est pareil, évidement), le gabarit dévie et atterrit en partie sur quelque chose, l'escouade complète meurt ou seulement ceux qu'on ne peut placer dans ce qui reste du gabarit ?
tyranidas
Deuxième solution.

Et heureusement, parce que les cinq Termis à beaucoup de points qui meurent de cette façon, ça me foutrait les boules, moi !
mlb_cool
Ce qui s'est passé vendredi, les Troupes de Choc de la Garde arrivent en parachute (logique), le vent souffle un bon coup et les voilà qui atterrissent en plein sur l'unique Space Marine survivant d'une escouade : dix Fantassins de Choc morts CASH happy.gif

De plus, frére Esarus, lors de notre dernière bataille, mes Termis sont tombés à moins d'un pas de tes figs : tous morts, encore une fois !
frére Esarus
C'est pas vrai ! Dans un élan de bonté, je t'ai laissé vivre, même si ça a servi à rien, vu que tu t'es bêtement téléporté au milieu de mes Blood Angels, qui ont achevé de te massacrer par une charge fort bien orchestrée ; je laisse une longueur d'avance à monsieur et il perd...
benguez
Donc selon les règles, ils meurent tous ?

Ou je peux en placer sur ce qui reste du gabarit ?
Timil
Tu places tes figs à 1 pas ou plus de l'ennemi.

Ceux que tu ne peux placer selon la règle, c'est "argh" smile.gif
benguez
Enfin, je parle de l'ennemi, d'un mur, d'un arbre...

Donc si je comprends, on pose le gabarit où on doit le faire et ce sont seulement les figurines qui ne rentrent pas dans ce qui reste du gabarit qui meurent ?

Sinon, si c'est dans le Livre de Règles que vous avez trouvé ça (le déplacement du gabarit pour les armes lourdes et les déviations de Frappe en Profondeur), les numéros de page seraient les bienvenus, car nous ne sommes pas tombés dessus et vu que ça doit être juste un paragraphe, on a le temps de chercher.
Timil
Tu peux te placer près des arbres/murs, mais pas des ennemis.

C'est dans les Q&R sur le site de GW, pas dans le Livre de Règles. C'est donc officiel wink.gif

Zyeute à la fin du fichier, règles spéciales de scénario.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.