Bon, je ne suis pas un non-satisfait, car je n'utilise pas de LRc, pour la bonne et simple raison que je ne joue pas SM.
Le whirlwind ne contient pas de blindage renforcé, certes, mais il est planqué derrière un décors, donc à moins de faire le tour, une FeP ou tirer à l'indirect, on ne peut pas le choper, le blindage renforcé n'est donc pas nécessaire. Il ne coûte de toute façon que 5 points.
et tu te mets dans des conditions ou tu joues contre de l edar et eldar noir sinon contre les autres armées je peux te certifier que ca fait tres tres mal
Hum, comment dire.
Imaginons, un pred laser + un whirlwind + 1 rhino ça fait: 270 points, soit l'équivalent en point d'un LRc à 15 points près et une capacité de transport un peu moindre.
Ton LRc doit s'approcher, pour être optimalement efficace, dans les 12 ps. Le rhino et le whirlwind le sont à 48ps tous les deux.
Ton LRc va utiliser ses bolters en tir rapide soit 12 tirs jumelé de F4 PA5 + 3 tirs de canon d'assaut F7 PA4 (je pense) jumelé et enfin du fuseur (sur une autre cible avec l'esprit de la machine mais sur 5+). Ces armes sont principalement utiles contre des trucs à save 5+, donc contre les orks, eldar noir, tyrannide, gardiens Eldar. Tu feras au maximum 15 morts, ce qui est rarement le cas, il faut bien l'avouer. Et avec un peu de chance tu détruits un char avec le multifuseur.
Maintenant, regardons le whirlwind, le rhino et le pred canon laser en action: un whirlwind avec une bonne estimation arrivera a planter sa grosse galette parmis un pavé de troupe faisant rapidement des morts et causant en plus un test de pillonage. Il a l'avantage de faire de gros trous dans toute escouade ayant une save 4+ (contrairement aux bolter du crusader), de ne pas avoir besoin de ligne de vue. Le predator peut tirer avec 3 canons lasers dont 1 jumelé histoire d'être sûr de détruire un tank. Le rhino quant à lui avance gentiment histoire de pouvoir débarquer ses troupes.
Ensuite, regardons la solidité relative par rapport aux nombres de points:
- Land Raider crusader est seul et proche de l'ennemi, donc, même s'il ne joue pas contre de l'EN ou Eldar, il reste toujours les fuseurs avec 2D6 de pénétration (GI, SM, chaos, Tau), les tirs rapides nécron sur du 6 superficiel automatique plus la possibilité de te faire charger par des trucs à force suffisante (Dread, gantelets, SF, créatures monstrueuses,...). Bref, tu remarqueras que même si tu ne joues pas contre de l'eldar noir ou de l'Eldar, il y a beaucoup de choses qui peuvent se casser un LRc assez facilement.
- Trio WW, Pred, Rhino: ils offrent 3 cibles différentes, ça oblige de séparer les tirs et donc augmente par effet de dose, la résistance de chacun (en effet, on est plus solide face à un tir, que face à 3 tirs), le rhino avance avec les couverts (il n'a pas besoin de tirer lui, donc pas grave), le WW est planqué derrière un décors (empêche les tirs direct) et le pred en profil bas. De plus, leur longue portée leur évite les CàC qui nuirait à leur résistance.
Un LRc, c'est résistant, je te l'accorde, mais comme toute unité très chère, c'est mettre ses oeufs dans le même panier, et on y arrivera à bout de toute façon. Objectivement, il ne vaut pas les points qu'on lui donne, que ça ne t'empêche pas de le prendre hein. Mais ne t'attend pas à ce qu'il fasse 255 points de perte en face. C'est utopique.
DevilFlash