Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Les listes GI de games workshop
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer 40,000 > Warhammer 40,000 - Tactiques / Règles
Gyaume83
Voici deux listes a 2000 points proposées par Games workshop.
Même avec ma meilleure volontée, j'ai jamais fais aussi bourrin.

Listes GI

Votre avis ?

Guillaume - choc psycologique
DevilFlash
C'est mou, surtout à 2000 points. Il y a dans le lot des trucs qui ne servent pas à grand chose:

Liste 2:

- les 3 hellhounds par exemple, ça sert foutrement à rien!
- pas d'indirect
- les 2 techpriest full serviteur sont des sac à point
- les ogryns ne sont même pas top au CàC, avec leur E4 les 3PV ne servent à rien et le chimère avec son blindage 10 de flanc ne fait pas long feu.
- les autocanons ne font pas grand dégats sur des trucs avec bonne armure, et les trucs qui se prennent des dégats (genre save 4+ ou pire) sont suffisemment nombreux que pour conserver le choc.
- les sentinelles ont un intérêt limité.

Liste 1:

Plus grotesque encore:
- 918 points de troupes gachées! Il compte se mettre au CàC pour noyer l'ennemi dans la masse mais ça ne permettra qu'unec chose, protéger l'ennemi en le laissant au CàC justement. Aucune arme lourde seulement du fuseur qui ne fera pas grand chose à cause de la portée! Bref, à jeter!
- les kasrkins n'aident pas beaucoup!
- toujours pas d'indirect
- 4 commissaires, ça aide bof, pas assez d'impact sur le CàC surtout à 2000 points!
- les psykers sont à chier de toute façon.
- Des armes lourdes inutiles (bolter lourd et autocanon)

Allez zou, à 1500 points, je te fais bien plus bourrin et en jouant bien je te fous la branlée avec mes 1500 points contre leur 2000 points.

QG:
-----
- Escouade de Cd:
- chef de peloton avec carapace, honorifica, gantelet, pisto laser, champs réfracteur
- Comissaire arme énergétique
- Lance-Plasma
- Lascan 185 points

Troupes:
-----------
- Escouade de Cd avec lascan et plasma
- 4 pelotons avec plasma et lascan chaque fois 455 points

- Escouade de Cd avec lascan et plasma
- 4 pelotons avec plasma et lascan chaque fois 455 points

Soutien:
----------
- Basilisk tir indirect 125 points
- Basilisk tir indirect 125 points
- Leman Russ lascan 155 points
---------------------------
Total: 1500 points

Soit en résumé:
- 12 canons lasers
- 11 lance-plasma
- 2 canons séismes
- 1 obusier
- près de 100 figurines
- 67 fusils lasers (je vous laisse imaginer en tir rapide!)

Et le petit QG pour le CàC au cas où on passe. On peut évidemment varier en mettant plus ou moins de basilisk en remplaçant par du Russ, voir un demolisher.

Alors bon, moi, les 3 Hellhound, les 3 Russ ou les Sentinelle, même pas peur! Sans parler des piétons qui se prennent de l'artillerie à tous les tours!

DevilFlash, optimisateur
Gyaume83
... ... ... Choc ... ... ... Aie... ...
Bon les ogryns quand meme c'est pas si nul, ca ralenti bien , surtout contre du maroune, j'en ai fais les frais ( en plus le gros malin avait une AE alors qu'il aurait pas du en avoir, mais bon j'excuse - Cbalm - ) mais c'est vrai que j'ai failli pleurer quand j'ai vu les troupes de la première. sinon ta liste m'a l'air pas mal Devil, tu me laisserai copiter sur ta feuille ??

Guillaume - Copiteur de première.
DevilFlash
... ... ... Choc ... ... ... Aie... ...

Oui, je sais, je fais souvent cet effet-là aux gens.

Les ogryns ne sont pas mauvais, mais le problême c'est qu'au prix où ils coutent ils vont attirer les tirs et avec la misérable save qu'ils ont 3PV c'est vite parti surtout avec l'endurance "standard" (pas pour de la GI évidemment) qu'ils ont ce n'est pas dur de les blesser.

Genre j'ai quand même prévu d'en prendre pour les parties où l'on veut voir du relief hein. C'est drôle un commissaire avec les ogryn en chimère, façon

sinon ta liste m'a l'air pas mal Devil, tu me laisserai copiter sur ta feuille ??

Attention tout de même, cette liste ne fonctionne pas toute seule. Contrairement à certaine armée dont le facteur "clé dans le dos" (comprenez: posez les gurines ça fonctionne presque tout seul) est important, la GI nécessite une certaine dose d'expérience pour la manier correctement. Et avant tout, fuir comme la peste les CàC car non, vous ne noierez pas l'ennemi sous le nombre, vous lui permettrez:

- de s'épanouir en balançant des danses à vos GI sans espoir de riposte
- d'éviter à cette unité les tirs
- d'éviter a ses amis derrière le CàC de se prendre les tirs à cause des lignes de vues bloquées
- de ne pas pouvoir tirer avec les armes lourdes au CàC.

De l'autre côté, si vous jouez contre les IW, vous allez avoir bien du mal contre 4 soutien qui, ô miracle, vont s'en prendre directement aux votres avant de faire voler tout ce petit monde dans tous les sens. Car contre l'IW il est flagrant qu'à joueur de même talent, celui qui a le premier tour à bien plus de chance de gagner!

DevilFlash
cbalmefrezol
pour ce qui le savent pas 5 ogryns dans une chimère avec un technaugure quiché à fond et gaunt ca arrache tout :-D hein guillaume :P
frére Esarus
bah devil à fait la réponce la plus aproprié à ta demande, la liste n'est pas vraiment bourrine.

Allez zou, à 1500 points, je te fais bien plus bourrin et en jouant bien je te fous la branlée avec mes 1500 points contre leur 2000 points.

hum, comment s'apelle le sentiment qui te pousse à prendre autant d'assurence ? oublirais-tu que le plus important, et même avec une bonne liste, c'est l'expérience. C'est sur que certaine liste ne feront pas le poids face à de l'optimiser mais le maniment reste quant même prioritaire comme tu la montré p our les IW se serait aussi dur contre du zoneille ou du maroune codex.
mais tu l'as dis:
il est flagrant qu'à joueur de même talent, celui qui a le premier tour à bien plus de chance de gagner!

il est même primordiale pour une victoire bien mené tiens.
DevilFlash
oublirais-tu que le plus important, et même avec une bonne liste, c'est l'expérience.

Ce à quoi je répondrais par ce que j'ai moi-même dit:

Attention tout de même, cette liste ne fonctionne pas toute seule. Contrairement à certaine armée dont le facteur "clé dans le dos" (comprenez: posez les gurines ça fonctionne presque tout seul) est important, la GI nécessite une certaine dose d'expérience pour la manier correctement.

Je ne vois donc pas en quoi je prend de l'assurance. J'ai bien précisé que ça nécessite de l'expérience, et j'estime en avoir tout autant qu'un joueur GW (si pas plus, mais je ne me montrerai pas aussi présomptueux).

Il est par ailleurs difficile de savoir ce qu'est un joueur expérimenté mais on peut lui accorder plusieurs critères:
- jouer souvent ( entre 2 et 4 fois par mois minimum)
- contre de multiples adversaires (jouer 10 fois par semaine contre le frangin ne permettant pas de s'améliorer, juste bon à limiter sa vision du jeu)
- être capable de voir ce qui fonctionne vraiment, bref, à trouver de manière le plus objectivement possible les unités à bon rapport qualité-points et, si l'envie lui prend, de savoir créer des listes que l'on qualifie d'optimisée.
- un minimum d'année de jeu (critère assez subjectif)

Voilà à quoi je vois un joueur expérimenté. La personne qui va pomper des listes bourrines sur internet ne saurait être expérimenté s'il n'a pas lui-même idée de ce qui marche.

Et je pense que c'est bien là ce qui manque souvent au staff GW, surtout ceux s'occupant de la rédaction des codex. Ils ont en effet tendance à pallier à leur lacune en faisant des codex plus facilement optimisable:
- Gavin et les Eldar (même s'il est pas foutu de gagner même avec ça)
- Haines et les IW (il est notoirement reconnu qu'il est un manche en estimation, et comme par hasard, devinez ce qui disparaîtrait pour le tir d'artillerie dans la V4?)

Il est encore plus drôle de discuter optimisation dans un GW ou simplement de lire les tactica du WD qui ne sont au final, que de la paraphrase du codex.

DevilFlash
frére Esarus
rho enfin pourquoi montes tu sur tes grand chevaux , je plaisante hein, je dirai pas que t'es vantard il y a vraiment pire (la aussi c'est assez subjectif wink.gif ) par contre tu as raison il n'y a rien de pire que de jouer fréquement contre son frangin...
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.