oublirais-tu que le plus important, et même avec une bonne liste, c'est l'expérience.
Ce à quoi je répondrais par ce que j'ai moi-même dit:
Attention tout de même, cette liste ne fonctionne pas toute seule. Contrairement à certaine armée dont le facteur "clé dans le dos" (comprenez: posez les gurines ça fonctionne presque tout seul) est important, la GI nécessite une certaine dose d'expérience pour la manier correctement.
Je ne vois donc pas en quoi je prend de l'assurance. J'ai bien précisé que ça nécessite de l'expérience, et j'estime en avoir tout autant qu'un joueur GW (si pas plus, mais je ne me montrerai pas aussi présomptueux).
Il est par ailleurs difficile de savoir ce qu'est un joueur expérimenté mais on peut lui accorder plusieurs critères:
- jouer souvent ( entre 2 et 4 fois par mois minimum)
- contre de multiples adversaires (jouer 10 fois par semaine contre le frangin ne permettant pas de s'améliorer, juste bon à limiter sa vision du jeu)
- être capable de voir ce qui fonctionne vraiment, bref, à trouver de manière le plus objectivement possible les unités à bon rapport qualité-points et, si l'envie lui prend, de savoir créer des listes que l'on qualifie d'optimisée.
- un minimum d'année de jeu (critère assez subjectif)
Voilà à quoi je vois un joueur expérimenté. La personne qui va pomper des listes bourrines sur internet ne saurait être expérimenté s'il n'a pas lui-même idée de ce qui marche.
Et je pense que c'est bien là ce qui manque souvent au staff GW, surtout ceux s'occupant de la rédaction des codex. Ils ont en effet tendance à pallier à leur lacune en faisant des codex plus facilement optimisable:
- Gavin et les Eldar (même s'il est pas foutu de gagner même avec ça)
- Haines et les IW (il est notoirement reconnu qu'il est un manche en estimation, et comme par hasard, devinez ce qui disparaîtrait pour le tir d'artillerie dans la V4?)
Il est encore plus drôle de discuter optimisation dans un GW ou simplement de lire les tactica du WD qui ne sont au final, que de la paraphrase du codex.
DevilFlash