bon moi franchement je trouve que mettre des sujets dans un site dans se genre ce n est pas le truc super a faire
pourquoi on pourrait pas en debattre?? C'est histoire de voir ce que certains pense...
Comme le dit Mitgard, il est nécessaire d'en parler.
C'est pourquoi on laisse ce post ouvert, pour permettre à chacun de s'exprimer.
Mais attention, c'est un sujet très polémique, alors évitez de vous disputer, ou d'avoir des propos racistes ou autres.
Mon opinion personnelle est la suivante:
La laïcité est une des valeurs de la République, une valeur nécessaire a son bon fonctionnement depuis la séparation de l'Eglise et de l'Etat.
Ne pas appliquer la laïcité, tout du moins dans les institutions francaises, reviendrait en fait a retourner au temps de l'Inquisition...
Mais il faut tempérer son jugement.
En effet, si la laïcité de l'école publique semble être une nécessité, il ne faut pas non plus penser que légiférer a tout va résoud tous les problèmes. Nous vivons dans une société archi-réglementée (je suis bien placé pour le savoir, je suis étudiant en droit).
Et pondre une loi a chaque problèmere rencontré ne résoud par forcément ce problème. D'autant plus que la loi crée souvent bien plus de problèmes qu'elle n'en résoud.
Je pense qu'on aurait dû en rester aux règlements intérieurs et aux règles de civisme plutôt que de pondre une loi polémique qui stigmatise encore plus les religions visées.
En revanche, je ne me prononcerai pas sur le voile en lui-même puisque, étant athée (comme Mitgard, bienvenue au club vieux...), je n'y connais absolument rien aux religions.
Kaos - Language de juriste