Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Tau mode d'emploi
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer 40,000 > Warhammer 40,000 - Tactiques / Règles
pti'dop
Salutations !

Pour ceux qui n'auraient pas suivi la conversation (cf post tau dans la section wh40k general).

Voici ma vision de l'armée tau présenté à la manière d'un petit tactica.

Tout d'abord, je dois préciser que ce qui suit sont les enseignements que j'ai pu tiré des parties jouées. Il est bien évident que cela n'engage que moi.

Profil de la majorité des parties
taille de table standard 1m20 x 1m80
1250 pts, 1 seul schéma d'armée, pas d'alliés.
Règles spéciales : infiltration, frappe en profondeur et reserves sauf cas contraire indiqué dans les scénarios.

Voici l'armée que j'utilise quasimment tout le temps.

QG
1 shas'el en armure crisis fusil plasma, lance missile et visée multiple. 85 pts
1 éthéré 50 pts

le shas'el est utilisé comme une crisis "standard" càd caché derière un couvert; mouvement, tir et retour bien à l'abri.
Le LM est parfait pour stopper un transport de troupes, le FP est bien pratique grâce à sa PA de 2.

L'éthéré est indispensable, sa relance est primordiale. En environ 40 parties, personne n'a été capable de le tuer (j'ai eu de la chance jusqu'ici et je ferai tout pour que cela continue).

ELITE
1 crisis fusil plasma jumelé, lance flamme 60 pts
4 stealth 120 pts

la crisis est utilisée comme le shas'el, le lance flamme est là car cela peut servir, et puis (et surtout) payer 5 pts pour une option qui ne sert à rien ou 6 pts pour une option qui peut servir; mon choix est vite fait.

les stealth sont là uniquement pour gêner l'adversaire. Ce dernier ne pourra pas ignorer bien longtemps 12 tirs de F5.

TROUPES

2 équipes de 6 GDF avec un shas'ui et 2 drones d'attaque, 3 des GDF sont équipées de carabines à impulsion. 2 x 92 pts

2 équipes de 9 GDF tous avec des fusils à impulsion. Un shas'ui à la tête d'une des 2 équipes. le tout pour 190 pts

Les 2 équipes de 6 avancent à tous les tours pour rentrer dans la portée des carabines (test de pilonnage, c'est plus pour l'aspect psychologique qu'autre chose!)

les 2 equipes de 9 écrantent les broadsides et profitent des 30 ps de portée de leur armement.

ATTAQUE RAPIDE

Pour l'instant je n'utilise pas de choix dans cette catégorie là. Je pense que je vais troquer une équipe de 6 gdf contre un petit escadron de drones (même armement, même sauvegarde, Init =4 joie!!!! mouvement doublé, possibiliter de les faire frapper en profondeur)

SOUTIEN
3 broadsides rail gun et lance missile, un shas'ui avec acquisition de tir. Toutes peuvent utiliser leurs 2 armes. 227 pts

2 hammerhead 1 avec canon ionique 1 avec rail gun tous ont les mêmes options système de brouillage, compensateur de mouvement et relance du résultat immobilisé sur le tableau de dommage (honte sur moi j'arrive pas à retrouver le nom de la dernière option!!!!) 150 et 170 pts

les broasides font feu sur tout ce qui est en vue et à portée (facile avec 72 ps de portée).

les tanks, ben ! c'est des tank quoi donc sur les cotés pour prendre l'ennemi de côté et feu!!! En règle générale je les laisse à l'arrière pour profiter du 6 ps de moins sur la portée des armes adverses et ainsi faire feu sans riposte.

Je n'utilise pas les kroots, juste parce que j'essaie de jouer une armée tau "pure". Sinon je ne suis pas contre.

L'ordre des priorités quand je tire est à peu près celui çi :

1- Les transports de troupes
2- tout ce qui vient pour essayer de mettre des baffes au càc.
3- tout ce qui est suceptible de détruire mes tanks (de manière à garder la supériorité dans ce domaine)
4- ce que j'appelle des cibles d'opportunités (en fait je choisi ce qui peut me aire le plus mal)

Sinon j'ai pour principe de ne pas diviser mes tirs....

Cette liste est destiné à être utilisée contre n'importe quelle armée, donc elle n'est pas optimisée.
Voilà si vous voulez plus de détails sur telle ou telle partie, n'hésitez pas

A+
Pti'dop
Draaz
le shas'el est utilisé comme une crisis "standard" càd caché derière un couvert; mouvement, tir et retour bien à l'abri.
Le LM est parfait pour stopper un transport de troupes, le FP est bien pratique grâce à sa PA de 2.

Si tu le fais aller en FdP met lui au moins un fuseur

1 crisis fusil plasma jumelé, lance flamme 60 pts
4 stealth 120 pts

les crisis sont vraiment les meilleurs figurines de l'armée dommange que tu n'en mette pas beacoup, moi j'adore les stealth (pour preuve j'en ai 10) mais vaut mieu que tu les vire pour mettre des crisis....

Pour l'instant je n'utilise pas de choix dans cette catégorie là. Je pense que je vais troquer une équipe de 6 gdf contre un petit escadron de drones (même armement, même sauvegarde, Init =4 joie!!!! mouvement doublé, possibiliter de les faire frapper en profondeur)

c'est comme meme 12 points pour un truc qui n'a pas de commendement.....
et pour les chiens il faut prendre des kroot ce qui est a éviter.
Moralité pas de bonne attaque rapide cher les tau meme si les cibleurs sont a tenter ca peu etre marant dans une grosse armée....

3 broadsides rail gun et lance missile, un shas'ui avec acquisition de tir. Toutes peuvent utiliser leurs 2 armes. 227 pts

2 hammerhead 1 avec canon ionique 1 avec rail gun tous ont les mêmes options système de brouillage, compensateur de mouvement et relance du résultat immobilisé sur le tableau de dommage (honte sur moi j'arrive pas à retrouver le nom de la dernière option!!!!) 150 et 170 pts

je prend exactement les meme choix de soutien...

Je n'utilise pas les kroots, juste parce que j'essaie de jouer une armée tau "pure". Sinon je ne suis pas contre.

evite les kroots, I3 et un coup de lance flamme et on voi plus rien ! donc concentre toi sur le tir car c'est pas les kroot qui vont contre balancer le désaventage des tau au corps a corps....

Cette liste est destiné à être utilisée contre n'importe quelle armée, donc elle n'est pas optimisée.
Voilà si vous voulez plus de détails sur telle ou telle partie, n'hésitez pas

donc comme je t'ai dit vire les stealth et met des crisis....

+
Huron sombrecoeur
tu ne fais pas un peu trop confiance a tes soutiens par hasard' si tu les perd t pas un peu dans la m... car tu as depenser bcp de point dedans et tu n'a plus de tir longue portée
pti'dop
Pour darigaaz666, juste au cas où, FP = fusil plasma, et pas frappe en profondeur.

Pour ma part, je préfère les stealths (affaire de goût) et j'ai plus de réussite avec les stealths maintenant je t'accorde que les crisis sont les seules figs ayant accès à des armes bien sympathiques.

Rien à rajouter sur les soutiens (d'accord avec toi).

Pour les kroots, chacun son avis....

Pour huron sombrecoeur

Ben ouais mais j'y suis un peu obligé puisque c'est la seule solution pour avoir accès à des armes de longue portée et de puissance de feu importante.

Maintenant, de toutes les parties que j'ai déja jouées, en moyenne, je perds 1 tank sur les 2 et mes broadsides n'ont jamais vraiment étées inquiétées.

Et si je perds mes choix de soutien, c'est que j'ai perdu de toutes façons donc un peu plus ou un peu moins quelle différence ? De plus à moins d'un duel de tirs qui à besoin de portées aussi longues quand l'ennemi essaye de venir vous mettre des claques au corps à corps'

A+
Pti'dop
Draaz
Pour ma part, je préfère les stealths (affaire de goût) et j'ai plus de réussite avec les stealths maintenant je t'accorde que les crisis sont les seules figs ayant accès à des armes bien sympathiques.

tu regardes moi aussi jaime bien les stealth mais les crisis sont plus efficace dans des petite parties car plus polivalant et plus endurant....

Pour darigaaz666, juste au cas où, FP = fusil plasma, et pas frappe en profondeur.

dsl alors c'est a cause de l'habitude d'envoyer mon QG en FdP avec fuseur pour niquer du defiler (mais bon il arrive meme pas a shooter un rhino...

Pour les kroots, chacun son avis....

si tu as posté un message c'est ien pour avoir l'avis des autres et une critique de ta liste donc te plein pas quand on repond wink.gif de plus je suis loin d'etre le seul a ne pas apprecier les kroots...

tu ne fais pas un peu trop confiance a tes soutiens par hasard' si tu les perd t pas un peu dans la m... car tu as depenser bcp de point dedans et tu n'a plus de tir longue portée

les tau ne sont "bon" qu'au tir donc faut tout miser sur les soutien et les crisis en elite (mais bon..). C'est pas comme les autres armées ou il y a des armes lourde ou d'assaut cher les troupe, les tout on ne peu ce servir des troupe que tour écranter et tuer kelke mek qui s'approchent c'est tou et l'attaque rapide est a chier sauf si on veu s'ammuser (envoyer 4 drones en FdP ect...)

+
pti'dop
Pour la fep du commandeur, moi aussi j'aime bien l'idée du coup de fuseur à courte portée c'est toujours dévastateur. Mais la vérité, c'est que j'ai jamais eu beaucoup de chance avec les jets de déviation.

En ce qui concerne les kroots, je ne me plains pas. C'est juste que je savais pas quoi mettre. Je trouve que le débat kroots ou pas à été largemment débattu. Mon point de vue sur le sujet ne changerait rien.

Pour les choix de soutien, nous sommes d'accord.
Moi ce qui me fais doucement rire, ce sont des critiques venant de joueurs space marines qui me "traitaient" de bourrin parce que j'aligne 4 railgun en 1250 pts. Alors que dans le même budget, ils font rentrer 5-6 canons laser et 1 ou 2 tank sans compter les rhinos.

A+ Pti'dop
frére Esarus
Pour avoir eu la chance d'affronter p'tit dop je trouve qu'il ne fais pas mention d'un point qui ma parut frustrant lors de notrs bataille ( bon c'était quand même du 6000 pts sur la table plus 2000 pts de renfort à la fin hein).

les stealth sont là uniquement pour gêner l'adversaire. Ce dernier ne pourra pas ignorer bien longtemps 12 tirs de F5.

voila, il ne mentione pas le fait que les stealth peuvent alégrement bouger à la phase d'assaut donc on se prend la sauce, puis ils disparaissent. Il est vrai que je magner du SM à ce moment là mais, mon coéquipier en avait une frousse terrible (comme quoi sa marche) et il a détacher sa précieuse escouades d'assaut avec patron pour les faire taire ( alors qu'il y avait un objectif à prendre et que ma compagnie de la mort et ma propre escouade d'assaut avec archiviste se batter contre environ 2000 pts de nécrons!). L'escouade à bien réussi à éliminer les sleath mais elle c'est retrouvé tellement loin de l'objectif et en si mauvaise posture qu'au finale elle s'est fait démolir sur le no man's land des firewarior...
En plus d'avoir un impact psycologique elle délivre des attaques de Force non négligeable et d'assut 3 (de mémoire)!

de même nus aons enduré pendant la partie le tir de ces "trucs" qui se cachent directment après... C'est dur pur des minidev qui ne peuvent se venger sur la suite.

Quant à la formation de l'armée sur le terrain elle était très judicieuse, un premier cordon de sécurité avec des guerriers de feu et quelques exo armure suivi d'un no man's land puis d'une concentation de guerriers et de d'exo, ce qui fait qu'aucune formation de CAC n'est venu embéter les tau de la partie!
Toutefois nous avons eu notre chance au tir, de mémoire mon prédator full laser a mis en pèce un hammerhead et une minidev de mon allié un autre dès la début! ce qui fait que nous avons eu affaire à un seule hammer de la partie et pourtant le tank reste redoutable, à tel point que nos véhicule se sont cacher pendant un bon moment de la partie (en fait jusqu'a l'arrivé du monolhite pièce de choix pour un tueur de tank!).

notre armée aait quand même des élément optimisé et nous alignons plusieurs minidev ainsi que des tanks full laser et deux WW. Pourtant la table était tellement grande et nos tir si efficace (beaucoup de chance) que nous fumes vites a court de cible mais surtout avec tout le monde a dos et qui nous canardaient à tout va! et 48 pas sur ses dimensions c'est court! alors évidemment on les a senti les 76 ps des tau... Tout ça pour dire, que ce fut très amusant de jouer contre les tau et les nécron, que les fausses alliances ont fusé à tout va et que malgrès nous avons arracher une petite victoire (même si ce ne fut pas la chose la plus importante) grace a l'arrivé inopiné d'un autre joueur BA qui nous renflouer de 1000 pts alors que les autres ne prirent que 500 pts.
pti'dop
NOOOOONNNN, il ne faut pas remuer ce douloureux passé. Je m'insurge la victoire nous à été volée....

trêve de plaisanterie.

Bonne bataille et très bonne mémoire. Les stealths ont bien 3 tir de F5 par tête de pipe.

La taille de la table importe peu car tous vos tirs se faisaient en diagonale (donc plus dur pour arriver à portée) et dommage pour les WW. Mettre tous nos guerriers de feu à 49 ps de vos WW était une excellente idée (heureusement qu'on l'a pas fait exprès, le hasard nous joue des tours parfois).

Pour les hammerheads, c'est notre faute. Ne sachant pas qui allait commencer, on aurait du les poser au sol derrière le batîment (donc pas de ligne de vue + vous priver de cible puisque vous avez joué avant nous) et utiliser notre 1ere phase de mouvement pour les "faire décoller" (donc en profil bas).

C'est la leçon que j'ai tiré de cette partie, je fais attention au placement de mes tanks et n'hésite pas à leur faire débuter la partie au sol si j'ai un couvert disponible.

En ce qui concerne l'arrivée d'Etienne et de ces blood angels, j'ai dit ce que j'en pensais au début du post.

A+
Pti'dop
frére Esarus
bon pour ceux qui ont détourné le sujet j'ai déplacé les messages dans un autre topic en conséquence il ne faut plus poster sur ce post pour les conseilles ko-tau
"En ce qui concerne l'arrivée d'Etienne et de ces blood angels, j'ai dit ce que j'en pensais au début du post."

ah et c'étais quoi? j'ai beau cherché je trouve pas, quoiqu'il en soit ce fut très sympa et tout c'est passé pour le mieu dans le meilleur des mondes...
pti'dop
Normalement, c'est nous qui aurions dû prendre cet objectif. (je plaisante bien sûr!)

"ah et c'étais quoi? j'ai beau cherché je trouve pas, quoiqu'il en soit ce fut très sympa et tout c'est passé pour le mieu dans le meilleur des mondes... "

ça ne se passera pas comme cela la prochaine fois. Que ceci soit dit !!!
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.