Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Feu et glace
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer 40,000 > Warhammer 40,000 - Développement > Warhammer 40,000 - Fluff & Récits
++ Rendar ++
Pendant un court instant Gasparov, le chauffeur de la chimère, fut aveuglé par la décharge de plasma qui explosa juste a coté de son véhicule. La cicatrice noiratre que le tir avait laissé dans le sol ne lui donnais aucune envie de laisser au tireur l'occasion de réitérer son essai et, tout en continuant a conduire son transport dans les rues de Balestro-city, il empoigna son comunicateur pour aboyer un ordre a son artilleur.

_Et Smirnoff, tu te réveille ou quoi? Arrose moi un peu le coin vers la droite, j'ai pas envie de finir en barbecue.

_A vos ordres mon général!!!

Ironisa Smirnoff qui était déjà entrain de balayer la zone d'où était partie le tir. Le Leman Russ fit également parler ses armes et un tir de laser entraina l'écroulement du toit du batiment dans lequel s'étaient réfugiés une infime partie des pirates extra-terrestres qui avaient envahis la cité tot ce matin.

Toute l'enceinte nord de la ville avait été détruite et l'atmosphère étouffante de la jungle s'était engouffrée dans Balestro-city en meme temps que les eldars noirs. Le système de conditionement d'air tournait a plein régime ce qui entrainait de grands changements climatiques. Il neigait dans la plus grande partie de la cité et il commencait même a geler a certains endroits. Près de la brèche, les courants d'air chaud et froid qui s'entrochoquaient créaient des mini tempètes et tornades d'une force peu commune. Le sergent Birkov, bien calé au fond de la chimère, s'y sentait comme chez lui!!!

_Gasparoff, on est encore loin' J'en ai marre de me faire secouer moi!

Lui et son escouade motorisée du XIIIème régiment blindé de Proutz avaient recus pour ordre de protéger un batiment de haute sécurité. Là se trouvait un terminal informatique auxquels les attaquants ne devaient sous aucun prétextes accéder. Le commandant avait parlé d'informations confidentielles sur un objet inconnu, mais Birkov n'avait pas tout compris. De toutes facon y s'en fichait pas mal... du moment que ce fangio de Gasparov arrétait de rouler comme s'il avait bu une bouteille de vodka de feu a lui tout seul!

_Hé, tu m'entends Bouffeur de glouk?

Pour toute réponse la chimère freina si fort que le sergent se cogna à la paroi de métal devant lui. Tout le monde hurlait dans la soute lorsque le véhicule fit une embardée folle pour enfin s'immobiliser a quelques metres d'un mur couvert de neige. La trappe qui reliait le compartiment de transport au poste de pilotage s'ouvrit pour laisser apparaitre Gasparov, sourire aux lèvres, qui actiona l'ouverture manuelle de la soute tout en empoignant un fusil laser.

_Batiment X-12-T, terminus, tout le monde descend, merci d'avoir choisi Proutz chimère-lines pour votre voyage!!!

Birkov se mit a rire. Ce mec était vraiment barge!

_Svolotch! T'es vraiment pire qu'un ratling mec! Allez, on descend tout le monde. On investi le batiment en vitesse et on monte l'artillerie lourde.

Tout en descendant du transport, il s'adressa a Spalky, le pilote du Leman Russ.

_Les blindés resterons ici pour fournir un tir de couverture en cas de problèmes. Compris'

Les dix soldats de son escouades acusèrent réception vocalement et la tourelle du Leman Russ oscilla rapidement de haut en bas, comme pour faire 'oui' de la tête. Encore une fois, Birkov sourit. Il aimait travailler avec cette équipe.

Soudainement, une pluie de tirs s'abatit sur les gardes impériaux qui émergaient de la chimère. Sparow s'écroula au sol. Touché en pleine face, la moitié de son visage tomba un peu plus loin à coté de lui éclaboussant la neige vierge de taches écarlates. Grishka, le servant du bolter loud, pris une écharde acérée dans le bras au moment ou il plongait a couvert, il fit signe que tout allait bien. Birkov quand a lui s'était caché derrière un véhicule privé et enragait en constatant que les ennemis avaient étés plus rapides qu'eux.

_Bon, à mon signal on ouvre le feu en avancant vers eux. Prêts' ... Go!!!

Tout les soldats de levèrent comme un seul et tirèrent en direction de l'édifice. Birkov compris tout de suite que c'était peine perdue. Le batiment était solide, bien batit et garni de très peu de fenètres. Les tirs de lasers ricochèrent sur la facade ne fesant pas le moindre mal aux horreurs qui se terraient a l'intérieur.

_Repliez vous, on va tenter autre chose.

Un autre garde tomba au sol avant d'avoir pu se planquer. Cela ne laissait que 8 gardes pour investir la place. La neige commencait a tomber violament et, malgré leurs bottes fourées, leurs pardessus thermiques et leur résistance naturelle, il commencait a faire vachement froid!

_Bon, on va faire dans le subtil. Spalky, tu me reçois'

Le nez du blindé oscilla a nouveau de haut en bas.

_Spalky, tu peux pas faire comme tout le monde et répondre par 'oui' ou par 'non' bon sang!

La tourelle oscilla a nouveau mais de gauche a droite cette fois ci.

_Ho, tu m'pompe mec.

Nouvel oscillement vertical. Le sergent sourit.

_Fais moi peter cette baraque, son terminal et tout ce qui a à l'intérieur avec compris' Ca nous réchauffera un peu!

Un bruit assourdissant retentit quand l'obusier cracha son projectile qui explosa en arrachant un énorme pan de mur au batiment. Instantanément, les deux lasers de flancs et le bolter lourd ouvrirent le feu pulvérisant l'intérieur de l'édifice ainsi que ses occupants. Le multi laser de la chimère ajouta sa voix a celle du Leman Russ et encore plus d'eldars tombèrent au milieu des débris de consoles informatique et de briques. Lorsque le second obu s'écrasa dans la maison, les flammes se répandirent sur tout le périmètre, immolant une grande partie des xénos qui s'y cachaient. Le batiment s'écroula a la troisième salve tirée par les forces impériales en projetant de nombreux gravats dans les airs et en emportant avec lui les précieux secrets qui s'y trouvaient.

_Bien Spalky! Tu vois quand tu veux! Tu sais, t'es plutot limité intellectuelement comme mec mais pour tirer, t'es un champion.

Plaisanta Birkov en regagnant la chimère.

_Allez tout le monde, on s'casse d'ici. Gasparov, direction secteur 02/84, on a encore pas mal de boulot devant nous...

Il s'assit dans la soute du transport de troupe et regarda la trappe se fermer quand sa radio commenca a grésiller.

_ .... appel a tou ..... es forces impérial ... Devant l'avanc....ldars no..s ....... programés explosions ..... réacteur central .... quitter la ville iméd ....

La communication était surchargée de parasite mais le message était on ne peut plus clair.

_Heuuuu, Gasparov? Changement de programme, on se barre d'ici le plus vite possible. Spalky, arêtte de raler, c'était pour rire ce que j't'ai dis, tu crois que je vois pas que tu fais exprès de te prendre tout les murs possibles qui se trouvent sur ta route? Y rigolent pas, ca va sauter! Alors mets la gomme steplait!!!

Les deux blindés s'éloignaient rapidement du centre ville quand le batiment de l'administratum commenca a exploser. Une série tirs venant du Leman Russ ouvrit une brèche dans la ceinture de protection et les deux véhicules s'y engagèrent sans hésiter pour se retrouver dans la jungle ou ils s'enfoncèrent a tombeau ouvert.

Derrière eux, Balestro-city disparu dans un éclair de lumière et un bruit assourdissant. L'onde de choc atteignit les fuyards quelques secondes après retournant les lourds tanks comme s'ils ne pesaient que quelques kilos.

Lorsque la chimère s'arreta de trembler et de tourbilloner, Birkov regarda ses soldats entassés dans la soute. Tous avaient l'air de s'être fait piétiner par un troupeau de thylogale des glaces...

_Ben au moins on est vivants...
Evandree
J'ai une question. Qu'est ce q'un thylogale des glaces et un glouk ? A part ça je ne vois pas ce que je peux ajouter.
Oui je sais, je chipotte mais, après tout, c'est des Eldars Noirs qui se font dégommer à coup d'obusier.
Et cela mérite une remarque pour faire part de ma mauvaise fois quand la race Eldars se fait si bien décimer.
Sinon que dire de plus, outre que sur ce récit est captivant et écrit de maître. On en redemande d'aussi bien mené.
Damned
Smirnoff

On voit ou vont tes principaux centres d'interets... ###### (marque de boisson vodka)
c'était pour rire ce que j't'ai dis, tu crois que je vois pas que tu fais exprès de te prendre tout les murs possibles qui se trouvent sur ta route?

######... Ce gars la, c'est tout moi... Rancunié, suceptible, et qui lorsqu'il se sent attaqué par une floppée de critiques fait des trucs autant ridicules...

Bon sinon pour ce qu'il en est de ton récit, je l'avais deja lu il y a un bout de temps (plus de deux ans en tout cas), je crois meme que c'est bien l'un des premiers récits 40k "amateur" que j'ai put avoir la chance de lire.
La qualité est là, ca se sent des les premieres lignes, le style reste régulier, propre, et agréable a l'oeil autant qu'au cerveau.
Le vocabulaire l'est aussi, meme si j'admet que j'aurais à plusieurs moments changé quelques trucs (mais comme tu l'as dis pour moi sur spirit, c'est a sa que l'on reconnait l'originalité propre a un scribe.)
Niveau histoire, ben meme si ca reste un "simple" combat entre deux races et non une trame a la Asimov ou autres, ca reste plaisant et bizzarement on s'attache facilement aux personnages, d'ailleurs les traits (typique GI) de Spalky sont splendide, surtout dans le fait d'avoir ponctué le texte par ses petites pointes d'humour, serieux j'adore et j'en redemande.
Voila en somme un bon texte, pas une référence dans le genre (vu que j'ai pus lire une bonne dizaine de tes textes) mais un récit normale dans son fond et atypique dans sa forme.

Damned-
++ Rendar ++
QUOTE("Evandree)
J'ai une question. Qu'est ce q'un thylogale des glaces et un glouk ?

Un thylogale des glace est l'idée que je me fait d'un Tauntaun dans l'univers de 40k...

Tandis que du glouk... C'est de la m*rde... Du Guano quoi wink.gif

QUOTE("Damned")
Voila en somme un bon texte, pas une référence dans le genre (vu que j'ai pus lire une bonne dizaine de tes textes) mais un récit normale dans son fond et atypique dans sa forme.

Exactement la raison pour laquelle j'ai choisis ce texte la comme premier post...

Un récit sympa, qui se lit facilement et assez léger...

Merci de vos critiques... N'hésitez pas a continuer, tout commentaire ne peut faire que du bien...

++ Rendar ++
Gyaume83
Alors qu'avons nous la ? des Gi's Parfait. Ils mettent une tôle aux Zoneilles noirs ? Encore mieux. TRAME OK.

Maintenant l'écriture. Ce que je reprocherai, c'est de séparer ta narration lors d'un dialogue. du genre :
_A vos ordres mon général!!!

Ironisa Smirnoff qui était déjà

Pour ma part, je préfère la virgule, la ça coupe un peu la lecture.

Sinon, ca restranscrit bien les Gi's, l'ecriture est OK, j'aime bien.
Bravo, continue.
Kaos
Je comprends maintenant pourquoi Damned t'a fait venir...
Que dire sinon que ca se lit tout seul, alors que je ne suis pas vraiment un fana de littérature.
J'aime particulièrement le côté doux-dingue des GI
Et des artilleurs de Leman Russ comme ca, on en redemande ! wink.gif

Kaos - Bin chais pas moi, coin-coin ?
Patatovitch
C'est excellent. Si. Et je dis pas ça parce que je me suis regardé pour la 200eme fois Full Metal Jacket hier. Il y a plein de petits détails qui font bien. Mention spéciale pour le dérèglement climatique.

....ldars no..s .....

Selon moi, les gardes qualifient pas leur ennemi par son nom : "extraterrestres", "pirates", "ennemi", etc. serait mieux.

Patatovitch
Bloody
C'est un bon récit, j'ai pas fait mieux. Y'a une suite? Ce serai bien. En tout cas, bravo, on s'imagine la scène, y'a des touche d'humour:

Batiment X-12-T, terminus, tout le monde descend, merci d'avoir choisi Proutz chimère-lines pour votre voyage!!!

ou

_Spalky, tu peux pas faire comme tout le monde et répondre par 'oui' ou par 'non' bon sang!

La tourelle oscilla a nouveau mais de gauche a droite cette fois ci.

_Ho, tu m'pompe mec.

Je le redit: très bon texte
++ Rendar ++
Selon moi, les gardes qualifient pas leur ennemi par son nom : "extraterrestres", "pirates", "ennemi", etc. serait mieux.

Bien vu patato... Je n'y avait pas pensé. Merci.

Pour ma part, je préfère la virgule, la ça coupe un peu la lecture.

Oui, j'ai essayé mais ca ne me va pas du tout... J'ai du mal a intégrer les 'paroles' au textes...

Promis j'essayerais...

Après tout, c'est en essayant qu'on arrive a produire des choses convenables

Y'a une suite? Ce serai bien

Ben en fait oui... C'est le quatrième d'une série de 5 récits que j'avais écrit pour un fanzine Belge afin d'illustrer des scénarios proposés au joueurs...

Si ca vous tente je peux vous poster l'entièreté chronologiquement... bien que nous amis proutzien ne font pas d'autres apparitions...

++ Rendar ++
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.