Huron sombrecoeur
20/04/04 , 19:44
PARIS (Reuters) - L'imam de Vénissieux, Abdelkader Bouziane, qui a tenu "des propos contraires aux droits de l'homme", a été interpellé mardi après-midi et l'arrêté d'expulsion à son encontre devrait prendre effet immédiatement, a annoncé le ministère de l'Intérieur.
Dominique de Villepin "a donné des instructions pour que l'arrêté d'expulsion pris le 26 février 2004 à l'encontre de l'imam" d'origine algérienne "prenne effet immédiatement", a précisé le ministère dans un communiqué.
"L'expulsion est une mesure d'ordre public destinée à protéger la collectivité nationale. Par ailleurs, des poursuites judiciaires sont susceptibles d'être engagées contre lui", ajoute-t-il.
"En effet, le gouvernement ne peut tolérer qu'en public soient tenus des propos contraires aux droits de l'homme, attentatoires à la dignité humaine et en particulier à la dignité des femmes, des appels à la haine ou à la violence ou faisant l'apologie du terrorisme", souligne le ministère de l'Intérieur.
"M. Bouziane a d'ailleurs récemment renouvelé de tels propos inacceptables dans le magazine 'Lyon-Mag'. Cela confirme le bien-fondé de la décision d'expulsion", ajoute la place Beauvau.
Un peu plus tôt, le ministre de la Justice, Dominique Perben, avait demandé au parquet de Lyon d'ouvrir une enquête préliminaire à la suite de déclarations de l'imam, qui a notamment affirmé que le Coran autorisait un homme à battre sa femme.
"J'ai ordonné au parquet de Lyon d'ouvrir une enquête préliminaire pour déterminer si des faits sont susceptibles d'être poursuivis", a déclaré le garde des Sceaux en marge de l'inauguration d'une prison, à La Farlède, dans le Var, à une dizaine de kilomètres à l'est de Toulon.
Dans l'édition d'avril de Lyon-Mag, Abdelkader Bouziane, imam à Vénissieux, dans la banlieue de Lyon, se déclare favorable à la lapidation des femmes et la polygamie.
Le chef de famille "doit rester juste avec sa femme, ne pas la frapper sans raison" mais "battre sa femme, c'est autorisé par le Coran (...) dans certaines conditions, notamment si la femme trompe son mari", dit-il notamment.
"Mais attention, l'homme n'a pas le droit de frapper n'importe où", ajoute-t-il. "Il ne doit pas frapper au visage mais viser le bas, les jambes ou le ventre. Et il peut frapper fort pour faire peur à sa femme afin qu'elle ne recommence plus."
Interrogé mardi avant son interpellation, l'imam a revendiqué ses propos, mais a précisé avoir cité des textes religieux.
LA MUSIQUE "POUSSE À LA DÉBAUCHE"
"La loi, c'est une chose, la religion c'est une autre chose", a expliqué l'imam à la sortie de la mosquée où il officie. "La religion dit qu'on peut frapper sa femme quand elle trompe son mari, mais la loi en France m'interdit de prêcher de tels discours". "Je dis toujours dans mes prêches que, dans un pays où il y a une loi, il faut respecter la loi", a assuré l'imam.
Dominique Perben s'est déclaré "scandalisé" par ces propos justifiant la violence contre les femmes.
"Je travaille pour faire reculer cette ignominie et c'est la raison pour laquelle je suis particulièrement choqué par ces propos", a-t-il dit. "Il appartient à la justice de dire qu'on ne peut pas tenir de tels propos."
Le député-maire communiste de Vénissieux, André Gerin, a pour sa part écrit à Dominique de Villepin pour exprimer son émotion et sa colère "face (au) discours fondamentaliste (...) et anti-républicain" de l'imam.
"Cet archaïsme vis-à-vis de la femme donne la nausée", écrit-il. "Ces déclarations ne sont pas la simple expression d'idées. Ce sont des délits. Elles sont hors-la-loi. Elles cultivent le refus de l'intégration des musulmans dans le respect de l'identité française."
"Il est temps de ne plus accepter des imams venus de l'étranger comme l'Algérie, le Maroc ou l'Arabie Saoudite", ajoute-t-il. Il demande également au gouvernement de rompre ses relations diplomatiques avec l'Arabie Saoudite, "soupçonnée de favoriser le prosélytisme radical, de diffuser des pamphlets antisémites, d'être une énorme tirelire pour le terrorisme".
André Gerin s'est par ailleurs félicité de la réaction du garde des Sceaux et a indiqué qu'il avait l'intention de porter plainte d'ici jeudi contre le religieux.
"J'étudie actuellement les termes juridiques de cette plainte qui portera sur les notions d'atteinte à l'ordre public et à la République", a-t-il déclaré à Reuters.
Selon l'élu de Vénissieux, l'association El Salem, qui gère la mosquée où officie Abdelkader Bouziane, lui a confié "son intention de se séparer de l'imam dans les plus brefs délais".
Laïd Bendidi, vice-président du comité régional du culte musulman en Rhône-Alpes, a condamné les propos de l'imam Bouziane. "Ce sont des propos que personne ne peut accepter. J'ai recueilli aujourd'hui de nombreuses réactions de musulmans qui ne comprennent pas que de tels propos puissent être tenus par un imam", a-t-il dit à Reuters.
Dans l'interview à Lyon-Mag, Abdelkader Bouziane, qui se dit "salafiste" et militant pour un retour "à la vraie religion musulmane", affirme également que la musique est un péché parce qu'elle "détourne du Coran" et "pousse à la débauche".
Il se déclare opposé à la loi interdisant le port du voile islamique à l'école, "car le voile est une obligation pour les musulmanes", récuse l'idée que la femme soit l'égale de l'homme et souhaite que la France devienne un pays islamiste.
fou, c'est le seul mot que je trouve à dire pour ce genre de gars
et même dangereux
il prêche un retour au Moyen-Age
Gyaume83
20/04/04 , 20:31
a déclaré le garde des Sceaux en marge de l'inauguration d'une prison, à La Farlède, dans le Var, à une dizaine de kilomètres à l'est de Toulon.
A 1km800 de chez moi, environ, et j'ai réussi a louper le discours du ministre; Ben mince alors.
Sinon, une réaction rapide :
Je ne suis pas de ceux qui pensent que la femme est inférieur, et je ne tolère absolument pas qu'on menace une femme, de quelque religion qu'elle fusse, et quelque soit soit la forme de l'injure (la main qui se lève, l'insulte, les propos qui blessent) donc ce genre de comportement me répugne. Et puis si une femme vous trompe, ben allez en chercher une autre, ca évitera des coup inutiles.
Voila pour moi
Guillaume
Evandree
20/04/04 , 20:51
Prôner la polygamie et aussi de battre sa femme si elle trompe l'homme.
Un truc de barge. Le monde à l'envers. Vivement qu'il parte ce bonhomme.
Un pays tel que le notre doit vraiment empêcher de telles paroles d'être prononcées.
La liberté des uns s'arrête où celle des autres commence. Tout le monde doit être respecter.
Kraken-Ska
20/04/04 , 20:57
j'ai vu cela se soir, ca craint, je croit qu'il vont le renvoyé dans son pays, tant mieux, bon débarras!
ce quil dit n'est pas acceptabel autant sur le point de vue de ,la conscience collective autant que sur un point deontologique mais il faut savoir que ds la plupart des pays musulman c'est comme ca et meme si on le renvoye ,il y en plein d'autres comme lui.Et puis n'oublions pas que les musulmans ds leur calendrier ne sont que en 1400 et donc ce qui correspond a notre moyen age !!! il faut leur laisser du tps puisuqe nous en 1400 on etais pas bcp mieux sinon pire.
alucard
Corpse Eater
05/05/04 , 21:39
evandree je ne vois pas en quoi la polygamie est "un truc de barge". Cela ne va pas forcément à l'encontre de la femme. Dans ce cas, c'est une autre culture. C'est parceque tu est occidental que tu dit cela.
evandree je ne vois pas en quoi la polygamie est "un truc de barge". Cela ne va pas forcément à l'encontre de la femme. Dans ce cas, c'est une autre culture. C'est parceque tu est occidental que tu dit cela.
je suis d'accord
par contre battre sa femme EST un truc de barge
battre qui que ce soit d'ailleurs
SkL
Ce fameux imam intégriste a réintégré la France (suite à un appel de sa part) et l'a attaquée en justice...
Voilà comment passer d'un défenseur des droits de la femme et bon successeur de notre Sarko à impuissant et honteux (Il était mieux en diplomate, notre cher Villepin).
Pour ce qu'il en est de la polygamie (autre culture, autre mœurs), si le mari est capable de donner autant d'amour à chacune de ses femmes, pourquoi pas...
Même s'il est vrai que ça reste un démonstration de la domination masculine...
Mais bon, si c'est pas par ce biais, ça sera par un autre.
Chez eux, seul règne la loi du plus fort.
par contre battre sa femme EST un truc de barge
Ça serait con d'abîmer le lave vaisselle, la cuisine et la babysitter réunis... (humour)
je ne vois pas en quoi la polygamie est "un truc de barge".
Et avec des animaux, ça compte ?!
Damned - Bon ok, je sors...
QUOTE(Damned @ 05/05/04 , 23:56)
je ne vois pas en quoi la polygamie est "un truc de barge".
Et avec des animaux sa compte?!
si tu les bat pas y'a pas de problemes ....
Huron sombrecoeur
06/05/04 , 18:43
moi je trouve que la polygamie n'est avantageuse que pour une personne celle qui s'en donne le droit , en amour comment peut t'on tolerer que son partenaire couche avec un autre en toute impunité c'est en ca qu'il voulait dire que ct un truk de barge , skalpel accepterai tu de partager ta compagne avec d'autre homme? ens achant qui yen a une pour le menage une pour la bouffe et une (la plus jeune habituellement) pour la baise , moi je connais des gens qui viennent en france pour la securité social avec la femme la plus vieille , et qui retourne au bled pdt les vacances voir les autres femmes (et par la meme occasion baisé un peu) et je n'ai absolument rien contre la polygamie si c'est moi qui en profite (hypocrite) je peux concevoir que l'on peut aimer plusieur femmes mais cela et t'il accepter et reciproque des autre femmes' dans ces pays les femmes ne sont JAMAIS considerer comme independante sous la tutelle du pere ou du mari et tu va me dire qu'elle on le choix de la polygamie? dans ce cas la pourquoi ne vois t'on pas de femme avec plusieurs hommes'?(cela et plus courant dans nos pays a nous , qui justement ne comprennent pas la polygamies des pays du magreb...)
Les femmes elles ont cas fermer leurs geules, et faire la bouff, et faire le ménage... bien sur je rigole, battre sa femme c'est pas bien... mais il ne faut pas toujours alles voire de l'autre cotés de la méditérannée pour trouver de femmes mal traiter, chez nous aussi c'est pas tout rose, un chiffre simple 6 femmes par mois meurent en france des suites de violences conjugales, voilà c'est tout...
Bon aprés l'islamophobie est à la mode, alors forcement qu'en y a un imam qui se lache toutes les caméra sont pointée sur lui mais comme on ne le dit jamais assez: il ne faut pas généraliser...
.Et puis n'oublions pas que les musulmans ds leur calendrier ne sont que en 1400 et donc ce qui correspond a notre moyen age !!!
Aprés qu'en je lis ça me fait autant réagir que la violence sur les femmes... C'est quoi ce genre de remarque raciste, limite "race supérieur ???
Avec un peut de culture on sait que quand nous au moyen age on se tapait l'inquisition (la vrais pas celle WH40k) ben les musulman ils était en train de développer les mathématiques modernes... ou encor de pratiquer un medecin trés pointu, je veus parler d'opérations de l'oeil par exemple ... et puis faut pas oublier que les musulman on inventer l'acier...
Enfin voila autant de chose qui te fond réfléchire quand méme...
Je pense et j'espére que tu n'as pas fait cette remarque dans un bute raciste, mais il faut quand méme surveiller ses propos...
Et en fin, encor une fout ne généralisons pas et ne tombons pas dans une islamophobie aussi débile que les propos de ces personnes ...
.
Corpse Eater
06/05/04 , 20:43
argrree! Si il y a islamophobie, on peu parler pour toi de rascisimophobie ######. Arrétez de voir des propos rascistes partout! Il s'est mal exprimé et en plus ce qu'il dit erroné. Cet anti-rascime primaire a le don de m'énervé.
ce n'est pas parce qu'ils sont en 1400 qu'il sont au moyen age !!!!!!!!!( ######).Déjà ils ont un calendrier lunaire donc le temps ne s'écoule pas pareil. De plus il n'ont pas commencé en même temps que nous leur calendrier.
(15ème c'est la fin du haut moyen age donc on est quaziment à la renaissance d'après sont raisonnement!)
Mais il faut bien considéré que les mentalités sont proche de ce que nous nous considérons comme "moyen age", c'est leurs cultures.
Le problème vient du faite que les européens veulent imposé leur culture et que les islamiste de leur coté la refuse en bloque.
Un modèle de communion entre la civilisation occidental et une autre civilisation est le Japon. Ils ont pris ce qu'il avait de bien chez les européen, politique et économie, tout en gardant leur culture et particulièrement leurs cultes.
Les pays islamiste devraient faire de même ils garderaient leur culture et améliorait leurs vies.
Mais il faut bien considéré que les mentalités sont proche de ce que nous nous considérons comme "moyen age", c'est leurs cultures.
Atttend tu raconte quoi ??? Certain musulman ont des mentalitées que l'on peut efféctivement concidérer comme arriérés mais ce genre de propos ce limite à une trés faible proportion des musulmans méme dans les pays du magrébes ...
Aprés j'ai bien compris que alucard c'était mal exprimé mais ce genre de propos sorties de leurs contexte peuvent étre mal interprétés, et sur un sujet comme celui-ci je crois qu'il faut faire trés attention à ce que l'on dit, les amalgames sont vite arrivés...
.