Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Gardiens de Choc
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer 40,000 > Warhammer 40,000 - Tactiques / Règles
Galaan
Bon voilà, comme vous je suppose quand j'ai découvert les Gardiens de Choc dans le Codex, je me suis esclaffé : "quoi, tu veux envoyer ces trucs au corps à corps, mais c'est ridicule ils se feront massacrer".

J'ai lu pas mal de tacticas sur le net, la plupart des gens se foutent d'eux ou conseillent des escouades du genre 5 Gardiens : 2 Lance-flammes, pour surprendre l'ennemi, mais bon le Lance-flammes contre les Marines ça rend pas.

Et puis je me suis aperçu que ces bons gars avaient accès aux petites merveilles de technologie eldar que sont les Grenades PEM, vous savez des petites grenades à utiliser en assaut : 1 - rien, 2 à 5 - Dommage Superficiel, 6 - Dommage Important. Et là j'ai eu une idée : pourquoi envoyer les Dragons de Feu au charbon, même en escouade de 5, alors qu'une micro escouade de 5 Gardiens de Choc avec Grenades PEM a autant de chances de réussir pour 55 malheureux points'

Voilà donc ce que vous propose, joueur eldars :
5 Gardiens de Choc : Grenades PEM......................55 points
en Serpent : Lances Ardentes jumelées...............125 points
...................................................................total : 180 points

au lieu de 239 points, pour une escouade de Dragons de Feu avec Exarque. Tant qu'à jouer les kamikazes, autant que ça coûte le moins possible.

En plus le truc sympa c'est que ça vous fait un Serpent de plus dans l'armée, même si votre escouade a peu de chances de survivre, et que si vous vous faites charger, vous serez certes annihilés mais vous emporterez plus d'ennemis dans la tombe qu'avec les DF.

Alors qu'en pensez-vous'

Galaan, non cette fois j'ai fait attention, je crois pas qu'il y ai d'erreurs dans mon raisonnement...
cbalmefrezol
Voilà donc ce que vous propose, joueur eldars :
5 Gardiens de Choc : Grenades PEM......................55 points
en Serpent : Lances Ardentes jumelées...............125 points
...................................................................total : 180 points

à vrai dire ton résonnement n'est pas absurde il est même intelligent!

tu gagnes effectivement 50 pts!

si je peux te conseiller une autre options dans t'es gardiens de chocs:

Flammeurs -> contre de l'orks, GI's,....
Fuseur -> Marines

avec c'est quelques armes ils pourront faire encore plus mal!

Sinon je tiens à régir jouant gardiens de choc!
Il est faux que les gardiens de chocs soient nul! et loin de là!

avez vous déja charger une escouade de gardiens de chocs avec un avatar dans l'escouade ou non loin! je vais vous dire....
n'oublions pas l'archonte avec maitrise!
20 gardiens de choc * 3 Attaques = 60 Attaques!
soit 10 blessures en moyenne! contre du Marines

De plus les gardiens de choc vus le nombre bloc bcp de lignes de vus et empêche l'adversaire de tirer une fois aux CC!

voila donc les GRADIENS DE CHOC sont loin d'être des nuls comme les GARDIENS DEFENSEUR (demandez à guillaume :P)

a+ cbalm - GARDIOUS MAN
Evandree
Qui sont les incommensurables crétins qui critiques les Gardiens de Choc ?
Cela se voit qu'ils ne les ont jamais joué. Faisons un copié collé puis analysons cela calmement.

Souvent sous-estimés les Gardiens de Choc sont pourtant très utiles et apporteront un petit plus dans votre armée.

Points Forts:

Ne vous fiez pas à leurs caratéristiques, car cette petite unité m'a toujours apporté de très bonnes surprises. Ils n'ont que de bonnes choses en option et ça peut les transformer en méchante surprise. Contre les troupes faiblement protégées on sort les lance-flammes qui sont en plus très pratique en combat urbain, pour les blindés et les 3+ on équipe les fusils thermiques. Et on continu la liste avec un large évantail de grenades pouvant détruire tout et n'importe quoi. C'est là qu'est la méchante surprise car on ne pense pas à s'inquiéter des Gardiens de Choc, on préfère concentrer ses tirs sur les gros pavés imprésionnants, où sur les élites. Et c'est à ce moment qu'ils détruisent le monolhyte (blindage de 14 partout). Même au CC ils sont dangereux car il suffit les faire accompagner d'un archonte booster pour l'assaut avec lame sorcière et maîtrise et vous obtenez votre troupe avec CC4 et I5. L'archonte est là aussi pour s'occuper du dreadnought et avec son I5 et CC5 il détruira le dreadnought avant toute riposte et encore une méchante surprise une. L'adversaire ne les sous-estimera qu'une seule fois.

Pour l'anecdote, une escouade de 10 a déjà réussi à détruire un land raider, puis a enchainé par un dreadnought et a fini par détruire 3 SM avant d'être annihiler. Aller savoir pourquoi à la revanche ils sont passés en cible prioritaire.

Points Faibles:

Ce sont des gardiens, ils doivent donc être nombreux pour être efficace car leur E3 et leur armure en bois ne leur permettent pas d'endurer des tirs. Il faut donc les cacher derrière une autre escouade ou un couvert, ou même les faire embarquer dans un serpent mais mieux vaut garder les serpents pour les guerriers aspects. 10 est un bon chiffre car il y aura suffisement de tir pour préparer la charge et ne pas trop inquiéter l'adversaire (un gros pavé de 20 fait toujours peur). Si vous ne savez pas quoi mettre dans un Falcon 6 gardiens feront l'affaire. N'ayez pas peur de tirer, même si vous perdez le bonus de +1A le premier tour, avec les pistolets shurikens car leur force est de 4 et celle des gardiens de 3, en plus les tirs ont une PA5 cela peut toujours servir.

Si tu veux en faire une escouade casse tank grenade PEM et deux fuseurs. C'est moins cher que les dragons feu et ça donne de meilleur résultat (je me suis toujours demandé pourquoi les joueurs en posaient d'ailleurs). Je me suis toujours demandé quoi mettre en transport dans mon Falcon. Ils se sont imposé d'eux mêmes. Vraiment comme unité casse tank je conseil.
Ensuite on critique leur capacité au combat au CC. Mais vous en connaisez beaucoup vous des troupes à 8pts avec CC5 et I5 ? (à part guerriers Eldars Noirs) Je vous garanti qu'avec quelques fuseurs (contre 3+) ou lf (grosse troupe) pour préparer la charge cela calme (même avec une CT3 car vu le prix là où pour une figurine avec CT4 et fuseur on pose 2 fig avec fuseur et CT3 donc plus de chance de faire des dégâts). Ensuite leur haute initiative les fera frapper avant les boîtes de conserves (comprends les nécrons) et frapper en premier est souvent sous-estimé (moi je préfère une haute endurance et une bonne svg ! dit le joueur sm débutant posant ses terminators et autre mon-keighs). Combien de fois le joueur adverse a été étonné de voir tomber ses troupes "invulnérables" devant ses "merdes". En plus si on veut les voir survivre un petit pouvoir chance traînant par là et on peut attendre tranquillement l'arrivée des guerriers aspects.

Non vraiment vu le coût en point et toutes les options c'est du pur bonheur. En plus je ne sais quoi chez eux m'a toujours porté chance (mes 10 gardiens de choc fétiches ont toujours vaincu une escouade équivalente de 10 nécrons).

J'AIME LES GARDIENS DE CHOC.
Galaan
Je suis pas sûr que les fuseurs ou Lance-flammes soient indiqués pour l'utilisation que je souhaite en faire : cela augmente les coûts. De plus, en ce qui concerne les fuseurs je suis contre : avec la CT des Gardiens de Choc tu ne peux espérer qu'une touche pour 8 points. Les Lance-flammes sont davantage plaisant puisque ne faisant pas appel à la CT, mais il leur manque la PA qui les condamne à oeuvrer uniquement contre de la faible sauvegarde..

Sinon, j'ai également vu une autre proposition pour s'en servir : comme troupe écran en V4. Je m'explique, au train où vont les choses, en V4 on ne pourra charger en débarquant, ce qui signifie un tour à découvert. C'est là qu'interviennent les Gardiens de Choc. Une petite esouade pas trop chère avec deux Lance-flammes débarque devant l'escouade de Scorpions ou Banshees et fait feu. Elle subit de plein fouet la riposte ennemie mais ce n'est pas grave, elle était là pour ça. Ensuite, les Scoprions/Banshees dont l'effectif est complet peuvent charger sans problème.

Sinon, la seule solution qui me semble possible c'est de débarquer derrière le Serpent qui est utilisé comme couvert.

Par contre j'aimerais que l'on m'explique pourquoi on pourrait lancer un charge en débarquant d'un Land Raider et pas depuis un Serpent' pour le Raider eldar noir, je comprends assez bien : il est découvert, il est donc facile d'en débarquer. Mais le Land Raider, à part pour donner un avantage bien mal acquis aux Space Marines, je ne comprends pas.

Galaan, outré, qui rappelle cependant que "Bien mal acquis ne profite jamais".

PS : si quelqu'un a une idée pour la conversion, j'ai 56 Gardiens défenseurs qui trainent... je pourrais me faire un peu de modifs.
Evandree
Pour la conversion on peut y arriver sans trop se casser la nenette. Il suffit d'acheter une boîte de 8 gardiens de chocs. En répartissant bien les épées et les ps on peut facilement arriver à 20 figs (en partant de 8 sisi). Pour les mains vides une grenade, une tête, une lame piquée dans le rabiot eldars noirs, une boule de pétanque (je sais pas si c'est homologué comme arme ça), une main dynamique (avec un doigt pointé pour montrer une direction, etc), une main tranchée (ça c'est quand on a dérapé et que la main on la retrouve plus), etc
cbalmefrezol
Par contre j'aimerais que l'on m'explique pourquoi on pourrait lancer un charge en débarquant d'un Land Raider et pas depuis un Serpent'

je sais pas d'où tu sors ça! j'ai tjrs chargé en sortant d'un serpent comem tous els joueurs eldars!

Sinon oui il s'avère que pour les fuseur tu es raison leur faible CT n'apportera que très peu de change de tuer!

mais pour ce qui est des flameurs je cris qu'ils seront très puissant dans une unité de commandos Gardiens de chocs! (imagines dans une escouade de GI-Orks)

Sinon pour ce qui est de la conversion! tu peux faire un mix entre les Gardiens eldars et une escouade elfes noirs! (c'est ce que j'ai fais et ca donne super bien)

a+ cbalm

Edite de cbalm : Evandree depuis tout à l'heure on répond en parallèle
ndiver
c'est vrai que c'est pas con cette analyse, j'y avait pas pensé du tout !!!

faut que je vous retrouve ça, mais j'avais un site où ils montrait comment convertir des gardiens en gardiens de choc

je cherche, et je poste

résultat de la recherche :
j'ai retrouvé mon site et voici le lien, comment convertir des Storm Guardian avec du Gardien défenseur :
http://www.eldaronline.com/paintingtutoria...guardians.shtml
Evandree
Evandree depuis tout à l'heure on répond en parallèle

Copiteur va :-) Mieux vaut de toute façon plusieurs réponses et en plus en même temps monsieur !

convertir des gardiens en gardiens de choc

Oh le boulet. Bouhou vilain Evandree. Tu n'avais même pas pensé à découper la catapulte shuriken pour la transformer en pistolet shuriken. Vraiment vilain !
L'inconvénient de cette méthode c'est que l'on a de gros ps. Mais point de vue économie il n'y a pas photo c'est mieux.
Galaan
Oui Cbalm moi aussi j'ai toujours chargé en sortant de mon Serpent, je parlais des règles du Chapter Approved qui deviendraient celles de la V4 et qui m'embêteraient bien en fidèle de Biel-Tan que je suis.

Galaan.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.