Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Liste Eldar Codex 1500
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer 40,000 > Warhammer 40,000 - Tactiques / Règles
Galaan
Bon pas la peine de faire un dessin, en V4 le coup des Serpents fourrés devient moyen donc Biel-Tan perd un peu de son attrait... et je me rapelle que je possède pas moins 56 Gardiens Défenseurs et 3 Plate-forme. J'ai donc essayé de me faire une liste full tir. J'aimerais savoir si c'est jouable en tournoi ou si je cours à ma perte.

Précisions : je me suis basé sur les rumeurs qui prévoient nettement moins de Rhino-rushs, donc des armées globalement plus lentes. J'aimerais un avis particulier pour les adversaires que sont les SM, la Garde et les Nécrons. Merci d'avance.

Lexique :
A : Arme de corps à corps
L : Lame Sorcière
PE : Pierres-esprit
PS : Pistolet Shuriken

Liste d'armée

Quartier général.............442 points
1 Grand Prophète Planqué : A, Casque Fantôme, PE, Runes de Clairvoyance, Chance & Guerre Mentale..........126 points

+ 5 Archontes : APS, Dissimulation..........165 points

1 Grand prophète Warrior : LPS, Casque Fantôme, PE, Runes de Clairvoyance, Guide & Guerre Mentale

Troupes..........503 points
5 Gardiens Défenseurs + Canon Stellaire..........90 points
5 Gardiens Défenseurs + Rayonneur Laser..........80 points
5 Gardiens de Choc : 2 Fusils Thermique + Grenades PEM..........63points

Attaque Rapide..........195 points
Vyper : Canon Stellaire..........65 points

Soutien..........360 points
Seigneur Fantôme : Lance Ardente, Lance-flammes..........120 points

Stratégie

Déploiement :
- Les SF au centre, ne perdont pas les bonnes vieilles habitudes. En lieu et place de l'habituel Avatar on trouve Planqué qui se cache derrière eux.
- Les escouades de Gardiens Défenseurs les unes à côté des autres, chacune accompagnée d'un Archonte.
- L'escouade de Gardiens de Choc se met en bord de zone et se prépare au sprint. Elle est suivie de prêt par Warrior.
- Les Vypers sont planquées dans les couverts (enfin à côté) et cherchent les lignes de vue.

Stratégie :
- Les Gardiens Défenseurs et les SF attendent l'ennemi de pied ferme. Planqué aussi, il couvre de plus une escouade de Gardiens avec Chance. Eventuellement contre un ennemi encore plus faible au close, ils vont le chercher. Si jamais ils ne sont pas à portée, ils avancent en tirant (jolie règle non') avant de reculer si l'ennemi se fait menaçant, toujours en tirant.
- Les Vypers déblaient le chemin des Gardiens de Choc.
- Les Gardiens de Choc et Warrior foncent vers l'ennemi. Il est assez clair que Warrior devrait attirer l'attention au moins un peu, tant mieux, que l'ennemi joue la séléction des cibles et le vise, ça fait ça de moins sur mes pauvres Gardiens.
.....Cette unité est la plus délicate à manier, elle doit aller chercher les soutiens ennemis en courant de couvert en couvert. Une fois à portée, les Gardiens de Choc deviennent chanceux au tir (pouf, comme ça, nature) et se font un char au tir avant d'en charger un autre. Selon les circonstances (et le nombre de Gardiens de Choc restant), Warrior prend un troisième char ou le même que nos amis.
.....Si l'unité affronte un passage délicat, Warrior peut cesser de courir (et prendre D6 pas de retard) pour jouer la Guerre Mentale. Si elle survit au massacre des chars, elle peut jouer avec l'ennemi, vu son prix, par contre Warrior est lui prié de revenir à la maison manger ses Buitoni (vais pas sacrifier 150 points quand même).

Voilà, alors pour les courageux qui ont tout lu, qu'en pensez-vous' Notamment :
- le prix du QG (et surtout des GP pas vraiment light),
- le manque cruel d'Elite (mais peut-on jouer une troupe aussi chère si elle a toutes les chances de mourir sous l'artillerie ennemie par absence de Serpents'),
- le nombre d'unités antichar (3 LA + Gardiens + Warrior, mais peut on compter sur ces deux derniers dans ce rôle?).

A vos claviers!

Galaan, épuisé, vais me mettre au monoligne c'est moins fatigant.

PS : Ahh j'avais pas vu, c'est mon 200ème message ça se fête :D
Machiavel
Bon c'est pas mal, mais sans plus(désolé)...
Tout d'abord, les antis chars'
La pitite esc de gardien' ne va faire ni une ni deux et va se faire alumer comme il faut(et pas besoins d'arme lourde au fusil laser tu les règles)
Les SF? Voui ils sont uber bourrin très méchant et costeaux, en même temps avec la disparition des serpents ce sont les seuls cibles à armes lourdes, et oui avant les serpents s'en prenaient plein la goule et les SF étaient "épargnés", donc à mon avis ils ne devraient pas durer bien longtemps...
Autre problème les indirects, comment aller les chercher? les vypers ont des canons stellaires et devront chercher un flancs au mieux, donc s'exposer, tandis qu'avec des LA elles pourront attaquer de face et auront moins à s'exposé, elles feront de parfait chasseur d'indirect(qui tir mal, mais bon pas le choix) les SF étant trop lent pour se dégager une LDV...

Ensuite le nombre: beaucoup de petites escouades, trés vulnérable aux bolter lourd & co, même pas besoin de faire tirer les armes de base(qui ne seront pas à portée) en 2 tours la disparition des gardiens peut être résolue(même avec dissimulation), evidemment ça à l'air moins rentable, mais mettre plus de gardiens par esc ne serait pas un mal...

Les vypers me semble vraiment utile dans cette compo, mais là encore la disparition des serpents va entrainer une cascade de tirs d'armes lourdes ou semi-lourdes...

Les GP sont un peu trop équipé, par contre le guerre mentale sera obligatoire contre du PD ou du prince tyty ou du big boss, mais en terme d'équipement oui il faut alleger...

Contre de la GI tu auras beaucoup de mal, les tanks standards seront vite buté mais l'indirect posera de gros problème, étant donné que sa puissance de feu est supérieur il faudra chercher le c-à-c, et là beaucoup trop lent...
Contre du SM: cela dépend avec du rhino rush c'est jouable car il sera aisé de sonner les véhicules(donc pas de tempête de feu au débarquement) et ils ne pourront charger, de plus les SF pourront s'occuper des esc pendant que les GP lobotomiserons les patrons adverses...
Par contre en full tir, du mal, car les minidev feront surement plus de dommage que les tiennes, du wirlwind qui va nettoyer sec et mais là les SF devraient être plus à l'abris, (les prédators full lascan un ou deux coups de LA et hop...), mais ce sera plutôt du yam's qu'autre chose...
Necron se sera aussi dure, car tu n'as rien pour les tuer en masse(pas d'esc de c-à-c violente) les sf n'arriveront jamais au c-à-c, donc trés difficile de te faire une esc, lui au contraire pourra blesser tes SF avec ces guerriers de base, et sinon nettoyer rapidement tes gardiens(du moins plus rapidement que toi tu luis nettoie ses esc...) donc à mon avis trés difficile...

Maka
frére Esarus
hum les GP trop cher, Machiavel a raison booste le nombre de gardien sinon ils vont pas survivre.
Pour l'indirect pense au tisseur pour shooter le cul des véhicule planqué.
Le wagon reste d'actualité et une cible tentante pour l'adversaire, préfère à warrior un bon vieux zavatar.

pour le shoot prend un prophète avec guide et sinon à poil, il pourrat alors appuyers une scouades de gardien qui en a bien besoin.
Evandree
Juste en passant là je vais manger alors je n'ai pas le temps de trop critiquer alors je vais dire ce qui m'a sauté le plus aux yeux. Les 3sf. Si je me rappel bien il y aura peut être une limitation pour utiliser les sf dans le codex. En plus dans certains tournois les 3 sf sont interdits. Considèrent plutôt que tu n'en le droit qu'à 2. Je rajouterai qu'il vaut mieux que les sf est canons stellaires pour plus de modularité. En plus comme second choix QG plutôt qu'un GP pour le cc (arf) un avatar est plus rentable. J'enleverai encore une escouade de gardiens défenseurs pour ainsi compléter au maximum une grosse escouade avec dissimulation + chance. Ainsi le seul danger viendra des indirects, il faut donc partir à la chasse aux indirects et pour ça les vypers avec lance ardente sont plus indiqués. De plus 5 GDC à pattes se feront exploser facilement. Il vaut mieux les faire monter. Un falcon ferait très bien l'affaire. Je suis sur qu'il te reste encore des points. Et c'est là qu'une petite matrice cristalline de visée augmentera la vie d'un falcon ou d'une vyper (voir les deux j'ai pas compter). C'est tout ce que j'avais à dire en peu de temps.
Galaan
Bon, en gros on change tout...

Pour Machiavel, pas la peine de t'excuser, chacun son avis et je sais bien que cette liste n'est pas terrible mais j'ai du mal à l'améliorer seul donc les critiques sont les bienvenues (en plus j'ai pas la grosse tête alors je vais pas me vexer pour si peu).

Maintenant j'use de mon droit de réponse :

Tout d'abord, je ne mettrais jamais une Lance Ardente sur une Vyper, avec sa CT3 on ne peut pas s'y fier, mieux vaut une arme à tirs multiples comme le Canon Stellaire.

Ensuite, pour Evandree, le problème du Falcon c'est le débarquement, à quoi ça sert d'avoir un Falcon si mes Gardiens ne peuvent charger après avoir débarqué... en plus le Falcon a une arme lourde de trop, je l'aime pas.

On continue avec mes escouades de Gardiens Défenseurs. Je ne compte que peu sur les Gardiens en eux-même, mais plutôt sur le Canon Stellaire qui les accompagne. Ensuite, j'ai tout de même 8 gars dans l'escouade (5 Gardiens + 2 Servants + Archonte) donc avec la save invulnérable à 5+, les 40 gonzes qui forment le corps de base devraient encaisser pas trop mal je pense. Et puis même si ce n'est pas le cas, le rôle des Gardiens c'est de servir de PV à l'armée alors petites escouades ou pas, ce qui compte c'est le nombre. Enfin, dans la mesure ou un GP traîne dans le coin, je pense qu'il faudra les tuer jusqu'au dernier, ce qui permet au Canon Stellaire de tirer pendant au moins 3-4 tours à mon avis.

Remarque : 35 Gardiens à 5+ ça encaisse 52,5 blessures. Si on ajoute les Archontes, ça fait 10 blessures de plus. Soit tout de même un certain nombre de tirs non' Sans compter sur le pouvoir Chance du GP.

Maintenant les Gardiens de Choc, en fait je comptais su le dédain de l'ennemi pour une pauvre troupe de 5 boys pas bien puissants pour pouvoir les amener au contact... cela reste une escouade kamikaze censée palliée au manque de Dragons de Feu à un coût attractif. Bon oust, on prend une escouade de Gardiens Défenseurs à la place, avec Canon Stellaire bien sûr!

Continuons avec le SF, c'est pas fluff d'en avoir autant, et patati et patata, mais ce sont les seuls porteurs acceptables de Lance Ardente que j'ai trouvé (hourra une CT 4 !). Certes ils sont lents et attirent les tirs, mais ils sont là pour ça non' Plus on tire sur eux moins mes escouades de Gardiens prennent de coups. Et puis, malgré tout ils sont bon marché alors pourquoi s'en priver... Par contre, il est vrai qu'un Avatar aurait davantage sa place que Warrior. Allez hop on reconstitue le petit train :D

Bon maintenant que faire avec les 51 points économisés' Et bien 27 pour le remplacement de l'escouade de GdC et 10 pour rehausser le Rayonneur Laser au rang d'un Canon Stellaire, il m'en reste donc 14... ça fera une Lame Sorcière pour Planqué, dommage à 1 point près je lui collais un Pistolet Shuriken!

Enfin de toutes façons cela reste une pure étude de style, j'aime bien faire des listes en mettant l'accent sur une unité particulière pour l'éprouver à fond avant de composer une liste plus variée comme un bouquet.

Galaan, tout de même avec 9 Canons Stellaires, ça devrait faire du dégât non'
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.