Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Ordo Praetoria
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer 40,000 > Warhammer 40,000 - Développement > Warhammer 40,000 - Fluff & Récits
Baal-Moloch
L'Ordo Praetoria n'existe pas.

Du moins, pas officiellement. Il s'agit en effet de l'un des ordres les plus confidentiels et mystérieux de l'Inquisition. Rares sont ceux qui connaissant son existence et le peu de gens qui en ont entendu parlé pensent qu'il ne s'agit que d'un mythe. Pourtant, cet Ordo existe bel et bien, et n'intervient que pour le compte du Prélat de l'Inquisition lui-même. Sa mission : l'espionnage des Hauts Seigneurs de Terra et la surveillance des Inquisiteurs.

Etant une cellule travaillant en parallèle des autres ordres, elle n'a évidemment pas de représentant parmi les Grands Maîtres Secrets de l'Inquisition puisque ses adeptes font tous officiellement partis de l'un des Ordos.

Personne ne sait vraiment quelles sont les origines de l'Ordo ; l'identité de ses fondateurs ou la date, même approximative, de sa création restent des inconnues. Néanmoins, une grande majorité des Praetorians penchent à croire qu'il s'agissait au départ d'un phénomène spontané et épars qui aurait progressivement pris conscience de lui-même. La seule certitude qu'ils puissent avoir est que ses fondements reposent depuis toujours sur un concept fort, pur et simple : l'éthique. L'objectif principal étant d'appliquer et de faire appliquer par tous le Credo Impériale à la lettre et de le conserver tel quel.

Dans cette optique, ils s'interdisent d'ailleurs, la plupart du temps, de jouer le rôle de juge et de bourreau, mais s'arrange généralement pour faire indirectement appliquer une juste sentence en orientant discrètement un autre Inquisiteur non initié sur la piste du contrevenant. De même, les commissions inquisitoriales, chargées de statuer sur le sort de l'un de leurs pairs, sont très souvent noyautées par un membre de l'Ordo Praetoria.

Pour toutes ses raisons, la quasi-totalité de cet ordre est composé de puritains du courant amalathien. En effet, un futur Praetorian aura au préalable été minutieusement trié sur le volet puis étudié plusieurs années avant d'être recruté selon un strict protocole. D'ordinaire, il est alors contacté par deux Inquisiteurs, chacun d'un Ordo différent et l'un d'eux forcément du même ordre que la personne pressentie.

De part son côté énigmatique, d'aucun, mis à part peut-être le Prélat, est capable de savoir qui et combien sont les Praetorians. Leur seul signe distinctif de reconnaissance est l'emblème de l'Inquisition micro-tatoué dans l'une des paupières inférieures. Il n'est d'ailleurs pas rare que ses membres se fassent implanter une poche d'acide couplée à la glande lacrymale au cas où ils risqueraient de se faire démasquer.

voici donc un premier jet. commentaires et critiques sont vivement appréciées. j'éditerai ce texte au fur et à mesure...
Huron sombrecoeur
9a nous en apprend un peu plus sur un des ordo , mais peut etre un peu plus de precision serai le bienvenu notament sur leur mode de fonctionnement sur le terrain (bien qu'il y en ai).

Dans cette optique, ils s'interdisent d'ailleurs, la plupart du temps, de jouer le rôle de juge et de bourreau, mais s'arrange généralement pour faire indirectement appliquer une juste sentence en orientant discrètement un autre Inquisiteur non initié sur la piste du contrevenant. De même, les commissions inquisitoriales, chargées de statuer sur le sort de l'un de leurs pairs, sont très souvent noyautées par un membre de l'Ordo Praetoria.

Pour "l'orientation discrète" j'aurai bien aimer avoir quelques exemples (je sais je chipote) enfin des petits détails en plus qui aide a mieux cerné cette ordo.

Rien à ajouter c'est bien fait.
Gyaume83
Bravo pour ton article, c'est toujours bon a connaître des petits articles croustillants comme ça, pour un récits, ou pour en savoir un peu plus.

Guillaume
Damned
l'espionnage des Hauts Seigneurs de Terra

Je pense (avec une pointe de certitude) que personne encore moins un ordo (auquel les écrits sont facilement interprété de facon différente suivant les courants: les Thoriens, les Monodominants, les Amalthiens que tu cites ainsi que les Xanthites, les Recongrégateurs sans oublier les Istvaaniens etc.) ne peut concretement accusé un Haut seigneur de Terra, dans le cas meme ou un autre prévalerait sa propre puissance sur ce meme ordo pour le contredire et l'accuser a son tour d'hérésie. Et puis un Haut Seigneurs de Terra comprend aussi le siege du légat de l'inquisition... Sans parler bien entendu de la position limite "sacro sainte" de se statut...etc.
Donc en bref retire cette mention, ca me parait bien peu crédible. (il est à noter qu'une hérésie manifeste puisse s'insinué dans l'esprit d'un de ces hommes, mais dans un tel cas, la commission qui fait l'enquete, restera fortement ciblé, indépendante, et commis par d'autres dignitaires d'un statut équivalent, voir plusieurs et n'agira sans doute pas dans la clandestinitée mais en interne.)
Il n'est d'ailleurs pas rare que ses membres se fassent implanter une poche d'acide couplée à la glande lacrymale au cas où ils risqueraient de se faire démasquer.

une poche d'acide dans l'oeil'! ...
Evite le coté "Tocra", si l'ordo à été créé pour ca, forcément par une entité inquiz superieur à tout autre, elle à le droit d'agir, puisque c'est sa fonction.
Appuie le fait qu'il reste étonnement discret, agissant dans l'ombre tel un précepte fondateur de leurs pratiques quand ils surveillent certains ordos, mais qu'il n'hésiterais pas à manifester leur identité s'ils sont démasqué ou tout du moins leurs identité usurpés semblent reconnus.

Sinon, à part ca c'est plutot pas mal. J'aime bien.

Damned
Baal-Moloch
je savais que je devais développer l'idée sur les Hauts Seigneurs.
l'idée les concernant n'étant vraiment que l'espionnage, action politique et non représsive.

la glande c'est too much ?
j'en chie toujours pour conclure un texte...

merci pour vos conseils.
Gyaume83
Il me semble qu'il est précisé dans le Codex Chasseurs de Démons que personne n'échappe a l'inquisition, pas même les Haut Seigneurs. Mais bon comme le dit Damned, on ne touche pas comme ça aux bras droits de l'Empereur.
Damned
l'idée les concernant n'étant vraiment que l'espionnage, action politique et non représsive.

Faut alors détailler, ca devient obligatoire car le mot "espionnage" est large et peut etre tout aussi incorrect que potentiellement "fluffique".
La clandestinité comme je le disais plus haut, pour des personnages tels que les hauts seigneurs fait, peu crédible. Sauf s'ils sont rattaché à une sous "filiere" (la partie émergeante de l'iceberg) qui n'hesite pas à se montrer, elle.
Enfin bref, je te dis ca de mon taff, je peux pas faire dans le plus dévellopé.
Il me semble qu'il est précisé dans le Codex Chasseurs de Démons que personne n'échappe a l'inquisition, pas même les Haut Seigneurs.

Oui, mais il faut rattacher à ca (envers le statut et le rang) les facons de procéder hein. Voila pourquoi la v4 est aussi (entre autre) inintérréssante...

Mais je le repete a part ce soucie de réalisme, c'est du tout bon, quoi que du tout court. (Quoi c'est l'hopital qui se fou de la charitée?)

Damned- Enfin je dit ca, je dit rien hein.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.