Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Socle
La Communauté Francophone du Wargame > L'Etabli > Modélisme
Hephraus Helgar
Vous n'en avez pas marre des socles avec des cailloux et un peu d'herbes ??? Moi si et quand on y réfléchit, il y a énormément d'intérieur "bunker" ou "blindé" dans W40k. Alors pour changer un petit peu, je voulais mettre des sols de salle bunker, tout en métal, enfin je pense que vous savez de quoi je parle. Mais le problème c'est que je ne sais pas comment m'y prendre. Au départ je voulais faire des socles qui représentaient un sol en métal, avec des "anti-dérapants" un peu comme sur certaines plaques d'égout. Mais j'ai vite réalisé que c'était impossible à réaliser à l'échelle 28mm (en tout cas pour moi). Donc je voulais savoir comment vous réaliseriez un sol de bunker. Pour l'instant je pense à le peindre en gris ou en métal et mettre des décalcomanies avec des bandes jaunes et noirs ou des numéros jaunes au sol. J'espère que vous m'avez suivi et que vous voudrez bien m'aider et m'apporter vos conseils.
Huron sombrecoeur
Pour des socles de "ruines" tu prend les ruines 40k en plastik et tu découpe en cercle le sol donné avec , je crois que shuriken fait cela (je l'ai vu ecris mais je ne suis pas sur que c'est lui).
Shuriken
Perdu ce n'est pas moi ^^
Eh oui moi je me borne au sable et aux petits gravier peints, le tout agrémenter de quelques touffes d'herbe statique ( ce qui donne un résultat plus qu'honorable au passage, mais bon ce n'est pas le sujet car là il est question de sol métallique... )

Donc pour un socle intérieur " bunker ", deux solutions me viennent à l'esprit ( bien que je n'ai jamais essayé aucune des deux )

- acheter des socles. Si tu en as les moyens, autant se vautrer dans la facilité qui t'acceuillera surment à bras ouverts.
Va faire un tour sur ce site, tu trouveras à tout les coups ton bonheur si tu es prêt à mettre la main au portefeuille... ( à noter que ce site est bien fourni en socles en tout genre, des cristaux nécrons jusqu'aux montagnes de crânes pour les khorneux... ) :

http://www.newwavegames.com/minis/epicast/round_bases.html
user posted image
user posted image
user posted image
user posted image

- la carte plastique. Très utilisé en modélisme et économique, j'ai souvent entendu dire que les cartes téléphoniques et les recharge de crédit pour portables faisaient très bien l'affaire.
Faut juste retirer le film plastique au dessus et sous coucher ensuite
colle là sur le socle, et à l'aide d'un cutter, trace une au deux rainures pour simuler des plaques de métal agencer les unes à coté des autres
Si tu as la main avec le cutter, tente de faire petit rivets le long de ces lignes en creusant un petit cerle

tu n'auras ensuite pus qu'a limer et polir pour que la carte plastique se fonde avec le bord du socle
J'éditerais aussi si je retouve des photos mais c'est relativement similaire aux socles vendus sur le site que j'ai montrés en exemple, avec un p'tit tutorial fais par un pro pourquoi pas ( j'en avais vu récemment faut que je le retouve )

En espérant tout de même t'avoir été d'une quelconque utilité...

Shuriken - qui a 3 paquets de flocage sur les bras ^^
Hephraus Helgar
Merci beaucoup de vos conseils, mais il y a des "mais" :

-ta technique Huron doit donner un bel effet mais elle est trop cher (il faut racheter des ruines et je ne peux pas faire beaucoup de socles avec 1...)

-ces socles sont magnifiques, mais comme tu le dis, je ne suis pas prêts à mettre la main au porte-feuille... Ils sont plutôt cher (un peu moins de 1$, 1 socle, mais quand on veux en faire plusieurs dizaines... même peut-être plus... ça fait cher pour des socles, je ne suis pas au rang d'Eavy Metal encore... ^^)

-ça a l'air plutôt simple à faire, mais je ne sais pas si le résultat est garantie, mais ça me semble pour l'instant la meilleure solution. J'attends encore un peu si qqn a une meilleure idée où si tu retrouves ton tuto ou des photos.

Encore merci !

HH qui se creuse la tête...
dharleth
Sinon tu prend des boite de céréals, tu découpe le tout afin de faire des dalles (bon c'est aps vraiment bunker, mais bon).

ou alors tu achéte du grillage trés trés fin, tu colle sur le socle (aprés decoupe de la forme du socle)

le nain
Gyaume83
La solution est simple : Il exist de la carte plastic EVERGREEN representant le soclage que tu cherche, l'Anti-dérapant. La carte fais environ une feuille A4, et elle coûte environ 7.50 ?. Après, c'est simple : Tu prend les mesure, et tu découpe.
Sinon, tu peux aussi mettre du gravier ( pas trop fin, mais pas trop gros non plus.) pour varier les environnements extérieurs.

Guillaume
Hephraus Helgar
ou alors tu achéte du grillage trés trés fin, tu colle sur le socle (aprés decoupe de la forme du socle)

C'est ce que je pensais faire au départ... mais il me reste le grillage à trouver et je n'en ai jamais vu du aussi fin...

La solution est simple : Il exist de la carte plastic EVERGREEN representant le soclage que tu cherche, l'Anti-dérapant. La carte fais environ une feuille A4, et elle coûte environ 7.50 ?. Après, c'est simple : Tu prend les mesure, et tu découpe.

Mmmhhh... Ca m'a l'air pas mal ça... Ca se trouve où ?

Moi je pensais au départ prendre un socle banal, ne rien mettre dessus, et peindre directment en gris, suivi d'un petit brossage de métal. On peut voir le petites "imperfections" du socle (ce n'est pas tout à fait lisse). Ensuite j'aurais rajouté des décalcomanies (bandes noirs et jaunes, numéros,...) et des petites tuyaux qui passent entre leurs jambes, et peut-être d'autres trucs.
Gyaume83
La carte plastic se trouve dans n'importe quel bon magasin de modélisme/maquettisme. Y'a plein de revêtement disponibles.
Hephraus Helgar
Si c'est comme les 1ère photos que shuriken a mis (les traces d'anti-dérapants), c'est exactement ce que je cherche et ça ne coùte pas très cher... Avec quelques petits décalcomanies et tuyaux dessus, je devrais arriver sur un résultat plus que convaincant, il ne me reste plus qu'à en trouver, et je vous remercis tous pour votre aide !
Shuriken
Si jamais tu es toujours en train d'essayer d'obtenir ce type de socle, sache que j'ai (enfin !!!) retrouvé le tutorial... fait par mÔsieur Cyril Abati
http://www.la-peinture-a-masa.com/modules....=article&sid=28 ( tout en bas de la page, mais le reste peut aussi servir ^^ )

Bon c'est sûr ça va être dur d'obtenir le même résultat avec les moyens dont dispose le commun des mortels...
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.