Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [JAPD] Ca vous a laissé quelle impression ?
La Communauté Francophone du Wargame > Près du Wargame (ou pas, au choix...) > La Taverne
Gyaume83
Bah voila, j'y suis allé jeudi, et j'aimerais laisser mes impressions.

Ca me parait plus de l' "embrigadement" qu'un eveil a la citoyenneté (le but de la journée). Les films sont trop axés sur la guerre, a chaque fois on nous rabâche "l'armée c'est bien contrairement à ce qu'on vous dit".
Moi qui voulait m'engager, c'est presque découtant tellement c'est rabâché !

Et pour ceux qui l'ont fait, vous trouvez cela comment ?

Guillaume - N'empêche que l'armée reste la planque.
Damned
A peu pres pareille, niveau embrigadement, mais vu les conditions de la base aerienne ou j'étais, j'ai préféré m'abstenir de toute envie de carriere. (En plus momone etait jalouse de me voir regarder comme ca les Famas...)
Mais j'ai aussi été pris de honte (nan, je suis pas rentré dans les vestiaires), de devoir collecter quel invité, il devait y avoir sur m6 un dimanche en 96...
Sauf quand tu vois, ceux qui ont raté à ca et au poeme... Tu as peur, tres peur.
(10% en moyenne.)
Voila aussi le sgt instructeur... C'etait pas du Hartman (CF.Full metal Jacket), limite GO tout droit sortit de kékéland. Ils sont beau nos guerrier.
(d'un coté quand je vois les uniformes "camouflages" de la belgique, je suis heureux de nos équipement strech et casque, comme les pompes d'équitations.)

Damned- Service planetaire, citoyenneté garantie!
phillibert
(d'un coté quand je vois les uniformes "camouflages" de la belgique

Qu'est ce qu'ils ont nos uniformes de camouflage? Oui nous ont peut pas se payer des super trucs car les millitaires ont pas beaucoup d'argent. Mais au moins, ont a des bons artilleurs.
Sinon quelqu'un peut m'expliquer ce que veut dire JAPD ?
Kaos
JAPD = Journée d'Appel et de Préparation à la Défense.
C'est le truc lamentable qui remplace le service militaire en France depuis quelques années.

J'ai passé ma JAPD vachement tard, à 18 ans.
Pour ceux que ca intéresse, j'étais à la caserne le St-Germain en Laye, en pleine forêt et juste a côté des terrains d'entraînement du PSG (merci au sergent instructeur pour cette information vitale).

Comme l'ont très bien dit les autres, c'est de l'embrigadement de base.
J'étais plié en deux pendant tout le film sur notre glorieuse armée française.
Mon passage préféré: "Malgré une héroïque résistance de nos valeureux soldats, l'Allemagne envahit la France en 1940".
Je n'ai pas pû m'empécher de rétorquer au sergent instructeur que mon grand-père avait été fait prisonnier par les allemand en 40 après que tous les officiers se soient enfuis pendant la nuit...

Le test d'alphabétisation m'a bien fait rire aussi. Il fallait apprendre à lire un programme télé, apprendre a orthographier des mots, ...
Ce qui est moins drôle par contre, c'est que beaucoup de gens arrivent à foirer ce test.

Enfin, notre sergent instructeur (qui s'appelait Charon, ca s'invente pas...) était amoureux fou du char Leclerc.
Il a passé 20 bonnes minutes à nous en parler, au bord de la jouissance.
"Non, je ne suis pas chauvin, mais il faut bien admettre que le char Leclerc est le meilleur char du monde. Il est théoriquement indestructible de face, il peut engager quatre ennemi à la minute et c'est le seul char au monde a pouvoir tirer en mouvement. J'ai déjà eu l'immense chance de monter dans un char Leclerc, et c'était une expérience vraiment géniale."

Vers la fin de la journée, voyont qu'on s'emmerdant comme pas possible, ils ont décidé de nous faire visiter l'armurerie.
J'ai eu la chance de pouvoir épauler un lance-roquettes, c'est d'ailleurs un des seuls trucs intéressants que j'ai fait dans la journée... ^^

Le conseil que je donnerai a ceux qui n'y sont pas encore allés: emmenez un walkman !

Kaos - Le garde à vous, c'est pas fait pour moi...
General Maverick
Ca devait être vraiment bien wink.gif

Je me demandais comment vous saviez que vous deviez y aller?
Une lettre?

Moi, ce qui me fait plaisir c'est que je vais pas le fair...etant anglais :P

Mave
ndiver
ouiap, c'est de l'embrigadement, et alors, au moins la démarche du trouffion de base est volontaire, alors que le service militaire, c'était forcé, quoique, c'est dommage qu'ils l'aient viré, c'était pas mal, ils auraient dû à la place de le virer, le raccourcir
moi, je l'aurais bien fait en tout cas
Triz'
Pour moi qui l'ai fait, il y a... Ouh ! Au moins 4 ans, c'était de la grosse pub pour l'armée...

Engagez vous, l'armée c'est pas fait pour faire la guerre, c'est fait pour faire respecter la paix...

Ce qui m'a fait marré, c'est que c'était à Polytechnique, et c'est un Polytechnicien qui nous a passé les cassettes.

Et on se demandait tous avec le sourire combien de temps il lui faudrait pour se rendre compte que la télé était pas branchée...

A la fin, on a eu pitié et on lui a dit...

Sinon je suis contre le service militaire obligatoire, pour une armée de métier et pour un service civil.
Pour garçons et filles.
Tu donnes un an de ta vie à l'Etat, et tu aides les populations en cas de catastrophe naturelle, tu refais des routes, tu replantes des arbres.
Des travaux d'interet général quoi.
Kaos
Je me demandais comment vous saviez que vous deviez y aller?
Une lettre?

En fait, chaque petit francais de plus de 16 ans doit aller se faire recenser à sa mairie.
Et une fois recensé, tu reçois une lettre du ministère de la Défense t'indiquant une date pour ta JAPD.

au moins la démarche du trouffion de base est volontaire, alors que le service militaire, c'était forcé,

La JAPD aussi est obligatoire. Sans certificat de JAPD, tu ne peux pas passer ton bac, ni aucun autre diplome d'ailleurs.
De plus, tous ceux qui faisaient le service militaire à l'époque ne rempilaient pas dans l'armée ensuite, c'était déjà des démarches volontaires.

c'est dommage qu'ils l'aient viré, c'était pas mal, ils auraient dû à la place de le virer, le raccourcir

Je reconnais que le service militaire était bien moins ridicule que la JAPD en ce qui concerne l'apprentissage militaire.
Et ca avait le mérite de "t'apprendre la vie" et de te permettre de te faire des potes.
Mais six mois pour apprendre à manier un fusil, y'avait de l'abus quand même...

Kaos - Antimilitariste, moi ?
ndiver
QUOTE(Kaos @ 11/09/04 , 17:18)
au moins la démarche du trouffion de base est volontaire, alors que le service militaire, c'était forcé,

La JAPD aussi est obligatoire. Sans certificat de JAPD, tu ne peux pas passer ton bac, ni aucun autre diplome d'ailleurs.
De plus, tous ceux qui faisaient le service militaire à l'époque ne rempilaient pas dans l'armée ensuite, c'était déjà des démarches volontaires.

ce que je voulais dire, c'est lors de l'engagement dans l'armée : entre l'engagement volontaire actuel après la JAPD et l'engagement obligatoire dans l'armée lors du service militaire

QUOTE(Kaos @ 11/09/04 , 17:18)
c'est dommage qu'ils l'aient viré, c'était pas mal, ils auraient dû à la place de le virer, le raccourcir

Je reconnais que le service militaire était bien moins ridicule que la JAPD en ce qui concerne l'apprentissage militaire.
Et ca avait le mérite de "t'apprendre la vie" et de te permettre de te faire des potes.
Mais six mois pour apprendre à manier un fusil, y'avait de l'abus quand même...

mais ils apprennent pas le maniement du fusil, ils apprennent plein de choses, qui en général reserviront plus tard, y compris à conduire une voiture
dr.bzarr
La journée se resume a comme dans asterix

"engagez-vous, l'armée c'est top"

Pour ma part j'avais un marechal des logie (aussi intelligent que le chien de la voisine) et un autre marechal des logis mais de reserve qui lui etait la connerie meme car citation:
"pour ma part je prefere aller une semaine en guadeloupe, et travailler 1 mois et 1/2 a la caserne plutot que de rester 1 mois 1/2 chez moi a rien faire"

====>moi je dis vive les vacances de reves
Corpse Eater
Le conseil que je donnerai a ceux qui n'y sont pas encore allés: emmenez un walkman !

###### le jour y j'y étais allé c'est ce que j'avais fais. Je me suis gavé de jus de fruit (gratuit et à volonté!) pareil pour les croissants. j'attendais chaque pause pour écouter de la musique et manger ######. Sinon je somnolait pendant que mec faisait sa propagande...

Un sublime souvenir car j'ai eu un sublime stylo "japd" que j'avait promi de mettre sous cloche à mon voisin de tablée
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.