Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Un tuto pour faire des arbres.
La Communauté Francophone du Wargame > L'Etabli > Modélisme
anarchytecte
Voila un tutorial pour faire des arbres, mais plutot un gros arbres seul, parce que faire une foret comme ca, ca doit être très long...

Ma technique, tirée du WD 113 :

-matos : fil de fer fin , pince coupante, pince, mastic ou enduit, sable

Coupez une 15aine de fils de fers d' environ 55cm pour un gros arbre, et moins pour un plus petit (gardez en tete que plus les fils serons courts et nombreux, plus l' arbre sera massif et dur a mettre en forme).
Enlevez ensuite la gaine en caoutchouc verte. Avec tout vos fils, faites un U , et torsadez le tout pour finir avec une boucle où vous pourrez passer environ 4 doigts.
Maintenant, on vas faire le tronc et les branches. La boucle servira pour les racines.
Le tronc sera composé de tous les fils torsadés, et les branches de qlqes un écartéset torsadé a part : Prenez en 4, 5, 6 ,7, (ca dépend de la taille de la branche que vous voulez) et torsadez les entre eux sur 2/3 cm, puis torsadez en 2 par ex pour faire une autre petite branche sur cette branche, puis encore d' autres pour de plus affiner la branche.
Recommencez le processus un peux plus haut, a droite, a gauche, sur tout le tronc jusqu' a ce que vous soyez convaincus.

Pour les racines, sortez des boucles, et torsadez les (un peu comme les branches).

Si vous trouvez votre arbre un peu maigrichon, coupez un fil de fer et entrotillez le autour du tronc, et d' autres autour des branches si vous pensez que c' est necessaire.

Maintenant, on vas faire l' écorce :
Avec du mastic (genre "ni clous ni vis), recouvrez votre arbre a partir des branches. Faites en 3, faites des trait avec un outil de sculpture pour texturer le bois, et recommencez jusqu' a avoir fais tout l' arbre.
Avec de l'enduit, faites pareil, sauf que c' est un peu galère a sculpter, si vous n' y arrivez pas, incorporez du sable fin, ca donne un bon rendu.
voila un bel arbre.

Je sais pas si vous m' avez bien compris si ce n' est pas le cas, dites le moi.

Nico, prolifique....
Evandree
Ahaha, bonne initiative mais aurais tu des photos (tout le monde n'a pas le WD 113 pour comprendre l'idée, le cheminement, et le résultat).
- Sinon et pour faire le feuillage as tu des techniques ?
- Faire un effet Automne est-ce possible ? (arbre rabougri avec encore quelques feuilles rouge orangé mais le tapis au sol est couvert des feuilles tombées)
- Et pour faire un effet neige sur un arbre penses tu qu'avec une bombe "Noël" (j'appel ça comme ça mais c'est la bombe qui fait la neige sur la crêche) cela a un bon rendu ?
- As tu déjà essayé ta technique et peux tu nous montrer le résultat ?
- Pour les couleurs de l'arbre quelles sont celles conseillées (par exemple pour faire un arbre mort du gris avec un lavis...etc, pour un arbre ayant juste perdu ses feuilles du marron...etc) ?

Je te pose ces questions mais peut être que quelqu'un d'autres peut y répondre.
C'est terrible les gens curieux ;-)

Rien Ne Sert De Frapper Fort, Il Faut Frapper Juste

Et un exterminatus c'est fort et injuste (pour la population) mais ça marche à tout les coups ;-)
anarchytecte
Sinon et pour faire le feuillage as tu des techniques ?

Je pense que la seule chose qui rendrait bien avec ce serai du lichen de modélisme, car avec cette technique le tronc est très réaliste, donc il faut qu' il y ais un bon rendu du feuillage pour ne pas avoir de décalage.

Faire un effet Automne est-ce possible ? (arbre rabougri avec encore quelques feuilles rouge orangé mais le tapis au sol est couvert des feuilles tombées)

Il suffit qu' a l' étape de crétion des branche, tu torde le tronc et celles-ci, pour qu' il est un aspect torturé (cf. ton imagination, si si, tu sait, les marécages pleins de brumes, avec des arbres tout tordus...)

Et pour faire un effet neige sur un arbre penses tu qu'avec une bombe "Noël" (j'appel ça comme ça mais c'est la bombe qui fait la neige sur la crêche) cela a un bon rendu ?

Cf. premiere reponse, il doit y avoir un bon rendu. Je pense quecette bombe est trop grossière. Perso, j' utilise une substance trouvée dans un magasin d' arts/papeterie/librairie. C' est une espece de pate franuleuse blanche, je te donne la référence : DecoArt Patio Paint, neige structurée, de RAYHER. Petite precision : je vien de me rendre compte qu' elle n' a pas survécu a 2 ans d' été, l' est toute sèche...

As tu déjà essayé ta technique et peux tu nous montrer le résultat ?

Promis, dès que mon père ramène son apn, je le fait.

Pour les couleurs de l'arbre quelles sont celles conseillées (par exemple pour faire un arbre mort du gris avec un lavis...etc, pour un arbre ayant juste perdu ses feuilles du marron...etc) ?

Ce que je peut te dire, c' est que des brossage marron foncé/ marron clair/ beige rend pas mal avec un p' tit lavis noir, mais si tu n' a pas gravé l' écorce, c' est pas grave. Mais pour du gris, il est conseillé de sculpter l' écorce, sinon, ca ressemblera a du béton :-(
Apres, tu peut tester du gris clair avec lavis noir, et vert pour les moisissures.

Si tu rate ta peinture, rien ne t' empeche de re-ss coucher en noir et de recommencer...

Rien Ne Sert De Frapper Fort, Il Faut Frapper Juste

Et un exterminatus c'est fort et injuste (pour la population) mais ça marche à tout les coups ;-)

Il faut comprendre rien ne sert de frapper fort, il faut frapper au bon endroit..
Une aiguille dans l' oeil fait bien plus mal qu' un coup d' épée dans l' armure.

Nico, mais qu' est-ce que j' écris moi en ce moment...wow, plus que ma compo de francais !
anarchytecte
Aufait, pour les feuilles entrain de tomber ---> photo découpe, ou alors j' ai entendu parler des graines de (marronniers ?) qui contiennent des répliques miniature parfaites de feuilles.

Visible sur une figs rackham, Shanys l' Ombre, peinte par je-ne-sais-plus-qui...
Les connaisseurs se souviendrons.

Nico, mal aux doigts.
anarchytecte
user posted image

Voila ce que ca donne. Je vous rassure, c' est du work in progress.
Evandree
Et bien même pour un travail en cours de réalisation on s'attend déjà à voir un pendu se trémousser au bout d'une branche. L'arbre mort qui fait peur la nuit on le ressent déjà. Et les corbeaux je les entend croaser d'ici.
Tout ça pour dire que le rendu est bien.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.