Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: traitement des différentes matières
La Communauté Francophone du Wargame > L'Etabli > Modélisme
anarchytecte
Une petite question me turlupine depuis un petit moment :

Quand je suis allé à L' Open de Rackham à Paris, un des peintres m' a dit qu' il falait traiter différement les types de matière.
Cela veut dire qu' il y a une manière de peindre et d' éclaircir le cuir, l' os, le métal, la peau...

Quelqu' un pourrait-il m' en dire plus ? comment procéder ?

Parce que moi, que se soitt cuir, bois ou peau, je dégrade la couleur par couches succéssives.
Il y a des techniques spéciale a certaines matières ?

Nico.
Gyaume83
Bah a mon humble avis de pintre (oui, de pintre) c'est d'utiliser pas différents éclairssissements mais différentes techniques carrément. Un manche en bois et un en métal ne sont pas peint pareil >> un mat, l'autre brillant, le cuir est satiné. Autant de rendu qui doivent se traiter différement.
Igor
ce qu'à voulu dire ce peintre de Rackam, c'est que ta peinture doit essayer de faire ressortir la texture de la matière. Si tu prends une couleur de base comme le marron qui va te servir par exemple à faire un manteau en cuir ou peau ou un manche en bois ou encore un vetement en tissu marron, si tu l'eclaircis et l'ombres de la meme maniere, tu resteras avec un marron qui n'aura pas de texture car ton cuir aura la meme apparence que le bois par exemple.
Tu peux ombrer avec du noir, du marron foncé, ou la couleur complementaire (selon le cercle chromatique) à ta couleur et eclaircir avec du blanc, du jaune, du blanc cassé, etc... tout cela te permets d'avoir des couleur tres differentes et un rendu different selon la texture que tu veux obtenir.
Le mieux est de faire des essais pour voir ce que cela donne. Personnellement j'ai un petit carnet (merci seb pour l'idée) ou je note les couleur que j'utilise ainsi que les couleurs que j'ai utilisé pour eclaircir/ombrer ca permet ainsi de garder un trace et de retrouver des mélange pour reproduire quelquechose qui a pas mal marché ou au contraire de ne pas reproduire quelquechose qui n'etait pas adapté et donc d'essayer autre chose.

Je en sais pas si j'ai été clair la...
anarchytecte
et ils n' y a pas des manières d' éclaircir ? je vois par exemple l' utilisation de striures pour l' os ----> titan eldar.
Igor
Si bien sur mais ca tu es normalement capable de le trouver tout seul :D

Par exemple si tu prends un manche de lance parfaitemetn cylindrique est que tu veux le faire apraitre à du bois, il "suffit" de faire des petits traits fins nervurés en couleur clair, pour plus de réalisme, ilf aut eclaircir ce trait clair au niveau des jointure des nervures.
Tu as un bon exemple sur le dos du bouclier là user posted image
c'est une figurine peinte par Jeremie "Bragon" Bonamant et c'est grosso modo la technique qu'il a utilisée vu que je l'ai vu faire en live.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.