Epatant film de genre (mafia) mais traité avec une brutalité exemplaire et presque noble.
Une famille vouée à un destin tragique...
Tueur à gages, joshua Shapira accepte une mission qui le ramène à Little Odessa, le quartier de son enfance. Des retrouvailles douloureuses: son père refuse de parler à ce fils assassin, et sa mère est en train de mourir d'une tumeur. Reuben, son jeune frère qui rêve de quitter le quartier, le revoit en cachette. Bientôt, la rumeur de son retour se répand. La mafia ukrainienne se met en branle: le fils de Volkoff, le chef, a jadis été tué par Joshua...
Tourné dans le quartier ukrainien de New York ce superbe film noir, violent et douloureux, fut le premier à peindre la mafia russe.
Avec:
Tim Roth
Edward Furlong (génial et pourtant très jeune)
Vanessa Redgrave
C'est un film de James Gray.
lion d'argent au festival de Venise.
Alors pour moi c'est de loin le plus beau film sur la relation entre frères, et l'univers de violence aveugle qu'ils traversent est plein de personnages et de situations cynique traitées avec froideur par le réalisateur.
Tim Roth déploit tout son génie d'acteur et Edward Furlong lui rend la pareille avec brio. Le tout est une sorte de long non dits empoisonné, je le conseille aux amateurs du genre mais aussi à tout ceux qui regrettent un peu le cinéma américain radical des années 80, début 90.
Une scène surtout est un peu difficile.
On peut pas en dire trop sans dénaturer le film, même le résumé n'est pas capable de rendre tout ce que l'on ressent après l'avoir vu, ni ce que l'on aimerait en dire pour convaincre ceux qui ne l'ont pas vus!
Once, qui va finir par avoir des problèmes de flood à poster autant en si peu de temps!
Je posterai un autre jour un topic concernant un film qui me tient à coeur, c'est The Doom Generation.