Salut à tous les wargamers tentés par l'historique (et coucou aux autres quand même).
Je pratique Section d'Assaut depuis un moment mais je trouve ce jeu rapidement indigeste en terme de complexité. Hors les wargames historiques ont tous les même tares de naissance: ils veulent coller au plus proche de la réalité, ce qui rogne franchement l'aspect jeu.
Je me propose, comme cela se fait dans tous les clubs, de pondre une règle "maison". Malheureusement des règles n'ont aucun sens sans tests et je recherche une ou deux personnes ayant une connaissance relativement technique de la Guerre pour m'amener une contradiction constructive.
Le principe du système, basé sur le d20, est constitué de fiches de véhicules comme ont pu les connaître les vieux joueurs de 40K, Arsenal pour les vieux de la vieille, et un peu d'Epic, les fiches de Titans. Un système d'ordre pas trop complexe, un système de dégat et de moral pas novateur pour un sou.
En fait ce "jeu" se veut capable de mettre en place des affrontements restreints, de type peloton et escadron, et est bien fortement inspiré des systèmes de jeux de batailles navales. (pas la Bataille Navale avec les grilles hein, celles avec les figs et les marqueurs)
Un système de campagne y est déjà greffé, avec évolution des équipages, adaptations techniques et tout et tout.
Comme vous l'imaginez, c'est le côté ultra élitiste des clubs installés qui me rebute, je voulai que mon jeu soit une alternative ludique et non pas une prise de tête avec les pontes du genre.
Comme on peut le jouer à l'échelle personnelle, un char seul, par exemple, il y a des adaptations proggressives, comme l'adoption de degrés de rotation des tourelles, effets des motorisations, les contre ordres, et la lenteur légendaires des monstres d'acier de l'époque.
Une sorte de duel aussi y est adapté.
Différentes échelles sont jouables, du 15mm au 1/72ème pour les chars, et jusqu'au 25mm pour l'infanterie seule.
Bon il n'y a aucun aspect commercial dans ce vieux projet, heureusement, mais si quelques personnes sont interessées et que le résultat est très tentant et jouable je serai partant pour une forme associative pour le proposer dans des salons, comme le Monde du jeu, par exemple.
Ca me trote dans la tête depuis longtemps, et j'ai déjà mis en place la plus grosse partie du système de jeu, il ne me manque que quelques personnes pour voir où ça cloche.
Comme cela traite de la Seconde guerre Mondiale et que c'est un vaste sujet, que le système est encore lourd et compliqué, à l'état embryonnaire, malgré mes efforts, je ne peux pas le poster en entier ici, surtout avec les fiches sans lesquels ce jeu est incompréhensible.
Je peux me déplacer sur Paris et sa proche banlieue (zone3) pour le tester et en discuter.
Si quelqu'un a envis de se fourrer dans ce genre de projet faut pas hésiter, je mords pas (souvent). Je laisserai plus tard sur le forum les plus gros éléments compréhensibles sans fiches, comme les phases, etc.
Once, 'aime bien les wargames, mais 'suis un peu tout seul en fait là...