Khroucht
01/12/04 , 14:42
Pour changer un peu des bouquins de SF et de Fantasy, mais finalllement pas si éloigné que ca:
Shogun
de James Clavell
Histoire:
Blackthorne est le premier pilote anglais à avoir franchi le cap Magellan au bord d'un navire hollandais, qui s'échoue finallement sur les côtes japonaises. Fait prisonnier par le daimyo local, il échappe de peu à la mort réclamée par un prêtre portugais local. Il est réclamé par Toranaga, le plus grand seigneur du Japon, et président du conseil des régents. Blackthorne, prends peu à peu conscience que sa survie ne sera possible qu'en s'intégrant dans la société, ce qui n'est pas chose évidente, étant donné les différences culturelles. Objet de convoituse et de haine, il est étroitement mêlé à une grave crise politique, ne pouvant déboucher que sur une guerre civile...
Commentaires:
Véritable best-seller, ce livre décrit la mutation qui secoue le Japon médiéval, tiraillé entre le besoin de modernité et le respect des traditions. Luttes intestines, jeux d'alliances et de trahisons, James Clavell nous offre une superbe description de l'univers politique japonais à l'aube du 17e siècle, la lutte des daimyos pour le pouvoir, des conservateurs contre les chrétiens, des Japonais contre l'Eglise, des protestans contre les catholiques...
A noter que si les noms employés dans le récit sont entièrement sorti de l'imagination de l'auteur, il est difficile de ne pas voir le rapprochement entre certains personnages (ainsi, Toranaga est "Tokugawa", le premier d'une longue lignée de shogun, qui perdura jusqu'au milieu du 19e siècle)
anarchytecte
01/12/04 , 17:33
Je l' ai lu en ..... disons une semaine ( 900 pages ) tellement il est phénoménal !
Je pense c' a été une révélation pour moi.
Je recommande vivement a toute personne passant devant ce livre de le saisir et de l' acheter ( ou emprunter ), c' est que du bonheur, comme dirait arthur...
Après l' avoir finit, et s' être morfondu ( oooohh déja finit, sniff...) je conseille d' enchainer sur " La Pierre et Le Sabre " d' Eiji Yoshikawa, qui se passe juste après l' époque de "Shogun", histoire de rester dans le bain.... notons que ce roman a été adapté en manga, sous le titre de "Kenshin le vagabond".
Bonne lecture !
Nico.
Khroucht
01/12/04 , 18:31
J'ai fini ce (court) commentaire, désolé qui ont lu le message pas fini (une petite interruption non voulué)
Après l' avoir finit, et s' être morfondu ( oooohh déja finit, sniff...) je conseille d' enchainer sur " La Pierre et Le Sabre " d' Eiji Yoshikawa
Que je compte ajouter à ma "bibliothèque" dès que je l'aurai fini de le relire (pour la troisième fois, et les deux tomes dépassent les 1000 pages chacun, si je me souviens bien)
notons que ce roman a été adapté en manga, sous le titre de "Kenshin le vagabond
Je tiens à te corriger... si Kenshin est effectivement inspiré de la Pierre et le Sabre", cela s'arrête là.
En effet, l'histoire n'a rien à voir, non plus que l'époque (fin du 19e)
Ce même Best Seller, à été adapté à la télévision, avec pour acteur Richard Chamberlain dans le rôle de Blackthorne.
Dans le genre de produit dérivé, il existe aussi un Str en tour par tour, du nom de Shogun Total War. (Que je conseil tout autant).
En bref, je n'irais pas à répéter les dires de notre Anarchytecte, mais je n'en pense pas moins.
Damned- Y a bon aussi.
Shuriken
14/03/05 , 21:47
Pas plus tard que le week-end dernier, profitant de mon temps libre afin de faire un brin de rangement et déballer quelques vieux cartons de déménagement, je suis tombé par hasard sur les 2 volumes de SHOGUN. Me rappelant les quelques critiques que j'avais pu en lire ici même (il y a déjà un bail quand même !), et ne doutant pas du bon goût de leur auteur, je décidai sans plus tarder de m'enquérir des tribulations de John Blackthorne au pays des samouraïs.
Et je ne le regrette vraiment pas ! L'immersion est immédiate, et ce passionnant roman me suit désormais partout.
Merci à vous de m'avoir permis de le découvrir car je serais à coup sûr passé à côté...
Shuriken - c'est pas bon pour mes heures de sommeil ça...
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please
click here.