Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Limitations De Tournoi
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer 40,000 > Warhammer 40,000 - Tactiques / Règles
Melanchton
Salut, je voulais savoir le genre de limitations que chacun d'entre vous ont eu lors de différents tournois de WH40K histoire de voir les différences.

Merci.

Melanchton.
le veilleur
N'ayant jamais fait de tournoi, je profite de se sujet pour demander également quels sont les scénarios joués en tournoi.
Merci
KmiKzz
Et tant que vous y êtes l'ambiance est bonne en tournois ou on tombe souvent sur des chieurs qui peuvent citer le livre de regles de tete et qui discutent tout ce qu'on fait'
merci

KmiKzz-squateur de topics
Gyaume83
Ca dépend, de qui organise, qui joue...

Le seul tournoi auquel j'ai participé, c'était 1999 points pour pas prendre les persos genre Abaddon, pas de limite particulière. Ah oui un truc très drôle : Jouer sur une table de 1.20 par 1.20 avec 4000 points de chaque côté (2*2 adversaires séparé).

Sinon, ben je suis tombé sur un joueurs très fair play (taucity), un type complètement allumé qui avait réussi a booster son PD avec 9 attaques I8 F10.....deux armes a deux mains.... Bref le rêve. Sinon, on rencontre de tout, du chieur qui pointille pour le 1/10 de pas en trop au gars cool.
L'ambience dépend des joueurs, on avait avec nous un allumé qui jouait un mélange d'alpha legion et de Death guard. Très drôle, parce que le type se prenait pour un noble du 16èmle siècle et balançait des mots hallucinant.

Guillaume
DevilFlash
Sinon comme type de limitation, on peut retrouver:
- pas plus de x galette d'artillerie
- pas de répétition (ou pas plus de 2 choix identiques) en soutien, élite, att rapide
- obligation de peinture
- obligation de wysiwyg

Principalement ça comme restriction.

Pour ce qui est des scénario, il s'agit souvent de scénario standard qui se basent sur:
- prise de 1/4 de table
- prise d'objectif
- point de victoires

Les points d'armées peuvent se situer entre 1000 et 2500 points par armée, par deux ou seul, bref très variés, ça se joue aussi bien en poule qu'en ronde suisse.

En fait le monde des tournois est assez varié.

Et tant que vous y êtes l'ambiance est bonne en tournois ou on tombe souvent sur des chieurs qui peuvent citer le livre de regles de tete et qui discutent tout ce qu'on fait'

Voilà un point qui m'étonnera toujours: à quoi cela sert-il d'aller à un tournois en conaissant les règles de manière approximatives' Rien n'est plus désaggréable que de jouer contre quelqu'un qui fait quelque chose en pensant (de manière honnête ou pas) pouvoir le faire.

Ben oui, t'es dans un tournois, t'as quand même envie de gagner et tu vois en face de toi quelqu'un qui fait une erreur (ça passe) et puis ça continue régulièrement. Ben t'as quand même le droit de te poser la question s'il te truande pas un peu sur les bords.

Bref, puisque tu ne sais pas contre qui tu joue, tu appliques les règles à la lettre et tu laisses pas passer d'erreur:
- pour montrer à l'autre que c'est pas la peine d'essayer de te truander
- pour que l'ensemble de ces petites "erreurs" ne te coûtent pas la partie si tu les as laissées passer.

Ensuite, personne contredira 1/10 de pas hein, mais faut voir qu'il y en a toujours à vouloir en profiter exemple vécu par mézigue:
- un gars qui retire ses pertes d'abords dans un couvert plutôt que ceux qui sont dehors (comme par hasard aspirant et arme sont hors du couvert)
- un gars qui considère qu'un grillage fait office de couvert pour un véhicule, genre il est en profil bas
- Prince démon en armure terminator

Des exemples de truandages du genre, j'en connais pas mal et c'est assez exaspérant. Surtout quand on tombe sur le pseudo "caïd" du coin qui est un peu moins mous que ses camarades et qui se trouve être un demi-grobill 100%-truand. Le pire étant quand ce genre d'individu se retrouve 1er d'un tournois ou il y a de vrais grobill, mais honnête eux...

Comme vous pouvez le voir, je garde certaines rancoeurs pour ce sujet et c'est pourquoi je ne laisse plus jamais passer une seule erreur sur les règles. Je ne suis cependant pas un joueur chiant et entre potes (genre FWD9 samedi prochain) on est pas là pour se prendre la tête. D'un autre côté, j'ai confiance en les gens avec qui je joue donc je sais qu'ils n'essayeront pas de truander.

un type complètement allumé qui avait réussi a booster son PD avec 9 attaques I8 F10.....deux armes a deux mains....

A vue de nez et sans vérifier, je dirais qu'il va avoir du mal à avoir un PD A9 I8 et F10. Pour les deux armes à deux mains là par contre je suis sûr. C'est soit deux armes à une main, une arme à deux mains et une arme à une main mais pas deux armes à deux mains. Dans le cas d'une arme à deux mains et une arme à une main, tu décide bien entendu laquelle tu utilise, tu ne peux pas utiliser les deux.

DevilFlash
KmiKzz
Ce que je voulais dire par "chieur" c'est pas un gars qui évite de se faire truander c'est un gars comme l'a dit Gyaume83 qui s'énerve pour 1/10 de pas ou parce le blindage renforcé du rhino n'est pas représenté voila le genre de gars qui utilise des moyens sournois sur la base des regles : je peux pas mettre ma fig contact socle à socle à cause de la pose des bras le chieur déclare que tant pis elle est pas considérée comme étant au contacle socle/socle.

KmiKzz-joue pour le plaisir(mais prend beaucoup de plaisir à gagner)
DevilFlash
Dans ce cas-là il te reste l'appel à l'arbitre, il te donnera raison. Dans le cas où c'est répété et justifié pour toi, il se verra remettre une sanction s'il s'agit d'un tournois sérieux. Je te dis même pas s'il se fait remarqué par différents joueurs. Tu passeras peut-être pas une bonne partie mais tu auras le soulagement d'avoir attiré l'oeil des organisateurs sur le gars.

Tiens, ça me rappelle un tournois que j'ai fait: 2500 points par équipe de 2. Un gars a attendu qu'on ait retiré nos figs pour contester le résultat, prétendant que nos figurines n'étaient pas à 3ps de l'objectif que pour se l'approprier, etc etc. Lui j'avais clairement envie de l'encastrer, ce qui est dommage car son partenaire était fort sympa. Bref, des cons tu en recontreras partout, faut savoir faire avec.

Bref, c'est sûr qu'il faut pas se laisser truander, mais les vrais chieurs sont souvent les gens qui sont prêt à truander, donc méfiance!

DevilFlash
Corpse Eater
Les tournois que j'ai fait ce sont toujours bien passés. En général pas de doublons sauf pour les troupes, pas de perso spéciaux sont les seules restrictions. Sinon l'aspet des figues on s'en fou un peu (c'est sur faut pas jouer un prince démon représenté par un eldar...) idem pour la peinture (c'est un tournois pas un concours de peinture!). Pour les chieurs, ba faut donner le ton du tournois si c'est bon enfants il n'y a jamais de chieur!
DevilFlash
Sinon l'aspet des figues on s'en fou un peu

Heeu oui mais alors là non... Un tournois n'imposant pas le wysiwyg c'est quand même du foutage de gueule hein.

Je sais pas si t'as déjà joué contre quelqu'un à qui tu dois demander toutes les 10 minutes c'est encore quoi l'arme du 3è gars de la 5è escouade? De préciser si le canon stellaire du 2è SF c'est bien un stellaire ou si c'est plutôt une lance ardente.

Non, le wysiwyg est pour moi un minimum, juste pour éviter les cas de truanderie possible (façon obliterator, des armes qui se transforment au gré des besoins) et ça relève du respect de l'adversaire.

idem pour la peinture

Re pas d'accord, warhammer ou tout autre jeu de gurines, c'est pas seulement la liste jouée et les tournois doivent donc représenter cela. Si noter la peinture dans le cadre du classement est souvent sujet à discussion, l'obligation d'avoir tout peint un minimum est aussi une gage de sérieux pour un tournois. Sinon, autant jouer avec des pions en carton.

Franchement, si on va à un tournois c'est autant pour gagner des parties intéressantes que pour voir d'autre gurine, des armées peintes différemment, des conversions intéressantes, etc etc.

Pour les autres restrictions qui me viennent à l'esprit:
- pas de persos spé comme l'a dit C-E
- pas d'assaut mycétiques
- pas de cie de blindés
- pas de FWo (en dehors de ce qu'on trouve dans les codex, genre wave serpent)

DevilFlash
Gyaume83
D'accord avec DF pour les fig pas peintes et pas WYSIWYG.

Ah aussi, une fois j'avais recontré une limitation pour les Galettes :
pas plus de trois, et pas plus d'une grosse.

Guillaume
Galaan
Et juste parce que les eldars ont ete oublies :
- pas de table de sabotage pour Alaitoc

Galaan, a evite le monoligne de peu.
JBz
J'ajoute mon grain de sel...
Il existe des tournois dans lesquels il y a une condition de victoire supplémentaire : réduire l'armée adverse à moins de 25% de ses effectifs (en nb de figs, calculé avec les règles de surnombre càc, ex : créature monstreuse = 10 figs).
La peinture fait souvent partie d'une compétition en parallèle du tournoi, du style un prix pour l'armée la plus belle (ou la plus originale). Ceci évite d'intégrer la peinture aux résultats du tournoi et permet de voir de jolies figs et conversions.
Les missions sont soit imposées pour toutes les batailles du tournoi, soit tirées au sort dans la liste des missions standards (ou encore choisies par les 2 opposants si ceux-ci sont d'accord).
Il peut y avoir des restrictions un peu spéciales (nottamment pour les tournois à 1500pts) du type : 1seul QG, ou encore pas plus de soutien ou attaque rapide ou élite que de troupes (ca limite les armées qui jouent avec 2 choix de troupes).

Voila dans les grandes lignes smile.gif

Pour les chieurs, il y en a partout, et même en mou, avec des personnes que tu ne connais pas.
En tournoi, ben normalement les listes d'armées sont controlées par les organisateurs, donc les PD à 2 armes à 2 mains, bah tu oublies. Lors de litiges (nottament dans les distances), l'arbitre est là pour faire la loi (évitez qd meme de l'appeler à chaque fois que vous faites un mvt, il va s'enerver :P). Si vraiment ca chipote sans arrêt, il suffit de laisser faire la chance : un jet sur 4+ pour savoir si la fig est à distance de charge par exemple (c'est un peu limite comme système de décision, mais généralement les joueurs tombent d'accord là dessus).

JBzz
mtre_Bombeur
Le seul tournoi aauquel j'ai participé possedait une limitation particuliere : limitation a un transport par tranche de 1000 pts (le tournoi était en equipe de 2*1000 pts). Ca visait a éviter le full rhino rush. Mais les organisateurs craignaient pas mal. Ils organisaient des tournois en faisant jouer les joueur de leur club, les faisaient gagner et se partageaient ainsi les lots entre eux....

voila, voila...
+
Corpse Eater
Je sais pas si t'as déjà joué contre quelqu'un à qui tu dois demander toutes les 10 minutes c'est encore quoi l'arme du 3è gars de la 5è escouade? De préciser si le canon stellaire du 2è SF c'est bien un stellaire ou si c'est plutôt une lance ardente.

oui et c'est pas grand chose. Et de toute manière pas de doublons donc pas de 2ème SF.

Non, le wysiwyg est pour moi un minimum, juste pour éviter les cas de truanderie possible (façon obliterator, des armes qui se transforment au gré des besoins) et ça relève du respect de l'adversaire.

Partant sur le principe qu'on là pour s'amuser, je fait ENTIEREMENT confiance à mon adversaire qui fait de même. Si ton état d'esprit c'est de verifier qu'on te truande pas ca doit pas être agréable de jouer avec toi.

Re pas d'accord, warhammer ou tout autre jeu de gurines, c'est pas seulement la liste jouée et les tournois doivent donc représenter cela. Si noter la peinture dans le cadre du classement est souvent sujet à discussion, l'obligation d'avoir tout peint un minimum est aussi une gage de sérieux pour un tournois. Sinon, autant jouer avec des pions en carton.

Presque d'accord à ceci près que un tournois c'est pour montrer ta valeur de stratège et pas de peintre. Si tu veux te fair chier avec ca : Concours de peinture. Tu fait quoi du vétéran qui vien d'acheter son armée d'un coup et qui veut jouer ??

De toute manière tu fais comme tu veut mais par soucis d'égalité tu dois permetre au peintre, au bourrin bref à tout le monde jouer (voir même le tricheur pour lui montrer que cela ne sert à rien!). Ce n'est pas parce que toi tu attend de la peinture à un tournois que le fana de stratègie doit se faire ch*** à peindre ses figues jusqu'a présent il est libre de pratiqué warhammer librement.
DevilFlash
oui et c'est pas grand chose. Et de toute manière pas de doublons donc pas de 2ème SF.

Maintenant, tu prend un joueur Garde impériale à qui il manque un plasma par ci, un canon laser par là, un véhicule qui a des armes qui ne sont pas là mais faut les monter sinon c'est du gaspillage (sans se donner la peine de faire du modulable). Avec en moyenne une bonne dizaine d'escouade différentes (en fait, minimum 6).

De plus, tu prend l'exemple ou il n'y a pas de doublon, ce qui est assez rare comparer à pas plus de 2 fois les mêmes voir pas de restriction là dessus (après tout, quand les riches maigrissent, les pauvres crèvent de faim)

Le wysiwyg, en plus d'être un minimum de respect pour l'adversaire permet un gain de temps énorme et en tournois ou on cumule 6 parties sur un week-end ou 4 parties la journée, c'est pas du luxe.

Partant sur le principe qu'on là pour s'amuser, je fait ENTIEREMENT confiance à mon adversaire qui fait de même. Si ton état d'esprit c'est de verifier qu'on te truande pas ca doit pas être agréable de jouer avec toi.

En tournois, on évite de trop faire confiance à son adversaire, surtout si on le connait pas. Je suis pas un chieur, loin de là, j'aime déconner avec mon adversaire. Mais les règles sont ce qu'elles sont. Pourquoi crois-tu que même dans le bouquin de règles ils mettent qu'il faut représenter le "master crafting" d'une arme par des enluminures et cie? Alors faudrait voir à pas jouer un plasma pour un canon laser "parce que c'était tro cher".

Presque d'accord à ceci près que un tournois c'est pour montrer ta valeur de stratège et pas de peintre.

Heu oui mais non. Sinon autant jouer, comme je l'ai dit, avec des pions en carton. Un tournois représente le hobby en général, d'ailleurs l'obligation d'une armée entièrement peinte se généralise en tournois.

T'as déjà vu un tournois confront' ou souvent on retrouve des armées même pas sous-couchée, parfois tenant juste avec de la patafix? Tu crois que ça donne envie de jouer au jeu?

Les tournois se passent souvent dans des lieux qui sont ouverts au publique et sont donc une fenêtre sur le hobby. En tant que tel il est normal que tous les aspects soient présents.

Je vais caricaturer un peu mais dans un tournois de tennis, on ne fait pas que des coups droits, dans un tournois de foot, on ne fait pas que du coup francs. On prend l'ensemble du sport/hobby/discipline lorsqu'on organise un évènement. La peinture et le modélisme font partie de warhammer. On peut ne pas aimer peindre mais ramener son armée à peine sous-couchée c'est quand même déballer son je-m'en-foutisme à la gueule de tous ceux qui ont amené du peint en y ayant passé du temps les précédentes semaines (qu'on aime ou pas peindre).

Tu fait quoi du vétéran qui vien d'acheter son armée d'un coup et qui veut jouer ??

Il la peint de manière à avoir le minimum syndicale recquis (bref, plus que 3 couleurs: couche de base partout) ou il choisit une autre de ses armées, s'il est vétérant il doit surement en avoir une de peinte qui traîne. Libre à lui de jouer son armée entre pote si ceux-ci acceptent que ça soit non peint (et là je suis d'accord, on est entre pote, pas de soucis, on peut comprendre qu'il veuille la tester avant de tout peindre)

Ce n'est pas parce que toi tu attend de la peinture à un tournois que le fana de stratègie doit se faire ch*** à peindre ses figues jusqu'a présent il est libre de pratiqué warhammer librement.

Je n'attend pas à avoir de la peinture au tournois, je tiens à ce que les armées soient entièrement peintes. J'ai bien précisé que la cotation de la peinture au tournois est quelque chose de délicat et qu'il n'y a pas de solution miracle. Ajouter des points en fonction de la qualité? Quelle importance à la cote de peinture? Quels critère pour donner un +3 plutôt qu'un +5points à une armée, etc etc...

Le fana de stratégie doit se faire ch*** (et je suppose que tu es dans le cas au vu de l'énergie que tu met dans le débat) justement parce qu'il joue à 40k et pas à stratego. C'est simple pourtant. 40k c'est pas du plaisir consolesque, ça demande un minimum d'implication. Aussi bien du point de vue des règles, que de la peinture et que de la stratégie.

DevilFlash
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.