oui et c'est pas grand chose. Et de toute manière pas de doublons donc pas de 2ème SF.
Maintenant, tu prend un joueur Garde impériale à qui il manque un plasma par ci, un canon laser par là, un véhicule qui a des armes qui ne sont pas là mais faut les monter sinon c'est du gaspillage (sans se donner la peine de faire du modulable). Avec en moyenne une bonne dizaine d'escouade différentes (en fait, minimum 6).
De plus, tu prend l'exemple ou il n'y a pas de doublon, ce qui est assez rare comparer à pas plus de 2 fois les mêmes voir pas de restriction là dessus (après tout, quand les riches maigrissent, les pauvres crèvent de faim)
Le wysiwyg, en plus d'être un minimum de respect pour l'adversaire permet un gain de temps énorme et en tournois ou on cumule 6 parties sur un week-end ou 4 parties la journée, c'est pas du luxe.
Partant sur le principe qu'on là pour s'amuser, je fait ENTIEREMENT confiance à mon adversaire qui fait de même. Si ton état d'esprit c'est de verifier qu'on te truande pas ca doit pas être agréable de jouer avec toi.
En tournois, on évite de trop faire confiance à son adversaire, surtout si on le connait pas. Je suis pas un chieur, loin de là, j'aime déconner avec mon adversaire. Mais les règles sont ce qu'elles sont. Pourquoi crois-tu que même dans le bouquin de règles ils mettent qu'il faut représenter le "master crafting" d'une arme par des enluminures et cie? Alors faudrait voir à pas jouer un plasma pour un canon laser "parce que c'était tro cher".
Presque d'accord à ceci près que un tournois c'est pour montrer ta valeur de stratège et pas de peintre.
Heu oui mais non. Sinon autant jouer, comme je l'ai dit, avec des pions en carton. Un tournois représente le hobby en général, d'ailleurs l'obligation d'une armée entièrement peinte se généralise en tournois.
T'as déjà vu un tournois confront' ou souvent on retrouve des armées même pas sous-couchée, parfois tenant juste avec de la patafix? Tu crois que ça donne envie de jouer au jeu?
Les tournois se passent souvent dans des lieux qui sont ouverts au publique et sont donc une fenêtre sur le hobby. En tant que tel il est normal que tous les aspects soient présents.
Je vais caricaturer un peu mais dans un tournois de tennis, on ne fait pas que des coups droits, dans un tournois de foot, on ne fait pas que du coup francs. On prend l'ensemble du sport/hobby/discipline lorsqu'on organise un évènement. La peinture et le modélisme font partie de warhammer. On peut ne pas aimer peindre mais ramener son armée à peine sous-couchée c'est quand même déballer son je-m'en-foutisme à la gueule de tous ceux qui ont amené du peint en y ayant passé du temps les précédentes semaines (qu'on aime ou pas peindre).
Tu fait quoi du vétéran qui vien d'acheter son armée d'un coup et qui veut jouer ??
Il la peint de manière à avoir le minimum syndicale recquis (bref, plus que 3 couleurs: couche de base partout) ou il choisit une autre de ses armées, s'il est vétérant il doit surement en avoir une de peinte qui traîne. Libre à lui de jouer son armée entre pote si ceux-ci acceptent que ça soit non peint (et là je suis d'accord, on est entre pote, pas de soucis, on peut comprendre qu'il veuille la tester avant de tout peindre)
Ce n'est pas parce que toi tu attend de la peinture à un tournois que le fana de stratègie doit se faire ch*** à peindre ses figues jusqu'a présent il est libre de pratiqué warhammer librement.
Je n'attend pas à avoir de la peinture au tournois, je tiens à ce que les armées soient entièrement peintes. J'ai bien précisé que la cotation de la peinture au tournois est quelque chose de délicat et qu'il n'y a pas de solution miracle. Ajouter des points en fonction de la qualité? Quelle importance à la cote de peinture? Quels critère pour donner un +3 plutôt qu'un +5points à une armée, etc etc...
Le fana de stratégie doit se faire ch*** (et je suppose que tu es dans le cas au vu de l'énergie que tu met dans le débat) justement parce qu'il joue à 40k et pas à stratego. C'est simple pourtant. 40k c'est pas du plaisir consolesque, ça demande un minimum d'implication. Aussi bien du point de vue des règles, que de la peinture et que de la stratégie.
DevilFlash