le veilleur
16/12/04 , 20:56
Voilà, avec des amis, on se posait les questions suivantes concernant les véhicules de transport catégorie soutien tels par exemple : les land raiders, les falcons, les chariot de guerre ork .
Etant donné qu'à de tels véhicule, il n'y a pa de troupes attitrée :
-Une unité peut elle être déployée sur la table dedans, ou doit elle forcément être à côté et y monter par la suite ?
-Dans le cas de déploiement de l'armée par catégorie (par exemple : d'abord les troupes, puis les les soutiens, les attaques rapdies, puis les élites et enfin, les QG), peut-on déployer un unité de troupe ou un QG dans un transport soutien, sans ainsi respecter l'ordre de déploiement ?
-Dans les scénarios avec réserves, peut-on lancer un seul et même jet de réserve pour le transport soutien et l'unité que l'on veut mettre dedans. Et si oui, peut-on faire arriver l'unité directement dedans ?
Ces questions sont peut-être bêtes, mais les choses ne semblent pas claires dans le livre de règle.
Enfin, une dernière question bonus :
-Dans le codex space marine, les terminators ont comme choix de transport attitré un land raider, c'est même intutilé : "Une escouade terminator de 5 figurines ou moins peut embarquer dans un land raider". Est-ce que cela veut dire qu'elle en peut pas prendre comme transport attitré un land raider crusader ?
Merci d'avance.
Zeratul63
16/12/04 , 21:31
LU
alors les terminators peuvent avoir le crusader comme vehicule attitré. Bon pour le reste je pense que c est le fait que land soit un transport qui prend le dessus sauf si tu n y déploie aucune escouade à l intérieur dans ce cas c est un soutien enfin je pense.
++
le veilleur
17/12/04 , 13:53
Merci Zeratul63 pour ta réponse.
Néanmoins, si d'autres pouvaient également confirmer, j'apprécierais, pour pouvoir être vraiment sûr.
merci
je pense moi aussi que le fait d'être un transport prime sur le choix de soutien
ensuite si c'est un transport pour les reserves il ne faut qu'un seul jet de dés
enfin pour les totors ils peuvent avoir un land raider crusader puisque c'est un land raider.
Quiky
ça m'ennuie de contredire un fan d'evangelion comme toi, quiky, surtout que tu mets Asuka comme avatar, mais d'après moi le land raider reste en soutien. C'est d'ailleurs le seul moyen de faire des surprises à l'adversaire au deploiment.
En effet, si le contenu prime sur le contenant, un adversaire malin pourra savoir ce qu'il contient (déploié avec les élites' OH! des totors

). La technique du "ben non, y a personne dedans" ne peut marcher que si le LR reste un soutien. M'enfin, ce n'est que mon avis, faudrait voir avec les tournois et autres...
Valorel
fan d'evangelion
mtre_Bombeur
20/12/04 , 21:43
le fait que le LR soit un transport ne prime absolument pas sur le fait que c'est un soutien. Le LR est un soutien, point. Des totors peuvent embarqué dedans et c'est tout.
voila, voila...
Alors je prend un land pour mes deux escouade QG, 3 pour mes vétérans et mes totors, un pour chacune de mes six tactique et enfin trois pour mes dev. ce qui nous fait... 14 land raider.
+
Zeratul63
20/12/04 , 22:13
###### t a raison bon bin désolé me suis tromper .
Edit de CBALM : MONOLIGNE
EXPLOSIX
23/12/04 , 23:41
imperialeagle ultraicon imperialeagle
Il est tout a fait possible de deployer l escouade que tu veur mettre dans le transport dans le transprot au tout debut de la partie mais tu est obliger d annonce ce qu il y a dans les transport a ton adversaire donc impossible de les cacher !!!
Que la nuit te soit douce
Melanchton
24/12/04 , 0:56
Il est tout a fait possible de deployer l escouade que tu veur mettre dans le transport dans le transprot au tout debut de la partie mais tu est obliger d annonce ce qu il y a dans les transport a ton adversaire donc impossible de les cacher !!!
Ilm n'y a aucune precision a ce sujet dans les regles.
la seule precision c'est que tu place les transports au moment ou il faut placer les troupes qu'il y a dedanc . exemple une tactique dans un rhino tu place le rhino avec la tactique dedans au moment ou tu dois placer les troupe...MAIS rien ne t'oblige à annoncer à ton adversaire ce qu'il y a dedans.
Donc conclusion tu es libre de decider avec ton adversaire si tu dois ou pas annoncer ce qui se trouve dans les vehicules.
Chez nous on ne le fais pas (sauf pour les vehicules deocuvert bien entendu) car nous partons du principe que personne n'est capable de voir a travers un blindage...
melanchton
imperialeagle ultraicon imperialeagle
C est vrai que rien ne le précise mais il faut dire les unite en reserve donc celle sui reste sont dans les transports.
CQFD ######
Melanchton
24/12/04 , 2:14
il faut dire les unite en reserve
Tout comme rien ne precise que tu dois indiquer quelle unite se trouve dans quel vehicule tu n'est pas oblige de dire à ton adversaire quelle unité est en reserve...la seule chose que tu dois lui indiquer c'est combien d'unite tu as en reserve ( et encore, qu'à partir du 2eme tour).
Logique car sinon la surprise disparaitrait...
le veilleur
27/12/04 , 19:49
Bon, et bien merci à tous ceux qui ont répondu.
Cela dit, pour l'instant j'ai l'impression d'être guère plus avancé entre savoir quand déployer une unité de troupe en Land raider (par exemple) dans un scénario où les troupes et les soutiens doivent être déployés séparement. Les uns disent qu'il faut déployer aux moments des troupes, les autres au moment du soutien.
Pour ce qui est des jets de réserve, au final, doit-on faire deux jets de réserve séparemment ?
Comment savoir au final quelles sont lès règles officielles ?
De plus, pour ce qui est de savoir si les terminators peuvent prendre un land raider crusader en tant que transport atitré ou pas. Quelqu'un a répondu qu'il pensait que oui, j'aurais aimé que d'autres confirment également.
Enfin, je voudrais être également certain qu'on ait le droit de commencer une partie dans un soutien-transport qui n'est pas le transport atitré de l'unité et que l'on ne soit pas obligé d'attendre notre tour pour rentrer dedans.
Mais merci encore pour tous ceux qui ont pris le temsp de mettre un message précédemment.
Gyaume83
27/12/04 , 21:13
Pour moi, voila comment ça se passe.
Si tu as par exemple une escouade de marines pré-embarquée dans un land raider, celle ci sera déployée lors du placement des soutien.
Si maintenant le véhicule compte comme amélioration (comme un rhino), il est déployé (avec l'escouade à l'intérieur bien sur) lors de la catégorie de l'escouade.
Pour les thermos et le Land Raid' cruz', le plus logique pour moi serait d'acheter le bestiau en soutien, et de dire je place cette escouade a l'intérieur.
NB : C'est comme pour les personnages, quand vous intégrez un chapelain a une escouade : vous le déployer en même temps que l'escouade.
Guillaume
Je partage la vision de Gyaume83 à 200%, c'est exactement ce que je voulais dire, mais mieux dit

Pour le fait de dire les unités embarquées et en réserve, c'est non à 200% aussi, certaines tactiques reposant justement sur l'ignorance de l'adversaire. Moi quand je regarde une maison, je ne sais pas qui est dedans, alors même si la logique et les règles ça fait 2, faut pas pousser.
Valorel
fourbe, mais fier de l'être
Gyaume83
27/12/04 , 22:24
Exactement : en tournoi, si une unité est dans un véhicule couvert, on est pas obligé de dire ce qu'il y a à l'intérieur des véhicules. C'est par contre une obligation pour les véhicules découverts : On est censé voir qui qui y est.
Guilklaume - Mon truk ork est protégé par un champ d'invisibilité....
Melanchton
28/12/04 , 0:55
Pour ma part je suis d'accord avec les derniers post (valorel et guyaume) maj'aimerai juste faire un résumé de comment ca se passe chez nous...ou comment je pense que cela devrait se passer (hypothese des totors en land raider qui ne nous ait pas encore arrivé...et vu le cout de tout ca qui ne risque pas d'arriver demain).
-Reserve frappe en profondeur: on annonce pas...surprise oblige. (la seule chose est que l'adversaire doit voir les jets de reserve et donc pourra deduire combien d'unités l'adversaire a en reserve)
-vehivules decouvert: on annonce l'unité se trouvant dedans.
-vehicule couverts: surprise...on dit rien.
-termi placés dans un land raider et deployes au debut de la bataille: placé avec les elites car le land raider est un vehicule d'accompagnement (je serais d'ailleurs d'avis de faire de meme si c'est un crusader cela me paraitrai logique...mais bon la logique et les regles comme dit valorel...le point genant etant que dans le codex marines il est precise que "les termi peuvent embarquer dans un land raider pour +250 pts", or 250 pts c'est le prix d'un land raider de base et non du crusader donc à contrario on peut penser que le crusader ne peut etre pris que comme unité separee et non vehicule d'accompagnement.)
-unité placée dans un vehicule de transport et deploye au debut de la bataille: deployé en meme temps que la classe (elite, troupe...) de l'unité étant dedans.
-dans le cas d'un vehicule choisi dans la classe soutien (exemple du land raider choisi dans la rubrique soutien et non en vehicule d'accompagnement)...si il est place sur la champ de bataille au debut de la partie une unité peut etre dedans des le debut MAIS l'unité et le vehicule sont placés en meme temps que les soutiens (classe du vehicule).
Dans l'hypothese de la mise en reserve du vehicule et d'une unité que l'on voudrait qu'il transporte, je pense qu'il serait correct et logique (oui je sais tout est relatif) de permettre un seul jet de reserve pour le vehicule et la dite unité...
(en meme temps si cela peut etre un avantage pour le joueur -si il les rentre plus tot- cela peut etre un desavantage aussi -il peut les rentrer les deux plus tard alors que si il avait fait deux jets il aurait pu en faire rentrer une des deux si il avait fait un jet separe-).
Je crois que j'ai fait le tour...
Melanchton.
Pour le déploiment, je ne pense pas que l'unité soit obligé de se déployé dans le véhicule, elle peut très bien se déployé à coté comme ca ce fait si souvent.
Tient vue que ca parle des reserves j'ai une question à posé. Comme il as été dit ce qui est en réserve est secret, mais venue l'heure de faire ses jets de dé, faut bien annoncé ce que tu fait venir, non'
On dit que j'ai 3 reserves: 4scouts, un pod avec dread, un pod avec dred vénérable.
Au moment du jet de dé, si j'annonce rien, vue que c'est secret, ca laisse la posibilité de tricher et de faire venir l'unité de son choix au moment venue et ca ne reflete pas le fete que c'est une unité qui devient disponible.
Et si on nome l'unité que l'on teste ca revient un peu à dévoilé la surprise dé le 2ème tours, surtout si on rate le jet, l'adversaire peu se meffier et voire pour trouvé un plan B.
D'où l'intérêt d'une liste d'armée claire. Les jets de dés sont faits dans l'ordre noté sur la liste d'armée. En cas de litige, tu demandes à voir la dite liste. L'adversaire a bien sûr le droit de masquer les choses non annoncées, mais pas l'ordre des escouades.
C'est comme ça qu'on le joue, et de toutes façons il est rare que l'on ait plus d'un soutien/invoc (sauf moi et mon chaos).
après à toi de voir avec qui tu joues. Moi perso, je fais confiance à mes adversaires car on est amis aussi en dehors du jeu. De toutes façons la triche n'apporte rien à un jeu comme warhammer, le but pour moi est de mesurer ma liste et ma stratégie à celle de mes adversaires. Je sais, je suis utopiste, mais bon, si je peux pas avoir confiance en mes amis...
Je ne fais jamais de tournoi et l'ambiance qui y règne me rebute. Mais bon, pourquoi pas'
Valorel
utopiste acharné
Melanchton
28/12/04 , 2:58
Pour le déploiment, je ne pense pas que l'unité soit obligé de se déployé dans le véhicule, elle peut très bien se déployé à coté comme ca ce fait si souvent.
J'ai jamais dit le contraire, cela parait meme evident. Je ne l'avais pas precisé puisque ce topic traitai de la question de savoir avec quelle classe d'unité on deployait les unités selon le véhicule qui les transportait (vehicule d'accompagnement ou bien choix separé)...Bien entendu les unités etant dans le transport (hypothese du vehicule dattachement comme le rhino) ou que l'on veut attacher a un transport (hypothese d'une tactique et d'un land raider) peuvent tres bien etre deployees en dehors des dits vehicules...cela va de soit.
Quand a ta question d'annonce des jets de reserves nous procedons de la maniere suivante:
-le joueurs numerote les unités mises en reserve (1 la tactique, 2 le land speeder, 3 les scouts...) puis il annonce le numero de l'unité (et non pas le nom de l'unité) pour laquelle il fait le jet...et nous verifions apres.
- nous nous faisons mutuellement confiance sachant que si une erreur est commise le joueur l'ayant commise verrait sa reputation entachee d'une honte indelebile...tricher est veritablement une chose minable que seuls des crevars à la sociabilité degeneree peuvent commetre...bon chez nous on joue en fluff/dur et on est plus des ados alors bon la triche c'est rare (il vaudrait mieux parler d'oublis qui en general d'ailleurs n'influe pas de trop sur la partie, voir pas du tout).
En conclusion je dirais qu'il faut se faire confiance...maintenant en tournois c'est peut etre different (ne pas oublier la presence d'un arbitre qui a mon avis verifie la bonne foi des joueurs)...mais je ne pense pas qu'il faille tout de meme annoncer l'unité en reserve..un des rares interets de la mise en reserve est la surprise et l'impact psychologique qui touche l'adversaire lorsqu'il apprend que quelque chose va lui tomber dessus mais qu'il ne sait pas quoi...dire les unités mises en reserve viendrait à devoiler finalement sa strategie...et si tu n'arrive pas a faire confiance a tes adversaire ou inversement c'est bien dommage.
Melanchton.
le veilleur
28/12/04 , 23:41
Et bien merci d'autant plus pour ces nouveaux messages. Je pense que vos avis sont tout à fait raisonnables, et à défaut d'avoir une version officielle fournie par Games Workshop, je pense que je ferais comme vous avez proposé.
Sinon, chez nous, on se débrouille le plus souvent pour avoir l'un de nous qui fait l'arbitre. En effet, comme on aime bien regarder les parties (presqu'autant que jouer, l'un se dévoue pour être l'arbitre. Dès qu'il y a léger litige, c'est l'arbitre qui gère le problème et au pire, on lance un jet de dé.
PS: Bon, Mélanchton, tu ne veux pas essayer les totors d'assaut en land raider crusader ? tu sais vraiment pas ce que tu perds ! :P J'rigole. Mais bon, je pense que tout de même il est bon des fois (ou souvent) de savoir être ouvert aux nouveautés et d'essayer à peu près tout, car on peut avoir des surprises. Et puis quand l'on joue fluff, on peut se le peremttre car jouer SM sans termi de temps en temps c'est moins fluff.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please
click here.