Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Un peu de logique au niveau de la panique
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Tactiques / Règles
Temus Duc de Gasconnie
Bon. J'ai toujours considéré le livre de règle comme une bible sacrée, une parole ne pouvant etre remise en doute. Mais la il y a un truc qui me dérange. je m'explique:
il est dit dans les regles au sujet de la panique qu'une unité doit effectuer un test de panique si une unité en fuite passe a moins de 6 ou 4 pas(je ne sais plus trop et la n'est pas le problème) et si la PU de celle qui fuit est supérieure a celle a coté duquelle elle passe.
Il y a un petit souci ici: imaginer une unité de 15 chevaliers de la quete. Ces messieurs vont se frotter a une unité de 5 dragon-ogres frénétiques (a cause d'un quelconque sort de foudre) et prennnent 8 pertes (les probabilités sont faibles mais bon). Leur fuite les fait passer a coté d'une unité de 10 ecuyers montés. Ceux-ci on vu l'unité avant (au debut de la bataille) et voit passer quasiment l'élite de l'armée sérieusement réduite, en fuite mais elle n'a pas de teste a faire car ils se font fait "trop" massacrer. Quelque chose ne va pas non'

Il me semble que dans ce genre de cas il serait plus aproprié de tenir compte de la PU initiale de l'unité, et non de la PU au moment du passage a proximité d'une autre unité!
Khaelein
Attention avec la logique à warhammer : les règles du jeu sont pensées pour créer un système de jeu équilibré, et elle ne suivent donc pas toujours la logique de chacun (qui plus est, chacun dispose de sa propre logique, certains débats sont donc stériles si ils ne sont pas appuyés par des sources officielles).

En attendant si l'unité se serait fait démoraliser à portée de panique, les écuyers montés y auraient eu droit.

Je te prierai d'aller te présenter dans la section appropriée.

kLn
Etienne, Duc d'Aquitanie
Bon, les présentations des protagonistes étant faites dans la section appropriée, on peut revenir à la question de départ.
Parenthèse d'abord :
J'ai toujours considéré le livre de règle comme une bible sacrée, une parole ne pouvant etre remise en doute.

Attention, si c'est ce genre de trucs qu'on dit, ca sert à rien d'avoir fait une section "Règles & Développement", à la limite on aurait pu l'appeler juste "Développement", voire pas en faire du tout.
Fin de la parenthèse.
Donc voilà, encore une modification optionnelle pour les règles de Panique :
"Une unité doit effectuer un Test de Panique au début de son tour s'il existe une ou plusieurs unités en fuite dans un rayon de 4 pas. Ce Test n'et toutefois pas requis si l'unité devant effectuer le test possède une PU supérieure à la somme des PU initiales de toutes les unités en fuite dans un rayon de 4 pas de l'unité passant le test. Ce test reste toutefois valable si l'unité testant possède un Cd inférieur au Cd d'au moins une des unités en fuite."
Hum, hum, un peu confus quand je relis, à retravailler, mais à priori ca devrait être à peu près convenable avec une explication pour éclaircir les points obscurs...
L'histoire du Cd, c'est pour traduire le fait que les unités plus couardes ont tendance à paniquer quand elles voient les plus courageuses fuir.
Enfin ca reste vraiment du brouillon à retravailler mon truc...Pardon, notre truc (oui on a aussi réfléchi à ca avec Temus...)...
Titi
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.