Je ne prend pas ton message pour une insulte mais sur le moment cela m'a légerement énervé.
Tu peux parfaitement donner ton avis sous réserve que tu mentionne que ces conseils ne s'appliquent pas en milieu compète, comme tu le dis toi même, tu joue dans l'esprit et dans ce genre de bataille on se soucie peu des unités à choisir ou des effectifs des unités, si les deux joueurs ont une armée équilibrée il est possible de passer un bon moment et seul le niveau de jeu départagera les joueurs.
Je ne sais pas si ce que tu appelle "milieu de compète" c'est uniquement les tournois organisé à "l'extérieur", mais même la, ça peut être bien de jouer dans l'esprit de l'armée, pour être "fair-play". Enfin c'est comme ça que nous on joue. Mais ce n'est pas le sujet.
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, tu as des principes stratégiques auxquels tu tiens, c'est cela que j'appelle ta vérité universelle, ce que j'attends de ta part c'est d'expliquer pourquoi telle ou telle combinaison te semble efficace.
Le seul problème, c'est que j'ai pas réellement trouvé de combinaison efficace d'unités contre mes adversaires réguliers, si variés soient-ils (bretonniens, elfes sylvains, bretonniens, orques, bretonniens, hommes-lézards, bretonniens...et parfois elfes, voire bretonniens),
c'est pour ça que mes parties suivent le même schéma : mon mouvement, la charge adverse ma fuite, rattrapée, quelle que soit la taille de mes unités de cavalerie :
j'ai essayé à 6, ils n'étaient pas assez nombreux,
j'ai essayé à 12, ils n'étaient pas assez maniables
C'est sûr qu'un paté de 20 breto qui charge 25 pauvres guerriers des clans c'est épique...
Je me demande si les deux joueurs s'amusent dans ce cas là.
Si c'est les bretonniens de Temus (je ne te cacherai pas qu'il les joue par 9 au grand maximum) sur mes guerriers des Clans, on s'amuse tous les deux : lui il fait des tests pour voir quel chevalier en tue le plus, moi je fais des tests pour voir combien il faut de guerriers pour tuer un chevalier...
Et puis, les skavens, il y en a plein ;
je vois pas du tout des chevaliers s'arrêter sur place après un mouvement de marche forcée et attednre 5 minutes que des piétons chargent de flanc.
Et s'il ne se jugent pas capable de battre l'unité ?
Ils attendent les renforts, c'est comme partout et c'est loin d'être contre nature à mon humble avis.
De plus pour revenir au sujet de départ je ne pense pas qu'avec une rang en plus ils auraient fait plus d'étincelles.
Si ils ne se sentent pas capables de battre l'unité, ça ne sert à rien de commencer à les faire avancer vers ce coin-la, ce dont je parlai, c'était de s'imaginer un cheval lancé au galop qui s'arrête pile.
De même, voir des chevaliers fuir, c'est stratégique mais pas dans l'esprit. Surtout pour s'arrêter 2 minutes plus tard.
C'est une tactique de guerilla parfaitement viable contre un adversaire supérieur en nombre.
C'est une tactique, mais cela ne me vient pas à l'esprit : quelques chevaliers valeureux qui utilisent une tactique basée sur la fuite? très peu pour moi
Je suis sûr que toutes tes stratégies fonctionnent très bien, mais es-tu sûr que les deux joueurs s'amusent également'
Doomsword