Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Quelques questions HE
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Tactiques / Règles
Belannaer
Salut à tous! J'ai quelques questions sur les HE qui sont un peu futiles mais qui ont quand même leur importance:

1) La Couronne d'Or d'Altrazar annule la 1e blessure subie: avant ou après la svg?
2) La Baliste n'a pas de roue: elle ne peut pas se déplacer mais peut-elle pivoter?
3) Les Lanciers combattent sur 3 rangs. J'ai vuqqe part que ce n'est valable que quand ils sont chargés: est-ce vrai?
4) La Lance des Etoiles d'Imrik donne un bonus de +3 en Force et annule les svg d'armure "lorsqu'il charge": au 1e tour ou pdt tout le CaC'
5) Les coursiers des H d'Argent ont un caparaçon sur leur profil initiel: modifie-t-il donc leur mvt (ont-ils 9 ou 8 en mvt')

Voilà! Merci d'avance.

PS: Qqn pourrait traduire PAM' (Parch de Diss mais chuis pas sur)
malekith
ave, etant joueur elfe noir, je pourrais pas repondre a tout,

2) La Baliste n'a pas de roue: elle ne peut pas se déplacer mais peut-elle pivoter?

bien sur, tout comme les canons, les catapultes et les autres machines de guerre, cela ne compte pas comme un mouvement

3) Les Lanciers combattent sur 3 rangs. J'ai vuqqe part que ce n'est valable que quand ils sont chargés: est-ce vrai?

oui, les bonus des lanciers, HE ou pas, dus a la lance ne s'applique que lorsqu'il sont charges, mais les lanciers HE combattent sur deux rang en charge, mais bon la je suis pas trop sur, si quelqu'un pouvais confirmer...

5) Les coursiers des H d'Argent ont un caparaçon sur leur profil initiel: modifie-t-il donc leur mvt (ont-ils 9 ou 8 en mvt')

les Haumes d'argents n'ont pas de caparacon en ithillimar (ouye l'orthographe) a l'iverse des princes dragons, et donc leur mouvement est reduis d'un points et passe a 8

pour le PAM, c'est bien ca, litteralement c'est: Parchemi Anti Magie

bien a toi,

-Malekith-
Belannaer
Merci bcp :D !
Et on écrit Ithilmar (c'était presque parfait).
Si qqn d'autre pouvait finir...
Doomsword
1) La Couronne d'Or d'Altrazar annule la 1e blessure subie: avant ou après la svg?

Après la sauvegarde. Si elle est annulée, la blessure est annulée.

oui, les bonus des lanciers, HE ou pas, dus a la lance ne s'applique que lorsqu'il sont charges, mais les lanciers HE combattent sur deux rang en charge, mais bon la je suis pas trop sur, si quelqu'un pouvais confirmer...

Les Lanciers HE combattent sur 3 rangs quand les autres lanciers combattent sur 2 rangs : quand ils sont chargés et à partir du 2nd tour de corps-à-corps si ils chargent. Je ne sais pas s'ils combattent sur 2 rangs en charge.
4) La Lance des Etoiles d'Imrik donne un bonus de +3 en Force et annule les svg d'armure "lorsqu'il charge": au 1e tour ou pdt tout le CaC'

La Lance des Étoiles est une lance de cavalerie, elle ne s'utilise qu'en charge au premier tour de corps-à-corps.
Doomsword
djé le terrible
Les Lanciers HE combattent sur 3 rangs quand les autres lanciers combattent sur 2 rangs : quand ils sont chargés et à partir du 2nd tour de corps-à-corps si ils chargent. Je ne sais pas s'ils combattent sur 2 rangs en charge.

Les lanciers HL combattes comme des lanciers normaux mais avec un rang de plus. Donc 2 rangs en charge, 3 rangs si chargé et toujour 3 rangs au 2e tour(sauf si combatte avec un falc ou l'arrière engageé).
Vive les lanciers HE les meilleurs du monde.
Belannaer
Re-merci!! Maintenant je vais pouvoir jouer convenablement! :D Nan, je déconne, en fait ces manques de renseignements ne m'ont jamais vraiment gênés vu que pour l'instant je n'ai fait que 2 ou 3 batailles à très peu de points et que je n'ai jamais eu à me poser la question!! Mais ce sera très utile par la suite...
Deathwing
Les lanciers HL combattes comme des lanciers normaux mais avec un rang de plus. Donc 2 rangs en charge, 3 rangs si chargé et toujour 3 rangs au 2e tour(sauf si combatte avec un falc ou l'arrière engageé).

Petite erreur: les rangs multiples avec les lances ne fonctionnent que lorsque l'unité ne s'est pas déplacée (cf livre de règles). Donc en charge, les lanciers ne peuvent utiliser que le premier rang.
Par contre s'ils se font charger, ou au second tour s'ils ont chargé, ils peuvent utiliser la lance sur trois rangs.

Tu as vu ça où? Toute machine de guerre peut se déplacer tant qu'il lui reste des servants, qu'elle ait des roues ou non (gros livre de règles, mouvement des machines de guerre). Le mouvement de déplacement est fonction du nombre d'artilleurs restants. Sauf exceptions, elles ne peuvent pas se déplacer et tirer. Un changement d'orientation n'est pas considéré comme un mouvement.
Belannaer
Re-re merci!! smile.gif J'ai encore une petite question: Minaithnir, le dragon d'Imrik, devient frénétique si Imrik meurt, mais peut encore être contrôlé: ça signifie qu'il ne charge pas toute unité à portée?

Tu as vu ça où? Toute machine de guerre peut se déplacer tant qu'il lui reste des servants, qu'elle ait des roues ou non (gros livre de règles, mouvement des machines de guerre). 

Dans la section Baliste du "gros livre des règle" est inscrit: "La caractéristique mouvement des Balistes est la vitesse à laquelle se déplace la Baliste si elle dispose de tous ses servants et est munie de roues. Une machine sans roues ne peut pas être déplacée." Voilà voilà!

Et merci pour les rangs de Lanciers qui combattent!
Deathwing
Dans la section Baliste du "gros livre des règle" est inscrit: "La caractéristique mouvement des Balistes est la vitesse à laquelle se déplace la Baliste si elle dispose de tous ses servants et est munie de roues. Une machine sans roues ne peut pas être déplacée." Voilà voilà!

Autant pour moi! Je ne m'en souvenais plus, mea culpa! un bon petit recap' de règles de temps en temps ne peut pas faire de mal.

Minaithnir, le dragon d'Imrik, devient frénétique si Imrik meurt, mais peut encore être contrôlé: ça signifie qu'il ne charge pas toute unité à portée?

Non. Celà signifie juste que tu n'as pas de test de commandement à pour le dragon à la mort d'Imrik. Il compte comme ayant réussi le test et n'a pas à faire de jet sur le tableau de réaction des monstres. (Gros bouquin, page 105).
Comme il est frénétique, il est donc obligé de charger l'unité à portée (avec 20ps de portée, il va en avoir des cibles!)
Belannaer
Merci, moi aussi j'avais oublié ce tableau de réactions des monstres! :dsl:
Bon, je pense que là j'ai épuisé les zones d'ombre...
Belannaer
Salut à tous !

J'ai une question à laquelle j'arrive pas à répondre, j'espère que vous allez pouvoir me donner une réponse.

Donc : le bonus de rang est annulé quand on charge de flanc ou de dos avec une PU de 5 ou plus. Est-ce cumulatif huh.gif ? Telle est la question...
En gros, si je charge de flanc avec un char (PU de 4) et de dos avec un commandeur (PU de 2), est-ce que j'annule le bonus de rang blink.gif ?
Khaelein
Non cela ne se peut :
1 : c'est pu 5 par côté
2: Deux unités sur un coté n'ayant pas pu 5 mais dont la pu totale étant de 5 n'annulent pas els rangs et ne gagnent pas de bonus de flanc.
3. Ne pas oublier que les tirailleurs n'annulent pas les rangs

kLn
Belannaer
Ok, merci !
Heureusement que j'ai demandé, moi j'aurais plutôt dit l'inverse happy.gif .
legend of chaos
Bonjour

Alors aussi un autre point pour les lanciers lorsqu' ils utilisent la lance pour combattre au cac ont-ils le +1 de sauvegarde du bouclier ?

armure legere + bouclier = 5+
et
armure légére seule = 6+

++
Doomsword
armure legere + bouclier = 5+
et
armure légére seule = 6+

La deuxième solution est la bonne, en effet une lance s'emploie à une main; c'est la pique qui s'emploie à deux mains.
Doomsword
Belannaer
Oulah, j'ai pas bien saisi là :
Les Lanciers Hauts Elfes n'ont que 6+ de svg quand ils utilisent la lance ? Pourquoi la svg du bouclier serait-elle annulée par la lance ?
Temus Duc de Gasconnie
Le monsieur plus haut pensait que la lance s'utilisait a deux mains, ce qui autait fait juste la sav a 6+ mais ce n'est pas le cas la lance s'utilise a une main donc tu peux avoir ton bouclier avec. ca ce voit sur les figs en plus....
Belannaer
Ouf, ça me rassure, parce que déjà que 5+ c'est pas gégén, alors 6+ qu'est-ce que ça serait...

ca ce voit sur les figs en plus....

Arrête, il faut être vachement perspicace pour voir ça, tu peux pas en demander autant à tout le monde.
Doomsword
Boum. Je raconte n'importe quoi. Le pire c'est que je me suis contredis; je voulais évidemment dire que les lances se maniaient à une main, donc sauvegarde à 5+... le manque de sommeil m'a fait dire des bêtises.
Doomsword
Belannaer
C'est pas grave Doomsworld, on t'en veut pas wink.gif .
Sinon j'ai encore une question :
Pour la lance de cavalerie, les règles ne sont valables que sur cheval, ou ça marche aussi sur Grands Aigles, Griffons et Dragons ?
Doomsword
Doomsworld

rarg...
Pour la lance de cavalerie, les règles ne sont valables que sur cheval, ou ça marche aussi sur Grands Aigles, Griffons et Dragons ?

Je pense qu'on peut considérer que ça marche du moment que tu as une monture, donc dès que tu n'est pas sur char ou à pied.
Doomsword
Eanil
Je suis d'accord avec Doomsword, du moment que ton personnage n'est ni a pied ni sur char, il peut utiliser sa lance de cavalerie.
Mais rappelons que les lance ne sont valable que le tour de charge ou toutes premieres phases de Cac en tout cas.
Belannaer
Merci Eanil et Doomsword sleep.gif .
Et je vais encore vous embêter :
Si on tire sur une unité où il n'y a aucun mec normal au premier rang (genre une unité de 7 Heaumes d'Argent avec Commandeur, donc au premier rang il y a l'etat-major et le Commandeur), ou même eu CaC, ça fait quoi ?
Ca doit être écrit dans le Livre de Règles mais j'ai pas trouvé...
Eanil
Si on tire sur une unité où il n'y a aucun mec normal au premier rang (genre une unité de 7 Heaumes d'Argent avec Commandeur, donc au premier rang il y a l'etat-major et le Commandeur)

Lorsque tu tire sur une unite avec au premier rang, Champion, Porte-étendard, Musicien, et un Commandeur, tous ca regroupé dans la même unite, on ne retire ceux-ci qu'une fois qu'il n'y a plus de cavaliers "normaux", en gros, tu retire d'abord les heaumes d'argent du second rang et ensuite les Champion et autres personnages ne sont retirés que lorsqu'il ne reste plus qu'eux.
Pour les Musiciens et les Porte-étendard, il est amrque dans notre sacrée bible
° page 108 : " Le porte-etendard n'est generalement pas retiré avec les pertes, car on suppose que s'il est tué, un autre guerrier ramassera sa bannière et prendra ca place" (pour les porte-etandard)
° page 109 : " Comme pour le porte-etandard, le joueur n'a pas a retirer le musicien et peux y substituer une autre figurine."
° pour les champions et les heros ou seigneur, il est ecrit page 97: " Un personnage ne peut etre prsi pour cible s'il se trouve dans une unité constituée d'un total d'au moin 5 figurines de base etde sa talle. Les tirs dirigés contre l'unité touchent alors ces derniers mais pas lui. Si les pertes amènent l'unité a moins de 5 figurines de base, les touches suivantes sont reparties avant les jets pour blesser. Distribuer equitablement les touches entre tout les membres de l'unité ( y compris le personnage), puis allouez au hasard les éventuelles touches excedentaires. Si le nombre de touches subies est inferieur au nomvre de figurines de l'unite. allouez-les aleatoirement "

Donc au tir, on ne retire (pti jeu de mot wink.gif ) les porte etendard , musiciens , champion et personnages que lorsqu'il ne reste plus que 5 figurines de base .

PS: je viendrai finir pour le Cac tout a l'heure le dentiste m'appele :D
Eanil
Phase deux le corp a coprs :

° comme pour le tir, le musicien et le porte-etandard ne sont par retirés comme pertes car on estime que si ils vennaient a mourir, d'autres viendraient les remplacer, car nul besoin d'etre un surdoué pour tenir une banniere ou taper sur une tambour ( ou même souffle dans un cor tout autant que pour tout autre instrument :D ). En terme de jeu, on ne peut pas prendre pour cible le porte-etandard et le muscien au tir comme au CaC.

° en revanche, pour les champion et les personnages, il n'est pas interdit de les prendre pour cible au Cac, de le rouer de coup, de leur briser les os, de les dechiqueter, oupss je me suis laissé emporter smile.gif ! Donc au Cac on peut allouer les attaques des figurines qui sont en contact ac le perso que tu veux taper je m'explique:
- prenons un rang de 4 heaumes d'argent ac un Etat major et un Commandeur
- il se font charger de face par une unite de chevalier sylvains ( desolé je joue les ES smile.gif )
- le front des Heaumes d'argent est organise comme ceci ( de droite a gauche ) : Musicien , Champion, Commandeur et enfin Porte-etendard. Donc le musciens et le porte etendard on deux figurines en contact alors que le champion et le Commandeur en on trois.
- le joueur ES lui a un total de 5 attacque de force 4 des calavaliers et 5 de force 3 des coursiers elfique ( non c pas des stupides canassons !) il peut donc les repartir comme il veut entre les heaumes d'argent, le champion et le commandeur. Le maximum etant defini par le nombre de figurines au contact
donc dans le cas present un maximum de six pour les figurines du centre ( trois de cavalier et trois de coursiers elfique) et de quatre pour les figurines sur les cotés ( deux de cavaliers et deux de coursier elfique)

Voila voila j'espere que j'ai ete assez clair sinon tu redemande :D
Belannaer
Voila voila j'espere que j'ai ete assez clair sinon tu redemande 

On ne peut plus clair, merci beaucoup.
Pour l'instant j'ai pas d'autre question, j'arrête d'embêter le monde :D ...
botrix
bonjour bonjour!
c'était juste pour apporter une petite précision à propos de ces lanciers HE qui sucitent tant d'interrogations...
les lanciers HE frappent sur un rang quand ils chargent ou sont engagés sur le côté, et sur trois rangs quand ils se font charger ou à partir du deuxieme tour. ils ont une svg de 5+. c'est pourquoi si tu charges il peut être plus interessant d'utiliser les armes de bases plutôt que les lances. la svg passe a 4+ mais attention: ils ne pourront plus se servir de leur lance avant que le combat ne soit terminé. je vois mal leurs adversaires les laisser ramasser leurs lances pour lqu'ils tapent surr trois rangs... c'est pourquoi cette tactique est recommandée surtout si tu es sur de gagner rapidement le combat, sinon il est plus interessant de se faire démonter le premier tour puis de taper sur trois rangs, ou meme d'attendre de se faire charger!
Eanil
La lance de cavalerie, peut etre utilisée dés que le personnage est sur une monture, que ca soit un (bête) destrier, un (noble) coursier elfique, un grand aigle, un faucon, un griffon ou un dragon. Dans tout les cas lors du tour de charge et uniquement le tour de charge, tu peux utiliser ta lance de cavalerie pour ajouter 2 al aforce de base de ton personnage.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.