Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: C.O.P.S.
La Communauté Francophone du Wargame > Près du Wargame (ou pas, au choix...) > La Taverne
bullrot9
J'aimerais ici discourir sur cops, obtenir l'avis de roliste qui l'ont pratiqué ou qui aimeraient le pratiquer!

Pour recadrer l'ambiance du jeu, cops ce situe en 2031 dans l'état de Californie devenu indépendant! cops nous propose un avenir très réaliste en terme d'évolution, pas du n'importe quoi, on retrouve beaucoup d'éléments qui font notre quotidien avec un savant dosage d'évolutions techniques, politiques, ethnologiques etc... qui nous permettent de nous évader...dans un futur un peu virulant...ou est ce parce que nous faisons partie de la police...car bien évidement tous le monde l'avait compris, nous incarnons dans ce jeu des cops, dénomination déjà utilisée aux états unis pour leurs policiers!
Mais pas n'importe quels policiers puisque les cops (du jeu...tous le monde suit') sont un mélange entre le FBI d'aujourd'hui et les starsky et hutch des années 70!
Donc l'unité du cops, ils sont 1000 à L.A., est l'unité d'investigation qui est en droit de prendre en charge toutes les affaire qu'elle désir, ou plutôt que le capitaine (Dobbey? rire) lui donne!
Tout joueur Grosbill, marginal ou entété, j'en passe et des meilleurs, s'aperçoit vite que l'univers des cops est super détaillé en terme de lois et qu'on ne va pas pouvoir se la jouer à la Charles bronson comme un justicier dans la ville ou comme un clint eastwood pour quelques dollars de plus! non, non, d'abord il y a la loi Miranda que tous cops joueur doit formuler lors d'une arrestation, et tout se passe comme dans la vrai réalité vrai (j'entends celle d'un policier), il peut par contre manifester pour formuler sont mécontentement quand à sa retraite...
Techniquement parlant les règles et le role play se mélangent parfaitement (le souvenir d'un interrogatoire où le rôle du méchant, l'interrogateur, le psychologue, l'avocat commit d'office et le procureur au téléphone étaient tenus par un joueur différent me laisse un souvenir mémorable...! qui a beaucoup plus aux joueurs!)
Pour finir, on s'aperçoit très vite que les joueurs commencent le jeu en se voyant tirer à tout bout de champs avec un gun énorme et finissent sans exception à préférer une enquête où aucune arme n'est utilisée...à réfléchir!
voilà très brièvement ce qu'est cops!
qu'en pensez vous'
ThePatriot
Bon, je vais rajouter quelques généralités qui font que COPS n'est pas un jeu de rôle comme les autres.

Le nombre de suppléments sortis pour venir étoffer le bouquin de base déjà trés complet est tout simplement impréssionnant. Il n'apporte rien question règle où alors quelques fois mais au niveau fluff, c'est du tout bon; ainsi ces suppléments vont établir une liste exhaustive des drogues existantes en 2031, les moyens mis en oeuvres pour les déceler, les différents cartels chargés de les produire, les unités ayant pour objectif de démenteler les réseaux... On pourra aussi retrouver une description de tous les quartiers de LA, leur évolution depuis l'an 2000... Une description détaillée des différents gangs en place sur LA, des différentes communautés... Enfin pour les accros de politique, ils trouveront bonheur dans les suppléments concernant les différents syndicats présents à LA ainsi que les régimes politiques dominants à travers le monde... Bref tout ceci donne à foison d'idées pour concevoir les scénarios les plus dantesques qu'ils soient.

L'univers est tellement détaillé qu'il donne de nombreuses possibilités tant aux joueurs qu'au maître de jeu et que l'enquête, bien que primordiale, passe parfois au second plan laissant les joueurs évoluer dans un monde qu'ils ont envie de découvrir et dans lequel ils mènent une sorte de deuxième vie, celle d'un policier d'élite. Vous avez l'intention de jouer un pourri, pas de souci COPS est fait pour vous... Un justicier, un scientifique, un profileur, un expert en arme lourde, un surdoué de la conduite, un expert en arts martiaux, un fonctionnaire de bureau... hola! Attention! Un seul à la fois. Il n'y a pas de classe à COPS ni de carrière, le role play des joueurs donnent le ton; à la base tout le monde est COPS, au joueur de choisir la voie qui lui convient le mieux.

Voilà COPS c'est aussi ça!
Mitgard
ca ma l'air pas mal du tout. Je dois avouer que c'est pas la première fois que j'en entend parler en bien mais j'ai pas eu la chance de pouvoir le tester.

Le systeme d'évolution flexible me rapelle quand meme ins, de meme que les addons, puisque dans le groupe rien ne t'empechede faire évoluer ton perso dans une direction sans que les autres le sache ( pasque hein quandje joue un démon je joue fourbe gniark gniark gniark!) ou de lui donner le taf que tu sens.

Cela dit si vous organisez des parties de tests je serais tenté^^.
bullrot9
Salut Mitgard, bien à toi...

Oui tu as saisi la teneur qui je pense est la plus importante dans Cops, l'évolution infinie et secrète que tu peux donner à ton perso, aucune limite d'alignement de classe ou de race, nous sommes en plein dans la nature humaine, tu peux te jouer toi même, je reprendrais l'exemple de quelques flics pourris que nous avons dans l'équipe qui traffiquent un peu avec la drogue, un peu avec les armes, deux flics sont déjà tombés, l'un pour traffique de drogue, d'armes et utilisation très frauduleuse du matériel et des hommes du cops, l'autre pour avoir canarder un suspect dans le dos en pleine rue à une heure de pointe, au beau milieu de gens innocents, ça le maire il aime vraiment pas!

Par contre toi qui a entendu parler de cops en moins bien pourrais tu me rapporter ce qu'il en est car cela m'intrigue!

Pour les parties tests nous n'y avons pas vraiment réfléchis, nous jouons à cops très régulièrement, et je pense que c'est quelque chose qui peut se faire très facilement!
ThePatriot
Ouais j'apporte mon petit grain de sel sur l'évolution secrète des personnages en ajoutant une autre petite anecdote... Il faut savoir que les COPS sont la crème de la police, bien que les autres services leur vouent généralement une haine quasi-palpable car ils ne comprennent pas l'existence d'une telle unité capable de tout faire (problème d'égo) et que les fonds qui sont octroyés au service sont en chûte libre en 2031, les COPS restent tout de même équipés d'un matériel à la pointe de la technologie; ainsi peut-on faire référence au masque de combat qu'ils ont l'habitudes de porter en intervention; ce masque est la meilleur protection du COPS et représente une sorte de seconde identité face aux criminels; pour les plus peureux, il a le même rôle que les fameuses lunettes de soleil que portent les gardiens de prison aux States (vous savez, celles que portent les héros dans la série Chips) c'est à dire cacher ces émotions. Bref, ce masque est tout pour le COPS, il ne sort jamais sans et c'est d'ailleurs un point sur lequel doit insister le MJ, tous les COPS sont obligés d'aimer leur masque et leur pistolet. Passons maintenant à l'anecdote, à l'époque j'étais joueur et au cours d'une enquête, l'un de mes collègues se fait voler son masque, je vous laisse imaginer sa peine; jusque là, c'est tout à fait banal... Oui on est à LA, entre yakuzas et serial killer, le vol est habituel. Par la suite, je suis passé MJ et j'ai appris ce qu'il s'était vraiment passé avec le masque; c'est un des joueurs présent autour de la table qui l'avait volé pour pouvoir le repeindre et l'utiliser pour jouer une sorte de vengeur masqué destiné à tuer tous les flics pourris de LA; des flics pourris, y en a à LA, même chez les COPS et particulièrement cette fois là, autour de la table ;-).

Pour les parties tests, il faudrait y réfléchir mais c'est évidemment faisable.
Mitgard
ce qui y'a de cool avec un jdr contemporain ( ou du moins suffisament contemporain comme celui ci) c'est qu'on a pas besoin de se casser la tête pour trouver des scénarios qui dégagent un max de possibilités.

Un autre avantage c'est que le fait de jouer des personnages de la même corporation ( la les cops en l'occurence ) poussent les joueurs a bien monter des coups en douce, ce qui est plus difficile quand les joueurs viennent de "mondes" différents pasqu'un comportement peut paraitre normal pour un taf et pas pour un autre.

La les joueurs doivent etre RP a mort pour pas que leur magouilles se ressentent par les autres de son groupe. Enfin bon apres ca dépend de la subtilité du reste de l'équipe. Quand tu demandes a un mec d'etre discret en ouvrant la porte et qu'il défonce le mur a coup de hache pour pas faire grincer la porte, hum... enfin j'me comprends!

Par contre toi qui a entendu parler de cops en moins bien pourrais tu me rapporter...

non justement j'ai marqué que j'en avais entendu parler en bien, pas en mal. Mais j'ai jamais eu l'occasion de le tester ( je me suis cantonné a toon, ins/mv, chtulu, d&d, vampire dark age, vampire masquarade, werewolf the apocalyps, steam punk, zombies, dead land et quelques autres moins connu dont CHIMERIE ^^ que j'ai créé et fait tester par tout plein de monde qui n'ont n'aimé :D ^, chuis un novice quoi rolleyes.gif )
ThePatriot
Un novice... Enfin... Tu as quand même testé de nombreux jeux de rôle et je connais pas mal de personnes qui ne pourraient pas en dire autant.

C'est vrai qu'il faut rester trés subtiles à COPS pour voir ses magouilles aboutir. Ce qu'il y a de trés intéressant, c'est que les enquête sont résolu par un groupe soudé; ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas de solitaire; on a trop souvent l'occasion, à des jeux comme d&d, de rencontrer des pj qui ne jouent pas dans l'intérêt du groupe; on se retrouve souvent confronter à des divergences d'opinion entre joueurs qui finissent parfois par la mort de l'un d'entre eux; c'est un point dont il n'est pas nécessaire de se préoccuper à COPS au cours des enquêtes car si un pj commence à se la jouer un peu trop cow-boy, soit il meurt ("la seule zone sûre est celle qui se trouve sous tes pieds et encore"), soit il se fait sévèrement remonter les bretelles par le lieutenant de service... Parfois, il n'a tout simplement rien compris à l'univers du jeu... C'est donc effectivement le fait que les joueurs soient si proches et finalement si surveillés qui les poussent à se faire discrets et à réfléchir... Quel plaisir pour le mj! Des joueurs qui réfléchissent!... Bien sûr, niveau magouille, les pjs ne sont pas souvent au top et se font souvent chopés; je ne leur laisse aucune chance nyark nyark ;-).
bullrot9
Mitgard un novice...??? non ça va tu m'a l'air au fait de pas mal de truc, rire, et je n'ai jamais pensé le contraire, j'aimerais bien qu'on parle de ce fameux chimère un de ces quatres!!

Bon en terme de subtilité, c'est vrai que parfois les joueurs manquent de tact en se retrouvant face à des situations qu'ils ne connaissent évidement pas!
je me souvient d'une prise d'otage où un joueur fort en gueule à réagis de la façon suivante: prise d'otage classique, il y en a souvent à cops, ce joueur joue un peu solo, refuse de faire intervenir le SWAT, et dis aux preneurs d'otages "je vais avancer tout doucement vers vous"????? le mj étonné laisse faire et donne en réponse par un des ravisseur "si t'approche je lui fais sauter la tête!!!" tout en décrivant une scène où une jeune femme se retrouve avec un gun sur la tempe! réponse du cops "je continue à avancer doucement malgré les imprécations du suspect et les pleurs de la jeune femme", réponse du mj "Boum, le cerveau de la jeune femme termine sa course sur la devanture du magasin", voilà classique à cops si tu ne suis pas un minimum l'esprit de groupe et surtout si tu n'a pas compris que tu défend avant tout la population et que tu contribue à l'application de la loi! suite à cela, même un joueur fort en gueule en garde un souvenir amère! C'est je crois le même joueur qui quelques temps plus tard ouvrait une valise très possiblement piégée et se retrouvait à porter un masque en plastique pour pallier à ses affreuses brûlures au visage!!
Alors bon l'avantage à cops c'est que si tu n'as rien compris au départ...et bien tu apprend très vite...on appel cela l'apprentissage par l'échec...rire!

Bien à vous!
Mitgard
pis l'avantage c'est que tu peux toujours "baver" quand le besoin s'en fait sentir...

Cela dit j'ai connu des MJs tueurs de PJS, des joueurs dont la subtilité d'un plan d'infiltration consiste a réduire en cendre la moitié de new york mais dont l'inventivité a créer la "gourde techno" ( tu prends un rat tu lui fourre une grenade dans le cul, tu la dégoupille avec les dents histoire de manger un petit coup et tu la lances, ou alors ut laisses le rat en vie et tu le laches, l'inconvénient de la 2eme méthode étant que le rat ne va pas toujours dans la bonne direction...). J'ai meme connu un mec qui jouait a cyber punk avec un troll qui avait un QI négatif. Fallait qu'un autre joueur lui dise de faire un truc et surtout pas oublier de lui dire d'arréter

-"tapes pour le faire parler"
........ une heure plus tard,
-"arf on a oublier de le stopper, forcement maintenant il va parle rbeaucoup moins bien... Qu'elqu'un parle la langue de la confiture humaine?"

Je reste partant pour un cops, chuis ne région parisienne mais j'me déplace facilement ^^...

j'aimerais bien qu'on parle de ce fameux chimère un de ces quatres!!

Quand tu veux, j'ai refondu un peu les regles mais la partie de test ne s'étant pas déroulée correctement je dois y rejeter un oeil averti... Cela dit ca reste jouable sans probleme ^^ et y'a matière a s'éclater pendant de longues heures.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2026 Invision Power Services, Inc.