bonjour à tous, c'est moi blair_o
avant de poser un gros topic sur l'armée ogre, je vais poser mes réflexions en matière de dissipation :
car en effet on remarque souvent sur les champs de bataille qu'une armée qui décide de jouer défensif en magie aura pour la plupart du temps tendance à coller un sorcier mulet avec deux PAM .
Il y a une solution plus efficace qui consiste à augmenter son nombre de dés de dissipation de base plutôt que d'acheter 50 pts de PAM.
prenons l'exemple d'une armée standart en 1500-200 pts:
en défense on trouvera un sorcier dont le but est d'essayer de limiter la casse en magie:
cela fait donc 3 dés par tour + 2parchemins
3 dés = entre 1 dissipation et 1.5 disspation ( 1.5= 2 dissip une fois tous les deux tours donc on fait la moyenne)
sur une partie de six tours dont cinq de magie environ :
-> cela fait entre 5 et 7.5 dissipations + les 2 dissipations auto dues aux scrolls
-> 6.25 en moyenne +2 ====>>> cela donne 8.25 sorts dissipés dans une partie statistiquement
parallèlement on peut faire un sorcier défensif avec plus de dés de dissipation
( ex: prêtre skink avec diadème de puissance ou hamadryade avec hordes de radieux ou encore les nains ...)
disons que l'on atteint 5 dés de dissipation mais aucun parchemins .
5 dés = entre 2 dissipations et 2.5 dissipations ( 3 dissipations une fois tous les deux tours environ)
sur la même partie :
-> cela fait entre 10 et 12.5 dissipations ===> 11.25 en moyenne
soit un gain d'efficacité de 27 % environ !!!
bon j'entend déjà ceux qui vont dire que les parchemins permettent de stopper
le sort qui tue au bon moment : ok ça c'est totalement vrai.
MAIS au niveau des sorciers offensifs , moi je pense qu'un sorcier qui lance à chaque tour son petit projectile magique est bien plus efficace au niveau de l'ensemble de la partie qu'un sorcier qui va essayer de lancer son sort monstrueux tout au plus une fois dans la partie.
et là à la fin de la partie le premier mage (projo magique) aura été considérablement plus rentable que l'autre car il aura été régulier et épuisant pour les défenses magiques adverses.
c'est là qu'une meilleure efficacité dns la dissipation est nécessaire.
en fait c'est le principe même d'une armée défensive en magie :
-> il faut essayer de limiter la casse en dissipant le plus de sort possible et c'est là où avoir plus de dés et pas de parchemins est beaucoup plus efficace
enfin je ne sait pas ce que vous en pensez , quel types de sorciers défensifs vous utilisez c'est pourquoi j'aimerai avoir votre avis .
blair_o