Ce WE, avec deux potes, nous avons fait notre première partie de confont, à 2 contre 1. Entre Newbs donc, connaissant peu les règles.

Cette partie opposait mes Dirz, 550pts contre 300 pts de griffons, et 300pts de woofs. Elle nous as pris environ 5h pour 5 tours de jeu, en simplifiant un peu les règles, sinon nous n'aurions jamais pu finir. Je vous l'ai dit, nous sommes débutants dans le jeu! Niveau figurines, nous avons fait avec ce que nous avions donc s'il y a des choix non logiques c'est normal. Comme nous n'avons pas pris de notes, je le fait de mémoire.

Au centre de la table se trouvait un temple avec une pierre que je devais défendre, aucun adversaire ne devais en aucun cas la toucher. Mes deux amis jouaient en coopération, donc il n'y avait aucune chance qu'ils se tapent dessus. Tout autour du temple se trouvaient plusieurs zones rocheuses, ce qui leur permettait d'avoir des couverts. Mes troupes étaient également en partie à couvert grâce aux remparts du temple, qui lui-même était un peu plus en hauteur pour de meilleures lignes de vue.

Les listes d'armées étaient les suivantes (approximations pour mes adversaires):
Dirz:
3 guerriers de l'aube
1 Vicaire de Dirz avec invoc d'Ira Tenebrae
2 clones avec masse
Thissan Ka avec rune de volonté suprême
2 Skorize
2 Keratis ambidextres
1 centurus
1 Neuromancien
4 pestes de chair
2 hybrids
total 549pts

Griffons:
1 Inquisiteur avec Justice de Merin
2 templiers de l'inquisition
3 fusiliers
2 exécuteurs
1 sénéchal de hod
2 gardes prétoriens
1 conscrit

Woof:
Likaï l'affranchi
Le Veilleur
2 guerriers Croc
1 rôdeur
1 gardien des runes avec 2 miracles (on a été lâches sur les règles!): cuirasse d'Yllia et Présage aveugle

Déploiement: mes troupes sur le temple, avec 3 pestes de chair côté woof et 1 côté griffon, les keratis, 1 hybrid et le centurus côté Woof, le reste côté griffon. A ma gauche les woofs, à droite les griffons.

Premier tour:
Les griffons et les woofs avancent vers le temple, les fusiliers se mettent en position de tir et loupent leur cibles (1 hybrid et le neuromancien sur les murailles). Likaï essaye également de descendre l'hybrid de son côté, sans succès. La majorité de mes troupes reste sur place, excepté mes pestes qui se précipitent sur les woofs et les griffons, ainsi que les Skorize qui essayent d'atteindre les fusiliers. Mon Vicaire échoue dans son invocation. Les hybrids et le neuromancien ratent leurs cibles. Une peste charge le rôdeur, une autre se fait engager par une guerrier Croc, un skorize charge un assassin et l'autre engage le conscrit.
Ces premiers corps à corps sont plutôt à mon avantage: une peste met le rôdeur en critique après avoir pris l'initiative, pendant que ce dernier la ratait lamentablement, sauf pour sa dernière attaque qui fait exploser le clone et l'envoie par la même occasion "Ad Patres". La peste engagée par le Croc résiste assez bien, et se retrouve à la fin du tour en grave, tandis que son adversaire est en légère. Côté Griffon, le premier Skorize pulvérise l'assassin grâce à sa charge bestiale, mais le second n'arrive pas à se débarrasser du conscrit, qui lui inflige un sonné.

Second tour:
Likaï se sert encore de sa capacité d'harcèlement pour se déplacer tirer sur mon hybrid sans réussir à le toucher, et la riposte de ce dernier n'est guère efficace. Le second hybrid prend pour cible un templier et le met en légère, le neuromancien rate sa cible. Une de mes pestes côté woof se fait engager par le second guerrier croc, tandis que celle côté griffon la peste charge un fusilier et se fait charger par un prétorien. Agissant plus tard, le fusillier se dégage tandis que ses compagnons n'arrivent toujours pas à toucher le neuromancien qui les nargue depuis les murailles. Le skorize esseulé se fait charger par le sénéchal, et par l'assassin. Le reste des troupes ennemies avancent vers le temple et prennent position sur les premières marches, tandis que les défenseurs se tiennent prêts à contre-attaquer.
Côté combats: les guerriers croc arrivent à se débarasser des pestes non sans y laisser quelques poils puisqu'ils finissent tous deux en grave. Mon skorize se fait couper en morceaux par l'assassin et le sénéchal (surtout par le sénéchal), mais arrive à entraîner ce dernier avec lui dans la mort (merci à la compétence acharné!), tandis que le second reste bloqué par le conscrit qui finit en légère. Pour finir, ma peste prend l'initiative sur le prétorien (faut le faire!) le touche et le pulvérise malgé son armure imposante (double 6 pour le jet de blessure). Jubilation extrême et victoire morale pour moi quoiqu'il arrive.

Troisième tour:
Comme d'habitude et pour ne pas changer, Likaï manque sa cible mais cette fois-ci mon hybrid se décide à viser et arrive a toucher le wolfen qui écope d'une blessure grave. Un de mes kératis se précipite pour engager le guerrier croc qui s'approche du temple tandis que de l'autre côté, deux de mes guerriers de l'aube, le vicaire et un clone engagent un prétorien et un templier qui s'approchaient trop prêt. L'inquisiteur et le second templier chargent dans les mélées pour soutenir leurs frères. Thissan Ka décide d'intervenir et vient en renfort du Kératis combattant les wolfens, aidé par le centurus. Malheureusement pour lui, il ne voit pas le Veilleur approcher et se fait charger. Le neuromancien finit par ajuster un de ses tirs et met en grave un des fusiliers, et un autre se fait charger par ma peste restante (baptisée "Youki" pour l'occasion). Aucun tir réussi côté fusiliers.
Combats: Le guerrier croc se débarrasse du kératis et fonce vers l'objectif, Thissan Ka passe en critique malgré l'aide du mutagène et de la compétence "Contre-attaque", sans réussir à blesser son adversaire. Par contre le centurus élimine le second Croc. De l'autre côté les combats font rage et mon vicaire périt dans d'atroces souffrances face au templier et à l'inquisiteur, le clone arrive pourtant à percer l'armure du templier et lui inflige une blessure légère, avant de mourir des mains de l'inquisiteur. L'inquisiteur profite du mouvement de poursuite pour engager les guerriers de l'aube, tandis que le templier fonce également vers l'objectif. Le templier et le prétorien aux prises avec deux de mes guerriers de l'aube arrivent à se débarrasser de l'un d'eux, tandis que l'autre inflige une légère au prétorien. Le skorize reste bloqué par le conscrit et le passe en grave, tandis que ma peste n'arrive pas à percer la défense du fusilier.

Quatrième tour:
A partir de ce moment, nous avons décidé de laisser tomber les combats du skorize et du conscrit, ainsi que celui de la peste et du fusilier puisqu'ils ne pouvaient plus atteindre l'objectif.
Les mouvements ont été vite réglés : le kératis restant charge le guerrier croc s'approchant de l'objectif, le guerrier de l'aube restant engage le templier qui cherche également à l'atteindre, le neuromancien et le gardien des runes se rapprochent de la zone des combats. Niveau tirs, Likaï réussi enfin à toucher l'hybrid qui le prenait pour cible depuis le début (blessure critique), avant de récolter un carreau d'arbalète en pleine tête. Le second hybrid tire dans la mêlée opposant le guerrier de l'aube au templier / inquisiteur / prétorien, mais tue le pauvre guerrier esseulé. Les fusiliers arrivent à toucher le neuromancien et lui infligent une blessure légère. Celui-ci ne se laisse pas démonter et inflige une blessure légère à l'inquisiteur avec son arbalète. L'assassin restant s'est rapproché du temple et engage le dernier clone.
Niveau combats : Le centurus élimine le croc qui lui faisait face et engage dans la foulée le gardien des runes, le Veilleur prend le meilleur sur Thissan Ka et l'élimine, et engage le centurus. Nous avons eu droit à un petit combat d'épées en mousse entre le croc restant et mon keratis, qui ne se sont infligés aucune blessure. De l'autre côté, le clone parvient à bloquer la première attaque de l'assassin, mais pas la seconde et reçoit une blessure légère. Enfin le templier inflige une blessure légère à mon dernier guerrier de l'aube, tout en résistant à son épée-hache.

Cinquième et dernier tour :
Avec la plupart des unités engagées, peu de mouvements : L'inquisiteur engage un des hybrids, tandis que le templier et le prétorien chargent le dernier guerrier. Les tirs ont été très réduits : les fusiliers n'avaient pas de cible en vue, mon second hybrid (celui en critique) tire dans la mêlée opposant le centurus au Veilleur et au gardien des runes, infligeant une blessure grave au Veilleur. Le neuromancien prend pour cible la mêlée avec les templiers et met en grave l'un des templiers.
Combats : le centurus met le Veilleur en Critique, mais se prend un joli double 6 sur la riposte de ce dernier. Le kératis achève le dernier croc. L'inquisiteur et l'hybrid n'arrivent pas à se blesser, tandis que les deux templiers et le prétorien éliminent mon dernier guerrier de l'aube. Enfin le clone arrive à retenir l'exécuteur au prix d'une blessure grave.

Etant attendus ailleurs (les copines commençaient à s'impatienter), nous avons mis fin à la partie. Victoire de moi-même donc, même si la mauvaise foi de mes adversaires (et néanmoins amis) les empêchaient de voir la vérité. Certes ils ont quasiment éliminé mon armée, mais ils ne sont pas arrivés à atteindre l'objectif. Si nous avions joué un tour de plus'